Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

moteur qui se noie

Alex62
A
BB Débutant
moteur qui se noie
Bonjour les mobeurs

Je sollicite votre aide pour tenter de régler le problème que je connais actuellement avec ma 103.

Alors voilà le soucis : 

Elle démarre sans soucis.
A bas régime, le moteur tient sans problème.
Mais par contre dès que je veux mettre les gaz, le moteur accélère correctement et dès que j'arrive au 3/4 de l'accélération, il s'étouffe, se noie et  si j'insiste un peu trop, il s'arrête même.

J'ai donc regardé ma bougie  bien noir donc trop de carburant dans le mélange et comme c'est dans le 3eme quart de l'accélération j'ai changé le gicleur principal.

Ce qui, sauf erreur, est la chose à faire. mais du gicleur 88 d'origine j'en suis au 52 et toujours la même chose pas de changement

Alors si l'un d'entre vous à une idée

Bon dimanche à tous

Voila ma config:

75cc air, flottant, ressort centrale d'origine et tous les joints Haut, Bas et SPY neufs aucune prise d'air (testé à l'air comprimée). Il y a de la compression (7kg).

Carburation : carbu 19 Dellorto, pipe 19, clapet polini carbone neufs.

Allumage électronique, fils, antiparasite et bougie neufs.

Transmission:   56/12 variateur d'origine juste allégé les masselottes et courroie neuve 

Echappement neuf type détente.

McBB
Administrateur
Franchement, ce n'est pas trop le forum idéal pour ce genre de montage...
Ici, on est plus calé origine ...

Ce que je peux te dire, c'est qu'un carbu de 19, c'est énorme et qu'il y a fort à parier que tu es beaucoup trop riche...
Je monterais un carbu de 15...
Si tes carters sont d'origines, ça doit bien bouchonner la dedans...
pat
A
Guest
Hello
Effectivement, ton mélange semble trop riche => bien vérifier que ton carbu soit 100% opérationnel : sur ma 102, c'était une calamité car trop usé démarrage difficile, puis elle prenais des "tours" pour finalement s'étouffer ... a savoir aussi que le moteur chauffe donc la dilatation du métal peut aussi faire varier ton mélange...c'est très pointu. NB sauf erreur, ton réglage ralentit se faire moteur chaud. Meme chose coté filtre à air : 'doit pas être fêlé ou prise d'air sur l'admission. En dernier recourt, il faut aussi que ton avance à l'allumage soit également okay...si ton étincelle ne se fait pas pile-poil au PMH (point mort haut du piston) le mélange ne brule pas complètement...tu y perds.

Je résume : 1) réduire le carbu et vérifier ? 2) vérifier tes pièces et prise d'air 3) vérifier ton calage 4) reprendre tes réglages dans l'ordre et sur une bonne base sinon tu vas lutter...

bonne bidouille Smile
Patrick 60
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Il est monté en 75cc, le 19 n'est pas utopique, voire normal par rapport à ce que l'on montait
      à l'époque dans cette configuration.

Par contre, un gicleur 52 sur un 75cc air.....c'est dangereux, on passait rarement en dessous de 86,

trop pauvre, risque de serrage.

Si avec un 52 la bougie est toujours noire, le problème est ailleurs, allumage ou pot, peut être

simplement bougie ou anti-parasite moisis?

Un clapet fissuré ou cassé peut provoquer ces symptômes aussi.

Un 75cc çà peut marcher avec un pot d'origine, mais pas avec un 19.....là il faut un pot détente
      sinon çà retient trop.

Pour info, un 15SHA est monté d'origine avec un gicleur 68, et sur du 49.9 çà marche correctement,
      alors un 75cc avec un 19, gicleur 52.... vous comprenez bien qu'il y a une incohérence?

Le bas moteur est un trois transferts, le kit aussi?  

Amicalement. Christophe.  

Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
chris32
C
Habitué
Bonjour, 

J'ai regardé les sujets plus anciens, tu avais déjà posté sur le même sujet il y a quelques temps, j'en déduis
         donc que tu es encore en galère avec le même moteur mais que çà a un peu progressé depuis.

Peut tu nous dire, (hormis l'allumage électronique) ce que tu as changé ou trouvé depuis ton premier post
         pour arriver à un résultat qui se veut meilleur déjà?

Si tu le peux, fais une vidéo de la machine en marche, beaucoup ici sont habitué à travailler à l'oreille, au nez et
         à l'oeil, à l'ancienne quoi, c'est beaucoup plus simple et le diagnostique sera vite fait   

Cà fait un moment que tu galère sur ce problème, il faut que tu en sorte maintenant!!!

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
Alex62
A
BB Débutant
Merci pour vos reponses
Pour compléter carburation neuve, allumage neuf
Bas moteur et cylindre 2 transferts

Cordialement 
chris32
C
Habitué
Salut, 

Ton moteur est trop pauvre, gicleur 52 oblige, mais le problème n'est pas là, tu as un problème 
     d'allumage, des coupures plus précisément, le PCHIT-PCHIT après la coupure est classique, 
     un problème d'allumage provoque toujours une coupure franche comme ici, 
     et un "pchit" lorsque l'étincelle revient, alors ou tu as un fil qui fait contact au chassis,
     pour le voir c'est simple, tu te mets dans le garage dans le noir et tu regarde si tu vois une
     étincelle quelque part en accélérant, ta masse peut avoir du mal à contacter avec la peinture
du cadre, ton capteur peut être trop éloigné du volant ou faiblard, mauvaise bobine ou
bougie....eh oui, même neuves çà peut arriver!!!!

Dans tous le cas, c'est bien un problème d'allumage.

Amicalement. Christophe.     

McBB
Administrateur
Ce mélange de pièces n'est trop pas adapté ... Ca bouchonne dans les transferts ... surtout avec un carbu de 19mm ...
Repars sur un carbu de 15 avec un jeu de gicleur pour faire ton réglage ...

Il faut être sûr de l'allumage, effectivement ...
pat
A
Guest
Hello,
en lisant Christophe, je repense à un truc tout bête : as-tu vérifié que la bakélite (plastique noir qui entoure le contact qui se clippe sur ta tete de bougie) n'est pas fêlé ? parfois ça ne se voit pas mais c'est suffisant pour avoir une perte de la haute-tension donc moins de "peche". idem que le câble HT soit correctement vissé de l'autre coté dans le "camembert".

Quant à ta bougie et bien que se soit rare, la porcelaine ne doit pas être fêlé ou ébréché non plus. L'idéal serait que tu nous montres une photo de l’électrode de ta bougie : sa couleur et son aspect en dit long...

En bon mécano, tu sais sûrement qu'on ne démonte jamais une bougie à chaud (justement parce qu'elle pète) ; qu'on la monte d'abord à la main dans le puits de bougie, puis qu'on la serre au couple... Wink

bye
Patrick

et (sorry, je n 'ai jamais eu le temps de traduire ce doc...)

Alex62
A
BB Débutant
Bonjour et merci

Effectivement ce "pchit" me fait penser à un problème d'allumage mais j'ai tout testé changé l'ancien allumage étoile par un électronique fils antiparasite, bougie tout est neuf et toujours ce problème.
Tout le faisceau électrique est entièrement refait à neuf. 
Pour le carbu à l'origine j'avais déjà un 19, mais plus de 30 ans et de marque inconnu alors pas moyen de le refaire c'est pour ça que j'ai acheté ce dellorto et ça marchait bien avant.
La seul chose qui a changé les clapets et l'échappement car j'avais encore ceux d'origine. 
Bien amicalement
Alex
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents