Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

axe de piston bloqué

patrice
A
Guest
axe de piston bloqué
bonjour, après plusieurs tentatives infructueuses pour sortir l'axe du piston, j'aimerais savoir si qq'un à un truc pour le sortir ! j'ai essayé de le "chasser" en tapant dessus, il a bougé de qqes millimètres mais depuis plus rien. je n'ose pas taper trop fort car j'ai peur d'endommager le piston. d'habitude cette opération se passe plutot bien mais là je suis bloqué !!! j'avais penser à chauffer l'ensemble mais je ne sais pas lequel des deux (axe ou piston) va se dilater le plus vite.
merci
mathieuveto
A
Guest
essaie d'engager un tournevis plat dans l'axe du piston, tu le place en force et tu essaies de faire pivoter l'axe, ca le decoincera un peu...n'hesite pas a mettre de l'huile (genre huile pour chaine de velo) tout autour de l'axe, ou du degrippant...tu peux aussi tapoter gentillement sur l'axe mais en calant bien le piston et la biele pour ne pas tout foirer....

bon courage
breton-en-bb
Expert en BB
si tu as tapé dessus l'axe,ton piston est surment HS!car si on tape,il se déforme direct...vérifie?
Unique au monde BB Peugeot
Ed87
A
Guest
N'hésite pas à bien chauffer ton piston à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à souder. L'alu du piston se dilatera davantage que l'acier de l'axe et tu devrais pouvoir chasser ce dernier à l'aide d'un jet en bronze de diamètre inférieur. Tu tapes avec un marteau sur le jet qui poussera l'axe sans l'endommager puisque le bronze est plus tendre que l'acier. Normalement en chauffant bien, l'axe devrait sortir sans trop d'effort.
patrice
A
Guest
merci pour tous ces conseils, je vais tenter tout ça ! théoriquement le piston et la bielle ne doivent pas endommagés car je les avais calé de manière à n'avoir à "frapper" que l'axe.
patrice
A
Guest
axe sorti ! j'ai trouvé un moyen de taper avec plus de force directement sur l'axe. et maintenant nettoyage !

McBB
Administrateur
Le problème, c'est pas d'avoir de la force pour taper sur l'axe, c'est plutôt de ne pas tordre la bielle qui n'est pas du tout faite pour travailler dans ce sens !!
En chauffant, l'axe sort librement sans taper.
mathieuveto
A
Guest
moi j'ai une question, faut il mettre de l'huile dans le bas moteur au niveau du vilebrequin ou faut il tout remonter "a sec" ?
MAXIMEONE
A
Guest
Non tu peux remonter direct.

Pour ton axe il ne faut surtout pas taper:
Après avoir sortit les goupilles, tu prend la vis que l'on voit sur la photo, tu la passe dans l'axe (tube) de l'autre coté tu met quelques rondelles et de préférence la premiere en plastique et tu ammène ton ecrou en buttée puis tu serre progressivement sans a-coups et il devrait sortir sans soucis ou au pire avec l'aide du WD-40 pour ne pas citer de marque  Very Happy

Bonne chance.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.