Probleme d'allumage ??
Probleme d'allumage ??
Salut, à tous.
Suite à l'acquisition de mon peugeot bb ct de 1964, semble t'il, j'ai entrepri de revoir l'allumage.
En effet, l'ancien proprio qui l'avait sorti d'une grange, à changé les vis platinées, la bougie, et la bobine (mais a remis ue bobine d'occaz).
Il a calé l'allumage au pif du coup la mob ne démarré pas vraiment bien.
J'ai donc investit dans un arrache volant magnétique, et une pige de calage.
Après avoir tout calé, le démarrage a froid, est bien meilleur mais c'est pas encore top.
Enfin à chaud, elle a des ratés , et des fois elle s'arrete carrément d'un seul coup pour ne redémarrer que bien plus tard.
Voici donc mes questions.
J'ai réglé mon avance à 2.5mm avant le point mort haut.
=>est ce la bonne valeur pour ce modele?
J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.3mm
=> est ce la bonne valeur?
Pour les coupures
=>est ce que cela viendrait de la bobine haute tension ??
Si oui, où puis je m'en procurer?
Merci à tous.
Suite à l'acquisition de mon peugeot bb ct de 1964, semble t'il, j'ai entrepri de revoir l'allumage.
En effet, l'ancien proprio qui l'avait sorti d'une grange, à changé les vis platinées, la bougie, et la bobine (mais a remis ue bobine d'occaz).
Il a calé l'allumage au pif du coup la mob ne démarré pas vraiment bien.
J'ai donc investit dans un arrache volant magnétique, et une pige de calage.
Après avoir tout calé, le démarrage a froid, est bien meilleur mais c'est pas encore top.
Enfin à chaud, elle a des ratés , et des fois elle s'arrete carrément d'un seul coup pour ne redémarrer que bien plus tard.
Voici donc mes questions.
J'ai réglé mon avance à 2.5mm avant le point mort haut.
=>est ce la bonne valeur pour ce modele?
J'ai réglé l'écartement des vis platinées à 0.3mm
=> est ce la bonne valeur?
Pour les coupures
=>est ce que cela viendrait de la bobine haute tension ??
Si oui, où puis je m'en procurer?
Merci à tous.
J'ai tenté un réglage de l'avance a 3mm.Le démarrage a froid est bien meilleur.
Je n'ai pas pu tester a chaud car il s'est mis à pleuvoir.
Je vous tiens au jus ...
Je n'ai pas pu tester a chaud car il s'est mis à pleuvoir.
Je vous tiens au jus ...
Bonjour,ton avance doit etre calée à 2,5 mm avant PMH mais l'écartement du rupteur est variable entre 0,3 et 0,5 qui sont les tolérances.Il faut que les contacts du rupteur décollent lorsque le repère du volant coincide avec le repère fixe(trait sur le passe fil Ht en caoutchouc).Tes coupures proviennent probablement d'un condensateur défectueux.Change le avant de chercher plus loin.
Le condensateur a aussi été changé par l'ancien proprio.
J'ai oublié de le préciser.
Et il est tout neuf.
J'ai oublié de le préciser.
Et il est tout neuf.
cela ne veut pas dire qu'il n'est pas défectueux ou mal soudé(dans certain lot de condensateur,il faut en jeter 3 pour en trouver un bon)Mais si tu veut aller plus loin tu peut trouver des bobines chez la plupart des concessionnaires ou sur EBAY ou sur www. lesolex .com etc....Ce sont les mèmes bobines que pour les 102 et 103 et la plupart des cyclo peugeot de cette époque.
Ok.
J'ai commandé cela aujourd'hui
http://www.leboncoin.fr/vi/38041494.htm?ca=2_s
Dès que je reçois cela, je monte et on verra bien.
En tout cas merci pour les infos.
J'ai commandé cela aujourd'hui
http://www.leboncoin.fr/vi/38041494.htm?ca=2_s
Dès que je reçois cela, je monte et on verra bien.
En tout cas merci pour les infos.
Bon !!
mauvaise nouvelle !!
Cet après midi, rebelote.
Ma mob à calé et impossible de la redémarrer.
15 minutes plus tard elle redémarre mais avec des ratés.
Le mécano chez qui je suis allé chercher des ampoules m'a confirmé tes dires, il se peut que cela vienne du condo.
Il m'a dis que c'était de la grosse #@!!ç# les condos de nos jours.
J'ai donc commandé ce dernier sur ebay.
J'ai également un petit soucis au niveau de l'éclairage.
Mon ampoule de phare à pétée, et en mesurant ma tension j'ai trouvé 16volt au ralenti et 18 volt en accélérant.
Ca devrait pas dépasser les 6volts en principe?
Est ce que le phare et le feu arrière sont montés en série d'origine, ou en parrallele?
mauvaise nouvelle !!
Cet après midi, rebelote.
Ma mob à calé et impossible de la redémarrer.
15 minutes plus tard elle redémarre mais avec des ratés.
Le mécano chez qui je suis allé chercher des ampoules m'a confirmé tes dires, il se peut que cela vienne du condo.
Il m'a dis que c'était de la grosse #@!!ç# les condos de nos jours.
J'ai donc commandé ce dernier sur ebay.
J'ai également un petit soucis au niveau de l'éclairage.
Mon ampoule de phare à pétée, et en mesurant ma tension j'ai trouvé 16volt au ralenti et 18 volt en accélérant.
Ca devrait pas dépasser les 6volts en principe?
Est ce que le phare et le feu arrière sont montés en série d'origine, ou en parrallele?
Bonjour,
Cherche pas, c'est le condo, ton bb a t'il du mal a se mettre au ralentit (cale quand l'embrayage décroche)
Ton problème d'ampoule peut venir de la aussi.
Bonne chance.
Cherche pas, c'est le condo, ton bb a t'il du mal a se mettre au ralentit (cale quand l'embrayage décroche)
Ton problème d'ampoule peut venir de la aussi.
Bonne chance.
Ben en fait le truc, c'est qu'a froid c'est nickel.
Il ne cale jamais.
Dès qu'il est un peu chaud, il se met au ralenti, c'est nickel pendant 5sec, puis il commence a avoir des ratés de + en + gros, et après il cale.
De meme une fois bien chaud, quand je suis a fond il me fait des ratés, perte de puissance puis retour, etc...
Je vais voir. de toute façon je devrai recevoir la bobine et les condo ( car j'en ai commandé 5 au cas où ) en meme temps.
Je changerai d'abord le condo.
Ce que je ne comprend pas, c'est a quoi sert le condo pour l'éclairage?
Ceux sont 2 circuit différent et distinct.
Qu'est ce qui régule la tension envoyé au ampoules ??
Il ne cale jamais.
Dès qu'il est un peu chaud, il se met au ralenti, c'est nickel pendant 5sec, puis il commence a avoir des ratés de + en + gros, et après il cale.
De meme une fois bien chaud, quand je suis a fond il me fait des ratés, perte de puissance puis retour, etc...
Je vais voir. de toute façon je devrai recevoir la bobine et les condo ( car j'en ai commandé 5 au cas où ) en meme temps.
Je changerai d'abord le condo.
Ce que je ne comprend pas, c'est a quoi sert le condo pour l'éclairage?
Ceux sont 2 circuit différent et distinct.
Qu'est ce qui régule la tension envoyé au ampoules ??
Pour mes ampoules, je me doutait bien que cela était du à la bobine d'éclairage, mais n'y a t'il pas un composant qui régule la tension produite ?
Bon à nouveau c'est n'importe quoi et je vais ramener ma science.Le condensateur ne peut rien avoir à voir avec l'éclairage,ce sont deux alimentations distinctes et indépendantes.Le circuit d'éclairage se compose d'une bobine en 6 volts alternatif qui doit sortir du 6 volts ( et quand c'est beaucoup plus on la jette).les ampoules sont montés en parralèle et font 6V 6W à l'avant et 6 V 1,8W à l'arrière impérativement(un autre montage les fera claquer)Il y a des impératifs ce sont les masses,dont on néglige l'importance(une fausse masse à l'arrière fera claquer l'ampoule avant par surtension,il est impératif que les deux ampoules fonctionnent ensemble)
C'est bien ce qui me semblait, je ne voyait pas du tout ce que venait faire le condo dans mon probleme d'ampoules.
Ensuite, j'ai roulé sans ampoule a l'arrière.Donc c'est surement cela qui a fait claqué celle de devant.
En revanche cela n'explique pas pourquoi j'ai autant de volt qui en sortent de ma bobine d'éclairage.
Je vais peut etre passer pour le boulet de la soirée, mais bon tant pis je me lance.
Pour mesurer ma tension j'ai mis mon multimetre analogique sur le calibre 250 v maxi alternatif, j'ai mis un fil a la borne de ma lampe et l'autre sur le moteur.
Et j'ai obtenu 16Volts.
Erreur ou pas ?
Pour ce qui est des ampoules, celles que j'ai achetée ce soir font bien 6v et 6W pour l'avant et 6v et 1.8W pour l'arrière.
Ensuite, j'ai roulé sans ampoule a l'arrière.Donc c'est surement cela qui a fait claqué celle de devant.
En revanche cela n'explique pas pourquoi j'ai autant de volt qui en sortent de ma bobine d'éclairage.
Je vais peut etre passer pour le boulet de la soirée, mais bon tant pis je me lance.
Pour mesurer ma tension j'ai mis mon multimetre analogique sur le calibre 250 v maxi alternatif, j'ai mis un fil a la borne de ma lampe et l'autre sur le moteur.
Et j'ai obtenu 16Volts.
Erreur ou pas ?
Pour ce qui est des ampoules, celles que j'ai achetée ce soir font bien 6v et 6W pour l'avant et 6v et 1.8W pour l'arrière.
pour controler ta sortie eclairage mets ton multimetre sur continu
tu doit faire l'essai avec ton multimetre avec des lampes a leurs place (phare av/ar) car sinon ta tension sera automatiquement trop forte!
tu doit faire l'essai avec ton multimetre avec des lampes a leurs place (phare av/ar) car sinon ta tension sera automatiquement trop forte!
OK bon ben demain je teste cela.
Ce qui me chagrine tout de meme, c'est que si ma bobine fourni une tension X quelle que soit le nombre de lampes branchées (ou pas ), la tension ne doit pas bouger ( ou très peu ).
C'est l'intensité fourni qui va changer.
Bon après peut etre que c'est différent sur les mobs...
Ensuite je vois pas comment une bobine
Si elle fonctionne en alternatif, je vois pas comment la tension aux ampoules pourrait etre continue???
en tout cas j'ai pas vu de module qui pourrait lissé la tension.
Ce qui me chagrine tout de meme, c'est que si ma bobine fourni une tension X quelle que soit le nombre de lampes branchées (ou pas ), la tension ne doit pas bouger ( ou très peu ).
C'est l'intensité fourni qui va changer.
Bon après peut etre que c'est différent sur les mobs...
Ensuite je vois pas comment une bobine
"kayser andré""kayser andré"Le circuit d'éclairage se compose d'une bobine en 6 volts alternatif qui doit sortir du 6 volts
Si elle fonctionne en alternatif, je vois pas comment la tension aux ampoules pourrait etre continue???
en tout cas j'ai pas vu de module qui pourrait lissé la tension.
C'est de l'alternatif et ta bobine ne doit pas délivrer beaucoup plus que 6v à un régime soutenu sinon poubelle.
Bien sur, il faut les ampoules en place pour tester la tension. Si ça claque dès le ralenti, tu peux jeter directement ta bobine.
Bien sur, il faut les ampoules en place pour tester la tension. Si ça claque dès le ralenti, tu peux jeter directement ta bobine.
Bon, j'ai reçu mes condo aujourd'hui.
J'ai donc monté un condo neuf.
Et là c'est pareil, sauf que le probleme apparait meme à froid.
La mob démarre nickel, mais cale très rapidement.
Je devrai recevoir ma bobine neuve samedi ou lundi.
Je ferai le test avec la bobine neuve.
J'ai donc monté un condo neuf.
Et là c'est pareil, sauf que le probleme apparait meme à froid.
La mob démarre nickel, mais cale très rapidement.
Je devrai recevoir ma bobine neuve samedi ou lundi.
Je ferai le test avec la bobine neuve.
A tout hazard cela ne pourrait pas venir d'une crasse dans le carbu ??
Je ne veux pas tout faire en meme temps.
Je préfère éliminer les causes probables une par une.
Je ne veux pas tout faire en meme temps.
Je préfère éliminer les causes probables une par une.
Bien,il fallait commencer par celà,lorsque la machine cale démonte tout de suite la bougie si elle est sèche: mauvaise arrivée d'essence et si elle est mouillé :allumage défectueux.
tout le systeme d'alimentation avait déja été démonté par l'ancien proprio. afin de tout nettoyer.
J'ai effectivement démonté ma bougie après que la mob ait calé et elle est mouillée.
J'ai effectivement démonté ma bougie après que la mob ait calé et elle est mouillée.
Tu peux tester ton allumage avec un pile 9V tu fait toucher le + dans l'allumage (sur les rupteurs) et sur le volant, si tu as de l'étincelle a la bougie à chaque fois que tu fais toucher (touches très brèves)
"MAXIMEONE""MAXIMEONE"Tu peux tester ton allumage avec un pile 9V tu fait toucher le + dans l'allumage (sur les rupteurs) et sur le volant, si tu as de l'étincelle a la bougie à chaque fois que tu fais toucher (touches très brèves)
Ca marche ton truc mais ça ne teste pas complètement la bobine car elle peut donner à certains régimes et se couper à d'autres. Il ne faut pas oublier qu'à 4980 tours/minutes il y a 4980 étincelles ! soit 83 par seconde !
J'ai reçu mes bobines aujourd'hui.
Malheuresement je ne pourrai pas essayer avant lundi.
Faut bien s'occuper de madame tout de meme, y a pas que les mobs dans la vie
Je teste ca dès lundi et je vous tiens au jus.
Malheuresement je ne pourrai pas essayer avant lundi.
Faut bien s'occuper de madame tout de meme, y a pas que les mobs dans la vie
Je teste ca dès lundi et je vous tiens au jus.
Bon !! ce soir montage de la bobine neuve.
Et bien c'est fabuleux ...
mais c'est pareil...
donc j'ai démonté mon carbu... et là j'ai trouvé plein de résidu hyper fin en fond de cuve.
Donc j'ai tout nettoyé et demain j'emène les gicleurs et le carbu au taf pour souffler tout ca.
Demain soir si j'ai le temps je remonte tout cela et je mettrai aussi un filtre a essence.
Voila, en espérant que ce soit cela.
En meme temps c'est la derniere cause possible.
Et bien c'est fabuleux ...
mais c'est pareil...
donc j'ai démonté mon carbu... et là j'ai trouvé plein de résidu hyper fin en fond de cuve.
Donc j'ai tout nettoyé et demain j'emène les gicleurs et le carbu au taf pour souffler tout ca.
Demain soir si j'ai le temps je remonte tout cela et je mettrai aussi un filtre a essence.
Voila, en espérant que ce soit cela.
En meme temps c'est la derniere cause possible.
Bon ce soir j'ai remonté mon carbu tout propre, avec en prime un filtre a essence tout neuf.
Bon la mauvaise nouvelle c'est que c'est pas vraiment, mieux.
Le seul truc que j'ai trouvé pour enrailler le probleme c'est de monté le ralenti.
Il me semble bien haut mais au moin je cale plus.
Ce soir je tente un Pessac => Begles.
Histoire de tester la fiabilité.
Voila.
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils, si quelqu'un parmi vous pourrait me dire quoi faire a part monter le ralenti, ou meme mieu s'i ly a quelqu'un sur bordeaux qui voudrait bien jeter un coup d'oeil sur ma mob ...
Bon la mauvaise nouvelle c'est que c'est pas vraiment, mieux.
Le seul truc que j'ai trouvé pour enrailler le probleme c'est de monté le ralenti.
Il me semble bien haut mais au moin je cale plus.
Ce soir je tente un Pessac => Begles.
Histoire de tester la fiabilité.
Voila.
En tout cas merci à vous tous pour vos conseils, si quelqu'un parmi vous pourrait me dire quoi faire a part monter le ralenti, ou meme mieu s'i ly a quelqu'un sur bordeaux qui voudrait bien jeter un coup d'oeil sur ma mob ...
"McBB""McBB"Faudrait peut être se pencher sur les joint spi de vilebrequin.
oué,je pense à la meme chose!
ou encore un Gurtner qui foire total!Essai un autre carbu...
Ce soir en rentrant du taf, elle me refait les accou et les manque de puissance.
J'ai donc essayer de mettre un peu starter.
S'il y a une prise d'air quelque part le fait de mettre du starter devrait compenser.
Mais cela n'a strictement rien changé.
Pour l'éventualité ou se serait le carbu, pourquoi cela ne se produirai qu'à chaud.
Car a froid elle fonctionne vraiment parfaitement.
Je suis perdu...
Si tu veux passer MAXIMEONE c'est quand tu veux. Peut etre que je suis passé à coté de quelque chose.
Mais là je ne vois plus.
Pour résumer:
-bougie neuve
-bobine haute tension neuve
-condo neuf
-vis platinées neuves
-carbu nettoyé
-filtre a essence rajouté
Et toujours mes trous et mes calages intempestif.
J'ai donc essayer de mettre un peu starter.
S'il y a une prise d'air quelque part le fait de mettre du starter devrait compenser.
Mais cela n'a strictement rien changé.
Pour l'éventualité ou se serait le carbu, pourquoi cela ne se produirai qu'à chaud.
Car a froid elle fonctionne vraiment parfaitement.
Je suis perdu...
Si tu veux passer MAXIMEONE c'est quand tu veux. Peut etre que je suis passé à coté de quelque chose.
Mais là je ne vois plus.
Pour résumer:
-bougie neuve
-bobine haute tension neuve
-condo neuf
-vis platinées neuves
-carbu nettoyé
-filtre a essence rajouté
Et toujours mes trous et mes calages intempestif.
A froid, le ralenti est parfait ?
Tu peux éventuellement rapprocher un poil les électrodes de la bougie, pour essayer.
L'écartement des vis platinées est correct ? (0,4mm environ)
Tu peux éventuellement rapprocher un poil les électrodes de la bougie, pour essayer.
L'écartement des vis platinées est correct ? (0,4mm environ)
Je sais pas si je pourrais t'être d'une grande aide mais bon, sait on jamais...
D'où es tu ? Je suis sur Talence et au besoin à Pessac
D'où es tu ? Je suis sur Talence et au besoin à Pessac
je suis allé demander conseils à un collegue de taf qui restaure des vieilles moto des années 30-40.
Et il m'a confirmé l'hypothèse de McBB, très certainement les joints spi de vilo.
Donc dès que j'aurai déménagé, à la fin du mois, j'attaque le démontage de la bête.
J'espère récupéré le net assez vite pour vous donner des nouvelles.
En tout cas merci à tous pour vos conseils écalirés.
Et il m'a confirmé l'hypothèse de McBB, très certainement les joints spi de vilo.
Donc dès que j'aurai déménagé, à la fin du mois, j'attaque le démontage de la bête.
J'espère récupéré le net assez vite pour vous donner des nouvelles.
En tout cas merci à tous pour vos conseils écalirés.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.