Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

103 SPR 1979 mais là y'a du boulot !!!!

Jef
Habitué
103 SPR 1979 mais là y'a du boulot !!!!

En allant chercher les jantes, je tombe sur le cadre qui est assorti au jantes. La couleur originale bleue, le numero de serie et les indications MV et SP ne trompent pas, c'est un authentique SPR de 1979 de 200 unités plus vieille que mon 103 SPR restauré....

Que faire ? restaurer et se lancer dans la chasse aux pieces ou bien se contenter d'un custom ?
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
lowic
Modérateur
Origine pour moi ! (logique)

Le cadre a pas été coupé à l'arrière ??
Jef
Habitué
Ben si, c'est pour ça que la tache est immense, soit retrouver un nouveau cadre d’époque identique soit ressouder, mais dans les deux cas il me faut un cadre, sauf que pour l'option soudage peut importe que le réservoir soit percé....

Après pour la restauration, j'ai cherché les jantes SPR 79 pendant 20 ans (si,si), j'ai pas envie de recommencer.

Après quand je dis custom, je veux dire par exemple, cadre de1979, jantes 1980, selle de 84 par exemple...
mgsolex
Pro du cyclo
un bout de cadre ca ce ressoude et hop ! parsque ce modele c est un des modeles qui commence a etre recherché ... apres c est toi qui voit ce que tu veut faire ! y a une epoque pas si lointaine les 103 tout le monde les refourguait a bas prix pour l export maintenant on galere + a trouver des pièces pour 103 que des pièces de 102 et 101 meme des pièces de bb ca ce trouve plus facilement ( apres tout dépends des versions bien sur )
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
Jef
Habitué
A l'époque, les copains qui roulaient sur les 102 et les 104 que leur père leur avait donné faisaient la gueule !!! Tout le monde voulait un 103 ou une 51 super. Le graal aurait été une Gitane Testi, une Apprilia, une Fantic Cabaléro et le must une Zundapp KS 50...

Pas étonnant qu'avec notre cinquantaine, ça recommence...

Par contre aujourd'hui, les 101,102,104 sont dignes d’intérêt.
Grassmaxx
Pro du cyclo
Sauf si tu souhaites avoir "presque" des doublons, et vu que je pense que tu ne vas pas la revendre, je partirai sur une 103 "qui fait plaisir" et unique...
 Cela n'est que mon avis !!!!
lowic
Modérateur
C'est sur qu'avec un cadre coupé c'est moins facile de refaire une origine .....
Jef
Habitué
Je crois que je vais faire ressouder ... Après ça me coutera aussi cher en restauration d'une manière comme d'une autre...
Comme j'ai des jantes 1980, gravées "79", je crois que je vais me lancer dans une restauration SPR en me faisant plaisir sur le moteur tout en restant en 49cc, pot et vario origines.
lowic
Modérateur
le prix sera surement le même mais tu risque de galérer un peu plus que si tu faisais un custom
McBB
Administrateur
"Jef""Jef"
Je crois que je vais faire ressouder ... Après ça me coutera aussi cher en restauration d'une manière comme d'une autre...
Comme j'ai des jantes 1980, gravées "79", je crois que je vais me lancer dans une restauration SPR en me faisant plaisir sur le moteur tout en restant en 49cc, pot et vario origines.

C'est la solution idéale, à mon avis Okay
MOB26120
Habitué
a restaurer ! c est les toutes premieres Sp celle la !
Jef
Habitué
Les premières c'est les vertes à roues rayons en 1978, puis après arrive le SPR en 1979 avec la couleur bleue metal, les jantes à batons et une selle à ressorts plus amortiseur ressort, dite "selle confort" et à l'époque environ 45  euros de plus. Elle coutait environ 400 euros et le SMIc etait à environ 450 euros !!!!
Jef
Habitué
Bon, ben j'ai :

-1 cadre coupé
-1 paire de roue complètes
-1 fourche complète moins 1 tube
-1 carbu de 12 et son filtre
-1 boite à outils complete moins 1 insigne
-1 selle
-1 feu rond et sa bavette
-1 pipe de 12 et son clapet
- Des joints, cables et gaine
-1 variateur
- 1 bobine HT

Je vais donc la restaurer à l'identique origine mais le resultat risque d'etre pour 2020, la chasse aux pièces est ouverte !!!
MOB26120
Habitué
j ai pas mal de ce que tu recherches  Okay
McBB
Administrateur
"Jef""Jef"
Les premières c'est les vertes à roues rayons en 1978, puis après arrive le SPR en 1979 avec la couleur bleue metal, les jantes à batons et une selle à ressorts plus amortiseur ressort, dite "selle confort" et à l'époque environ 45  euros de plus. Elle coutait environ 400 euros et le SMIc etait à environ 450 euros !!!!

Tu parles d'euros mais c'était des francs à l'époque !!
MOB26120
Habitué
ca a toujours ete ce ratio environ
1 103 SP = 1 SMIC
Jef
Habitué
J'ai fait les conversions en Euros pour les plus jeunes  Laughing
Jef
Habitué
"MOB26120""MOB26120"

j ai pas mal de ce que tu recherches  Okay

Tu me payes un café et je passe te voir....
MOB26120
Habitué
pas de pb !
Jef
Habitué
"MOB26120""MOB26120"

pas de pb !
Demain je vais chercher un 103 de 1971 en Isère, je passe sur le retour si tu es dispo ?
Jef
Habitué
Bon, ben, le peuple du 103 a voté, donc la restauration commence...

Montage à blanc des pieces dispos...

Jef
Habitué
Jef
Habitué
Y'a encore du boulot mais c'est juste du montage....
McBB
Administrateur
Whaouh !! elle va être superbe ! Tu as toutes les pièces ?
Jef
Habitué
Il me manque Support de garde boue avant, porte bagage, garde boue avant et les cocottes grises en alu. J'ai les portes de boite à outil d'époque mais il me manque un ecusson lion noir sur fond doré.

Le reste j'ai en mode puzzle....
Countach
C
Habitué
Salut, j'ai l'impression que tes élytres de réservoir et portes de boites à outils sont des refab ? ou je me trompe
103 for ever
McBB
Administrateur
"Jef""Jef"
Il me manque Support de garde boue avant, porte bagage, garde boue avant et les cocottes grises en alu. J'ai les portes de boite à outil d'époque mais il me manque un ecusson lion noir sur fond doré.

Le reste j'ai en mode puzzle....

Rien d'insurmontable ! Okay
Jef
Habitué
"Countach""Countach"

Salut, j'ai l'impression que tes élytres de réservoir et portes de boites à outils sont des refab ? ou je me trompe

Effectivement tu as l'oeil. Les elytres en refab ne diffèrent des originales que par le jonc plus epais sinon c'est la meme chose sans les bosses. Les portes de la boite à outils sont carrément moins belles et de mediocre qualité mais il me manque un ecusson en relief lion noir sur fond doré, donc j'ai fait le choix de mettre de la refab, pour l'instant...
Chacun sa méthode pour la resto.Moi je prend le parti de l'esthetique en preferant des pieces d'epoque. Je prefère utiliser une piece refabriquée si elle correspond à l'époque plutot que d'utiliser des pieces originales qui ne sont pas conforme au millésime.
Jef
Habitué

Le remontage continue, j'ai debarrassé le garage des pieces dispo, maintenant c'est la carte bleue qui va chauffer !!!
pts73
P
Habitué
Salut,
C'est propre tout ca, elle va etre belle! Okay
eric
Habitué
Beau travail!!  Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
Jef
Habitué
Pour ceux qui recherchent la couleur:

Norauto, MOTIP Autolack Acryl ref 54350

C'est exactement le même bleu que sur les premiers 103 SPR de 1979. J'ai testé cette peinture en tentant un raccord sur le té supérieur de fourche. Résultat: Aucune différence de teinte !!! Je valide donc cette reference pour les premiers modèles, ensuite le bleu est un petit peu plus foncé.
viorne
V
Habitué
voila la mienne de spr

depuis j'ai mis un kit autocollant neuf origine

Jef
Habitué
Joli cyclo...Pourquoi ne pas monter le cache vario ?
Jef
Habitué
Bon il est temps de remettre quelques photos, il ne me manque plus qu'un garde boue avant et un porte bagage à dénicher ainsi qu'un carter gauche. Ensuite un calage, un reglage des vis platinées et hop.
Cette 103 est tres belle et presque entierement d'époque, mais cette restauration m'a couté...Bon, je vous la fait pas , vous savez de quoi je parle. Quand j'aurais fini je mettrai en vente, j'ai pas le choix j'ai un cadre de VS 1971 qui attend de reprendre vie sous forme d'un custom cette fois ci... J'estime que j'ai réssucité un SPR, j'ai donc fait ma B A pour la cause des collectionneurs... Very Happy Very Happy Very Happy
Jef
Habitué
Jef
Habitué
riton86
Habitué
Shocked elle sort de quelle concession peugeot ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
beau boulot
McBB
Administrateur
Elle revient de loin et c'est du sauvetage !! J'espère que tu vas récupérer un peu tes billes en la vendant !
Jef
Habitué
Mes frais devraient etre remboursés. En ce qui concerne mes heures c'est autre chose  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Jef
Habitué
Jef
Habitué
Bon ben voilà , le sauvetage touche à sa fin...Deux ou trois autocollants à replacer puis une mise au point de l'allumage et c'est reparti...

Je bute sur un point, il me manque un lion peugeot de boite à outils noir sur fond doré. Si quelqu'un en a un à vendre, je suis client....
Jef
Habitué
Bon ben....Ca veut pas peter !!!

J'ai de l'etincelle à la bougie.

J'ai pris sur mon SPR qui fonctionne: l'allumage complet, la bobine haute tension, la bougie...Ca ne pete pas !!!

Il me reste quoi ? Carbu, clapets ???
McBB
Administrateur
Oui, carbu ... C'est déjà une chance d'avoir de la pièce sûre à coté ! Tu vas y arriver, en tout cas, le résultat est superbe ! Okay
Jef
Habitué
Merci pour tes encouragements et compliments...

Je vais voir dans mon réseau si j'ai un pote qui a un carbu gurtner... Ensuite si ça ne démarre toujours pas je descendrai le moteur pour vérifier l'admission. A moins que ça soit la vieille culasse d'époque ?

Après si ça veut pas je l'emmènerai à Lourdes !!!
McBB
Administrateur
Mort de Rire
Jef
Habitué
Salut les amis,

Bon ben je me suis simplement refait refiler un carbu pourri sur LBC.

Avec un neuf ça a pèté tout de suite avec un super ralenti...

Je vais ouvrir un topic sur la partie "restauration".

Merci à tous pour vos commentaires et encouragement. Le beau 103 a changé de proprio depuis. Il est parti dans le Dijonnais et à maintenant un proprio super sympa et aussi super passionné...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

J 'adorais travaille sur les 103 Peugeot SP  .....j 'en ai  retaper une centaine  pour les revendre  de ses machines .

Plus tous ceux que les clients m 'amenaient à dépanner  , ou à kiter .

Je rachetais ceux de la POLICE  quant ils étaient réformé , ceux de la POLICE  j 'en ai préparé une vingtaine quand je travaillais

chez Peugeot Cycle Avenue de la Grande Armée  .....avec les sacoches blanche , les  pare jambes et  le pare brise .

Sur 20  neufs arrivé  de Sochaux  2 ne démarraient pas ......retour usine direct . 

Ca aurait été un concessionnaire qui les aurait eu , c 'est lui qui aurait du chercher la panne  sans compensation financiére .

Ca   faisait  parti du contrat  ,déballage de la machine et  mise en route ........des heures .....

Bonnes machines , le 103  vieillissait mieux que les 51 motobécane .

.
Répondre
A votre avis restauration originale ou custom ?

10
83%
2
16%
Total Votes : 12
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents