Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Comme à chaque fois que je démonte un truc...

alphonse
Pro du cyclo
Comme à chaque fois que je démonte un truc...
Hey guys!

Comme à chaque fois que je démonte un truc cela déconne ...
Bon j’ai vu que j’avais une grosse fuite en provenance du carbu. Je me suis donc dit faut que je refasse mes joints.

Nettoyage des surfaces en contact avec les joints et polissage à l’abrasif ultra fin.

Joint de cuve flotteur: carton de brique de lait.
Joint de cuve de filtre à essence: type robinetterie fibre épaisseur 2,5mm rabattu à 1mm
Joint de pipe/carburateur: joint caoutchouc type robinetterie épaisseur 2,5mm
Joint de pipe/culasse: carton épais 3mn

Je remonte le tout comme d’hab Et la brêle ne démarre plus comme s’il n’y avait pas d’essence qui vient. Pourtant le passage d’essence semble bon.

Je n’ai pas touché au calage d’allumage car je pense qu’il n’y a aucune raison de le faire.

Qu’est ce que j’ai foutu avec mon carburateur? La mob marchait hier.

Alphonse 
J'apprends de mes erreurs...
lowic
Modérateur
hello !

t'as toujours de ces problèmes .... Mr. Green

en nettoyant tes plans de joints, tu n'aurais pas bouché les conduits du carbu ?

quand ça fuit le problème vient souvent du robinet d'essence qui n'est pas étanche et qui fait dégueuler la cuve à l'arrêt ...
alphonse
Pro du cyclo
Salut Lowic! Honnêtement le nettoyage des plans de joint j’ai fait ça super proprement. Je ne pense pas avoir bouché quoi que ce soit. La vanne de réservoir semble étanche elle aussi car j’ai détaché la durit et laisse ouvert le robinet. Je n’ai pas de fuite.

En cherchant un peu jai te démonte le carbu. J’ai vu que la cuve d’un flotteur était sèche alors que celle du filtre était pleine. j’ai décidé d’inverser le sens du flotteur (je l’avait mis comme sur le plan) et là miracle c’est reparti. J’ai remis le manchon en caoutchouc d’admission d’air. J’ai réglé le régime de ralenti et je suis parti au boulot.

19bornes plus loin perte de puissance comme la dernière fois quand j’ai eu tous mes gros emmerdements et j’ai fini en pédalant.

Shit!

Alphonse
lowic
Modérateur
toujours une saleté dans le réservoir peut être ?
alphonse
Pro du cyclo
Mes plans de joints ne sont pas parfaitement lisses est-ce normal?

Le robinet d’essence en position fermée laisse échapper une goutte d’essence toutes les 3 minutes. Dois je comprendre qu’il ya fuite au robinet?

La dernière fois que j’ai réussi à redémarrer la bécane c’etait à 18:30 après avoir bidouillé la cuve de flotteur et redemonté une partie du carbu. Mais la mobylette ne tenait pas le ralenti. J’ai dû laisser le volet des gaz à demi ouvert et le moteur n’a pas calé mais il faisait un bruit instable: montée en régime-baisse de régime-montée en régime-baisse decregime...quand j’ai diminué l’accélérateur le moteur a calé.

Al
lowic
Modérateur
pas parfaitement lisse dans quelle grandeur ? si c'est un champ de mine c'est sur que c'est pas top mais si c'est légèrement granuleux ça ne pose pas de soucis.

oui tu as donc une petite fuite, ce qui faisait que ton carbu suintait à l'arrêt.... je te conseille d'ajouter un robinet qui se monte sur la durite pour éliminer la fuite

j'ai vu la vidéo que tu m'as envoyé (au réveil Mr. Green ) ton ralenti est vraiment instable .... comme si il accélérait tout seul. tes câbles d’accélérateur et de starter sont bien installés ?
alphonse
Pro du cyclo
Merci Lowic.

Alors, sur la vidéo je n'étais pas au ralenti mais accélérateur quasi à fond. Des que j’ai coupé l’accélération le moteur a calé. Qu’est ce que cela veut dire?

Concernant les câbles de starter et d'accélération je ne sais pas je n'ai jamais vu comment cela se règle. A priori je dirais qu'ils sont bien positionnés. Ils font leur travail quand on les actionne.

Pour les joints je voudrais vérifier avec toi:

Robinet: n’y a t il pas moyen de refaire étanchéité au niveau du robinet existant?
Joint de cuve de filtre essence: j’ai refait un joint à partir d’un joint fibre de robinetterie meulé pour rabattre épaisseur à 0,5 mm est ce suffisamment fin?

Joint de cuve flotteur: refait dans un carton de cartes Starwars de supermarché ( moins de 0,5 mm)

Joint pipe/carbu: type fibre robinetterie épaisseur 2 mm

Joint pipe/bloc: carton épaisseur 3 mm

J’ai repassé tout le carburateur démonté à la casserole avec eau bouillante et cristaux de soude pipe incluse. Les cristaux ont provoqué une réaction chimique avec la pipe de carbu. J'ai rincé à l'eau normale.

Alphonse
Spad
Pro du cyclo
Hello, j'ai eu le même problème y a pas longtemps, sur ma 41 ( Embarassed ) : regarde si ta durite n'est pas ouverte, moi elle prenait l'air et je ne pouvais rouler qu'avec le starter. Deuxièmement, regarde si tu n'as pas une prise d'air : balance du start-pilot partout sur le moteur quand il tourne, si il monte en régime, tu as trouvé ton point de fuite.
lowic
Modérateur
je trouve que c'est osé de dire qu'il y a une prise d'air au moteur pile poil après avoir démonté le carbu .... les coïncidences c'est rare ....

mais je rejoint sur le fait de bien vérifier les durites
Spad
Pro du cyclo
Ne le prends pas mal, mais j'ai souvent monté des joints neufs pour finalement me retrouver avec une prise d'air (pour X ou Y raison)
lowic
Modérateur
je vois bien, mais tu parles de joint moteur ou de joint de carbu ? parce que la on ne parle que de carbu

et je le prend pas mal t'inquiète
alphonse
Pro du cyclo
Ne vous frittez pas les gars. On parle bien de joints de carbu. Honnêtement cette histoire de Durit c’est du délire. La mon marchait depuis 3 semaines tous les jours depuis que j’ai changé tous les éléments d’allumage. J’ai démonté le robinet changé le joint et inspecté la Durit tout du long. Il n’y a aucun problème entre le réservoir et l’entree Du carbu. J’ai vidangé le réservoir hier soir par la Durit et cela coule comme de l’eau.

J’ai nettoyé à fond le carbu hier soir et refait tous les joints alors que je venais de le faire il y a 3 semaines quand j’ai eu mes gros emmerdements et pour être franc à part racheter un carbu neuf je vois vraiment pas comment il pourrait être sale. J’ai soufflé par tous les trous et l’air est passé. Ce midi le carbu ne fuit plus il est parfaitement sec.

Je viens de retenter le démarrage de la mobylette. On sent qu’elle veut partir mais elle part pas. Je sens que je vais acheter un groupe moteur de 103 neuf avec un allumage électronique, virer toute cette merde et monter le groupe neuf sur le châssis de la bb si cela continue...

J’ai fait un achat impulsif et c’est en train de devenir un cauchemar ce truc.

Al
alphonse
Pro du cyclo
Comme je suis combattif, en réfléchissant bien, je ne peux pas baisser les bras aussi vite. Au point où j’en suis je peux tout mettre par terre. Le seul élément que je n’ai pas analyser c’est le bloc moteur. Pensez vous que le problème puisse venir devlà? Voici quelques photos qui vous aideront peut être à voir quelque chose de suspect:

MOB26120
Habitué
quand tu dis on sent qu elle veut demarrer ta bougie est mouillé ou pas  Question
alphonse
Pro du cyclo
A ça j’ai pas ré démonté encore. Comme j’ai Eu des emmerdements pas possibles il y a 3 semaines avec l’allumage, tout y est passé dans le pipeline: changement à neuf de la bobine HT, de la bougie, du Condo, du rupteur et calage de l’allumage avec les outils adéquats.. La mobylette avait démarré et elle fonctionnait impec jusqu’a Hier après midi après 20 km.

Mais je vois ce que tu veux dire si la bougie est sèche cela voudrait dire que le mélange b’arrive Pas dans le moulin. Je regarde cela â 17:15 et je vous renvoie un post.

Al
Spad
Pro du cyclo
Je m'énerve pas, j'ai juste écrit vite fait en cours de maths Mort de Rire Désolé si ça a été mal pris !
Bon, ça ne vient pas du carbu, donc est-ce que le moteur tourne normalement a vide, et est-ce que l'étincelle est bonne?
lowic
Modérateur
"alphonse""alphonse"
Ne vous frittez pas les gars. On parle bien de joints de carbu. Honnêtement cette histoire de Durit c’est du délire. La mon marchait depuis 3 semaines tous les jours depuis que j’ai changé tous les éléments d’allumage. J’ai démonté le robinet changé le joint et inspecté la Durit tout du long. Il n’y a aucun problème entre le réservoir et l’entree Du carbu. J’ai vidangé le réservoir hier soir par la Durit et cela coule comme de l’eau.

J’ai nettoyé à fond le carbu hier soir et refait tous les joints alors que je venais de le faire il y a 3 semaines quand j’ai eu mes gros emmerdements et pour être franc à part racheter un carbu neuf je vois vraiment pas comment il pourrait être sale. J’ai soufflé par tous les trous et l’air est passé. Ce midi le carbu ne fuit plus il est parfaitement sec.

Je viens de retenter le démarrage de la mobylette. On sent qu’elle veut partir mais elle part pas. Je sens que je vais acheter un groupe moteur de 103 neuf avec un allumage électronique, virer toute cette merde et monter le groupe neuf sur le châssis de la bb si cela continue...

J’ai fait un achat impulsif et c’est en train de devenir un cauchemar ce truc.

Al

On se fritte pas, on débat Mort de Rire
(le chat ancestral est plus rapide que moi pour répondre Mr. Green )

même si c'est avec rage tu pourra pas mettre de moteur de 103 sur ton bb ....

tout m'a l'air, extérieurement, correct (si ce n'est ce scotch vert tout pas beau sur les gaines )

question con que je pose à chaque fois : tu as essayé de démarrer bouchon de réservoir ouvert ?
alphonse
Pro du cyclo
Oui. D’ailleurs j’ai même percé une petite mise à l’air au diamètre 2 sur le côté du bouchon.

Le moteur tourne bien je pense. Pas de blocage. J’ai de la compression. Le seul « détail » est que lorsque je pedale, je ne sens pas toujours la compression alors que si je tourne le rotor du volant magnétique à la main je peux la sentir à chaque tour.

Comme je débute dans la restauration et que je n’ai jamais démonté un moteur jusqu’a Maintenant j’ai besoin de votre expérience pour m’assurer que cette mob sera en mesure de repartir de façon stable. J’y connais pas grand chose mais j’apprends vite et je travaille vite.

Al
alphonse
Pro du cyclo
Bonjour

Voici des photos de l’etat de ma bougie:
Bizarre l’impact côté prise HT il n’y était pas avant on dirait que le contact de labougie a été usé par l’arrivee du courant. La forme est l’exacte symétrie de la bile de contact de la prise.

La tête de bougie est noire et sèche.

MOB26120
Habitué
a la vue de tes photos deux trucs me viennent 

1 ta bougie est SECHE donc visiblement soit elle est seche depuis hier soit si tu as tenté un demarrage ce matin tu as un pb d arrivée d 'essence

2 essaye sans anti parasite en entourant le fil a la bougie (je suspecte un anti parasite defaillant)
alphonse
Pro du cyclo
Je n’ai pas tenté de démarrage hier soir je suis rentré de soirée un peu chargé...je ne comprends pas c’est quoi l’antiparasite? Qu’est ce que je dois faire?
MOB26120
Habitué
l antiparasite c est le truc sur lequel s'emboite la bougie

essaye de demarrer et refait ensuite une photo de la bougie pour voir
alphonse
Pro du cyclo
Ah ok c’est l’espece De capuchon qui coiffe la bougie. Comment je dois l’entourer et avec quoi?

Al
MOB26120
Habitué
commence par la bougie (photo apres demarrage)
lowic
Modérateur
"alphonse""alphonse"
Ah ok c’est l’espece De capuchon qui coiffe la bougie. Comment je dois l’entourer et avec quoi?

Al

C'est ça. Tu peux démonter l'antiparasite en le dévissant du fil. C'est une pointe qui vient se visser dans la gaine du fil.

Tu peux faire un essai en reliant le fil directement à la bougie sans passer par l'antiparasite (il sert simplement à éviter les parasite électromagnétique sur les écrans cathodiques....)
Spad
Pro du cyclo
Aussi, je trouve ta bougie très (trop?) noire, fait-elle des étincelles? Sinon nettoie-la, et règle éventuellement ton carbu (c'est secondaire, elle peut très bien démarrer avant)
alphonse
Pro du cyclo
Bon j’ai regardé la bougie après un essai. Elle m’a semblé sèche. J’ai projeté du wd40 dans le trou de bougie et j’ai retesté la brêle. Elle a démarré juste le temps de cramer le wd40 ensuite black-out. J’ai aussi essayé sans l’antiparasite. Pas plus de succès.

Le problème viendrait donc du carbu? Je te démonte le carbu: l'essence arrive bien dans la cuve de filtre. Il y a aussi de l’essence au fond de la cuve du flotteur. L’interieur De la pipe entre carbu et moteur semble sec...

J’ai fait des photos:

Et il y a plein de choses que je ne comprends pas avec le gurtner D10.560. Par exemple: comment l’essence vient-elle dans le moteur car en fin de compte il n’y a pas d’injecteur? A quoi sert cette vis idiote en cuivre et percée d’un trou? On ne sais pas comment la régler et je suis sensé croire que le trou est bien en face du trou du corps de carburation?

J’ai testé tous les passages avec un fil d’acier très fin et il n’y a aucune obstruction nulle part...!!

Al
Spad
Pro du cyclo
L'essence vient dans le moteur par aspiration : lorsque le piston monte, ça fait dépression dans la pipe, ce qui aspire de l'air, ainsi que des micro-gouttelettes d'essence qui proviennent du carbu par le trou en laiton, là où vient se placer le boisseau (qui monte et qui descend). La chaîne (simplifiée) de l'essence, c'est cuve de carbu -> gicleur (le truc en laiton, pas en cuivre, qui sert à transformer un flot d'essence en micro-gouttelettes et à régler la richesse de la carburation ->l'essence remonte dans le carbu jusqu'au boisseau, et là se mélange avec de l'air provenant du filtre à air, pour créer un mélange air-essence équitable -> envoyé dans la pipe lorsque le piston monte ->passe sous le piston -> le piston redescend, et appuie sur le mélange en dessous -> le mélange remonte par les transferts latéraux du cylindre (les trous sur le côté), et explose lorsque le piston remonte. 
Une image du carbu pour mieux comprendre :
Spad
Pro du cyclo
Il y a une solution, en cas de carbu bien bouché comme cela : essaie de trouver un bac à ultrasons, via un ami ou un petit garagiste du coin qui pourrait te le faire pour 5€ (ou leboncoin, mais je ne fais pas confiance). Laisse tremper dans du mélange pour ultrasons, fais chauffer la cuve et allume pendant 45 minutes en petites ondes (crasses fines) : puis nettoie à l'eau claire afin de stabiliser le PH. Normalement il devrait être propre !
alphonse
Pro du cyclo
Je l’avais bouilli aux cristaux de soude hier!!! La vis en cuivre faut la serrer à fond?
Spad
Pro du cyclo
Oui, mais pas trop : ça se tord facilement, et ça casse encore plus facilement. Serrer à la main, au tournevis, sans forcer comme un bœuf, suffit. Les cristaux de soude, c'est bien pour les grosses crasses : un nettoyage aux ultrasons ne fera pas de mal, et pour 5€, autant ne pas se priver (surtout pour le gicleur, j'ai l'impression que c'est là que ça coince). Mais avant, quand tu démarres, tu utilises bien le décompresseur? Sinon, l'embrayage n'accroche pas et impossible de lancer le moteur !
C'est juste une question, je me doute que tu l'as sûrement fait, mais autant tout tester avant de passer à la caisse !
alphonse
Pro du cyclo
Merci Spad pour ton suivi. Alors pour répondre à ta question: oui j’utilisevle décompresseur mais le levier est assez dur. J’ai aussi remarqué depuis que j’ai la brêle que le mécanisme du décompresseur visible à l’exterieur a une salevtronche. Voici une photo:

J’ajoute qu’il m’est déjà arrivé de démarrer la mob en la laissant rouler en pente tout simplement sans l’aide du compresseur. D’ailleurs comment ça marche un décompresseur?

Alphonse
McBB
Administrateur
Tu as passé un brin de câble dans le gicleur, parce que là, je ne vois pas autre chose ....
Le décompresseur est une petite soupape qui ouvre la chambre de combustion et qui donc, de ce fait, enlève la compression pour lancer le moteur plus facilement.
alphonse
Pro du cyclo
Oui McBB je viens de passer un brin de câble et j’ai extrait une petite merde. On va voir si c’etait cela je vais remonter le carbu.

Al
lowic
Modérateur
Alors ? Ça tourne ?

Je m'inquiète plus ! Tu finis toujours pas y arriver Okay
Spad
Pro du cyclo
Ça fait 2 heures qu'il y est, soit il a réussi et s'est paumé dans les routes de campagne en s'éclatant avec son BB, soit il l'a explosé à grands coups de masse  Mort de Rire
alphonse
Pro du cyclo
C’est dingue comme Spad comprends ma personnalité. C’etait La probabilité la plus grande entre vous deux. Mais bon vous vous êtes trompés tous les deux: en fait j’ai du lâcher mon bricolage car je dois faire profil bas vis à vis de madame. Je suis trop souvent dans mon garage donc ce sera pour demain le test. Désolé les gars mais je sais que vous me comprenez.

Al
lowic
Modérateur
je vois très bien ce que tu veux dire ! Faut savoir faire profil bas

(j'ai jamais su le faire, d'où mon célibat Mort de Rire )
Spad
Pro du cyclo
C'est dans ces moments que je suis heureux d'être un ado  Mort de Rire  
alphonse
Pro du cyclo
Spad, profites...profites...

Un jour tu tomberas sur une nana qui te fera perdre la raison et à 40 piges tu mettras le doigt sur la couture du pantalon et tu lui obéiras au doigt et à l’œil. Mort de Rire

Blague à part, j'ai redémarré ce matin... La vis en cuivre du gicleur était obstruée par un tout petit truc (une espèce de bout de fibres minuscule) c'est probablement la raison pour laquelle l'essence n'arrivait pas au moteur. Bon faut encore que j'arrive à aller au boulot cette après midi et que je vérifie que cela tient sur une longue distance.

D'après vous faut-il que je change tout de même la bougie car elle a bien reçu au niveau de la connexion avec l'antiparasite (voir photos plus haut)?

Al
McBB
Administrateur
Tu devrais surtout rajouter un filtre à essence, choisis les modèle avec un élément de filtrage en papier.
alphonse
Pro du cyclo
OK bien reçu
Spad
Pro du cyclo
Impossible, je suis trop asocial pour ça Mort de Rire Je suis un sheldon cooper en puissance !
Quand à la bougie, je pense que c'est bon, elle survivra !
McBB
Administrateur
"alphonse""alphonse"

La vis en cuivre du gicleur

Je tiens juste à préciser que c'est du laiton Mr. Green
lowic
Modérateur
"McBB""McBB"
"alphonse""alphonse"

tu m'as pris de vitesse Mr. Green
McBB
Administrateur
"lowic""lowic"
"McBB""McBB"
"alphonse""alphonse"

tu m'as pris de vitesse Mr. Green

C'est pas la première fois
lowic
Modérateur
Oui rooh ça va hein !

c'est ça de lire les messages et de ne pas répondre tout de suite Mr. Green
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.