Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Redémarrage d'une BBV de 1960

Bernique
Redémarrage d'une BBV de 1960
Hello,

comme expliqué brièvement dans ma présentation, il est temps de remettre en service la vénérable BBV de 1960 arrivée quelques années plus tôt dans mon garage et en sommeil depuis Mr. Green .

Bref, moteur bloqué... et débloqué depuis sans casse Okay . Il faudra juste que je trouve un nouveau piston et les deux segments car l'existant a eu des soucis auparavant je pense (il manque un morceau entre les deux segments).

Mais ce qui me préoccupe, c'est la dépose de l'embrayage. J'ai bien trouvé le manuel de 1960 (voir ci-dessous), mais après avoir sorti l'écrou de 14, il est mentionné de visser un arrache volant... sauf que je ne vois pas de filetage sur le coupleur d'embrayage Embarassed .

Vos lumières m'éclaireraient Mr. Green

Merci
Last edited by Bernique on Fri 8 May - 15:06 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Il y a plusieurs type de Centri... Tu dois avoir le tout premier type, je pense, ou l'inverse, je sais plus ! Faut jouer de la méthode du coup de marteau sec sur la clef de 32 pour décoller le cône...
Bernique
ok, donc c'est bien montage sur cône... et avec un extracteur bi-branches qui passe dans les 4mmde l'écrou, ça le ferait?
McBB
Administrateur
Voila ce qui dit la doc et la gueule de l'extracteur que tu dois pouvoir te fabriquer :

Bernique
cool cette doc, je ne l'avais pas trouvée.
Merci

Bon avec mon extracteur U35 à deux branches ça devrait le faire. Vais chauffer un peu pour aider à décoincer tout cela Mr. Green

McBB
Administrateur
Oui, ça vient généralement bien Okay
Bernique
woulà, c'est sorti après une bonne chauffe au décapeur et un gros marteau Laughing

En dessous j'ai un peu de casse Confused
Vais tenter une brasure pour colmater les fissures... sauf si vous avez mieux à suggérer Mr. Green

Bizarres ces cages à aiguilles incomplètes en partie basse (manque des aiguilles, mais ça semble normal vus les logements disponibles) Shocked

Le piston amoché, cote D

le vilo en bon état, et l'ensemble rangé en attendant le nettoyage Cool

Pour info, les spis sont cuits et les roulement grattent... vais voir à changer tout ça fissa Mr. Green

Au passage, tous les pistons de BB sont-ils compatibles?... genre celui-ci irait-il en cote D bien sûr Question

Et dernière question: pas encore trouvé comment désolidariser la "boite à grenailles" de la demi-coque en dessous! J'ai cru voir un outil spécial et un pas à gauche, mais j'aimerai avoir confirmation svp avant de forcer Mr. Green

Mr. Green
Last edited by Bernique on Fri 8 May - 15:10 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
http://www.sendspace.com/file/grtx2g

Regarde cette doc, il y a la technique mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne me rappelle pas Rolling Eyes
En même temps, je ne vois pas trop l’intérêt de démonter cette partie ?
Pour la cage à aiguilles, il doit y avoir 15 aiguilles.
Fais gaffe à LeSolex ... délai de livraison souvent catastrophique et souvent les pièces indiquées dispos ne le sont pas ...
Tu peux prendre un piston lambda, en E ou F, pas de soucis.
Curieux la tôle fendue.... Un coup de TIG serait idéal mais la brasure devrait faire l'affaire.
Dans le vario, tu peux virer pas mal de billes de verre pour rendre le moteur un peu plus péchu...
Pour les roulements et joints, c'est bon, tu as toutes les références ?

H.S. : Bien la TDM jaune Wink Une bonne moto ça !
Bernique
oki merci, l'est bien clair ce document.
Je visualise l'outillage nécessaire... yapluka. Je souhaite démonter car c'est crados là-dedans, et tant qu'à y être autant faire à fond Mr. Green

Les roulements, j'ai noté un 6203 et un 6204... vais prendre en double étanche pour aider les spi (pas repérés encore ceux-là), et le petit en classe C3 pour avoir un peu de jeu histoire de ne pas gâcher la "puissance" disponible Embarassed
Pour les joints, faut que je parte en chasse...

Je note pour les billes... même si la notice dit bien de ne pas en perdre une seule!!! warf Laughing

HS: TDM première génération, un pur bonheur... Cool
McBB
Administrateur
Tiens pour les joints et roulements :

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t1015-Roulements-et-joints-moteurs.htm

Attention, ce n'est pas recommandé de prendre du étanche car les joints spy se trouvent ensuite secs et ne durent pas longtemps ...

J'ai la même TDM (3VD), et c'est vrai que c'est une chouette moto, surtout le moteur. La boite n'est pas top par contre...
Bernique
merci pour le lien  Okay

je note pour les roulements étanches Mr. Green ... je n'ai jamais noté ce soucis sur mes Solex, y compris en compétition; je surveillerai à l'avenir Wink

HS: la boite, c'est toutes les Yam de cette époque... j'ai le même soucis sur le Virago 250 de Madame Rolling Eyes ... ça fait partie du charme, tout comme le bi-cylindre "combatif" Laughing
McBB
Administrateur
C'est qui le bicylindre combatif ? Mr. Green Mr. Green

Pour les roulement, j'ai eu le soucis sur un BB, joints morts au bout d'une journée ...
Bernique
"McBB""McBB"

C'est qui le bicylindre combatif ? Mr. Green Mr. Green

Laughing Laughing Laughing
Bernique
B'soir,

j'ai trouvé de quoi me faire l'outillage pour démonter la boite à grenaille de la cloche... yapluka (quand j'aurais 5 minutes Mr. Green )

Pour le piston, j'ai du mal à trouver du BB en cote D.. j'ai repéré ça, mais j'ai un doute sur la compatibilité (c'est du 103, 104, 105... mais pas indiqué BB): https://www.lamobylette.net/Peugeot/moteur/pistons-segments/2520-piston-peu…

Merci pour vos lumières Cool
McBB
Administrateur
Les pistons de 103 se montent sans soucis. Tu peux sans soucis t'écarter d'une lettre ou deux (suivant l'état d'usure de ton cylindre), ne bloques pas sur le D. Un E ou un F serait même peut être mieux pour toi.
Bernique
oki merci  Mr. Green
Bernique
Hello les confinés Mr. Green

à la faveur de ces dernières semaine, le fiston a enfin décidé de s'y remettre. On a acheter toutes les pièces nécessaires (pistons en cote D, jeu de joints, cage à aiguille) et on a fini le nettoyage (voir ci-dessous).
Pas trop de soucis pour enfiler les roulements sur le vilo après une chauffe modérée au décapeur thermique de ces derniers et un séjour au congélo du vilo, mais je galère un peu pour enfiler les demi-carters à leur tour Crying or Very sad .
J'ai tenté une nouvelle chauffe au décapeur, mais c'est trop court! J'imagine utiliser le four de Madame, mais quid de la T° et de la durée pour que ça rentre comme papa dans maman sans niquer les joints spis Question Question Question

A vous lire, surtout s'il y a des méthodes qui fonctionnent bien Mr. Green

Pour info, avant c'était comme ça!

McBB
Administrateur
Pour ma part, je place d'abord les roulements dans les carters, se qui permet de taper un peu sans risquer d'abimer le vilo et ensuite je referme avec le vilo. ca se fait sans forcer dans ce sens là...

Superbe ! microbillage ?
Bernique
oki merci... effectivement, après avoir écrit j'ai lu que le montage était serré dans les carters et non serré sur le vilo... vais les faire ressortir les deux roulements, pas problème Mr. Green
Ils iront dans le carter chauffé au décapeur thermique en poussant avec à la presse Wink

Sinon c'est effectivement un décrassage manuel puis un microbillage...
McBB
Administrateur
Okay
Bernique
B'soir,

effectivement, dans ce sens là c'est venu tout seul... yapluka continuer Mr. Green

McBB
Administrateur
Okay Okay
Bernique
Hello,

remontage ce matin sans trop de soucis, avec graissage de la cage à aiguille qui se cache dans l'embrayage. Faudra que je trouve un graisseur à remettre en bout d'arbre pour garder la graisse en place Mr. Green

Puis c'est au tour de l'allumage.
- Test du condensateur avé la valise qui va bien: HS, trop de fuite sous tension. Je monte un sucre dans le corps du condo HS et c'est ok.
- Test de la bobine HT avé la valise qui va bien encore: des étincelles à froid sur l'éclateur, mais rapidement des ratés lorsque ça chauffe. Pas glop Crying or Very sad

Je décide tout de même de la remonter car pas d'autre exemplaire en stock, puis tentative de réglage du rupteur avec le Ruptomètre qui va bien. Et là, je tombe sur des grains de rupteur farceurs Shocked . En résumé, si je décale de quelques dixièmes le rupteur sur son axe, je n'ai plus de fermeture du circuit possible Sad . J'ai tenté de remettre à plat les faces des grains, mais sans gros succès Crying or Very sad

En résumé, j'ai donc:
    - une bobine HT pas loin d'être HS... permettra peut-être de démarrer, mais ça ne tiendra pas dans le temps!
    - un rupteur HS aussi
    - un graisseur manquant
    - et enfin un robinet d'essence dont je n'ai pas encore parlé mais qui est lui aussi hors service.

Mr. Green

Pour la bobine, j'ai une refab WOVI que je pourrais toujours monter en série avec la bobine d'éclairage comme primaire d'amorçage (sous réserve que l'enroulement soit le même que le primaire de la bobine HT) Idea . Ça permettrait de rouler un peu en attendant de trouver une bobine en état.
Ça le ferait selon vous?

Questions: bobine, rupteur, graisseur et robinet... ça se trouve où tout ça sans faire péter le cochon?

A vous lire.
Bonne fin de week-end confinement Mr. Green

McBB
Administrateur
Bobine idem Bima à volant Peugeot, au cas où ...
Rupteur un peu partout, facile à trouver
Graisseur standard
Le robinet doit être le même que les 103, du moins, dans ces caractéristiques techniques ... pas esthétiques ...

Avec la bobine extérieure, ça doit marcher, pas de soucis. J'ai déjà fait comme ça et c'est même plutôt plus fiable...

Beau boulot ce moteur Okay
Bernique
oki merci du retour... j'ai tenté une greffe Bima, mais l'entre-axe était un peu différent et surtout le bobine était morte elle aussi Mr. Green

Le robinet c'est un filetage 10x100 Question
McBB
Administrateur
Bizarre cet histoire d'entre-axe... A une époque Macadam2roues en vendait en disant que c'était pour Bima, et elles se montaient nickel sur nos BB, peut être qu'ils en ont encore ? En tout cas, c'était du stock d'origine et à 15 euros... pas une refabrication médiocre à 30 euros voire plus ...

Oui 10 x 100 Okay
Bernique
sur Bima (et clones) il y plusieurs types d'allumages, comme ABG, Morel Wageor... il y a peut-être quelques écarts entre eux Mr. Green
McBB
Administrateur
Oui, il faut le volant Peugeot, identique aux BB, avec la bobine H.T. interne ...
Bernique
oki merci.
J'ai oublié une question svp: me faut un joint papier sur le carbu, mais est-ce un Gurtner type D ou autre chose sur ce modèle Question

Merci Mr. Green
Last edited by Bernique on Wed 20 May - 20:33 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Oui Gurtner D12, ca doit être écrit dessus, non ?
Bernique
non, mais dans une doc technique oui Mr. Green

Merci... pièces commandées (y compris bobine refab), on verra bien Wink
Last edited by Bernique on Wed 20 May - 20:29 (2020); edited 1 time in total
Bernique
B'soir,

les pièces sont arrivées... illico presto montées Mr. Green
Pour le coup, belle étincelle bleue qui claque à la bougie posée sur la culasse avec un rupteur neuf (l'ancien était creusé de chez creusé après inspection) et bobine de refab... ce ne sera peut-être pas suffisant, mais c'était au moins nécessaire!

On commence a se pencher sur le cadre et le frein avant si jamais ça voulait démarrer... et on remarque qu'il manque la chaîne du pédalier nécessaire pour lancer le monstre (à tribord donc!). Comme je passe pas loin d'un Décathlon ce week-end, y a-t-il là-bas des références compatibles svp???

Merci et bon we à rallonge Mr. Green
Bernique
Hello,

tentative de démarrage cet aprem', à la perceuse (voir plus bas), mais rien de probant si ce n'est un pet ou deux Mr. Green

Dans l'ordre:
- calage de l'allumage vérifié plusieurs fois
- belle étincelle à la bougie
- bougie pas spécialement humide
- j'ai bien du mélange dans a cuve principale où se trouve le flotteur

Du coup, je me suis penché un peu sur le carburateur (par rapport à du Solex, c'est une usine à gaz Shocked ), et j'ai une vis étrange là où j'ai cru comprendre sur les docs qu'il y avait une vis de richesse Idea
Voir les photos ci-dessous (désolé pour l'orientation), mais ça me semble étrange!
Et du coup que faudrait il avoir à la place de cette vis Question

Second point, c'est la poulie réceptrice qui n'entraîne rien du tout... d'où mes tentatives à la perceuse Mr. Green
Elle tourne dans le vide... ce symptôme vous évoque-t-il un cas classique avant que je ne l'opère Wink

Merci et bonne fin de journée Mr. Green
Bernique
PS: je précise que mon soucis de poulie réceptrice est indépendant de la position du ressort sur la photo ci-jointe... d'ailleurs je ne sais pas si comme cela c'est vélo ou moteur???

Cyclomot
Habitué
Comme tu l'avais deviné, la vis de ralenti n'est pas d'origine. Normalement c'est une vis pointue avec ressort.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Bernique
Crying or Very sad

Merci pour la confirmation Mr. Green
Question subsidiaire: cette vis est-elle spécifique au Gurtner D12 ou bien commune à pas mal de modèle?
Genre celle-ci ferait-elle l'affaire: https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/par… ?
Vais voir à en tourner une en attendant si je trouve du détail sur la géométrie (pas, angle de cône, longueur totale et filetée...)... si qu'un peut mesurer, ce serait cool

Si qq'un a la vis + ressort d'époques disponibles dans son stock de pièces, son prix sera le mien Okay

Côté poulie réceptrice, je sèche toujours après avoir lu et relu les docs techniques... (l'est marrant cet émoticône Mr. Green )
Bernique
PS: j'ai trouvé ça comme spécifications pour des Vis de ralenti pour carburateur 102 103 pour motobecane, pour cady:

- longueur 17 mm
- filetage 5x80
- M5
- ref gurtner 6546

Ces serait cool que ce soit les mêmes spécifications Mr. Green
Cyclomot
Habitué
Je laisse les pros du Gurtner te répondre... à part te dire que la vis doit être pointue turlututu, je n'en sais pas plus.
Bernique
bon, j'ai fait au feeling... à partir d'une M5, quelques minutes au tour et........ gaz, ça a pété Mr. Green

Bon, maintenant c'est le ralenti qui ne tient pas avec la roue au sol... je suspecte un conduit de carbu non débouché et/ou cette satanée roue réceptrice que je soupsonne de ne pas fonctionner normalement Crying or Very sad

Cyclomot
Habitué
Cool.

Avoir un tour et savoir s'en servir, c'est top pour la restauration.
Bernique
oui c'est trèèèèèès cool, un vrai bonheur que ce Crouzet Mr. Green

Bon, le brélon m'a tenu en éveil une partie de la nuit: il démarre bien, prends de la vitesse, le poulie réceptrice à fini par faire un gros CLAC annonciateur du mécanisme de débrayage vélo enfin décoincé, mais il cale toujours à l'arrêt (enfin dès qu'on pose la roue arrière au sol sauf à avancer en poussant).
Du coup, le centri fait un bon suspect, avec potentiellement l'embrayage de "départ" à masselotte coincé et /ou la grenaille défraîchie!
J'avoue avoir un faible pour les masselottes, la parte de grenaille étant à priori plus à rapprocher d'un embrayage qui ne colle pas au contraire!

Question: comment diagnostiquer un centri qui resterait collé (au delà du fait que la mob cale) Question ... et surtout quel partie est en cause, i.e. masselottes versus grenaille Question
Par exemple, faire tourner la cloche de centri extérieure à la main en bloquant le porte courrie dans un étau permettrait-il de dédouaner les masselottes?

u passage et peut-être avant tout, quelle est la version de centri de ma machine svp (photos dans les posts au dessus)

Merci et bon week-end Mr. Green
Cyclomot
Habitué
Beau bébé, le tour. Okay

En ce qui me concerne, quand je tourne la cloche extérieure du centri à la main, la courroie ne tourne pas,  sans avoir à bloquer quoi que ce soit.

Tu as un centri de dernière génération, je dirais.
Bernique
ouaip, merci pour l'info... chez moi, tout est figé monobloc: si je tourne la cloche du centri (qui contient la grenaille), j'ai tout qui tourne, du volant magnétique à la roue arrière Mr. Green

Quelque chose me dit que le moteur à sérieusement pris la flotte, genre inondation de cave... et qu'il y a des choses un peu grippées dans cet embrayage.
Yapluka démonter le système à masselottes, si possible... Confused
Cyclomot
Habitué
Au pire, pas d'embrayage, ça le fait aussi... Un pote m'avais prêté une Motoconfort AU32, pas d'embrayage. Tu cales à chaque stop mais tu redémarres d'un coup de pédale.
McBB
Administrateur
Cool que ça pête !! Razz Razz

Démonte ton embrayage, tu verras bien ... Et un peu de graisse et de dégrippage de l'ensemble ne fera pas de mal ...

Super ton tour Okay
Bernique
"Cyclomot""Cyclomot"
En ce qui me concerne, quand je tourne la cloche extérieure du centri à la main, la courroie ne tourne pas,  sans avoir à bloquer quoi que ce soit.

J'ai fait rouler un peu la bête ce soir... désormais, lorsque je tourne le centri, ça gratte par endroit mais seul le volant magnétique à l'autre bout de la ligne tourne.
Pour autant, ça cale toujours à l'arrêt Crying or Very sad
Cyclomot
Habitué
Le mien aussi avait tendance à caler au début, quand je l'ai eu. Je n'ai rien démonté, j'ai roulé comme ça. Ca allait mieux après 40 km à peu près. Et aujourd'hui, ça ne cale plus au ralenti.
Bernique
oki merci pour le retour.
Je vais déjà refaire une trempette du carbu aux ultrasons car il y a peut-être un gicleur de ralenti encore bouchée... même si le calage fait plus "mécanique" que "panne sèche" Mr. Green
McBB
Administrateur
Il n'y a pas de gicleur à proprement parlé pour le ralenti mais un petit conduit qui débouche devant le boisseau, coté moteur. Passe un brin de câble dedans, ça aide ...
Pour le Centri, il faut du temps pour décoller la grenaille agglomérée ... C'est normal ...
Bernique
oki merci.
J'ai vu des coupes de carbu avec deux gicleurs de ralenti en plus du principal pour linéariser un peu plus la montée en régime... mais je pense qu'il n'y en a qu'un seul ici?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.