Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

passer de 6V en 12V

enrique1978
E
passer de 6V en 12V
bonjour a vous .

je voudrait passer ma nouvelle 104 que je viens d acheter qui est en 6V la passer en 12V.

pourriez vous me dire comment pour la passer de 6V en 12V ?

sans trop faire de modif .

riton86
Habitué
si c'est pour l’éclairage, il y a avait un post qui traitait de cela pour les SX5, en utilisant une bobine d’éclairage type moryama et un régulateur de tension 12V MBK. je ne sais pas si l’astuce fonctionne sur 104...
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t8390-Astuce-de-passage-clairage-6v-12v-sur…
TAMALOU
Habitué
Pourquoi passer en 12v, ça va rien changer  Sad
Peugeot 102 m 1968
GRIFFON TAS 557 125 cc 1954
Solex S3800 1970
kawa éliminator 2003
enrique1978
E
le probleme sur ma première 104 que j' ai le soir il y a pas assez d' éclairage ( phare trop faible ) .
enrique1978
E
 en sachant que je suis en 6V je peut poser cet bobine pour pouvoir poser des clignotants ?

BOBINE ECLAIRAGE ET CLIGNOTANT PEUGEOT 103 104..
https://www.ebay.fr/itm/BOBINE-ECLAIRAGE-ET-CLIGNOTANT-PEUGEOT-103-104/2237…

merci
Yannick
Habitué
Salut

si je ne m'abuse il te manquera aussi le volant magnétique plus puissant et la batterie auxiliaire Rolling Eyes
MOB26120
Habitué
Passe en batteries lithium !
je suis en train de le faire sur un nouveau projet
la au moins ca eclaire fort et ca klaxonne fort !

tu mets les batteries dans la boite a outils !
enrique1978
E
bonjour MOB26120 .
tu passe en batterie lithium 12v ou tu reste en 6V ?
comment tu recharge ta batterie ?
MOB26120
Habitué
avec un chargeur externe je suis en 12V
enrique1978
E
combien de temps tu tiens avec une batterie sans recharger ? .
et cet celle de voiture electrique ( modélisme ) ou pas ? .
merci
enrique1978
E
qui peut me dire ci je mais 1 transformateur 6V en 12V
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant
passer de 6 à 12 V sur un 103 ou 104 à rupteur
V en CCBon pour faire court le moteur produit de l'électricité grâce au volant magnétique. Ce courant produit sur 2 bobines une transformation en courant haute tension qui alimente la bougie et une bobine d'éclairage qui produit du 6 volts.
Il faut bloquer le piston et démonter le volant magnétique avec les outils spécifiques (se trouvent facilement sur internet)
ATTENTION REPERER LA POSITION DU VOLANT SUR LA PARTIE FIXE DU MOTEUR POUR LE REMONTER DANS LA MEME POSITION.
Après plusieurs essais, voila ce que j'ai fait:
Rajouter du fil de cuivre isolé spécial bobinage sur le fil secondaire de la bobine d'éclairage.
fil primaire: une extrémité reliée à la masse, l'autre reliée au fil bleu ou vert qui alimente le circuit positif d'éclairage. le courant primaire est isolé par un scotch spécial bobinage. Le bobinage secondaire doit absolument être enroulé dans le même sens ( sinon le débobiner) le rallonger avec une soudure isolé ave c du fil de section 0,1 à 0,3. 
LE NOMBRE DE TOURS DU SECONDAIRE MULTIPLIE LA TENSION DE SORTIE DU PRIMAIRE.
Donc plus vous faites de tours sur la secondaire plus la tension de sortie sera élevée.
A la sortie isoler la secondaire avec le fameux scotch de bobinage.
Relier les deux fils de sortie et vérifier au Métrix la tensio de sortie.
Si vous ne sortez pas 24 volts il faut raccorder la sortie positive en courant alternatif sur un redresseur qui transformer la tension alternative en tension continue..... Le hic c'est que la valeur est divisée par deux.
Si vous sortez 18 V en CA , vous aurez 9 V en CC.
Donc à la sortie vous branchez un booster de tension 4V/24V (made in china à moins de 2€)
POUR EVITER LES ACCIDENTS  on met en place un régulateur et
on raccorde le tout à une batterie(petit format) en  12V CC.
LE moins (les moins à la masse) (mettre une tresse de masse entre le cadre et le moteur)
et le plus de la batterie alimente tout le réseau électrique sans problème (phar, feu stop, cligno, klaxon, jauge carburant, indicateur direction.....)
Réalisé sur un 104 VCB
J2R
McBB
Administrateur
jean-jacques Roulleaux, merci pour votre message, mais ce serait pas mal de passer par la case présentation Wink
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant
régulateur 12 V CA en V CC
J2R
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant

DC-DC 3V-35V à 4V-40V Module d'alimentation réglable Step Up 3V 5V 12V à 19V 24V 30V 36V Boost Converter
J2R
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant

Régulateur de tension P2R Mobylette Peugeot 50 103 SPX
J2R
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant
"jean-jacques Roulleaux""jean-jacques Roulleaux"

REDRESSEUR DE TENSION et pas régulateur.
J2R
jean-jacques Roulleaux
J
BB Débutant

émaillé CUIVRE BOBINAGE CÂBLE haute température 30mm 33m 100ft Kapton bande a haute temperature resistant a la chaleur polyimide
J2R
dkp
D
Habitué
je possède un peugeot 104 CV avec clignotants d'origines. En effet, il te faut une bobine d'éclairage deux sorties, une pour l'éclairage et une pour les clignotants; une batterie que j'ai acheté sur cdiscount à 11 euros, un régulateur de tension et tout le faisceau électrique .
le plus simple, est de rester en 6 volts et de trouver un faisceau complet ; j'en ai déjà vu en annonce sur leboncoin
TAMALOU
Habitué
ce jean Jacque c'est un vendeur , il ne passera pas par la case présentation  Bannir   Bannir   Bannir  
Peugeot 102 m 1968
GRIFFON TAS 557 125 cc 1954
Solex S3800 1970
kawa éliminator 2003
enrique1978
E
j ai tirer un faisceaux complet je voulais passer en lampes leds car mon fils a déjà une 104 mais sa éclaire rien ( pas assez a mon gout ) cet pour cela que je voulais passer en 12V .
en 6V il y a pas beaucoup de choix en leds ou lampe assez forte 

je viens  de trouver une bobine éclairage et clignotant de Peugeot 103 ref = 54073 .
cet bien cette bobine qu' il me faut ? .
lafouine
L
Habitué
tu as aussi la solution allumage etoile avec 2 bobines de 6v mise en serie soit 12v.
il y a aussi les centrales clignotants pour  leds qui fonctionnent de 6 a 24v
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents