Comment gagner en couple ?
Comment gagner en couple ?
Bonjour,
Comment gagner en couple sur un BB1 centri de 1959 ?
15 km samedi et 30 km dimanche.
Sur le plat et les faux-plats, elle roule plutôt pas mal. Beaucoup moins à la moindre côte.
Le parcours du dimanche (30 km) est une boucle que j'utilise pour mes besoins personnels. Je voulais voir si la BB pouvais le faire, histoire de joindre l'utile à l'agréable... Mais non. Je trouve que je pédale beaucoup, même sur de courtes côtes pas si pentues que ça à 3%.
Pire, le BB ne ne permet pas de monter une côte à 5-6% même en pédalant. Au bout d'un moment je porte tout le poids, le moteur n'aide en rien et la position de pédalage est vraiment à chier : obligé de s'arrêter et de faire la côte à pied.
Bon, mon gabarit n'aide pas (2 m et 130 kg) : la BB est clairement dimensionnée pour des gabarits plus "fluets".
Sans partir sur de la mécanique profonde (segments neufs, rabotage de culasse, alésage des lumières, kit ou ce genre de chose), avez vous connaissance de moyens simples pour gagner en couple ?
Mon but n'est pas de gagner en vitesse mais de moins pédaler et de pouvoir grimper des côtes de 6% (pédaler un peu, je veux bien mais en assistance, pas pour porter tout le poids de la bécane)
Pour l'instant, j'envisage :
Soit un pignon relai avec 1 ou 2 dents en moins (mais cela existe-t-il ? Avez vous connaissance d'un tel modèle ?)
Soit une couronne avec 2 ou 4 dents de plus (actuellement couronne 52 dents). Combien de dents préconisez vous ? En 54 ou 56 dents ça eu existé au catalogue de pièces de l'époque et vu que le type est standard 4.88x12.7, ça devrait pouvoir se trouver (si jamais vous avez connaissance d'un modèle qui se monte sans problème, n'hésitez pas à me passer le lien).
Pensez-vous qu'un carbu plus gros puisse apporter du mieux ? Si oui, quoi ? (actuellement un Gurtner D10.521... un D12 ?)
Autre chose (à part perdre du poids) ?
Bien évidemment, j'ai d'abord checké l'existant : la bougie est belle, le pot pas colmaté et le filtre à air propre.
Comment gagner en couple sur un BB1 centri de 1959 ?
15 km samedi et 30 km dimanche.
Sur le plat et les faux-plats, elle roule plutôt pas mal. Beaucoup moins à la moindre côte.
Le parcours du dimanche (30 km) est une boucle que j'utilise pour mes besoins personnels. Je voulais voir si la BB pouvais le faire, histoire de joindre l'utile à l'agréable... Mais non. Je trouve que je pédale beaucoup, même sur de courtes côtes pas si pentues que ça à 3%.
Pire, le BB ne ne permet pas de monter une côte à 5-6% même en pédalant. Au bout d'un moment je porte tout le poids, le moteur n'aide en rien et la position de pédalage est vraiment à chier : obligé de s'arrêter et de faire la côte à pied.
Bon, mon gabarit n'aide pas (2 m et 130 kg) : la BB est clairement dimensionnée pour des gabarits plus "fluets".

Sans partir sur de la mécanique profonde (segments neufs, rabotage de culasse, alésage des lumières, kit ou ce genre de chose), avez vous connaissance de moyens simples pour gagner en couple ?
Mon but n'est pas de gagner en vitesse mais de moins pédaler et de pouvoir grimper des côtes de 6% (pédaler un peu, je veux bien mais en assistance, pas pour porter tout le poids de la bécane)
Pour l'instant, j'envisage :
Soit un pignon relai avec 1 ou 2 dents en moins (mais cela existe-t-il ? Avez vous connaissance d'un tel modèle ?)
Soit une couronne avec 2 ou 4 dents de plus (actuellement couronne 52 dents). Combien de dents préconisez vous ? En 54 ou 56 dents ça eu existé au catalogue de pièces de l'époque et vu que le type est standard 4.88x12.7, ça devrait pouvoir se trouver (si jamais vous avez connaissance d'un modèle qui se monte sans problème, n'hésitez pas à me passer le lien).
Pensez-vous qu'un carbu plus gros puisse apporter du mieux ? Si oui, quoi ? (actuellement un Gurtner D10.521... un D12 ?)
Autre chose (à part perdre du poids) ?
Bien évidemment, j'ai d'abord checké l'existant : la bougie est belle, le pot pas colmaté et le filtre à air propre.
Last edited by Cyclomot on Sat 28 Mar - 11:37 (2020); edited 1 time in total
Au moins six dents de plus au plateau denté .
rabotage de la culasse avec un skitch de 0.8 mm
Un poil de plus à l' avance à l'allumage , au moins 3,5 mm
afiner le réglage des vis aux répéres rotort stator .
passer à un carbu de 15 S H A et une pipe longue
ralonger le tube de fuite de 12 mm de diamétre pour 120 mm de long .
Joints spys neufs impératif .
Chaine état neuf graissée et pas trop tendue .
.Chercher le meilleur gicleur . environ 68
rabotage de la culasse avec un skitch de 0.8 mm
Un poil de plus à l' avance à l'allumage , au moins 3,5 mm
afiner le réglage des vis aux répéres rotort stator .
passer à un carbu de 15 S H A et une pipe longue
ralonger le tube de fuite de 12 mm de diamétre pour 120 mm de long .
Joints spys neufs impératif .
Chaine état neuf graissée et pas trop tendue .
.Chercher le meilleur gicleur . environ 68
Le soucis du Centri, c'est qu'il n'y a pas de variateur ... Donc, ils faut bien choisir la démultiplication en fonction du relief ... 56 dents, déjà, ça doit mieux monter.
Ensuite, peaufiner le moteur pour qu'il soit au top ! Carbu de 12, pourquoi pas mais la différence sera invisible si pas d'autres modifs du moteur.
As-tu vérifié que l'embrayage ne glisse pas ? Le moteur ne se met pas à gueuler quand tu prends une cote ?
Ensuite, peaufiner le moteur pour qu'il soit au top ! Carbu de 12, pourquoi pas mais la différence sera invisible si pas d'autres modifs du moteur.
As-tu vérifié que l'embrayage ne glisse pas ? Le moteur ne se met pas à gueuler quand tu prends une cote ?
Merci pour ces éléments.
Je ne me risquerai pas à ouvrir le moteur, je suis tellement doué avec la mécanique que c'est un coup à ce que plus rien ne fonctionne.
Donc il faut que je me mette en quête d'une couronne 56 ou 58 dents. OK.
Pour l'avance à 3.5 mm, ça devrait pouvoir se faire.
Affiner le réglage des vis aux repères rotor-stator aussi... même si en ce moment précis, c'est du chinois pour moi. Mais je devrais pouvoir trouver un tuto qui explique cela.
Pis après, le carbu 15 SHA, je n'ai plus rien compris (pipe longue, tube de fuite, joints spi, skitch, tching tcheng tchong...).
Les photos demandées : c'est un centri 1ère génération, moteur type 1V.

Alors pour l'embrayage, oui et non.
Si je suis déjà lancé et que j'arrive sur la côte avec de la vitesse, le régime s'écroule (la vitesse aussi). Je n'ai pas fait le test pour voir si ça calait.
Par contre, si je ne suis pas lancé et que je tente de démarrer en pleine côte, là, l'embrayage patine et je fais du surplace, malgré que le moteur prend des tours.
Je ne me risquerai pas à ouvrir le moteur, je suis tellement doué avec la mécanique que c'est un coup à ce que plus rien ne fonctionne.

Donc il faut que je me mette en quête d'une couronne 56 ou 58 dents. OK.
Pour l'avance à 3.5 mm, ça devrait pouvoir se faire.
Affiner le réglage des vis aux repères rotor-stator aussi... même si en ce moment précis, c'est du chinois pour moi. Mais je devrais pouvoir trouver un tuto qui explique cela.
Pis après, le carbu 15 SHA, je n'ai plus rien compris (pipe longue, tube de fuite, joints spi, skitch, tching tcheng tchong...).

Les photos demandées : c'est un centri 1ère génération, moteur type 1V.

"McBB""McBB"
Le soucis du Centri, c'est qu'il n'y a pas de variateur ... Donc, ils faut bien choisir la démultiplication en fonction du relief ... 56 dents, déjà, ça doit mieux monter.
Si je suis déjà lancé et que j'arrive sur la côte avec de la vitesse, le régime s'écroule (la vitesse aussi). Je n'ai pas fait le test pour voir si ça calait.
Par contre, si je ne suis pas lancé et que je tente de démarrer en pleine côte, là, l'embrayage patine et je fais du surplace, malgré que le moteur prend des tours.
"Cyclomot""Cyclomot"Merci pour ces éléments.![]()
Alors ça fonctionne normalement. Évite de trop le faire patiner, ça use les garnitures ....
Je rencontre à peu près la même problématique avec une BB 1C de 65, je me suis mis au régime mais ça prends du temps....! En attendant pensez vous qu'une couronne de 52 dents à la place des 45 dents actuellement aiderai sensiblement, du moins réduire la sensation de "ohlala je vais pas tarder à devoir pédaler là!". Sur le plat 45 dents c'est génial, juste en côte un coup de pouce.
Est-ce que ce modèle se monte? https://www.la-becanerie.com/couronne-52-dents-o94-11-trous-peugeot-103.htm…
Merci pour vos avis
Est-ce que ce modèle se monte? https://www.la-becanerie.com/couronne-52-dents-o94-11-trous-peugeot-103.htm…
Merci pour vos avis
Je laisserais le pros te répondre. Je ne suis pas assez calé en BB pour savoir si ce modèle irait sur une BB1C.
Une chose de sûre, sur la mienne ça ne passerait pas, à cause de l'alésage trop petit.
Une chose de sûre, sur la mienne ça ne passerait pas, à cause de l'alésage trop petit.
Oui, il faut regarde l'alésage et le déport latéral ... Comme il y eu pas mal de moyeux montés sur nos BB, je ne peux pas répondre de façon sûre ...
...suite, j'ai commandé une couronne de 48 dents avec déport de 14mm c'est a dire identique au montage actuel. D'après mes calculs ça changera le rapport final de 3.46 à 3.69, je vous tiens au courant après réception et montage dans ....plusieurs mois!?
13 45 : 3.46
13 48: 3.69
13 45 : 3.46
13 48: 3.69
...Suite de l'histoire du rapport final en 3.69.
- Dans les pentes à partir de +/- 10% il faut pédaler, pas besoin de beaucoup d'effort mais il faut aider.
- Vitesse de croisière confortable +/-35km/h
- Amélioration du répondant au niveau de l'accélérateur (moins d'impression de mou)
- L'embrayage enclenche plus tôt et ne désengage quasiment jamais, avantage ça usera moins le disque mais on passe à côté de la possibilité de jouer avec un embrayage en glissement partiel
- Il me semble un peu plus de vibrations moteur remontent par la selle.
Prochaine étape: considérer une petite augmentation du taux de compression...
- Dans les pentes à partir de +/- 10% il faut pédaler, pas besoin de beaucoup d'effort mais il faut aider.
- Vitesse de croisière confortable +/-35km/h
- Amélioration du répondant au niveau de l'accélérateur (moins d'impression de mou)
- L'embrayage enclenche plus tôt et ne désengage quasiment jamais, avantage ça usera moins le disque mais on passe à côté de la possibilité de jouer avec un embrayage en glissement partiel
- Il me semble un peu plus de vibrations moteur remontent par la selle.
Prochaine étape: considérer une petite augmentation du taux de compression...
Probablement plus qu'avant (je n'ai pas essayé avant!) cela dit ça va bien assez vite pour moi vu la stabilité de l'engin, par contre c'est étrange j'ai un moment ou le moteur semble bridé puis passé ce régime elle accepte de nouveau de prendre des tours... j'aurais repris des essais mais là elle ne veut plus démarrer.. plus d'allumage
"McBB""McBB"
Bon retour![]()
Du coup, dans les descentes, ça doit saturer un peu, non ?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.