PEUGEOT 105 V DE 1979
PEUGEOT 105 V DE 1979
Bonjour à tous.
J'ai donc sorti de grange une Peugeot 105 V de 1979.
Elle n'a pas été utilisé depuis au moins 20 ans.
J'ai changé le carburateur ( j'ai mis un d12 Gurtner neuf) car il était fendu au niveau du gicleur et avait des fuites. J'ai changé les câbles et gaines de l'accélérateur, du décompresseur et du starter car c'était un peu grippé. J'ai vérifier les rupteurs (ils ont l'air bien réglés j'ai mis un coup de papier de verre), la bobine ht, l'antiparasite qui à priori n'a pas de résistance, nettoyé les masses, regonflé les pneus (qui tiennent, mais craquelées) , changé les durites d'essence, le filtre a essence, nettoyé le réservoir, démonté le pot (sans chicanes), re-cablé le klaxon ...
La mise en route à été un peu laborieuse, j'ai vissé à fond la vis de ralenti et elle à démarrée très,très doucement, sitôt que j'accélère elle s'étouffe, des fois elle pète, L'étincelle se fait bien ( j'ai mis une bougie B8HS NGK que j'avais), l'essence arrive bien à la bougie car elle est humide.
Je pense peut-être à un problème d'allumage ou une prise d'air
Je n'ai pas démonté le volant magnétique car je n'ai pas l'outil approprié.
Voilà le problème exposé, avez vous une solution
A bientôt
Alain
J'ai donc sorti de grange une Peugeot 105 V de 1979.
Elle n'a pas été utilisé depuis au moins 20 ans.
J'ai changé le carburateur ( j'ai mis un d12 Gurtner neuf) car il était fendu au niveau du gicleur et avait des fuites. J'ai changé les câbles et gaines de l'accélérateur, du décompresseur et du starter car c'était un peu grippé. J'ai vérifier les rupteurs (ils ont l'air bien réglés j'ai mis un coup de papier de verre), la bobine ht, l'antiparasite qui à priori n'a pas de résistance, nettoyé les masses, regonflé les pneus (qui tiennent, mais craquelées) , changé les durites d'essence, le filtre a essence, nettoyé le réservoir, démonté le pot (sans chicanes), re-cablé le klaxon ...
La mise en route à été un peu laborieuse, j'ai vissé à fond la vis de ralenti et elle à démarrée très,très doucement, sitôt que j'accélère elle s'étouffe, des fois elle pète, L'étincelle se fait bien ( j'ai mis une bougie B8HS NGK que j'avais), l'essence arrive bien à la bougie car elle est humide.
Je pense peut-être à un problème d'allumage ou une prise d'air
Je n'ai pas démonté le volant magnétique car je n'ai pas l'outil approprié.
Voilà le problème exposé, avez vous une solution
A bientôt
Alain
Ca me fait penser à une mob trop riche en essence ... Peut être que tu peux changer le gicleur et mettre celui d'origine et ne pas trop utiliser le starter ...
Souvent, après une remise en route, il faut un moment avant que le bas moteur soit à nouveau propre ... Il y a même souvent des crassouilleries qui se collent à la bougie (perles) et qui génèrent des pétarades ...
Essaye de la faire tourner au maximum et ça devrait aller mieux au fur et à mesure.
Et si ce n'est pas le cas, démonte cylindre et piston, vérifie et nettoie tout ça et là on pourra faire un diagnostique
Souvent, après une remise en route, il faut un moment avant que le bas moteur soit à nouveau propre ... Il y a même souvent des crassouilleries qui se collent à la bougie (perles) et qui génèrent des pétarades ...
Essaye de la faire tourner au maximum et ça devrait aller mieux au fur et à mesure.
Et si ce n'est pas le cas, démonte cylindre et piston, vérifie et nettoie tout ça et là on pourra faire un diagnostique
Bonjour MCBB,
merci pour ta réponse, je vois que nous sommes presque voisin
.
Au niveau de l'essence j'ai mis du 98 avec 4% d'huile 2T. Ma bougie n'est pas trop blanchâtre et ni trop noire.
A un moment je pensais, au décompresseur qui n'étais plus étanche.
Je pensais aussi à changer le clapet avec ses joints (j'ai un neuf) mais vu la galère pour démonter les 2 vis arrières de la pipe d'admission, j'ai laissé tombé et démonter le moteur du cadre idem.
Je vais continuer à la faire tournée un peu comme tu dis et puis je déculasserai.
En tout cas le moteur à pas mal de compression.
A bientôt
Alain
merci pour ta réponse, je vois que nous sommes presque voisin
.Au niveau de l'essence j'ai mis du 98 avec 4% d'huile 2T. Ma bougie n'est pas trop blanchâtre et ni trop noire.
A un moment je pensais, au décompresseur qui n'étais plus étanche.
Je pensais aussi à changer le clapet avec ses joints (j'ai un neuf) mais vu la galère pour démonter les 2 vis arrières de la pipe d'admission, j'ai laissé tombé et démonter le moteur du cadre idem.
Je vais continuer à la faire tournée un peu comme tu dis et puis je déculasserai.
En tout cas le moteur à pas mal de compression.
A bientôt
Alain
Bonsoir,
bon, j'ai eu le temps de mis remettre.
Le gicleur (255)de l'ancien carburateur (E12-réglage 738) est plus gros (diam.7) que celui du nv carburateur (D12G-réglage 724c) qui fait diam.5 réf. 245.
J'ai essayé de refaire tourner la mob avec difficultés et toujours pareil, elle s'étouffe sitôt que j'accélère et tourne très doucement
.
Je pense que je vais déculasser comme me la conseillé MCBB.
Sinon une autre idée
A bientôt
Alain
bon, j'ai eu le temps de mis remettre.
Le gicleur (255)de l'ancien carburateur (E12-réglage 738) est plus gros (diam.7) que celui du nv carburateur (D12G-réglage 724c) qui fait diam.5 réf. 245.
J'ai essayé de refaire tourner la mob avec difficultés et toujours pareil, elle s'étouffe sitôt que j'accélère et tourne très doucement
.Je pense que je vais déculasser comme me la conseillé MCBB.
Sinon une autre idée
A bientôt
Alain
Ca ne coute pas grand chose et tu verras l'état général ...
Ton starter revient bien et libère totalement le passage des gaz ?
Ton starter revient bien et libère totalement le passage des gaz ?
Bonjour MCBB,
oui, oui le starter revient très bien, j'ai changé le cable et la gaine car c'était grippé au même titre que le décompresseur et l'accélérateur.
Je déculasse et je fais des photos.
A+
Alain
oui, oui le starter revient très bien, j'ai changé le cable et la gaine car c'était grippé au même titre que le décompresseur et l'accélérateur.
Je déculasse et je fais des photos.
A+
Alain
Bonjour à tous,
j'ai démonté la culasse, d’ailleurs ça déjà été démonté car il manquait une rondelle sur les 4, on vois la trace de l'écrou sur la culasse.

Le joint est tout propre.

La première chose que j'ai remarqué c'est l'écart important entre la position du piston PMH et repère alignés rotor/stator.
J'ai relevé environ 3mm avec un jauge de profondeur de pied à coulisse.

Je pense que le calage est mauvais, à revoir car mon soucis vient peut-être de là.
Quelle est la côte qu'il faut pour ce modèle, les rupteurs sont écartés de 0,4/0,5mm je pense que c'est bon
Sinon c'est pas trop calaminé, je pense que ça à été fait il y à quelques annèes.
De tout façon il faut que je commande de l'outillage pour recaler.
A bientôt
Alain
j'ai démonté la culasse, d’ailleurs ça déjà été démonté car il manquait une rondelle sur les 4, on vois la trace de l'écrou sur la culasse.

Le joint est tout propre.

La première chose que j'ai remarqué c'est l'écart important entre la position du piston PMH et repère alignés rotor/stator.
J'ai relevé environ 3mm avec un jauge de profondeur de pied à coulisse.

Je pense que le calage est mauvais, à revoir car mon soucis vient peut-être de là.
Quelle est la côte qu'il faut pour ce modèle, les rupteurs sont écartés de 0,4/0,5mm je pense que c'est bon
Sinon c'est pas trop calaminé, je pense que ça à été fait il y à quelques annèes.
De tout façon il faut que je commande de l'outillage pour recaler.
A bientôt
Alain
Le repère n'est pas très important, ce qu'il faut, c'est que les vis commencent à s'ouvrir à 1,5mm du point mort haut.
Ca à l'air propre tout ça
Par contre, sauf si tu as tout nettoyé, on dirait bien que ça n'a jamais tourné depuis remontage ...
Ca à l'air propre tout ça
Par contre, sauf si tu as tout nettoyé, on dirait bien que ça n'a jamais tourné depuis remontage ...
J'ai simplement passé un coup de chiffon, effectivement c'est l'impression que j'ai eu, pas trop tourné, même le joint n'était pas du tout collé.
Je vais commander les pièces qu'il me faut.
Je revient sur la côte de 1,5mm, je suis d'accord que l'ouverture des rupteurs se fasses à 1,5mm du PMH mais en même temps les repères du rotor et stator doivent êtres alignés lorsque ça commence à s'ouvrir, je me trompe ou non
.
A bientôt
Alain
Je revient sur la côte de 1,5mm, je suis d'accord que l'ouverture des rupteurs se fasses à 1,5mm du PMH mais en même temps les repères du rotor et stator doivent êtres alignés lorsque ça commence à s'ouvrir, je me trompe ou non
.A bientôt
Alain
"alain du 22""alain du 22"J'ai simplement passé un coup de chiffon, effectivement c'est l'impression que j'ai eu, pas trop tourné, même le joint n'était pas du tout collé.
Je revient sur la côte de 1,5mm, je suis d'accord que l'ouverture des rupteurs se fasses à 1,5mm du PMH mais en même temps les repères du rotor et stator doivent êtres alignés lorsque ça commence à s'ouvrir, je me trompe ou non.
A bientôt
Alain
Non, tu ne te trompes pas du tout mais parfois, suivant les fournisseurs de vis platinées, ce n'est pas un bon repère car les cotes des vis d'origines ne sont pas respectées .... Vaut donc mieux se fier à se qui compte, que l'étincelle (moment où les vis commencent à s'ouvrir) surgisse à 1,5mm avant que le piston ne soit arrivé au point mort haut.
D'accord, très bien je note.
Je vais commander les pièces et outils nécessaires.
J'ai comparé quelques sites de vente de pièces et j'ai retenu MIR 35, tu connais
A bientôt
Alain
Je vais commander les pièces et outils nécessaires.
J'ai comparé quelques sites de vente de pièces et j'ai retenu MIR 35, tu connais
A bientôt
Alain
Non, je suis à 400 Kms aller/retour, plutôt par la poste, le port est correct vu l'ensemble de pièce que j'achète.
Par contre un peu de temps pour la livraison.
A bientôt
Alain
Par contre un peu de temps pour la livraison.
A bientôt
Alain
Bonsoir,
j'ai reçu mes pièces aujourd'hui que j'ai montées.
J'ai changé dans le doute le décompresseur et j'ai recalé l'ouverture des vis platinées à 1,5mm avant le PMH.
J'en ai profité pour remplacer les vis platinées et le condensateur.
Résultat des courses, démarrage au 1/4 de tour.
Après quelques petits tours j'ai démonté la bougie, la porcelaine est bien noire et humide, sans doute trop d'huile (donc trop essence).
Mon gicleur est trop gros, sur le carburateur que j'ai mis, c'est un 64 ( 250 ancien marquage) alors que sur celui d'origine c'est 55 (215 ancien marquage), ça parait logique. Je vais regarder sur les sites si j'en trouve un avec le bon diamètre de passage d'essence et le bon filetage pour le visser dans le carburateur.
Sinon, sur plat j'ai été à un bon 50 Km/h ( je suis un bébé de 100 kg) et sitôt qu'il y à une montée je plafonne à 30 Km/h, je ne sais pas si c'est normal
.
J'ai aussi ressoudé les fils du klaxon, ils étaient cisaillés.
Par contre au niveau du feu arrière j'ai l'emplacement pour 2 lampes, là il y en à qu'une la seconde sert pour le feu stop sur ce modèle
.
A bientôt
Alain
j'ai reçu mes pièces aujourd'hui que j'ai montées.
J'ai changé dans le doute le décompresseur et j'ai recalé l'ouverture des vis platinées à 1,5mm avant le PMH.
J'en ai profité pour remplacer les vis platinées et le condensateur.
Résultat des courses, démarrage au 1/4 de tour.
Après quelques petits tours j'ai démonté la bougie, la porcelaine est bien noire et humide, sans doute trop d'huile (donc trop essence).
Mon gicleur est trop gros, sur le carburateur que j'ai mis, c'est un 64 ( 250 ancien marquage) alors que sur celui d'origine c'est 55 (215 ancien marquage), ça parait logique. Je vais regarder sur les sites si j'en trouve un avec le bon diamètre de passage d'essence et le bon filetage pour le visser dans le carburateur.
Sinon, sur plat j'ai été à un bon 50 Km/h ( je suis un bébé de 100 kg) et sitôt qu'il y à une montée je plafonne à 30 Km/h, je ne sais pas si c'est normal
.J'ai aussi ressoudé les fils du klaxon, ils étaient cisaillés.
Par contre au niveau du feu arrière j'ai l'emplacement pour 2 lampes, là il y en à qu'une la seconde sert pour le feu stop sur ce modèle
.A bientôt
Alain
Oui, il y a des 105 avec feu stop et clignotants.
Cool si ça fonctionne bien ! 30km/h en monté avec 100 kg sur le dos, ça me parait normal
Il marchera quand même mieux avec le bon gicleur, pas de doute là dessus
Cool si ça fonctionne bien ! 30km/h en monté avec 100 kg sur le dos, ça me parait normal
Il marchera quand même mieux avec le bon gicleur, pas de doute là dessus
Merci pour les docs.
Après réflexion et quelques tours de mobylette, je la trouve qu'en même bien poussive en cote
c'est tout juste si il ne faut pas pédaler comme avec mon solex
.
Du fait quelle à au compteur 19100 Kms, je pense d'origine, je vais changer les segments qui doivent avoir vécu.
Question, j'ai que les segments et les joints ( culasse et embase) à changer ou autres choses
.
J'ai regardé des vidéo ou les gars change le piston, l'axe, la cage à aiguille, les clips ect... est-ce obligé
.
J'ai démonté la culasse et le cylindre, le piston est nickel ainsi que le cylindre.
Effectivement en retirant le cylindre, c'est venu tout seul, pas de résistance, les segments doivent être d'origine car je pense qui sont sans doute usés.
Par contre pour trouver les bonnes pièces sur les sites ,c'est du tout cuit
, vu tout les référence diverses et variées, quelqu'un pourrai m’aiguiller
Merci
A bientôt
Après réflexion et quelques tours de mobylette, je la trouve qu'en même bien poussive en cote
c'est tout juste si il ne faut pas pédaler comme avec mon solex
.Du fait quelle à au compteur 19100 Kms, je pense d'origine, je vais changer les segments qui doivent avoir vécu.
Question, j'ai que les segments et les joints ( culasse et embase) à changer ou autres choses
. J'ai regardé des vidéo ou les gars change le piston, l'axe, la cage à aiguille, les clips ect... est-ce obligé
.J'ai démonté la culasse et le cylindre, le piston est nickel ainsi que le cylindre.
Effectivement en retirant le cylindre, c'est venu tout seul, pas de résistance, les segments doivent être d'origine car je pense qui sont sans doute usés.
Par contre pour trouver les bonnes pièces sur les sites ,c'est du tout cuit
, vu tout les référence diverses et variées, quelqu'un pourrai m’aiguiller
Merci
A bientôt
Il faut controler le jeu à la coupe des segments et ajuster les nouveaux pour qu'ils soient nickel.
Pas forcément obligé de tout changé
Pas forcément obligé de tout changé
D'accord et quelles sont les valeurs min/max pour le jeu à la coupe des segments de mon moteur
Je pense qu'il y à aussi des côtes min/max pour le jeu piston/cylindre
Je vais mesure ça demain.
Bonne soirée.
Je pense qu'il y à aussi des côtes min/max pour le jeu piston/cylindre
Je vais mesure ça demain.
Bonne soirée.
Tu as tout dans la RMT :
http://www.sendspace.com/file/3he4h7
Sinon, c'est 0,03 mm max entre cylindre et piston et 0,3mm max de jeu à la coupe (0,1mm, c'est bien)
http://www.sendspace.com/file/3he4h7
Sinon, c'est 0,03 mm max entre cylindre et piston et 0,3mm max de jeu à la coupe (0,1mm, c'est bien)
Voilà le résultat des mesures:
Segment du haut => jeu à la coupe => 1,3
Segment du bas => jeu à la coupe => 1
Jeu piston/cylindre, mesure faite avec un pied à coulisse de moyenne qualité au 10ème.
Piston => 39,9
Cylindre => 40,2
Jeu => 0,3
Même avec un palmer et un pied à coulisse de bonne qualité, je ne serai pas dans les clous.
Sinon l'alésage est très propre voir nickel et le piston à des traces légères de brulé au niveau d'un des ergot de détrompage de segments et une légère petite rayure en dessous des segments.
Conclusion, voilà pourquoi elle est un peu poussive, les 19100 Kms doivent être réel.
Je pense que le piston n'a jamais été démonté car se sont bien des circlips (d'ailleur il faut que je trouve un pince à ergots pour les démonter) qui maintiennent l'axe et non des clips qui sont vendus aujourd'hui et les gorges des segments sont hyper sales.
Voilà, il va falloir remplacer au moins sûr les segments.
Quel est ton avis
A bientôt
Segment du haut => jeu à la coupe => 1,3
Segment du bas => jeu à la coupe => 1
Jeu piston/cylindre, mesure faite avec un pied à coulisse de moyenne qualité au 10ème.
Piston => 39,9
Cylindre => 40,2
Jeu => 0,3
Même avec un palmer et un pied à coulisse de bonne qualité, je ne serai pas dans les clous.
Sinon l'alésage est très propre voir nickel et le piston à des traces légères de brulé au niveau d'un des ergot de détrompage de segments et une légère petite rayure en dessous des segments.
Conclusion, voilà pourquoi elle est un peu poussive, les 19100 Kms doivent être réel.
Je pense que le piston n'a jamais été démonté car se sont bien des circlips (d'ailleur il faut que je trouve un pince à ergots pour les démonter) qui maintiennent l'axe et non des clips qui sont vendus aujourd'hui et les gorges des segments sont hyper sales.
Voilà, il va falloir remplacer au moins sûr les segments.
Quel est ton avis
A bientôt
Avec des segments neufs, ça devrait le faire mais il faudra un temps assez long de rodage ... Ne t'attends pas à avoir un avion de chasse dès le début ...
Bon, c'est là que je vais avoir besoin d'aide
.
La matière des segments est en fonte ou autre ?
Quelles sont les dimensions que je doit acheter au niveau du diamètre, pour la section c'est la même que les anciens?
Les deux sont identiques ?
Sur les sites il y en à un certain nombre, que me conseille tu ?
.La matière des segments est en fonte ou autre ?
Quelles sont les dimensions que je doit acheter au niveau du diamètre, pour la section c'est la même que les anciens?
Les deux sont identiques ?
Sur les sites il y en à un certain nombre, que me conseille tu ?
Il y a 2 types de segments en 1,5mm ou en 2,5mm. les tiens doivent être en 1,5mm.
Ensuite, par rapport au diamètre, je ne sais pas trop. L'idéal est de prendre les plus grands et de les ajuster délicatement avec une petite lime pour avoir un jeu à la coupe d'environ 0,1mm.
Le segment basique est en fonte, le segment haut de gamme est chromé mais attention, je crois que le chromé n'est pas recommandé dans un cylindre chromé dur, comme c'est le cas sur ton 105 ... donc prends du segment fonte classique.
Ensuite, par rapport au diamètre, je ne sais pas trop. L'idéal est de prendre les plus grands et de les ajuster délicatement avec une petite lime pour avoir un jeu à la coupe d'environ 0,1mm.
Le segment basique est en fonte, le segment haut de gamme est chromé mais attention, je crois que le chromé n'est pas recommandé dans un cylindre chromé dur, comme c'est le cas sur ton 105 ... donc prends du segment fonte classique.
Bonjour
Effectivement mes segments font 1,5 d'épaisseur.
Pour le diamètre tu parle de prendre les plus grands, d'accord mais je me base sur quel diamètre, car sur les sites la fourchette est grande.
C’est pas très clair pour moi.
Effectivement mes segments font 1,5 d'épaisseur.
Pour le diamètre tu parle de prendre les plus grands, d'accord mais je me base sur quel diamètre, car sur les sites la fourchette est grande.
C’est pas très clair pour moi.
Attends, il s'agit de la hauteur ! si tu le poses à plat sur une table, il monte de 1,5 ou de 2,5... l'épaisseur dans le cercle, on s'en fou !...
il y a soit ça : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
soit ça, plus ancien : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
il y a soit ça : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
soit ça, plus ancien : https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/p…
C'est bien une hauteur de 2,5 donc le 2ème lien.
on suppose que c'est de la fonte non chromé.
La côte de diamètre c'est la côte de l'alésage d'origine ? si oui du fait j'ai mesuré un diamètre de 40,2 j'espère qu'ils sont plus long (périmètre) de façon à pouvoir les ajuster en les limants ?
La question est peut-être bête, mais je veux comprendre. Du temps ou j'étais ado avec ma 103 peugeot, internet n'existait pas et pour avoir les segments correspondants, j'allais au petit magasin du coin qui réparais cycles et cyclomoteur, il avais du stock et me donnais se qui fallait sans que je me prenne la tête. Et oui c'était un autre temps
.
Bonne soirée.
on suppose que c'est de la fonte non chromé.
La côte de diamètre c'est la côte de l'alésage d'origine ? si oui du fait j'ai mesuré un diamètre de 40,2 j'espère qu'ils sont plus long (périmètre) de façon à pouvoir les ajuster en les limants ?
La question est peut-être bête, mais je veux comprendre. Du temps ou j'étais ado avec ma 103 peugeot, internet n'existait pas et pour avoir les segments correspondants, j'allais au petit magasin du coin qui réparais cycles et cyclomoteur, il avais du stock et me donnais se qui fallait sans que je me prenne la tête. Et oui c'était un autre temps
.Bonne soirée.
Pour être plus précis sur ce que je disais précédemment, le périmètre d'un Diamètre de 40,2 (alésage que j'ai mesuré ) est => 126,228 mm.
Pour diamètre 39,94 (segments neufs) c'est 125,4116 mm.
Donc différence => 0.8164
Si je ne me suis pas trompé les segments seraient trop court ? et donc impossible d'avoir un jeu de 0,15mm.
Comprend tu mon raisonnement ?
Pour diamètre 39,94 (segments neufs) c'est 125,4116 mm.
Donc différence => 0.8164
Si je ne me suis pas trompé les segments seraient trop court ? et donc impossible d'avoir un jeu de 0,15mm.
Comprend tu mon raisonnement ?
Bonjour,
j'ai bien vu ce tableau dans la revue technique que tu m'as donné.
C'est un peu aussi pourquoi je me pose des questions.
La lettre qui est gravée sur la piston et la culasse est "H" soit 39,98 pour le cylindre.
Ma mesure de 40,2 à été faite comme je l'ai dit précédemment avec un pied à coulisse de tôlier et non de mécanicien donc pas très précis (le 10ème),
la différence entre ma mesure et la côte du tableau est de 0,22, peut-être que mon pied à coulisse engendre cet erreur ou à peu près.
J'ai pris la cote sur le cylindre perpendiculaire à l'axe du piston coté culasse et côté bas moteur. Il faudrait que je trouve un outil de mesure avec une précision au 0,02 mm.
Sinon mon alésage est nickel aucune trace, et le chrome ne c'est pas écaillé, donc même si la côte de 40,2 est réelle, de toute façon la pellicule (normalement c'est quelques microns) de chrome serait partie et je pense que cela se verrai.Je pense plutôt à une erreur de prise de cote.
Tu es d'accord avec ce raisonnement ?
j'ai bien vu ce tableau dans la revue technique que tu m'as donné.
C'est un peu aussi pourquoi je me pose des questions.
La lettre qui est gravée sur la piston et la culasse est "H" soit 39,98 pour le cylindre.
Ma mesure de 40,2 à été faite comme je l'ai dit précédemment avec un pied à coulisse de tôlier et non de mécanicien donc pas très précis (le 10ème),
la différence entre ma mesure et la côte du tableau est de 0,22, peut-être que mon pied à coulisse engendre cet erreur ou à peu près.
J'ai pris la cote sur le cylindre perpendiculaire à l'axe du piston coté culasse et côté bas moteur. Il faudrait que je trouve un outil de mesure avec une précision au 0,02 mm.
Sinon mon alésage est nickel aucune trace, et le chrome ne c'est pas écaillé, donc même si la côte de 40,2 est réelle, de toute façon la pellicule (normalement c'est quelques microns) de chrome serait partie et je pense que cela se verrai.Je pense plutôt à une erreur de prise de cote.
Tu es d'accord avec ce raisonnement ?
Bon je vais commander ça + joint de culasse et bas moteur et gicleurs.
Il faut que je trouve une clé dynamométrique pour le serrage à 11 N/m de la culasse ou à la mains au jugé ?
Il faut que je trouve une clé dynamométrique pour le serrage à 11 N/m de la culasse ou à la mains au jugé ?
Bonjour,
bon, j'ai reçu les pièces vendredi et j'ai remonté hier.
En fait, j'avais démonté le moteur du cadre, car pour démonter les deux vis du fond qui tiennent la pipe, impossible.
Je voulais vérifier le clapet qui est ok , remontage avec joints neufs.
Finalement, j'ai retourné la mob, et là c'est beaucoup plus facile , surtout qu'en la culasse et la chemise est démontées.
J'ai remis le moteur dans le cadre sans chemise et culasse en ayant soin de rentré le piston à fond et de le protégé avec des chiffons.
Ensuite mob à l'endroit, j'ai remplacé les segments et remonté chemise et culasse avec joints neufs.
Après remontage du carburateur, bobine..., et recalage allumage, elle démarre avec pas mal de fumée (normal j'ai mis un peu d'huile au remontage), et puis elle s'arrête. J'ai pas réussis à la redémarré, mais elle toussais (j'ai pas encore changé le gicleur, je les attends). La bougie était bien humide.
J'ai pensé à l'embrayage
que j'ai démonté. J'ai bien fait car de disque était en quatre morceaux et les mâchoires me semblent usées mais fonctionnent. (d’ailleurs, ils y une côte mini d'épaisseur pour celles ci
) J'ai tout bien nettoyé à l'acétone car c'était bien crade.
Par contre, derrière la cloche d'embrayage c'était noire de graisse ou d'huile sèches. j'ai bien tout nettoyé, et j'ai pensé que peut-être elle à eu ou à une fuite au joint spi qui est plus sollicité de ce côté. Qui dit fuite, dit prise d'air
. Dans le doute peut-être qu'il faut que je le change
.
Résultats des courses, il faut changer le disque d'embrayage, peut-être les mâchoires et le joint spi (il y à une astuce pour le démonter
)et peut-être autres choses
.
Finalement, ça se confirme bien qu'elle à bien c'est 19100 Kms.
A bientôt
Alain
bon, j'ai reçu les pièces vendredi et j'ai remonté hier.
En fait, j'avais démonté le moteur du cadre, car pour démonter les deux vis du fond qui tiennent la pipe, impossible.
Je voulais vérifier le clapet qui est ok , remontage avec joints neufs.
Finalement, j'ai retourné la mob, et là c'est beaucoup plus facile , surtout qu'en la culasse et la chemise est démontées.
J'ai remis le moteur dans le cadre sans chemise et culasse en ayant soin de rentré le piston à fond et de le protégé avec des chiffons.
Ensuite mob à l'endroit, j'ai remplacé les segments et remonté chemise et culasse avec joints neufs.
Après remontage du carburateur, bobine..., et recalage allumage, elle démarre avec pas mal de fumée (normal j'ai mis un peu d'huile au remontage), et puis elle s'arrête. J'ai pas réussis à la redémarré, mais elle toussais (j'ai pas encore changé le gicleur, je les attends). La bougie était bien humide.
J'ai pensé à l'embrayage
que j'ai démonté. J'ai bien fait car de disque était en quatre morceaux et les mâchoires me semblent usées mais fonctionnent. (d’ailleurs, ils y une côte mini d'épaisseur pour celles ci
) J'ai tout bien nettoyé à l'acétone car c'était bien crade.Par contre, derrière la cloche d'embrayage c'était noire de graisse ou d'huile sèches. j'ai bien tout nettoyé, et j'ai pensé que peut-être elle à eu ou à une fuite au joint spi qui est plus sollicité de ce côté. Qui dit fuite, dit prise d'air
. Dans le doute peut-être qu'il faut que je le change
.Résultats des courses, il faut changer le disque d'embrayage, peut-être les mâchoires et le joint spi (il y à une astuce pour le démonter
)et peut-être autres choses
.Finalement, ça se confirme bien qu'elle à bien c'est 19100 Kms.
A bientôt
Alain
A oui au fait, les segments neufs ont un jeu à la coupe de 0,2/0,25mm. Le cylindre à bien les kms donnés.
"alain du 22""alain du 22"A oui au fait, les segments neufs ont un jeu à la coupe de 0,2/0,25mm. Le cylindre à bien les kms donnés.
Ca passe encore !
L'embrayage est souvent sale à cause de la graisse qu'on met dans son roulement à aiguilles et des résidus de disque et de mâchoire...
Mais quitte à en être arrivé là, je te recommande de changer les joints spis de vilo... Ils ne coutent pas chers et au moins, s'il y a une couille, tu sauras que ça ne vient pas de là ...
Les mâchoires peuvent s'user jusqu'à la corde, tant qu'il y a de la garniture ... Elles servent principalement pour le démarrage du moteur et ensuite, en fonctionnement, elles verrouillent l'embrayage, une fois en prise.
Donc, je ne change pas les mâchoires (simplement un petit coup de toile émeri), et je remplace le disque et les joints spi.
Celui qui est côté allumage est accessible de la même façon que celui côté embrayage
Il y a une astuce pour enlever les joints spi
Je pensais à mettre 2 petites vis agglo sur leur flanc et tirer avec 2 pinces, mais le roulement est juste derrière et je ne sais pas si il y de la marge !...
Sinon, vu l'état de l'embrayage tu pense que ça occasionnai un mauvais démarrage
Celui qui est côté allumage est accessible de la même façon que celui côté embrayage
Il y a une astuce pour enlever les joints spi
Je pensais à mettre 2 petites vis agglo sur leur flanc et tirer avec 2 pinces, mais le roulement est juste derrière et je ne sais pas si il y de la marge !...Sinon, vu l'état de l'embrayage tu pense que ça occasionnai un mauvais démarrage
Il me semble que pour changer le joint coté embrayage, il faut ouvrir le bas moteur, mais faudrait regarder la doc...
Tu parles plutôt du joint spi côté allumage qui est moins accessible
Côté embrayage il semble pouvoir s'enlever de l'extérieur.
Sinon, toi qui connais Morlaix, pour info sur Pléber Christ il y a un magasin un peu à l'ancienne qui répare les cycles, tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, scooter et c'est un passionné de vieux cyclomoteurs, d'ailleurs dans son magasin il y à Solex, vespa, peugeot 103, bb, motobécane, ect... en expo.
Il peux fournir des pièces de mob soit par commande soit dans son stock et d'après ce que j'ai entendu par téléphone, il est de bon conseils. Ca s'appelle "QUEMENER CYCLES", tu connais
Demain je vais allé le voir pour les pièces de mon embrayage.
Côté embrayage il semble pouvoir s'enlever de l'extérieur.
Sinon, toi qui connais Morlaix, pour info sur Pléber Christ il y a un magasin un peu à l'ancienne qui répare les cycles, tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse, scooter et c'est un passionné de vieux cyclomoteurs, d'ailleurs dans son magasin il y à Solex, vespa, peugeot 103, bb, motobécane, ect... en expo.
Il peux fournir des pièces de mob soit par commande soit dans son stock et d'après ce que j'ai entendu par téléphone, il est de bon conseils. Ca s'appelle "QUEMENER CYCLES", tu connais
Demain je vais allé le voir pour les pièces de mon embrayage.
Non, je ne le connais pas du tout ! C'est cool, ça peut être une bonne adresse 
Sinon, oui, c'est le coté allumage qui est chiant, le coté embrayage se démonte avec ta méthode

Sinon, oui, c'est le coté allumage qui est chiant, le coté embrayage se démonte avec ta méthode
Bonsoir,
ça y est, j'ai remplacé le disque d'embrayage et j'ai remonté.
J'ai reçu les gicleurs (62,56 et 52) j'ai monté le 56 au lieu du 64 qui monté sur le nv carburateur, c'est celui qui se rapproche le plus de celui du carburateur d'origine.
Ca démarre, mais le ralenti c'est pas ça. J'ai fait à chaud comme préconisé mais je dois maintenir très, très, légèrement (environ 1mm au carbu)) les gaz ouverts pour que ça ne cale pas, c'est pas normal. J'ai pas trop roulé sur route ,vu le temps, il tombe des trombes d'eau. Je l'ai fait chauffé doucement sur la béquille.
Je verrai ça demain si il ne pleut pas.
Pour le joint spi, le gars de Pébler Christ ma dit de rouler un peu et vérifier si ça suinte, de toute façon si vraiment j'ai une gros prise d'air le moteur tournerai comme une patate, donc à voir !...
Bonne soirée.
ça y est, j'ai remplacé le disque d'embrayage et j'ai remonté.
J'ai reçu les gicleurs (62,56 et 52) j'ai monté le 56 au lieu du 64 qui monté sur le nv carburateur, c'est celui qui se rapproche le plus de celui du carburateur d'origine.
Ca démarre, mais le ralenti c'est pas ça. J'ai fait à chaud comme préconisé mais je dois maintenir très, très, légèrement (environ 1mm au carbu)) les gaz ouverts pour que ça ne cale pas, c'est pas normal. J'ai pas trop roulé sur route ,vu le temps, il tombe des trombes d'eau. Je l'ai fait chauffé doucement sur la béquille.
Je verrai ça demain si il ne pleut pas.
Pour le joint spi, le gars de Pébler Christ ma dit de rouler un peu et vérifier si ça suinte, de toute façon si vraiment j'ai une gros prise d'air le moteur tournerai comme une patate, donc à voir !...
Bonne soirée.
Bonjour,
après une bonne nuit, on y voir bien plus clair
, la preuve la mob tourne pas mal avec un ralenti correct.
J'ai fait un petit tour entre deux averses doucement ( poignée mis gaz, rodage oblige) sur route relativement plane.
J'arrive à 35/40 Km/h, pas mal pour l'instant (elle à 100 kg sur le dos)
Maintenant je regarde la partie cycle et éclairage.Concernant le feu stop qui est présent au niveau câblage sur le feu arrière (ampoule de 6v/10w), il y a un contacteur qui à priori fonctionne qu'avec le frein arrière. Comme je n'ai pas la doc exacte de 105V, sur ce modèle le feu stop fonctionne bien normalement
.Ce contacteur se démonte pour nettoyer l'intérieur
, le mien est enduit d'huile au niveau des 2 cosses et à l'intérieur ou passe le câble de frein.
Ma couronne roue arrière à l'air usée car la chaine ne rentre pas parfaitement dans les crans (la chaine est peut-être fatiguée aussi ainsi que le pignon sur l'axe moteur) à voir.
Voilà pour aujourd'hui.
après une bonne nuit, on y voir bien plus clair
, la preuve la mob tourne pas mal avec un ralenti correct.
J'ai fait un petit tour entre deux averses doucement ( poignée mis gaz, rodage oblige) sur route relativement plane.
J'arrive à 35/40 Km/h, pas mal pour l'instant (elle à 100 kg sur le dos)
Maintenant je regarde la partie cycle et éclairage.Concernant le feu stop qui est présent au niveau câblage sur le feu arrière (ampoule de 6v/10w), il y a un contacteur qui à priori fonctionne qu'avec le frein arrière. Comme je n'ai pas la doc exacte de 105V, sur ce modèle le feu stop fonctionne bien normalement
.Ce contacteur se démonte pour nettoyer l'intérieur
, le mien est enduit d'huile au niveau des 2 cosses et à l'intérieur ou passe le câble de frein.Ma couronne roue arrière à l'air usée car la chaine ne rentre pas parfaitement dans les crans (la chaine est peut-être fatiguée aussi ainsi que le pignon sur l'axe moteur) à voir.
Voilà pour aujourd'hui.
Tu peux changer la chaine et si c'est pas mieux, change le tout. Sinon, tu nous fais une photo de la couronne et on te dira si c'est mort ou pas.
Pour le Stop, je ne sais pas si tous les 105 en ont un, pas sûr ...
Le contacteur est monté par clipsage, ça se démonte en faisant délicatement ...
Coll si ça tourne bien. Tu vas voir, ça va aller de mieux en mieux
Pour le Stop, je ne sais pas si tous les 105 en ont un, pas sûr ...
Le contacteur est monté par clipsage, ça se démonte en faisant délicatement ...
Coll si ça tourne bien. Tu vas voir, ça va aller de mieux en mieux
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents