Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Allumage et feux

Emilien
E
Allumage et feux
Hola,

Sur mon BB VCT 1967 il y a un fil noir sui sort de l'allumage direction les feux j'imagine. Il est à la masse, testé au multimètre il montre une continuité avec le cadre. C'est pas logique non ?

Je reçoit mon arrache volant demain !
McBB
Administrateur
"Emilien""Emilien"
Hola,

Sur mon BB VCT 1967 il y a un fil noir sui sort de l'allumage direction les feux j'imagine. Il est à la masse, testé au multimètre il montre une continuité avec le cadre. C'est pas logique non ?

Je reçoit mon arrache volant demain !

Ca dépend de la précision de ton multimètre ! La résistance est assez faible.
Emilien
E
J'ai mis mon Multimètre en Ohms à 200K. Quand j'allume, un 1 s'affiche sur la gauche. Si je fais contact entre les broches + & -, le 1 disparait il affiche 0.00 = contact bon, sans résistance. Si je teste un fil coupé ou juste débranché, le 1 reste. Normal.
A l'arrêt, quand je test ce fil noir qui sort de ma bobine, entre le bout du fil et le cadre, j’obtiens 0.00 soit une bonne continuité non ? Je pensais voir afficher mon 1, quitte à obtenir une valeur une fois le moteur démarré (chose que je n'ai pas encore testé...)
McBB
Administrateur
Si tu testes avec le moteur allumé, il faut te mettre en position Volts alternatif sinon tu va fumer ton multimètre ...
Emilien
E
Alors, mon ampoule arrière, 12V-4W s'allume dès la ralenti très fort, du coup, je coupe pour pas la griller.
A l'avant, 6V-6W, ne s'allume pas.

En sortie de bobine, si je mets mon multimètre sur le fil noir en sortie de bobine d'allumage des feux, j'ai de la continuité avec le moteur. C'est pourtant pas sensé être à la masse non ?

Secundo, moteur allumé, multimètre en 20V continu, rien ou presque. IDEM mais multimètre en 20V alternatif, 14 V au ralenti et 20+V si j'accélère...

Z'en dites quoi ? Bobine HS ? Elle est sensée donner du 6V non ?
McBB
Administrateur
Toutes tes mesures me semblent normales.

Elle donne 6v en charge. Si tu ne mets pas de charges, la tension s'envole, c'est normal.
Tu es sur que le courant arrive à l'avant ?
Si tu mets l'ampoule arrière à l'avant, elle s'allume comme si elle était à l'arrière ?
Emilien
E
Merci ! Je ne savais pas tout ça !
Et oui, si je mets mon ampoule 12V-4W à l'avant, elle s'allume comme à l'arrière. Alors pourquoi la 6V-6W ne s'allume pas ? Parce qu'elle est grillée ! Elle est neuve et le filament à l'air continu mais en regardant très bien, il est coupé !...

Je vais commander plus d'ampoules à la fois... Et je vous tiens au jus !
McBB
Administrateur
Okay
Emilien
E
Bonjour,
Ampoules installées : 6v-6W à l'avant et 12V-4W à l'arrière. Démarrage, elles s’allument ! Hourra !
Accélération, l'ampoule avant grille... Pouurahh !
Qui puis-je et chercher dois-je ?
Merci !
McBB
Administrateur
Il faudrait que tu montes un petit régulateur, fait une recherche, ça a déjà été traité comme sujet...
Emilien
E
Hola,
J'ai monté un régulateur à 4 broches monté d'origine sur 103 MVL.

02.5Ω sur les bornes masse & feux arrière ; 00.3Ω sur les bornes volant-moteur & phare, je crois que c'est bon.

6V-6W à l'avant & 12V-4W à l'arrière.

Démarrage : le phare éclaire bien, le feux arrière rougeoit. Accélération, le feux arrière grille, le feux avant s'éteint, puis se rallume brièvement et grille à son tour.
McBB
Administrateur
C'est pas juste un transfo d'isolation que tu as monté ?
Emilien
E
Hola, oui peut-être... J'ai monté ça, piqué sur une vielle 103Vogue, c'est pour ça que je l'ai testé avant

https://www.lamobylettedromoise.com/peugeot/eclairage-electricite/transform…
Et en cherchant encore, j'ai trouvé ça : https://picclick.fr/Régulateur-De-Tension-MBK-51-12V-avec-2-193792830074.ht…
et ça:
https://www.lamobylettedromoise.com/peugeot/eclairage-electricite/regulateu…
Est-ce que ces pièces correspondent mieux à mon problème ?
Encore merci pour vot' patience ! Embarassed
McBB
Administrateur
Le transfo n'est pas un régulateur, il sert juste à protéger l'ampoule avant quand l'arrière grille ...

Les régulateurs que tu cites sont en 12v, pas sûr que sur ton BB, tu es assez de patate pour délivrer du 12v... Et si tu le fais, il te faut 2 ampoules 12v, à l'arrière ET à l'avant, en ne dépassant pas 8w pour la somme des 2 ...
Emilien
E
Compris pour les 8W max. Et ça alors, ça peut faire : https://www.la-becanerie.com/regulateur-de-tension-peugeot-103-6v.html ?
McBB
Administrateur
Je pense qu'ils vendent ça pour un régulateur mais pour moi, c'est un simple transformateur ....
Emilien
E
Yep, je ne trouve pas de régulateur 6V. Puis-je monter un 12 V ?
McBB
Administrateur
Voir message au dessus !
Emilien
E
"McBB""McBB"

" pas sûr que sur ton BB, tu es assez de patate pour délivrer du 12v... Et si tu le fais, il te faut 2 ampoules 12v, à l'arrière ET à l'avant, en ne dépassant pas 8w pour la somme des 2 ...
C'est de cette citation que tu parle Embarassed ?
McBB
Administrateur
oui !!  Wink
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.