Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

SX5 avec kit 80

pif le chien
Pro du cyclo
SX5 avec kit 80
Pour partage d'expérience :
J'ai un SX5 C (cross) , j'ai voulu y monter un haut moteur de sx8 80.
Je sais que le moteur du 80 se monte directement dans le cadre du 50, mais je tenais à conserver les pédales pour le look "cyclo".

J'avais trouvé un moteur de 80 complet mais pas en super état.
En cherchant sur internet, j'avais vu que le cylindre du 80 se monte sur le bas moteur du 50 mais il faut réaléser le cylindre d'emmanchement du cylindre dans les carters (+6mm de diamètre, de mémoire).
Autres différences : le vilo du 80 est plus lourd et plus costaud, allumage électronique sur le 80 (les cones des vilos 50 et 80 sont différents), les rapports de boite sont un peu plus long sur le 80 , sinon, les fonderies des carters centraux du 50 et du 80 se ressemblent bien, je sais pas si la boite du 80 se monterait dans les carters du 50 avec l'arbre de pédalier.
L'embrayage du 80 est plus gros aussi, le système de sélection de vitesses à l'air plus solide sur le 80.
J'ai hésité à monter au moins le vilo du 80 dans mon moteur de 50 pour avoir ce vilo plus solide et pour monter l'allumage électronique, mais mon moteur de 80 est vraiment trop moche.
En plus, mon piston de 80 n'a plus qu'un segment sur 2.

J'ai donc fait aléser mon bas moteur de 50 chez un usineur :

Au final, j'ai remonté ça juste avec le carbu de 20 et le pot du 80 :

(origine en 50) :

Premiers essais, ça a l'air pas mal, j'avais pas essayer le moteur d'origine en 50 car pas en état.
Avec la culasse du 80, on n'a plus de décompresseur mais ça démarre quand même bien avec un coup de pédale façon coup de kick.
J'ai aussi monté le pignon du 80 en 16 dents au lieu de 14, ça a l'air d'être le bon rapport.
Mon compteur ne fonctionne pas mais je pense que ça tire 80km/h sur plat.

Il me reste plus que quelques bricoles de finition : compteur , monter un coupe-circuit pour arret du moteur comme j'ai plus le décompresseur pour l'arreter, un kit chaine à remplacer, …

Et puis à vérifier la fiabilité du montage sur la durée …
McBB
Administrateur
Super retour, très intéressant  Okay tu nous dis quand ça tourne !
Spad
Pro du cyclo

Ah ouais, pas mal ! Et ça a l'air de bien tirer ! Puis on voit pas trop la différence avec l'origine...
Je me souviens que Lustucru l'avait fait, il a quelques vidéos sur YT. 
Un truc que je me demandais, c'est si il existe des kits 70 NEUFS pour autre chose (genre fox ou autre) qu'on pourrait adapter sur le bas moteur de la SX5... Parce que les moteurs de 80 commencent à se faire rare !
McBB
Administrateur
Reste le soucis des clapets
pif le chien
Pro du cyclo
Il me semble pourtant qu'on trouve encore quelques moteurs ou épaves complètes de SX8 sur LeBonCoin, pas mal d'anciennes de l'armée n'ont jamais été immatriculées et on fini en motos de cross puis ferraille.
Pour le système de repose-pieds que tu m'avais montré Spad, en cherchant des pièces sur LeBonCoin, j'ai trouvé un repose pied repliable d'origine à 15km de chez moi Okay Merci encore.
Je n'avais plus les pédales non plus, je suis reparti sur des bras de pédales standards que j'ai "reforgé" à la bonne forme.
Spad
Pro du cyclo
Pas de problème !  Okay
Perso, j’ai de plus en plus de mal à trouver des épaves de par chez moi... depuis que le ferrailleur fait des tournées gratuites !  Sad
McBB
Administrateur
Pif le forgeron !! Mr. Green
pif le chien
Pro du cyclo
Le marteau est mon outil préféré Okay
lowic
Modérateur
"pif le chien""pif le chien"
Le marteau est mon outil préféré Okay

Mort de Rire
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres