Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

verrouillage vitesses

denis06
D
Pro du cyclo
verrouillage vitesses
Bonsoir,
Dans mon sujet sur la restauration de mon bb3k, nous avions évoqué la différence entre la boite de vitesses de bb3 ''normale'' et la boite de bb3 ''renforcée''.
la question s'était alors posée sur le verrouillage de la seconde, qui peut poser des problèmes si les crabots sont usés.
A l'issue de la restauration du bb3sp 1960 que j'ai effectuée pour un ami (Johann), il s'avère que la seconde ne tient pas. J'ai donc envisagé de changer la boite. Johann achète sur lbc un bas moteur. Manque de chance, quand je le reçois, je vois que c'est un moteur à carters à ailettes, et avec une boite renforcée, donc pas compatible.
J'entreprends de disséquer mon stock, et je ne trouve qu'une seule boite normale, mais dans un état pas mieux , pas pire que celle du bb de Johann. Par contre cette boite possède un verrouillage interne. (celle du bb de Johann: verrouillage externe)
Verrouillage externe:

Verrouillage interne:

Tout ceci pour arriver à une question et une analyse des différents carters de bb3.
Question: le système de verrouillage interne n'est-il pas plus stable (donc tolère mieux une usure des crabots) que le système de verrouillage externe ? Mon impression est que oui, ce qui me permettrait de réutiliser la boite d'origine, et de garder la mienne en réserve. Mais avant de remonter complètement un moteur, j'aimerais savoir vos ressentis ou expériences.

Analyse des carters: Mes différents disséquages de bas moteurs m'ont amené à cette analyse. Il y aurait au moins trois types de carters pour bb3 à vitesses à la poignée:
- carters à ailettes pour boites renforcées
- carters lisses pour boites normales avec verrouillage externe
- carters lisses pour boites normales avec verrouillage interne

Excusez moi d'avoir été si long, et merci pour vos retours.
denis
riton86
Habitué
Bonjour,
ou as tu trouvé l'éclaté de la 2eme photo car il correspond à la boite que j'ai et je n'ai en ma possession que l'éclaté qui correspond à la première photo ?
merci d'avance
McBB
Administrateur
Le verrouillage ne doit pas et ne peut pas compenser des crabots usés... La solution est de changer ou ré-usiner les crabots et d'ajuster au mieux les jeux dans la boite.
denis06
D
Pro du cyclo
Voici deux photos de ma boite de secours, sachant que les crabots de la boite de Johann me semblent légèrement en meilleur état. Je ne trouve pas que l'usure soit catastrophique ?

L'éclaté de la boite à verrouillage interne, est issu du catalogue de pièces détachées de 1965. J'ai acheté un CD avec de nombreux catalogues de pièces détachées et manuels d'entretien. Je peux t'envoyer le pdf si tu veux (envoies moi ton adresse mail en mp).
McBB
Administrateur
Les crabots sont quand même très émoussés... Il faudrait les recharger un peu et les ré-usiner à la meule, avec une arrête presque vive au bout du crabot et surtout des bords bien perpendiculaires à la face.
riton86
Habitué
"denis06""denis06"

L'éclaté de la boite à verrouillage interne, est issu du catalogue de pièces détachées de 1965. J'ai acheté un CD avec de nombreux catalogues de pièces détachées et manuels d'entretien. Je peux t'envoyer le pdf si tu veux (envoies moi ton adresse mail en mp).

C'est bon j'ai trouvé sur le site de Guy meiller. Une mine d'infos. Hésites pas à aller y faire un tour.
Berger
B
Habitué
A mon avis aussi, ils sont bien (trop) ovalisés.

Même la partie femelle qui me semble en général moins sensible à l'usure est visiblement déformée.

Les photos étant prises de dessus, on a du mal à évaluer l'arrondi sur le dessus des crabots,mais vu l'ovalisation, la pente et l'arrondi dont parle Mc BB doivent être conséquents.

Par contre, recharger, réusiner j'y ai déjà pensé, mais je me demande bien si c'est viable.

Certes tout le monde n'utilise pas ces bécanes au quotidien, mais vu le temps pour tout démonter,/remonter il faut que çà dure un minimum.

J'ai des doutes, car les crabots sont très sollicités, et je suppose que çà devait être pointu au niveau matière/traitements, ce que n'a pas forcément la soudure courante (il doit cependant exister de la soudure pour recharger les outils de presse?).

Si tu le fais, çà sera intéressant d'avoir ton retour sur le temps/les km que çà tient.
TAMALOU
Habitué
Baguette de soudure UTP 7000 ,pour recharger les criques dans des matrices de forge   Okay
en dureté , c'est du chien
Peugeot 102 m 1968
GRIFFON TAS 557 125 cc 1954
Solex S3800 1970
kawa éliminator 2003
McBB
Administrateur
Oh oui, au TIG avec le bon métal d'apport, comme dit TAMALOU, ça devrait quand même tenir un moment, surtout si tu conduis avec douceur, ce qui n'était pas forcément le cas des "petits jeunes" qui pilotaient ça à l’époque ...
denis06
D
Pro du cyclo
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Les crabots de la boite incriminée sont tout de même un peu moins usés. Je ne peux pas les photographier pour l'instant car j'ai remonté le moteur afin de tester en ayant renforcé le verrouillage externe, sans succès. Il faut quand même que je vérifie les jeux latéraux, mais pas facile , quand on réassemble les carters, on n'y a plus accès ! Comment faites-vous ?

N'étant pas équipé pour souder, je vais dans un premier temps essayer de trouver une autre boite en espérant qu'elle sera en meilleur état.
Si je ne trouve pas, je tenterai de changer les carters et ainsi le système de verrouillage. Puis en dernier recours, j'irai faire recharger les crabots chez un professionnel...

Denis
McBB
Administrateur
Tu auras beau mettre tous les systèmes de verrouillage que tu veux, ça sautera quand même ! Sauf si tu bloques tellement le verrouillage que tu n'arrives plus à changer de vitesse ...

Pour le jeu, pas trop de solutions ... à part des essais successifs. Mais à priori, si tu remontes avec les mêmes rondelles et sans épaissir le joint, ça devrait le faire.
Le soucis, c'est quand on panache différents bas moteurs ...
denis06
D
Pro du cyclo
Je posterai une photo de la boite incriminée quand je l'aurai redémontée pour que vous me donniez votre avis. Elle est quand même mieux.
Mais tout de même, vous tous qui avez démonté et restauré des dizaines de bb, vous ne pensez pas que le système de verrouillage interne peut être plus sécurisant que l'externe ?
McBB
Administrateur
Si, peut être. En tout cas, s'ils l'ont modifié, ce n'est peut être pas pour rien ... Et sur les moteurs à ailettes, c'est encore un autre système, sur l'axe de la fourchette et sur les Rallye, il y a le cumul des 2 !
Berger
B
Habitué
Merci en tous cas à Tamalou pour la ref des baguettes de soudure UTP 7000 : C'est noté !
denis06
D
Pro du cyclo
Bonsoir,
Finalement, nous avons trouvé des pignons en bien meilleur état, en effet ça devrait mieux aller comme ça.

A gauche les nouveaux, à droite les usés...
McBB
Administrateur
On voit bien la différence et à mon avis, ça va le faire nickel Okay
denis06
D
Pro du cyclo
Opération réussie , ça fonctionne comme il faut ! Il y a juste le repère mobile un peu décalé par rapport aux repères 1/0/2/3 sur la partie fixe de la poignée.
McBB
Administrateur
c'est juste un réglage de câble ça, non ?
En tout cas, c'est cool si ca ne saute pas Okay
denis06
D
Pro du cyclo
Oui effectivement, j'ai repris le réglage des câbles, et c'est maintenant nickel.
Mon ami vient le rechercher demain, j'ai besoin de place parce que je viens d'acheter un bb3 super sport !!! mais ça c'est une nouvelle histoire, qui fera l'objet d'un nouveau sujet. Je le reçois la semaine prochaine, mais je ne vais pas pouvoir m'en occuper tout de suite parce que je dois me faire réopérer de la cheville le 12...

McBB
Administrateur
Superbe mob ! Shocked L'état d'origine est vraiment sympa Okay

Bon courage pour ton opération, tiens nous au courant Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB à vitesses uniquement.