Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

demonter fourche Peugeot 104

Thiollet
demonter fourche Peugeot 104
Bonjour, je suis en train de démonter la fourche de ma 104 de 1971 et je voulais savoir si l'on pouvait désolidariser le ressort du fourreau?
Merci pour votre réponse
Administrateur
Pas évident ... En fait, les ressort sont vissés en bas du fourreau par le biais de leurs spires, qui font pas de vis ... Du coup, pour les démonter, il faut les tourner comme pour dévisser une vis. Attention, c'est souvent bloqué, et les ressorts cassent si on tire trop dessus ...
Donc, si ça ne vient pas relativement facilement, laisse tomber, tu fais tremper dans de l'essence pour rincer, tu sèches, tu remets de la nouvelle graisse et basta !...
pts73
P
Habitué
Attention, sur les miens (103) le bout des spires etait replié donc indissociable!
McBB
Administrateur
"pts73""pts73"
Attention, sur les miens (103) le bout des spires etait replié donc indissociable!

Normalement, ce n'est pas le cas sur les 104, j'ai vérifié sur le catalogue des pièces détachées, et il y a bien les 2 références, mais franchement, c'est rare qu'on puisse les désolidariser facilement...
Boseti 44
B
BB Débutant
Bonjour à tous,
je me permet de déterrer un peu le sujet parce que je ne suis pas sûr de moi concernant la fourche téléscopique.

J'ai démonté et regraissé ma fourche de 104, ce qui m'a permis en passant de récupérer le capotage plastique à l'avant et de le poncer-lustrer (pour retrouver ce beau bleu gitan d'origine teinté dans la masse).

Les pièces de cette fourche ne semble pas correspondre aux informations que j'avais trouvé sur le catalogue des pièces détachées, ni sur le manuel d'atelier. J'ai un écrou de 11 (n°21 de l'image) vissé sur la tige filetée de mes tubes inférieurs avec une rondelle (n°20) et un joint caoutchouc collé au fond du tube (rondelle en nylon n°18 ??), c'est tout.. 

Le catalogue indique d'autres pièces : la butée de détente (n°19), la butée de compression (n°17), et la rondelle en nylon (n°1Cool..
Par ailleurs, le manuel d'atelier indique qu'il faut une clé à pipe de 10 pour démonter l'écrou or moi c'est du 11, mais ça à la limite c'est pas grave.

Le problème c'est qu'une fois remonté mes tubes inférieurs ne sont plus fixes comme avant je peux les tourner un peu malgré le fort serrage que j'ai fait (image ci-dessous, vue fourche à l'envers). Je ne sais pas si c'est normal, je crois qu'il était fixes d'origine.

Je ne sais pas s'il me manque des pièces, et si j'ai bien remonté tout ça ?
Mon boulot ne me paraît pas très sérieux là j'ai bien besoin de votre aide...

Merci d'avance pour votre aide !
Peugeot 104V Biplace (1973) - Motobécane 50V (1970)
McBB
Administrateur
Il me semble que c'est tout à fait normal (et nécessaire) que les tubes puissent tourner librement, c'est la roue qui les bloque en rotation
Pour les pièces qu'il manque par rapport au catalogue, j'avoue que je ne sais pas te répondre ...
Boseti 44
B
BB Débutant
J'ai remonté tout ça avec la roue, et ça tient bien. Merci pour ton aide McBB Smile
Pour les pièces supplémentaires je n'ai pas trouvé de réponse moi non plus...
Bonne soirée !
Peugeot 104V Biplace (1973) - Motobécane 50V (1970)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents