Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Montage d'un variateur sur un BB TLS (BB1)

pif le chien
Pro du cyclo
Montage d'un variateur sur un BB TLS (BB1)
J'ai un BBTLS de 64/65, je lui trouve un look sympa. Embrayage 100mm à disque.

Il roule pas mal sur le plat mais alors c'est une misère dans les côtes, même lancé, il faut souvent pédaler pour finir en haut. Sad
J'ai monté une couronne plus grande (48 a la place du 45 d'origine) mais c'est pas suffisant.

J'ai trouvé pas loin de chez moi un BBV (variateur sur l'embrayage et avec la grande poulie à ressort), incomplet et pas cher, pour essayer de monter le vario sur le mien.

Je suis en cours de transformation.

Premiers constats donc : le vilo avec variateur est plus long coté variateur, le moteur à variateur est monté décalé à droite dans le chassis car les pattes de fixation culasse sont différentes, la bielette de ficxation arrière doit etre la même mais retournée.

A gauche le BBV , à droite le BB1 :

L'axe de pédalier est aussi plus long sur le BBV, avec la poulie à ressort, les pédales (plutot manivelles), n'ont pas le même cintre, plus droite sur le BBV, surement pour rattraper la différence de largeur du pédalier.
Sur le BBV, il y a une grande couronne arrière (62 dents) au lieu de 45dents sur le BB1.
Last edited by pif le chien on Wed 15 Apr - 07:10 (2020); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Très intéressant comme sujet, on voit bien la différence et c'est la première fois qu'on met le doigt dessus, top !! Okay
pif le chien
Pro du cyclo
Merci,

si ça peut aider pour s'y retrouver dans les differences des pièces entre modèles ..
pif le chien
Pro du cyclo
Bon, ça y est , c'est monté : montage du vilo queue longue dans mon moteur d'origine (qui avait des roulements et spis neufs) , montage du variateur, montage de la poulie à ressort, de la grande couronne et du pédalier long.

Ca fonctionne pas mal. Je reste quand même un petit peu déçu de ne pas avoir une mob plus performante, j'espérais m'approcher plus du rendement d'un 103 d'origine quand même.  Bon, je peux maintenant monter les côtes, ça me va .. Okay

McBB
Administrateur
Oui, les BB à variateurs ne sont pas très réactifs, je ne sais pas à quoi c'est dû ... Peut être que la poulie à ressort bouffe pas mal de puissance, c'est la seule explication que je trouve...
Cela dit, ton montage est nickel ! Okay
Tu as mis un carbu de 12 ? Avec sa pipe ? Certaines pipes de BB sont bridées à 10mm...

Un 103 est plus réactif et la plage de variation semble aussi importante en plus... Le progrès Mr. Green
pif le chien
Pro du cyclo
Merci pour les renseignements.

J'ai en effet alésé la pipe pour l'ajuster à l’admission dans le cylindre.
Le carbu est un Dell'orto de 12.
J'ai essayé avance allumage à 3mm puis 2.5mm, sans sentir grande différence.

Je dois dire aussi que mes mobs à clapets sont toutes équipées de kit 46mm, on s'habitue Mr. Green
McBB
Administrateur
"pif le chien""pif le chien"

Je dois dire aussi que mes mobs à clapets sont toutes équipées de kit 46mm, on s'habitue Mr. Green

Ah oui, c'est sûr !!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.