Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Bougie Peugeot BB 1T

dustin
D
Bougie Peugeot BB 1T
Bonjour,

J'ai une bougie NGK BPR6ES. Est-ce que ça convient pour la BB?
McBB
Administrateur
Pas trop non ... La série R est faite pour les allumages électroniques ... le E correspond à un long filetage ... avec le P pour l'électrode proéminente... Pas terrible du tout...

Chez NGK, il faut une B6HS ou B7HS
dustin
D
Merci McBB. Au fait R c'est pas l'anti parasite?
Emilien
E
Hola, je me pose les mêmes question que toi  et voilà ma modeste contribution :

R = résistivité (résistance). Une bougie avec un R est dite résistive. Un anti-parasite peut lui aussi avoir une valeur de résistance, 5Ω ou 10Ω et elle peut-être écrite sur l'antiparasite, ou bien ne pas en avoir.
Une bougie R sera utilisée avec un antiparasite sans résistance, la bougie étant résistive.

Une bougie sans R comme celles préconisées par McBB demandera une anti-parasite résistif de 5 ou 10Ω.
Bougie R plus anti-parasite résistif ne font à priori pas bon ménage.

Merci aux membres de critiquer/compléter si besoin ! Ciao
McBB
Administrateur
L'allumage électronique fonctionne mieux avec une plus grande résistance que les allumages classiques, qui sont à une tension bien plus faible.

L'antiparasite permet de filtrer les parasites de certaines fréquences communes avec les fréquences de la télé et radio.
La résistance des bougies "R" permet d'augmenter l'intensité de l'arc en abaissant la tension.

Il n'est pas impossible que l'antiparasite joue également un role dans le cas d'allumage électronique et le cumul de plusieurs résistances ne doit pas être super sur un allumage classique ...

Vaut mieux ne pas avoir de résistance, ni dans la bougie, ni dans l'anti-parasite qui devient ainsi un simple capuchon.
dustin
D
Merci McBB et Emilien Confused
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.