Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

probleme embrayage bb centri

Corentin49
C
probleme embrayage bb centri

Bonjour je rencontre un problème d'embrayage sur mon bb centri, le moteur entraînait tout le temps la roue donc quand je freinait elle calait.Du coup j'ai démonté mon embrayage et je me suis rendu compte que la poudre sortait par l'arbre a l'intérieur,et bloquait sa rotation donc le débrayage.
Du coup après un bon nettoyage je l'ai remonté et je suis parti l'essayer, ca fonctionnait plutôt pas mal au début mais ma joie était de courte durée! 
Maintenant elle n'embraye plus du tout, du coup j,ai redémonté l'embrayage et j'ai l'impression qu'il n'y a plus de poudre à l'intérieur! (joints spi!!!)

Du coup je viens  la pêche au renseignement pour savoir si c'est faisable de le remplacer par un autre modèle ou l'ouvrir et le recharger en poudre ?
Cyclomot
Habitué
Bonjour,

S'il perd de la poudre, il faut changer les joints spi. Problème, ils sont dans le Centri qui est conçu pour ne pas être ouvert (serti).

Il faudrait des photos.
Il y a eu plusieurs types de Centri. Certains sont remplaçables par un embrayage à disque, d'autres non.
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
Corentin49
C
Bonjour, voici une photo de l'embrayage
Corentin49
C
Corentin49
C
Du coup j'ai desserti l'embrayage. Quelle taille de grenaille fait t'il mettre et que quantité?
Corentin49
C
Vivelabb
V
BB Débutant
Bonjour,
J’ai retrouvé un embrayage pour ma bb centri de 57 mais je ne sais pas comment démonter l’ancien.
J’ai bloqué le piston, démonté le premier écrou.
Que dois-je faire ensuite?
Merci de vos réponses.
Stéphane 
McBB
Administrateur
Corentin, il y a un sujet qui traite de ce sujet, tu dois trouver.
Par contre, c'est pas mal de faire un trou avec une vis comme bouchon pour pouvoir remettre ou enlever de la grenaille, pour ajuster le réglage... Et pense à changer le joint spi...
Cyclomot
Habitué
"Corentin49""Corentin49"

Bonjour, voici une photo de l'embrayage

Merci mais ça n'est pas la façade qu'il faut montrer mais la tranche... Mr. Green

C'est l'empilement des différentes pièces entre le moteur et le centri qui permet de définir la génération du centri.

"Corentin49""Corentin49"

Du coup j'ai desserti l'embrayage. Quelle taille de grenaille fait t'il mettre et que quantité?
Je suis preneur de la référence du joint spi quand tu le changeras.

Profite-en pour dérouiller l'intérieur.

"McBB""McBB"

Corentin, il y a un sujet qui traite de ce sujet, tu dois trouver.
Par contre, c'est pas mal de faire un trou avec une vis comme bouchon pour pouvoir remettre ou enlever de la grenaille, pour ajuster le réglage... Et pense à changer le joint spi...
Franchement, il n'y a pas qu'un sujet qui regroupe toute l'information mais pleins de sujets avec des bribes d'information. Faut rechercher, c'est fastidieux.

Des informations que j'ai glané sur le forum, il faut entre 80 et 90 grammes de grenaille ronde d'acier. Cette grenaille ronde d'acier, tu la trouves rayon microbillage/sablage.
Problème, en général c'est livré en sac de 25 kg et il faut la tamiser pour ne conserver que les grains entre 0,7 et 1 mm (mesure les plus gros grains restant dans ton centri et confirme nous sur le forum).
A la base, l'ancienne grenaille était dopée avec un peu de graphite mais la quantité est inconnue.
Pour la grenaille, le mieux est de réutiliser l’ancienne en la nettoyant et de la remonter en complétant avec de la nouvelle.
Ne pas utiliser : grenaille de chasse, sable, corindon, grenaille d'acier pas ronde...

Il faut dessertir le centri pour changer les joints spi. En profiter pour nettoyer l'intérieur et dérouiller.

Pour faciliter le remplissage en grenaille et les ajustements de niveau, une fois les joints spi changés et le centri refermé, il est conseillé comme le dit McBB, de percer un trou en façade de centri et de le reboucher par une vis à tête plate. Comme ça, tu peux ajuster le niveau, juste en dévissant un vis sans avoir à tout re-dessertir.
Certains placent cette vis non pas façade mais sur la flasque arrière (c'est uniquement esthétique mais c'est plus chiant pour ajuster le niveau car il faut démonter le centri à chaque fois).
Comme la tôle n'est pas épaisse, certains brasent un écrou fin sur ce trou, permettant de mieux fixer la vis à tête plate.
McBB
Administrateur
C'est un Centri de dernière génération, pas de doute là dessus. Il peut être remplacé par un embrayage à disque 100mm

Super explication Cyclomot, c'est TOP Okay
Cyclomot
Habitué
Merci.

A quoi reconnais-tu un centri de troisième génération juste avec ces photos ?

('tain, t'aurais pas dû lui dire qu'il pouvait remplacer sont centri par un disque, moi j'aurais bien aimé un tuto de plus sur le démontage, nettoyage, ressoudage et remplissage d'un centri ... Là c'est sûr Corentin va se mettre en quête d'un à disque)
McBB
Administrateur
"Cyclomot""Cyclomot"
Merci.

A quoi reconnais-tu un centri de troisième génération juste avec ces photos ?

('tain, t'aurais pas dû lui dire qu'il pouvait remplacer sont centri par un disque, moi j'aurais bien aimé un tuto de plus sur le démontage, nettoyage, ressoudage et remplissage d'un centri ... Là c'est sûr Corentin va se mettre en quête d'un à disque)

Sans compter les modèles à vario qui sont forcément de dernière génération, la partie masselottes de démarrage est coté moteur sur les premiers et elle a migré de l'autre coté de la courroie sur les derniers.

Trouver un embrayage à disque n'est pas évident non plus, alors peut être qu'il vaut mieux refaire le Centri ... hein Corentin49 ? Mr. Green
Corentin49
C
BonjourJe compte bien refaire mon embrayage centri.
Je mettrais des photos des différentes étapes, en espérant que ça marche!
Ce soir j'ai sorti les vieux joints spi, ils étaient bien fatigués surtout celui coté moteur où la lèvre d'étanchéité avait moitié disparue!
Demain je vous donnerais les tailles de joints pour ceux qui l'ont demandé.
J'ai pesé la grenaille, il me restait 57 gr.

ps:juste petite question au cas ou ma réparation ne fonctionne pas:
Si je remonte un embrayage diamètre 100,l’alignement de la courroie avec la poulie sera bon ou il faudra modifier?

Un grand merci à ceux qui me donnent des infos qui me sont d'une grande utilité pour mon projet de restauration  Okay  

Cyclomot
Habitué
Okay
57g ? Ca commençait à bien baisser.

Pense à mesurer le diamètre des plus gros grains d'origine et de donner l'info. Ca permettra de croiser les résultats.

Profite que c'est desserti pour déjà percer le trou de remplissage. Comme tu n'as pas le mécanisme en place derrière, c'est plus simple.

Pour l'alignement, je laisse les autres répondre. Aucune idée.
McBB
Administrateur
Il me semble que l'alignement est bon Okay
Corentin49
C
Bonjour je vous donne les tailles de joints spi:19x30x7
24x35x7
Pour ce qui est de la taille de la grenaille j'ai mesuré quelques grains je suis autour des 0.4mm donc bien en dessous des 0.7 à 1mm qui m'ont été recommandé dans les commentaires du dessus! 
D'où mon interrogation, est ce que ma grenaille est usée? Est ce que je doit en remettre de la même taille que celle qui y est actuellement?
McBB
Administrateur
Nickel pour les joints, ça va en aider plus d'un !

Pour la grenaille, je dirais qu'elle est usée et je mettrais au moins du 0,7, mais ce n'est qu'un avis personnel ! Mr. Green
Cyclomot
Habitué
Merci pour la taille des spi.

La granulométrie donnée, c'est la seule référence qu'on ait sur le forum. C'est con à dire, hein, mais même si le sujet a été abordé pleins de fois avec pleins d'essais en quantité et granulométrie, rares sont les intervenants qui donnent les résultats de leurs essais et mesures. Tout ce qu'on sait c'est que ceux qui montent la granulométrie 0.7-1.0 semblent satisfaits du résultat puisqu'ils disparaissent du jour au lendemain (où alors ils ont fini leur BB à la masse).

La quantité et le dopage graphite sont, quant a elles, des données fournies par certaines revues techniques de l'époque.

Je ne sais pas si l'offre de Ours-des-carpates de fournir de la grenaille contre frais de port et résultats des essais tient toujours. A demander.
"ours-des-carpates""ours-des-carpates"
pour ce qui est de ta question pour savoir si c'est concluant , je ne peux te répondre n'ayant ( personnellement ) jamais fait l'essai , mais je pense ( sérieusement ) que oui .
Comme spécifié dans mon post , j'envoie la grenaille aux personnes qui sont motivés à faire l'essai et nous faire profiter en retour des résultats de leurs expériences .
Corentin49
C
ok je vais aller demain dans une entreprise de sablage en espérant qu'il ai ce que je veux !
Pour la graphite je trouve ca où? et quel dosage?
Je pensait faire un complément de ma grenaille actuelle (57g) avec de la nouvelle environ 30gr de 0.7 à 1mm vous en pensez quoi? et au cas ou je suis pas satisfait du résultat je referais le plein en grenaille neuve?
McBB
Administrateur
Oui, tu ne trouveras le bon dosage qu'avec des essais successifs ... Pour le graphite, tu peux mettre une mine de crayon ! Ca sert de lubrifiant, prends plutôt du 5B, 6B ou plus Mr. Green
Cyclomot
Habitué
Pour le graphite, aucun de ceux qui ont fait des essais de remplissage n'en ont parlé. Je suppose qu'ils n'en ont pas mis.
Moto Revue 1958 indique juste "pour assurer une fluidité parfaite, on rajoute à cette poudre un peu de graphite". "Un peu" c'est vague... mais c'est juste un dopage. Perso je ne mettrais grand max 1 gramme.
On trouve de la poudre de graphite en burette dans tout bon GSB au rayon serrurerie. C'est un lubrifiant encore utilisé pour les serrures anciennes.

Désolé mais pour la méthodologie, on navigue un peu à vue. Il y a eu pas mal d'essais mais très peu de partage d'information. Fait comme tu le sens.
Personnellement, je ferais comme toi. Je conserverais l'ancienne grenaille et complèterais par de la nouvelle.
Si mon embrayage n'accroche pas comme il faut, par contre je laisserais le mélange en place en augmentant graduellement la charge avec de la nouvelle (en notant les quantités) et en faisant des essais. Si à 100 grammes, ça ne fonctionne toujours pas, je vire le mélange et je mets une charge 100% avec de la nouvelle.

Et tu nous tiens au courant des résultats.

Il y a un autre truc qui me titille, c'est le montage des joints spi neufs.
Un joint spi sur un arbre tournant doit être lubrifié, sinon la lèvre brule. Je ne pense pas que le graphite dans la grenaille soit suffisant, personnellement je les monterais à la graisse au risque d'amalgamer un peu de grenaille à leur niveau (à cause de la graisse). A faire confirmer par les anciens.
McBB
Administrateur
C'est une bonne question pour les joints ... C'est peut être pour ça qu'ils sont systématiquement morts ... Peut être en les prenant en Viton, ça résiste beaucoup mieux, mais le prix est beaucoup mieux aussi ...
Cyclomot
Habitué
Non, un spi n'est pas éternel. C'est fait pour être changé. Le seul ennui c'est que le centri n'est pas fait pour être révisé. Peugeot n'avait juste pas prévu que des zinzins voudraient continuer de rouler avec leurs cyclos 60 ans plus tard.
Corentin49
C
oui peut être  Laughing !!!!
les joints spi chauffent que pendant le patinage. Donc pas très longtemps! Mais oui je comptait bien les monter à la graisse 
je vous donnerai des nouvelles mais pas avant une bonne semaine au moins dans le meilleur des cas le temps de commander mes joints et d'aller voir un pote soudeur pour me ressouder mon centri!!
Corentin49
C
Bonjour, je désespère je n'arrive pas à trouver de grenaille. Si quelqu’un en a à vendre je suis preneur. Bonne soirée
Cyclomot
Habitué
"ours-des-carpates""ours-des-carpates"
Comme spécifié dans mon post , j'envoie la grenaille aux personnes qui sont motivés à faire l'essai et nous faire profiter en retour des résultats de leurs expériences .
L'Ours des Carpates (membre de ce forum) en proposait il y a quelques temps... contacte le pour voir si c'est toujours d'actualité.
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/privmsg.php?mode=post&u=878
Corentin49
C
Merci de l'info. Je lui ai écris, j'attends la réponse.
Corentin49
C

Corentin49
C
est ce que cet embrayage est compatible?
Cyclomot
Habitué
Tricheur !  Mr. Green
Corentin49
C
Donc du coup il est compatible? ça me dépannera en attendant de trouver de la poudre. Il ne me manque plus que ça. J'ai été chercher les joints spi
Cyclomot
Habitué
Faudra attendre l'avis des experts.
Tout ce que je sais c'est que tu as un bas moteur compatible avec la monte d'un embrayage à disque de 100.

Je suis incapable de différencier juste sur une image un embrayage de 100 d'un 120.
Et je ne sais également pas si en montant un bas moteur complet de 120 si on conserve le bon alignement.
McBB
Administrateur
C'est un 100mm et c'est compatible Okay
DUDU16
D
BB Débutant
Bonjour à tous 
Savez vous où je peux trouver des joints spi moteur pour mon BB de 1957
25/42/6,5
16/35/6 (6,5)
Amicalement 
DUDU16
D
BB Débutant
Une petite question à Corentin49 as-tu monté ton embrayage 100 comme sur la photo précédente à la place de ton Embrayage à grenailles ?
Cyclomot
Habitué
"DUDU16""DUDU16"
Bonjour à tous 
Savez vous où je peux trouver des joints spi moteur pour mon BB de 1957
25/42/6,5
16/35/6 (6,5)
Amicalement 
https://www.123roulement.com/ ?
DUDU16
D
BB Débutant
Je les ai contacté cet après-midi mais dans la référence de 123 roulements au niveau de l’épaisseur de 6,5 eux il passe à 7 
J’ai pas mesuré mais j’ai peur que ça fasse un peu épais
Cyclomot
Habitué
DUDU16
D
BB Débutant
Bah écoute je te remercie bien je vais les rappeler demain la personne n’était pas compétente au bout du fil je suppose Je te tiendrai au courant
McBB
Administrateur
Le 7 passe sans soucis sur les BB
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.