Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Adapter un pot flute sur une 102 kt 74

MARTIN hippo
M
BB Débutant
Adapter un pot flute sur une 102 kt 74
Bonjour, je voudrai monter un Pot type flute sur ma peugeot 102 mais la sortie n'est pas la même, j'ai vu qu'il y avait des adaptateurs mais la plupart sont indisponible, que faire ?

Merci, Hippo.
HM
Grassmaxx
Pro du cyclo
Salut, tout d'abord, commencer par passer par la case "présentation" !

Après, pour des réponses clairs, il faut si possible ajouter des photos, cela pour répondre à la plupart des questions !

il faut voir ce que tu as comme sortie de cylindre (bride ou vis)

et ce que tu as comme fixation sur le pot (bride ou vis)

En plus, si ton pot Flute était prévu pour 103, le coude risque d'être un peu long...
suivant ton modèle de 102, il peut toucher , ou être trop incliné .... etc !
lowic
Modérateur
Je ne dirais pas plus
MARTIN hippo
M
BB Débutant
d'accord, merci des infos, voici une photo de ma sortie de cylindre avec mon pot actuel, si le pot est dédié a une 103, comment l'adapter ?
HM
MARTIN hippo
M
BB Débutant
je n'arrive pas a envoyer photo :/
HM
lowic
Modérateur
MARTIN hippo
M
BB Débutant
voici une photo ( optimisée )
HM
MARTIN hippo
M
BB Débutant
ah beh non toujours pas Sad
HM
lowic
Modérateur
Il faut bien copier le lien !
Grassmaxx
Pro du cyclo
Laughing toujours la même galère pour la première photo !

tu verras, une fois compris le systeme, tu t'en passeras pas !!!
lowic
Modérateur
"Grassmaxx""Grassmaxx"
Laughing toujours la même galère pour la première photo !

tu verras, une fois compris le systeme, tu t'en passeras pas !!!

Je pensais qu'avec la mise à jour de la procédure que j'avais faite ça serait plus simple ... bah en fait non ! tout le monde galère autant Mr. Green
MARTIN hippo
M
BB Débutant
HM
MARTIN hippo
M
BB Débutant
voici Smile
HM
Grassmaxx
Pro du cyclo
donc tu as bien un cylindre a vis avec un pot patate à vis !
j'imagine que ton pot flute est à bride !

pour l'adaptation ....

- soit changer de cylindre

- soit Fabriquer un adaptateur (ce sens ce trouve plus dans le commerce...)

- soit Modifier ton pot pour y mettre un écrou en remplacement de la bride !
MARTIN hippo
M
BB Débutant
d'accord, j'avais prévu de changer de piston et segment, mais je peux changer de cylindre en même temps ? ( monter un kit cylindre piston segment origine d'une 103 ? )
"Grassmaxx""Grassmaxx"
donc tu as bien un cylindre a vis avec un pot patate à vis !
j'imagine que ton pot flute est à bride !

pour l'adaptation ....

- soit changer de cylindre

- soit Fabriquer un adaptateur (ce sens ce trouve plus dans le commerce...)

- soit Modifier ton pot pour y mettre un écrou en remplacement de la bride !

HM
MARTIN hippo
M
BB Débutant
Le pot flute que j'acheterais serai celui-ci, ferait t-il l'affaire avec un nouveau cylindre ?
https://www.lamobylette.net/2720-thickbox_default/pot-d-echappement-chrome-flute-pour-peugeot-103-sp-mvl-etc.jpg
HM
lowic
Modérateur
Tu ne peux pas monter un cylindre de 103 sur un 102 ! Sur le 102 tu as une pipe d'admission sur le cylindre alors que le 103 c'est une admission à clapet par le bas moteur !
De plus l'inclinaison du cylindre n'est pas la même entre le 102 et le 103 ...

Il faut fabriquer un adaptateur ...

pourquoi tu veux changer de pot ?
MARTIN hippo
M
BB Débutant
d'accord, dommage, je voulais changer de pot car celui que j'ai est de mauvaise qualitée, il est moche et rouille, j'ai un ami qui a une 103 vogue et j'aime bien le pot flute, chromé c'est joli et il bleui ( devient bleu avec la chaleur ), et le son est mieux
"lowic""lowic"
Tu ne peux pas monter un cylindre de 103 sur un 102 ! Sur le 102 tu as une pipe d'admission sur le cylindre alors que le 103 c'est une admission à clapet par le bas moteur !
De plus l'inclinaison du cylindre n'est pas la même entre le 102 et le 103 ...

Il faut fabriquer un adaptateur ...

pourquoi tu veux changer de pot ?

HM
riton86
Habitué
Grassmaxx
Pro du cyclo
Et oui ! mais hors stock !!!  Mr. Green
riton86
Habitué
en effet, j'avais pas bien lu...
sinon il y a un pot simonini flute a écrou sur ebay... couleur or mais à 140€...
MARTIN hippo
M
BB Débutant
j'ai pas les moyen de mettre 140€╗ c'est pour ça que le pot flute est bien
"riton86""riton86"
en effet, j'avais pas bien lu...
sinon il y a un pot simonini flute a écrou sur ebay... couleur or mais à 140€...

HM
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Okay   On soude deux  goujons fileté sur une tole percé à plus de 32 mm  on la fixe au cylindre avec l' écrou de 32

en serrant on la positionne que les deux goujons soient en face des brides du pat ...on place un joint en fibre et on serre le tout .

Grassmaxx
Pro du cyclo
Jack, l'homme de la situation!
riton86
Habitué
Okay
c'est vrai que vu comme ca c’est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher...
MARTIN hippo
M
BB Débutant
d'accord, mais qu'es-ce que des goujons et quelle taille prendre, j'ai pas trop compris...
HM
riton86
Habitué
tu prends une plaque de métal.
tu la découpe à la forme de la bride du pot
tu perce au milieu un trou de diametre un peu plus gros que 32 et tu perce de chaque coté (face a chaque trou de la bride.
ta plaque devra ressembler à ca mais en plus épais :

dans chacun de ces petits trous tu y soude un goujon (boulon sans tete) ou une tige filetée.
tu passe ton écrou de 32 a travers le gros trou pour pouvoir visser le tout sur ton cylindre.
tu met un joint sur ta plaque (comme celui de la photo ci dessus), tu installe le pot et tu visse deux écrous sur tes goujons ou tige filetée
Last edited by riton86 on Fri 19 Jul - 14:28 (2019); edited 1 time in total
Grassmaxx
Pro du cyclo
Attention, si tu veux pouvoir ajuster la position de la bride, faut pas souder l'écrou !
MARTIN hippo
M
BB Débutant
d'accord
merci de votre aide et conseils
HM
riton86
Habitué
oui j'ai modifié mon message
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
"riton86""riton86"

tu prends une plaque de métal.
tu la découpe à la forme de la bride du pot
tu perce au milieu un trou de diametre un peu plus gros que 32 et tu perce de chaque coté (face a chaque trou de la bride.
ta plaque devra ressembler à ca mais en plus épais :

dans chacun de ces petits trous tu y soude un goujon (boulon sans tete) ou une tige filetée.
tu passe ton écrou de 32 a travers le gros trou pour pouvoir visser le tout sur ton cylindre.
tu met un joint sur ta plaque (comme celui de la photo ci dessus), tu installe le pot et tu visse deux écrous sur tes goujons ou tige filetée

Okay Okay   C 'est exactement ça .........et je te garanti que l'écrou de 32 il ne se dévise plus

une fois serré entrer la bride du pot flute et la plaque .

Les goujons , tu peux les remplacer aussi si tu veux éviter de souder par deux boulons avec des écrous nilstop .
McBB
Administrateur
Pas sûr que le nylon aime la chaleur autant que ça !! Ca va fumer un poil, non ?
riton86
Habitué
C'est pour masquer l'odeur du mélange  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
"McBB""McBB"
Pas sûr que le nylon aime la chaleur autant que ça !! Ca va fumer un poil, non ?

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Okay Okay    Pas plus que les cabochons N G K d'antiparasite .
McBB
Administrateur
Moi, je ne mets plus jamais d'antiparasites, que des capuchons de tondeuse !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
  C 'est obsolète l'usage des antiparasites ........????.......il n 'y a plus de parasites avec les nouvelles technologies  ????
McBB
Administrateur
je sais pas trop ... l'autre jour, mon voisin est venu me dire que ma Morini lui arrêtait la télé ! alors que c'est peut là seul sur laquelle j'ai monté deux beaux anti-parasites tout neufs !!!
lowic
Modérateur
"McBB""McBB"
je sais pas trop ... l'autre jour, mon voisin est venu me dire que ma Morini lui arrêtait la télé ! alors que c'est peut là seul sur laquelle j'ai monté deux beaux anti-parasites tout neufs !!!

Mort de Rire

Il a encore un écran cathodique ?? Shocked
McBB
Administrateur
Tu parles, il a un écran géant tout neuf !! je comprends pas Mr. Green
lowic
Modérateur
Il a qu'a faire de la mob plutôt que de rester derrière sa télé Mr. Green

(Je suis pas gentil Embarassed )

plus sérieusement, je vois pas trop ce que ça fait sur le numérique ... L'analogique je dis pas mais la ...

et si il a un paceMaker ??? Shocked

Bref on pourri le sujet de base ....
McBB
Administrateur
Je pense que c'est pareil sur le numérique, tant que ça passe par l'antenne... C'est même peut être pire car au delà d'un certain seuil d'erreur détectée en numérique, l'écran affiche un écran noir ! Alors qu'en analogique, ça brouille mais le signal est quand même visible.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
**  C 'est à lui d’anti parasiter son matériel , c 'est  plus sur pour lui .
McBB
Administrateur
Je lui dirais, la prochaine fois qu'il traversera la rue en slip, coupé en plein milieu de sa série préférée en pleine soirée ! Mort de Rire Mort de Rire
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents