Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Rénovation BB

pdonguy
P
BB Débutant
Rénovation BB
Bonjour,

Je débute la rénovation d'une Peugeot BB. J'ai du mal à identifier le modèle exact. Je ne touve pas de plaque de cadre. Savez vous ou se trouve le m° de série ?

Voici qq photos.

Autre point :

Je voudrai démonter le moteur pour le vérifier. Comment se démonte l'embrayage centri ?

Merci de vos lumières
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

Pour le numéro, regarde au niveau de la fixation de la roue AR, il devrait y avoir une frappe à froid sur le cadre, partie plate. Si le moteur est d'origine, ce numéro devrait apparaître également en partie bas moteur, sur les renforts de fonderie.

Pour le démontage, je laisse les pros te répondre.
Mais si jamais tu démontes ton moteur, je suis preneur d'un reportage photo car elle doit être contemporaine de la mienne.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Tu as la documentation sur le site de Guy Meiller, que je remercie au passage ! :

http://guy.meiller.free.fr/peugeot_atelier.html

Il s'agit d'un BB L
pdonguy
P
BB Débutant
Merci pour vos réponses. Dans la doc, il est indiqué plusieurs outils spéciaux, dont l'arrache volant "0.45". Savez vous a quelle référence actuelle cela correspond ? Chez les fournisseurs je trouve diverses ref dont celui ci : https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Products/OU010

Pensez vous qu'il convient ?
McBB
Administrateur
L'arrache cité est pour l'allumage mais tu as du bol, car c'est le même pour le Centri, ils sont malins chez Peugeot !! Achète le direct cet arrache, il te servira plein de fois, surtout pour l'allumage ... Prends aussi un bloque piston.
Grassmaxx
Pro du cyclo
Jolie ce petit BB première génération !

Tu es de quel coin dans le 01 ?
pdonguy
P
BB Débutant
Je t'ai répondu en mp
pdonguy
P
BB Débutant
J'ai trouvé le n° de série, sur le cadre, à la liaison tube supérieur - tube de direction : 40055

Est ce que ce numéro permet de dater la brele ?
Yannick
Habitué
Salut!

D'après le tableau de datation contenu dans le livre de Sylvie et Franck Méneret https://www.editions-etai.fr/restaurez-reparez/5629-restaurez-reparez-votre-cyclomoteur-peugeot-9791028303082.html (auquel je fais de la publicité au passage), l'année 1958 commencerait au n°15000 et l'année 1959 au n° 60000.
Ton BB semble donc avoir été produit quelque part entre les deux.

A+ Wink
pdonguy
P
BB Débutant
Merci pour les infos. Voici une photo des travaux :

Et de la banque de pièces :

McBB
Administrateur
Ah oui, tu en as 2 !!! C'ets un peu dommage pour la deuxième qui semble presque complète !!
Ca avance, c'est cool Okay
pdonguy
P
BB Débutant
La deuxième est vraiment trop faisandée. Moteur bloqué. Roues foutues. Pas grand chose a en tirer.
McBB
Administrateur
"pdonguy""pdonguy"
La deuxième est vraiment trop faisandée.

J'aime bien l'expression !! Mort de Rire
pdonguy
P
BB Débutant
J'ai un doute .... il faut quelle dimension de courroie pour cette BB ? j'ai mesuré 13 mm de largeur et environs 80 cm de longueur. J'ai bon ?
McBB
Administrateur
Il doit y avoir l'info quelque part sur le forum, faut fouiller ...
Cyclomot
Habitué
Il y a un débat pour savoir si c'est un modèle type D19 (14x785) ou un modèle type D24 (14.5x810).
pdonguy
P
BB Débutant
Voici la fin du chantier

Application d'un vernis Restom

Remontage

Fini (sans les caches latéraux pour l'instant)

Pour la courroie, c'est pas une D19 : trop court

Sur ce projet j'ai fait :

Démontage complet, sauf bas moteur, embrayage et allumage
Très gros nettoyage
Graissage de tous les roulements
réfection du phare avant et feu arrière
Résine Restom pour le réservoir
Cables, gaines, poignées neuves
Pédales neuves
peinture echappement
peinture du phare qui n'était pas conforme a l'origine
peinture du cache chaine qui était manquant
Application d'un vernis sur la peinture

Elle tourne bien, le centri fonctionne, même si il accroche à l'arrêt (mais je crois que c'est normal).

Voilà, une BB dans son jus, propre et fonctionnelle.

McBB
Administrateur
Super, bravo, c'est très beau ! Elle garde son jus d'origine mais ne s'abimera plus Okay Okay
Cyclomot
Habitué
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.