Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Embrayage qui colle

BARTHELEMY
Habitué
Embrayage qui colle
Bonjour à tous.
Sur mon BB 1V j'ai démonté entièrement l'embrayage et tout nettoyé.
Les masselottes coulissent bien. Les petits ressorts sont en état. Le disque aussi.
La solution ? jouer sur l'épaisseur de la rondelle de butée de l'étoile ressort ? rajouter une étoiles ressort ? supprimer la moitié des billes ?
En débloquant légèrement l'écrou de serrage c'est mieux mais pas encore ça.
Merci pour vos conseils.
Une mob peut en cacher une autre, ou d'autres, ou........autre chose.
McBB
Administrateur
Il faut jouer sur l'épaisseur de la rondelle de calage (devant l'étoile). Dans ton cas, il faut qu'elle soit un peu plus épaisse, il me semble, pour libérer le disque.
BARTHELEMY
Habitué
Le problème est résolu. J'ai rajouté un ressort étoile en plus. c'est bon ça marche bien. Okay
Par contre mon ralenti n'est pas bon. j'ai trouvé une prise d'air au niveau du collier de serrage de la pipe. J'ai  mis un joint en carton de 0,6 mm d'épaisseur au fond du carbu.  En maintenant un bas régime avec l'accélérateut et en pulvérisant de l'essence sur le collier le moteur cale. De la pâte à joint ferait t-elle l'affaire ?
Le condo a t-il un rôle dans le ralenti ?
Merci
McBB
Administrateur
Le ressort étoile joue le rôle de rondelle d'épaisseur Okay

Pour le carbu, un joint plat en caoutchouc serait plus approprié.
Si le moteur fonctionne bien et que tu arrives à régler le ralenti, laisse comme ça. Il y a toujours une très légère prise d'air ici, étant donné la qualité du manchonnage ...
Le condo peut avoir une influence. S'il y a beaucoup d'étincelles au rupteur, tu peux te poser la question du condo ...
BARTHELEMY
Habitué
J'ai essayé le joint caoutchouc plomberie de 2 mm d'épaisseur. J'ai toujours le problème de prise d'air au collier, j'ose pas trop serrer. Le ralenti est toujours irrégulier. Elle démarre très bien et monte bien les côtes. Ma bougie est anormalement blanche et sèche et aucune fumée bleu ne sort de l'échappement qui est super propre. Le moteur chauffe je trouve anormalement. Je tourne au mélange 2 temps de synthèse à un peu plus de 2 % comme mes autres mobs depuis longtemps sans problèmes.
J'ai peur du serrage.

J'ai changé les joints spis vilo et mis des roulements étanches (donc double étanchéité)Joint d'embase et culasse neufs. Le calage est fait à 3 mm avant PMH. L'étincelle est normale au rupteur avec le bon écartement .La bougie n'est pas neuve mais fonctionne très bien sur d'autres modèles.

Je vais essayer un autre condo mais avant il faut que je trouve une solution pour la prise d'air au collier.
Bonne fin d'année.
McBB
Administrateur
3mm d'avance, c'est beaucoup... Essaye 2,5 maxi.
Monter des roulements étanches est une mauvaise idée car les joints spi ne sont pas lubrifiés et crament très vite... J'avais fait ça sur un BB3 croyant bien faire mais ça n'a pas tenu plus de 50 km ...
Il serait peut être bon de monter un gicleur plus gros si le problème persiste avec la bonne avance...
BARTHELEMY
Habitué
Punaise ! pour les roulements étanches j'avais pas pensé à ça. En plus je l'ai fait sur 4 mobs.
J'ai mis 3 mm d'avance car j'ai lu ça sur une revue technique pour bb 1 V. Je vais essayer 2,5 mm.
BARTHELEMY
Habitué
Cette BB 1 V commence à me faire perdre patience.Maintenant j'ai un problème de petits à coups dans l'accélération.
Je récapitule :J'ai changé les joints spis et roulements vilo. Le joint de culasse et d'embase. J'ai trouvé un bon carbu de 12 avec un gicleur de 22 qui me fait un ralenti plus que parfait. Le pointeau du flotteur ferme très bien. Je n'ai plus de prise d'air au collier de la pipe. L'antiparasite est bon et la bougie aussi. L'écartement vis platiné est de 0,40 et l'avance est réglé à 2,5 mm avant PMH. L'étincelle à la bougie est régulière et bleu et vaillante. (en pédalant sur la béquille) 
Ma bougie est depuis que j'ai plus de prise d'air un peu charbonnée noire avec l'électrode marron clair.
Le moteur démarre très bien mais j'ai remarqué qu'en actionnant le starter le régime moteur augmente très légèrement et en roulant avec starter j'ai toujours les trous à l'accélération mais avec une légère perte de puissance.
J'ai acheté une bobine, des vis platiné et un condo neufs. Je vais les changer un par un entre chaque essai pour voir si c'est l'un d'entre eux le fautif.
J'ai pensé aussi aux masselottes de l'embrayage (ma cloche serait elle voilée ??)
Qu'en penses-tu  Question
McBB
Administrateur
Je ne comprends pas trop les symptômes , tu as des trous quand tu mets le starter ? Tu roules toujours avec le starter ou quoi ?
BARTHELEMY
Habitué
Non non Je roule sans starter. Lorsque je met les gaz je sens des mini coupures dans le régime moteur. En roulant lorsque je met le starter j'ai toujours les coupures et une baisse de puissance ce qui est normal. Le  Cyclo sur béquille au ralenti (qui tiens très bien et très régulier) en actionnant le starter j'ai une petite montée de régime.
Comme je t'ai expliqué plus haut les à coups peuvent-il venir aussi des masselottes de l'embrayage dû à une cloche ovalisée ? 
Autre bizarrerie, cyclo sur béquille et gaz à fond je n'ai aucune étincelle aux vis platinés sauf quand les gaz  sont super à bloc une étincelle se produit. Dans l'obscurité je n'ai aucune étincelle anormale dans le volant.
McBB
Administrateur
Le moteur semble tourner parfaitement d'après ce que tu décris.
Les à-coups peuvent venir de la transmission, en général, plutôt de la chaine qui est trop tendue sur des pignons ovalisés ...
L'embrayage, je n'y crois pas trop.
BARTHELEMY
Habitué
J'ai du nouveau sur mes problèmes Okay
Laissons tomber l'allumage et l'embrayage.
J'ai viré mon carburateur que j'avais trouvé au fond de mon garage, je ne sais pas où j'avais trouvé ce truc, un Guthner
AR1-12 884 4/77 et je l'ai remplacé par un D 12 451 11/57.Je crois que c'est l'origine pour un BB 1 V.
J'ai n'ai plus les à coups et la mob prend bien ses tours. Par contre difficile de garder un bon ralenti (gicleur de 22) 
Le cyclo sur la béquille pour avoir le ralenti il me faut jouer du starter mais à fond avec le starter ça ratatouille, c'est 
normal. Ma bougie à une belle couleur marron.
Avec un gicleur de 24 ça marche très mal. avec un gicleur de 21 j'ai mon ralenti mais je perd de la puissance.
Cet après-midi j'ai pas mal avancé, je me gèle je rentre au chaud.
Demain je reprend mes essais . 
Que penses-tu de tout ça ?

Demain je reprend les essais
McBB
Administrateur
Le AR12 est une vrai merde ... pas de doutes ...
Sur ton D12, il n'y a pas de circuit de ralenti ... Il fait parti des premiers et il n'est pas tellement bien conçu de ce coté là... Sur les plus récents, il y a un circuit dédié et c'est plus facile d'avoir un bon ralenti, ca doit expliquer ton soucis...
Sur les BB Centri, le ralenti était réglé assez haut car l'embrayage accroche toujours un peu et du coup, il n'y avait pas vraiment de soucis.
BARTHELEMY
Habitué
A OK !
J'ai aussi un D 12 564 1/62 C que je n'ai pas essayé, quelle différence avec le D 12 451 11/57 ? c'est presque le même.
En tout cas merci a ce forum, j'apprend beaucoup de choses. Je bricole pas mal mais je ne sais pas tout. Okay
McBB
Administrateur
Ca vaut le coup d'essayer le plus récent, il doit y avoir un circuit de ralenti. C'est un tout petit trou devant le boisseau.
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.