Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Peugeot 104 safran - restauration complète

levilainsanchez
Habitué
Peugeot 104 safran - restauration complète
Bonjour à tous, 

Je crée ce topic pour vous présenter ma nouvelle restauration. 
Je n'ai jamais crée de sujet pour ce cyclo, la restauration est aujourd'hui presque terminée, il n'y aura donc pas plusieurs épisodes  Laughing

Cyclomoteur trouvé par mon papa dans la grange d'un de ses clients - mobylette que cette personne a utilisé à la campagne (dans une ferme) durant son adolescence - puis (mal) stockée près de 40 ans dans une grange très humide. 

Je l'ai récupérée en Septembre 2018 - contre la somme symbolique de 50€ ; 

Beaucoup de travail, tout est rouillé, les plastiques ont bruni et certains sont abîmés, fissurés - heureusement la coque arrière est complète, juste fendue à l'arrière - elle a donc pu être réparée sans trop de difficulté. 

Place aux photos ; 

1 - photo que mon père m'a envoyée lors de sa découverte - à cette époque je l'imaginais juste très poussiéreuse ; 

2 - photo de meilleure qualité de la mobylette stockée dans mon grenier en attendant de trouver les pièces me permettant de la restaurer (notamment une selle biplace) ; 

3 - un éclaté de 104 - afin de faire le bilan de ce qui devra être changé ou non ; 

Last edited by levilainsanchez on Wed 26 Aug - 13:47 (2020); edited 1 time in total
Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
levilainsanchez
Habitué
Je n'ai pas beaucoup d'images de l'étape de préparation de la mobylette - tout à été démonté et nettoyé / remplacé / restauré. 

Voici quelques photos des étapes ; 

La coque une fois réparée (fissure importante sur l'arrière) ;

Et en apprêt ; 

Le cadre a été entièrement décapé, poncé, mis en apprêt antirouille, puis en apprêt comme sur cette photo ; 

Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
levilainsanchez
Habitué
Enfin arrive l'été 2020 - je récupère la peinture chez Sprido (en se basant sur le té de fourche comme modèle) ; 

La teinte est très bien reproduite, s'est à s'y méprendre. 

Remontage à blanc de certaines pièces ; 

Eclairage neuf pour l'avant et l'arrière, porte bagage récupéré à la paille de fer, et pose des autocollants neufs !

Le remontage peut enfin commencer  Razz Razz

McBB
Administrateur
Superbe restauration Shocked Okay

J'adore le 104 de cette couleur
levilainsanchez
Habitué
Fin du remontage ; passage de toutes les gaines (transfil de chez vsx, exactement le même gris), serrage de tous les montages dits "à blanc", installation de nouvelles poignées d'époque, peinture des derniers éléments et branchements. 

J'avais un moteur N.O.S qui traînait et j'attendais de trouver l'élue, celle qui le mériterait. Je pense l'avoir trouvée, le voici installé. Avec carbu Gurtner D12 neuf. 

Il ne me reste plus qu'à peindre le carter de chaîne qui est actuellement en train de sécher (j'ai dû le réparer en m'apercevant qu'il était fissuré lors du passage en apprêt. Je compte également refaire le sandow qui est détendu (et que je n'ai pas monté par conséquent). 

Essai avec des sacoches d'époque, mais je n'arrive pas à savoir si je veux les installer, pour l'instant je les trouve petites. 

Et donc sans : 

Une photo sans le soleil pour qu'on puisse bien se rendre compte de la teinte safran ; 

Prête à en découdre avec ma BB3 GT  Mr. Green

Il me reste donc : 
- cache-courroie à monter ; 
- sandow à refaire ; 
- rétroviseur à installer ; 
- carter de chaîne à finir de peindre + monter. 

En dehors de ces 4 éléments, cette 104 est terminée. Alors n'hésitez pas à me donner vos impressions et vos conseils si des choses vous interpellent / choquent vis à vis d'un modèle d'origine - et que je n'aurais pas vu : )

En espérant pouvoir donner des idées à certains. 

A bientôt !

Alex

Yannick
Habitué
Bravo pour ce beau résultat très proche de l'état d'origine ! Okay
eric
Habitué
C'est juste magnifique !!! Cool Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
Cyclomot
Habitué
Okay
Peugeot BB1TL dans son jus (1958)
pif le chien
Pro du cyclo
Travail énorme et résultat suberbe, bravo.
McBB
Administrateur
Superbe boulot.

Il me semble qu'il devait y avoir les clignos sur ce porte-bagage mais je ne sais pas si les modèles sans clignos conservaient les pattes ?
Autrement, lla poulie est grise normalement et je vois une différence de teinte entre les éléments plastiques de la fourche

Je ne sais pas si tu as décollé le lion de réservoir mais il me semble un peu en biais, non ?
ITALO24
I
PEINTURE SAFRAN YELLOW PEUGEOT
Salut,
Bravo pour ta super restauration !
Je cherche la même peinture.
J'ai cherché chez Sprido du Safran Yellow Peugeot ou Jaune Safran Peugeot et je n'ai rien trouvé !
Tu as une référence plus précise, un lien, un RAL a me communiquer ?
Merci !
Cordialement.
Stéphane
levilainsanchez
Habitué
Salut ITALO24, 

Je ne connais pas le RAL de cette peinture. Pour ce qui est de Sprido, j'ai de la chance ma famille habite tout proche et je suis allé sur place avec une pièce comme modèle. 

Ils n'ont pas le jaune safran de 104 au catalogue. Cependant - et je peux me tromper - il me semble que le coloris qu'ils appellent "jaune ocre" pour 102 est en réalité le jaune Safran. 

Il faudrait que quelqu'un confirme que le modèle de 102 concerné (celles avec réservoir à l'avant) portait le même jaune que les 104. Mais je suis presque convaincu que c'est le cas. 
fandeoltimer(jason)
Habitué
superbe  Okay Cool

presque aussi belle que la mienne qui est une resto d'une safran dans son jus avec bcp de patience  Embarassed

pour des petits détail que tu va surement aimer tout autant que moi sur mes cyclo's et voilà pourquoi je me les ai fait faire 

et ceux de garde boue 

( ils ce monte aussi sur nos 103, gt10, tsa, tsm)

voilà vilou et encore félicitation
Exclamation

levilainsanchez
Habitué
"fandeoltimer(jason)""fandeoltimer(jason)"
Mort de Rire
superbe  Okay Cool

presque aussi belle que la mienne qui est une resto d'une safran dans son jus avec bcp de patience  Embarassed

pour des petits détail que tu va surement aimer tout autant que moi sur mes cyclo's et voilà pourquoi je me les ai fait faire 

et ceux de garde boue 

( ils ce monte aussi sur nos 103, gt10, tsa, tsm)

voilà vilou et encore félicitation Exclamation

Superbe !! 

J’avoue que tes plastiques sont vraiment revenus de manière hallucinante tu as du y passer des tonnes d’heures !! 

Je n’ai pas pris le temps de faire ça, la mienne était en bien trop mauvais état pour me permettre de genre de polish, et il aurait fallu trouver de nouveaux plastiques car ils étaient tous un peu abîmés... 

L’avantage de la peinture, c’est que ça cache les réparations  Mort de Rire

C’est une monoplace que tu as transformée ? 

Elle est canon en tout cas !!!!!!! 

A bientôt 

Alex
fandeoltimer(jason)
Habitué
salut er merci  Embarassed

oui tu peux le dire > des tonnes d'heures mais j'ai tellement aimé que ben j'en ai fait 2 autres 

Laughing
j'en suis très fier mais faut pas le faire pour l'argent vu que même les gens savent pas quoi offrir en voyant le résultat  Mort de Rire
>pour ce qui est de sa selle non non c'est une origine bi place ET sur ce model là elle ont normalement une selle avec un dessin spécifique (voir la croix au dessus a l'arrière et un petit lion a l'arrière de la selle aussi   Cool

je devrai tellement plus rouler avec vu que depuis ses fins de resto elle n'ont encore jamais sortis  Crying or Very sad

vivement les beaux jours j'ai envie de dire et au plaisir sur le forum

Jason

PS: si il te faut les petit autocollants détail n'hésite pas de demander j'en ai encore  Wink
levilainsanchez
Habitué
"fandeoltimer(jason)""fandeoltimer(jason)"
salut er merci  Embarassed

oui tu peux le dire > des tonnes d'heures mais j'ai tellement aimé que ben j'en ai fait 2 autres 

Laughing
j'en suis très fier mais faut pas le faire pour l'argent vu que même les gens savent pas quoi offrir en voyant le résultat  Mort de Rire
>pour ce qui est de sa selle non non c'est une origine bi place ET sur ce model là elle ont normalement une selle avec un dessin spécifique (voir la croix au dessus a l'arrière et un petit lion a l'arrière de la selle aussi   Cool

je devrai tellement plus rouler avec vu que depuis ses fins de resto elle n'ont encore jamais sortis  Crying or Very sad

vivement les beaux jours j'ai envie de dire et au plaisir sur le forum

Jason

PS: si il te faut les petit autocollants détail n'hésite pas de demander j'en ai encore  Wink

Oui j’avais déjà entendu parler de ces selles avec le dessin spécifique et la petite plaque derrière ! 

Moi c’est une normale type GT10 avec le peugeot peint à l’arrière. Comme sur la publicité peugeot dont je me suis inspiré pour refaire la mienne. Il a dû exister les deux types de selle en fonction de l’année de production je pense. 

Je vois que tu es un passionné de 104, c’est chouette d’en voir autant réunies !!! 

J’ai aussi une bleue radieux en cours de restauration et une rouge en attente ! Chaque projet en son temps 😅 et j’ai fait la priorité à la safran, ma préférée !!! 

Pourquoi pas pour les autocollants ! Je suis à la recherche de pas mal d’autres trucs, notamment des logos rond de réservoir de Peugeot TSA si jamais tu en as également. 

On peut échanger par mail ! 
Leg
L
Salut,
Shocked Shocked  whaouh, pour ma part c'est la première fois que je vois des  104 safrans !!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents