Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Vilebrequin BB VRT

Piccolo
BB Débutant
Vilebrequin BB VRT
Fraîchement arrivé sur le forum, je soulève la question des différents vilebrequin de BB...  Question

J'ai l'impression qu'aucun model n'a un vilebrequin similaire, est-ce vraiment le cas ? 

Pour mettre en situation, quelques photos lors du démontage du moteur de mon BB VRT de 1965.

Je l'ai récupéré en bon état avec le moteur bloqué MAIS je n'avais pas remarqué qu'il manquait l'écrou coté allumage... et que l'écrou était perdu avec un morceau du vilo.
L'ancien propriétaire a dû essayer de le desserrer en forçant dans le mauvais sens... mais passons ! 

Pas d'ecrou, plus de tige filleté.. On dirait même que quelqu'un a essayé de percer l'axe

"A vendre, piston complet dans son jus, à restaurer "

Et voici le vilebrequin sortie...

J'ai trouvé un haut moteur, les roulements, les joints mais pas le vilebrequin. 
Il y en a t'il des compatibles ? Sachant que la VRT à un variateur de 120mm ?

Merci votre aide ! 
McBB
Administrateur
Aïe ... Le mieux serait peut être de changer le coté volant en démontant le vilo... Avec une presse, ça se fait assez facilement et tu peux monter n'importe quelle bout, même du 103...
Piccolo
BB Débutant
Ah ça c'est intéressant! Merci du tuyau,

J'ai trouvé ce lot de vilo de 103 sur LBC, est ce que vous pensez qu'un pourrait le faire ? 

McBB
Administrateur
Celui de droite, peut-être mais faut prendre les mesures de longueur pour être sûr...
Piccolo
BB Débutant
Merci! Je vais voir comment je peux faire. 

Car je suppose qu'il faut êtres précis dans le remontage du vilebrequin...
McBB
Administrateur
C'est pas de la mécanique de super haute précision non-plus ... Mr. Green
Ant
A
"McBB""McBB"

C'est pas de la mécanique de super haute précision non-plus ... Mr. Green
Existe t-il une technique fiable et efficace pour aligner les demis vilebrequins avant de les associer à la presse?
McBB
Administrateur
Avant, ça me parait délicat car au montage, ça bouge forcément ...
L'alignement se fait après, logiquement. Moi, je le monte dans le mandrin du tour et avec un micromètre et un maillet j'ajuste tout ça.
Cyclomot
Habitué
Si c'est juste le bout du filetage qui est cassé, il n'y a pas de possibilité de souder un bout de tige et de refaire un filetage ? Question
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
McBB
Administrateur
Peut-être en perçant et en taraudant, on doit pouvoir mettre une vis. L'acier n'est pas ultra dur (c'est d'ailleurs là le problème !), ça doit pouvoir se faire sans soucis...
saucisselentille
S
Bonjour à tous,
Moi c est la cage a aiguille qui en a perdu une.
Pareil VRT introuvable, donc j ai suivi vos conseils "press"
Nickel c est sorti
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.