Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Remise en forme d'un 103 S 1975

Darmah 231
D
BB Débutant
Remise en forme d'un 103 S 1975
Bonjour à tous

Comme déjà expliqué dans ma présentation je me lance dans la resto d'un Peugeot 103 S 1975 que j'ai acheté pendant le confinement, et qui est très incomplet notamment au niveau mécanique ;Je n'ai que ça

C'est pas beaucoup mais c'est un départ 

Bon ! et en épluchant LBC ou les pièces de 103 ne manquent pas ! je trouve il y a quelques jours un moteur complet provenant d'un VS 2 transferts avec son variateur , son carbu et boite à air son allumage et son pot
Le top et le tout à 25 kms de chez moi 
2 ombres au tableau tout de même : il n'est pas vraiment tournant mais n'est pas bloqué non plus ! et le filetage du vilo côté allumage est un peu foiré mais bon ça peut encore se rattrapper !   
Aux dires du vendeur il fonctionne, c'est pas cher je prends le risque et j'achète !

Et j'attaque donc la resto de ma petite Peugeot par le moteur sachant que j'ai déjà 2  chantiers motos  en cours et une remise en route pour un pote mais quand on aime on ne compte pas  Mr. Green   

Donc démontage variateur et allumage et je tente de le faire tourner en mettant par le trou de la bougie du wd 40 et un peu d'huile... mais ça reste dur ... je n'insiste pas et j'ouvre !
Là agréablement surpris de trouver un ensemble cylindre/piston en bon état , appareillés en F, segment ni collés, ni cassés,  pas de rayures dans le cylindre Okay  le blocage vient d'en bas . Ce sont les roulements qui sont durs 
Allez Hop Ouverture du carter pompe et pour commencer démontage du piston avec un petit montage maison

Ensuite je décide d'ouvrir les carters en suivant la procédure décrite dans la RT

Fabrication d'un extracteur, les roulements restent en place dans les demi carters

les roulements sont noirs , secs et durs, les joints spi secs et cassants, j'ai le sentiment que ce carter n'a jamais été ouvert, ça na va pas faire de mal de remettre tout à neuf  Okay

McBB
Administrateur
Beau boulot Okay

Le roulement de vilo te semble ok ?
Yannick
Habitué
Salut

Bravo pour l'outillage, cela laisse augurer un résultat sérieux Okay
Darmah 231
D
BB Débutant
voilà tout est démonté nettoyé

Les roulements sont fichus secs et durs à tourner les joints spi sont également fatigués .Je vais remplacer tout ça! Very Happy

J'ai également rattraper le filetage du vilo : ce ne fut pas facile, car je n'ai pas de filière mais avec un peu de patience on arrive à tout ! une lime douce pour retirer le départ du filet foiré , une lame de scie à métaux pour refaire le départ, un vieil écrou pour, quart de tour par quart de tours, reformer le filet, tout ça en faisant bien attention d'être bien droit , un peu d'huile de temps en temps et finir avec un peu de pâte à roder fine pour que l'écrou visse à la main  Smile   
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'on écrase un peu le filet qui est très fin à cet endroit mais bon ça marche j'ai vérifié que l'écrou serre bien le rotor d'allumage . C'est ok  Okay

Donc maintenant une question :  ou me procurer tout le matos pour remonter, roulements, joints à lèvres et tous les joints papier, pour les demi carters, joint d'embase et de culasse, joint de clapet et de pipe d'admission  Question
McBB
Administrateur
Darmah 231
D
BB Débutant
Merci pour ces infos 

Si on veut commander chez 123 roulement il faut savoir un peu ce que l'on veut car il y a beaucoup de choix 

Pour les roulements c'est facile , il suffit de lire sur le flanc du roulement, on a la marque et la ref  
En SKF  prendre du C3 et C4 souvent appelés roulement grande vitesse ou à jeu augmenté 

Pour les joints spi c'est plus compliqué ! il n'y a rien de gravé sur le joint, quelle matière privilégier ? Simple ou double lèvres ?

Effectivement après il reste la solution des vendeurs de pièces , on achète un kit sans se soucier de la marque ni de la qualité des pièces l
McBB
Administrateur
Tu as toutes les références ici :

https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t1015-Roulements-et-joints-moteurs.htm

Simple lèvres, idéalement en viton...
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents