Fuite réservoir à colmater: au secours!!
Fuite réservoir à colmater: au secours!!
Bonsoir les passionnés!
Cet après midi j’ai découvert que la patte de fixation inférieure du réservoir sur ma BB était cassée. J’ai donc demonté le réservoir après l’avoir vidangé. J’ai foutu le feu dans le reservoir pour cramer les dernières gouttes et ensuite j’ai forgé une nouvelle fixation pour la souder comme un gros bourrin direct sur le réservoir( je rappelle que la fixation inférieure etait de toute façon soudée d’origine dans la nervure qui épouse le cadre).
Évidemment lors de la soudure (a l’arc) j’ai créé une micro perforation du réservoir qui est située sous la soudure à droite ( voir les photos). L’essence coulait au goutte à goutte. Heureusement que la peinture n’etait pas complètement sèche quand j’ai remonté le tout car on peut visualiser l’endroit (peinture qui s’est fait la malle)
Comment je répare ça à votre avis? Avec une bande de fibre de verre en dessous d’une épaisseur de résine ? Ou résine pure coulée?
SVP donnez moi toutes les étapes je suis pas carrossier juste forgeron.
Au secours!!
Je sais je suis un gros bourrin. Et puis je vous autorise à vous foutre de moi ma soudure est horrible ça a été une vraie galère de maintenir les pièces immobiles pendant le travail. mais bon elle ne se verra pas.
Al
Cet après midi j’ai découvert que la patte de fixation inférieure du réservoir sur ma BB était cassée. J’ai donc demonté le réservoir après l’avoir vidangé. J’ai foutu le feu dans le reservoir pour cramer les dernières gouttes et ensuite j’ai forgé une nouvelle fixation pour la souder comme un gros bourrin direct sur le réservoir( je rappelle que la fixation inférieure etait de toute façon soudée d’origine dans la nervure qui épouse le cadre).
Évidemment lors de la soudure (a l’arc) j’ai créé une micro perforation du réservoir qui est située sous la soudure à droite ( voir les photos). L’essence coulait au goutte à goutte. Heureusement que la peinture n’etait pas complètement sèche quand j’ai remonté le tout car on peut visualiser l’endroit (peinture qui s’est fait la malle)
Comment je répare ça à votre avis? Avec une bande de fibre de verre en dessous d’une épaisseur de résine ? Ou résine pure coulée?
SVP donnez moi toutes les étapes je suis pas carrossier juste forgeron.
Au secours!!
Je sais je suis un gros bourrin. Et puis je vous autorise à vous foutre de moi ma soudure est horrible ça a été une vraie galère de maintenir les pièces immobiles pendant le travail. mais bon elle ne se verra pas.Al
A mon avis et de mon expérience, tu n'arriveras jamais à faire un truc étanche à la résine.
Je virerai la patte et je la braserai proprement, idéalement à la brasure à l'argent.
Tu peux peut-être, si tu n'as pas envie de la virer, meuler le plus possible la soudure, bien dégraisser, mettre du flux décapant et essayer de remplir et de faire l'étanchéité à l'étain.
Je virerai la patte et je la braserai proprement, idéalement à la brasure à l'argent.
Tu peux peut-être, si tu n'as pas envie de la virer, meuler le plus possible la soudure, bien dégraisser, mettre du flux décapant et essayer de remplir et de faire l'étanchéité à l'étain.
Merci de cette réponse,
Je n’ai pas l’outil pour braser à l’argent j’ai que des trucs de brute dans mon antre! J’ai bien un fer à souder et de l’etain, tu crois vraiment que cela va le faire? C’est faiblard l’etain. Sinon Epoxy armée qu’en penses-tu?
Et aussi comment tu testerai l’etancheité après? Avec de la flotte?
Al
Je n’ai pas l’outil pour braser à l’argent j’ai que des trucs de brute dans mon antre! J’ai bien un fer à souder et de l’etain, tu crois vraiment que cela va le faire? C’est faiblard l’etain. Sinon Epoxy armée qu’en penses-tu?
Et aussi comment tu testerai l’etancheité après? Avec de la flotte?
Al
Ça va ! Y plus moche comme soudure sur tôle
Tu n'arriverais pas à faire fondre ton étain avec ton petit fer à souder. Il faut un chalumeau.
Et l'étain est utilisé depuis toujours en carrosserie pour faire la finition (avant l'avènement de ces saloperies de mastics qui fissurent dans le temps)
Si tu colmate à la résine depuis l'extérieur, ça risque de fuir sur le long terme.
Commence par bien décaper ta soudure pour voir d'où ça fuit
Perso j'aurais pas foutu le feu. Je suis pyromane sur les bords mais la c'est limite limite
Tu n'arriverais pas à faire fondre ton étain avec ton petit fer à souder. Il faut un chalumeau.
Et l'étain est utilisé depuis toujours en carrosserie pour faire la finition (avant l'avènement de ces saloperies de mastics qui fissurent dans le temps)
Si tu colmate à la résine depuis l'extérieur, ça risque de fuir sur le long terme.
Commence par bien décaper ta soudure pour voir d'où ça fuit
Perso j'aurais pas foutu le feu. Je suis pyromane sur les bords mais la c'est limite limite
L'étain marche très bien et est très solide avec l'avantage d'être amortissant. Tous les réservoirs d'avant guerre étaient brasés à l'étain. Par contre, il faut bien préparer le chantier, c'est impératif.
Une simple lampe à souder suffit, avec un fer à souder en plus, ça va bien.
Une simple lampe à souder suffit, avec un fer à souder en plus, ça va bien.
Bon je suis en train de nettoyer au white Spirit. Il va me falloir une brosse à dents pour aller dns les reliefs de soudure. Je ne pense pas que je puisse faire peter la soudure car le disque de ma disqueuse ne descend pas jusque là dans la nervure. Par contre j’ai un chalumeau à gaz pour l’etain. Je peux pas tartiner par dessus l cordon de soudure?
Sinon je file au bricolage chercher une lampe à souder.
Al
Sinon je file au bricolage chercher une lampe à souder.
Al
Eh!! J’ai eu une idée...
Pensez vous que je puisse mettre une bonne quantité d’étain dans mon creuset, je le fourre dans ma forge et je le fait fondre. Ensuite je le coule direct par dessus la zone à traiter.
Al
Pensez vous que je puisse mettre une bonne quantité d’étain dans mon creuset, je le fourre dans ma forge et je le fait fondre. Ensuite je le coule direct par dessus la zone à traiter.Al
Oui, mais il faut que ce soit nickel, métal à nu et le white spirit et très gras, il faut de l'acétone ou du toluène.
Ensuite un flux décapant, c'est indispensable sinon, l'étain ne "collera" pas.
Pour ta soudure, il faut la meuler avec une mini meuleuse, genre Dremel.
Là, sur ta photo, c'est même pas la peine d'essayer, c'est trop dégueulasse !!!
Ton histoire de forge, pourquoi pas mais il faut que le réservoir soit à la bonne température pour que l'étain adhère, sinon, ça ne sert à rien du tout...
Il faut absolument que le fil d'étain fonde au contact du métal à braser, comme dans toute brasure.
Ensuite un flux décapant, c'est indispensable sinon, l'étain ne "collera" pas.
Pour ta soudure, il faut la meuler avec une mini meuleuse, genre Dremel.
Là, sur ta photo, c'est même pas la peine d'essayer, c'est trop dégueulasse !!!
Ton histoire de forge, pourquoi pas mais il faut que le réservoir soit à la bonne température pour que l'étain adhère, sinon, ça ne sert à rien du tout...
Il faut absolument que le fil d'étain fonde au contact du métal à braser, comme dans toute brasure.
Vache c’est ultra compliqué.
J’ai fait une grosse connerie hier. J’aurai dû vous demander conseil avant. Bon j’y vais j’ai des courses à faire...on se revoie après le nettoyage je vais avoir besoin d’un petit suivi étapes par étapes. Merci les amis.
J’ai fait une grosse connerie hier. J’aurai dû vous demander conseil avant. Bon j’y vais j’ai des courses à faire...on se revoie après le nettoyage je vais avoir besoin d’un petit suivi étapes par étapes. Merci les amis.
pas mal du tout
si c'est étanche c'est bon !
au moins grâce à ton erreur tu auras appris a braser
j'ai vu ton MP, c'était pour la brasure je suppose ?
si c'est étanche c'est bon !
au moins grâce à ton erreur tu auras appris a braser
j'ai vu ton MP, c'était pour la brasure je suppose ?
Oui.C’etait ça. Parfois j’aime aussi parler de vive voix c’est plus pratique en cas de souci. Mes parents sont dans ton coin, dans l’est.
Sans vouloir être chiant, je crois que j'en mettrais un peu plus, notamment en haut, dans le sens de la photo, pour bouche l'espace entre la patte et le réservoir, tu vois ?
Cela dit, si c'est étanche ainsi .... en tout cas, bravo, c'est pas du tout évident à faire la brasure sur de la vieille tôle d'acier
Cela dit, si c'est étanche ainsi .... en tout cas, bravo, c'est pas du tout évident à faire la brasure sur de la vieille tôle d'acier
Ouais t’inquiete pas j’avais anticipé en bourrant dans les trous sous la patte devant et derrière. Par contre la lampe et l’etain en fusion ont cramé la peinture sur une zone visible. Je vais être bon pour tout décaper car la couche de peinture est très épaisse et maintenant ça fait un escalier. J’ai pas fini mais ma peinture crème aura un meilleur aspect que la bleue.
Al
Al
bien joué , c est vrai que pour les toles fines , l arc c est casse gueulle . vaut mieux trouver une connaissance qui a un semi auto mig , sinon a la brasure ou au tig ça le fait bien
"alphonse""alphonse"Oui.C’etait ça. Parfois j’aime aussi parler de vive voix c’est plus pratique en cas de souci. Mes parents sont dans ton coin, dans l’est.
C'est vrai que c'est parfois plus pratique
Je suis 25km au nord ouest ouest de Dijon
En tout cas tu rigole pas ! Déjà d capé et mis en peinture
Oui mcBB je suis de ton avis, il faudrait que je teinte les côtés du réservoir en bleu. Je vais voir car j’avais dans l’idee De faire faire deux autocollants pour les parois latérales et du coup je vais réfléchir à quelques chose de cool.
Al
Al
Bombe. J’ai un pistolet mais j’ai à chaque fois la flemme de nettoyer tout l’outillage à la fin. Pour la bombe le secret c’est de faire plein de passes en couches minces en attendant entre chaque passe un petit moment. Comme ça y a pas coulures et le brillant arrive progressivement.
Évidemment comme je m’en doutais maintenant le bleu a un fini moins bon et il va falloir que je m’y intéresse...
Al
Évidemment comme je m’en doutais maintenant le bleu a un fini moins bon et il va falloir que je m’y intéresse...
Al
Oui mais avant faut que je me tape un démontage complet et un décapage complet alors que j’ai envie d’aller jouer avec mon nouveau jouet. Donc ça attendra l’hiver prochain je crois...
Al
Al
"alphonse""alphonse"Bombe. J’ai un pistolet mais j’ai à chaque fois la flemme de nettoyer tout l’outillage à la fin.
la même !!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.