Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Echappement BB3 SP

MAXIMEONE
A
Guest
Echappement BB3 SP
Bonjour,

Question bête :  A quoi sert le tube qui se rentre dans le tromblon et qui tient par une vis à la sortie de l'échappement ?

Merci.
McBB
Administrateur
Ce tube à normalement un système qui permet d'atténuer le bruit en faisant passer les gaz par un chemin compliqué. Ca s'appelle une chicane.
Souvent coupée malheureusement.
Petit dessin :

MAXIMEONE
A
Guest
Ah, donc la mienne a été coupée car longe de 10cm environ, cependant il n'y a pas de trous dedans, normal ?
McBB
Administrateur
C'est un schéma de principe, mais elle a effectivement été coupée car elle doit être plus longue.
Il me semble qu'elle mesure au moins 25 cm.
Du coup, tu dois faire pas mal de bruit, non ?
MAXIMEONE
A
Guest
Bah oui, ça fait du bruit mais j'aime bien Very Happy

Mais ça ne fait pas en quelque sorte une bride ?
McBB
Administrateur
Moi qui habite en ville, je suis content quand je fais le moins de bruit possible. Je serais à la campagne, ça serait à peu près pareil !

Avec les chicanes les performances ne sont pas inférieures car sur un 2 temps, c'est surtout la première partie du pot qui est importante et les pots de nos BB ne sont pas vraiment optimisés pour les performances ! J'ai déjà essayé d'enlever la chicane de mon BB3SP bleu et je ne vais pas plus vite même si la sensation me le fait croire.

Ceux des BB BB3SP 2ème modèle (le tien) sont assez performants car ils sont courts et coniques.
Ceux des premiers BB3SP sont nuls car c'est un super long tube qui débouche par des petits trous dans le tromblon pour ensuite attaquer une chicane très courte (par contre le bruit est super)
Enregistrement : http://www.sendspace.com/file/pevanu
Je ne parle pas des pots de BB mono-vitesse qui sont tout sauf optimisés !

Normalement il faudrait, pour tirer le maximum de performance, avoir un cône et un contre cône.Les distances entre lumière, cône, contre-cône doivent en plus être "accordées" à chaque moteur.
Il y a eu quelques pots à pompe qui, en fonction du régime et donc de la position du moteur (flottant), modifient ces distances pour optimiser les performances.

Dans tous les cas, un échappement trop libre nuit au fonctionnement du moteur 2 temps car il n'y a plus la contre pression qui permet d'éviter la sortie des gaz frais par la lumière d'échappement.
MAXIMEONE
A
Guest
Merci pour ce cour magistral sur l'echappement !!    Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.