Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Compatibilité vilebrequin peugeot 103 et BB RT ??

Cougar
Compatibilité vilebrequin peugeot 103 et BB RT ??
Bonjour, 

Suite à la restauration de ma BB RT à clapets, en voulant démonter le roulement de vilo coté embrayage à la bourrin, j'ai cpletmeent explosé et ecrasé le filetage de mon vilo Sad

Je me suis mis à la recherche d'un vilo complet de BB RT sans variateur mais la plupart des sites qui le vendent sont epuisé... 

Sur lbc, je n'en trouve pas... 

Mais je trouve pas mal de vilo neuf pour 103 sans variateur et je voulais savoir si ça se montait dessus ?? Mis à part l'encoche pour la clavette, il m'a l'air assez identique. 

Sinon, si quelqu'un a ça à vendre, je serai preneur Smile 

J'ai essayé de scier le bout du filetage ecrasé pour remettre mon écrou dessus mais sans succès 

D'avance merci 
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Il te faut une filière et un tourne à gauche pour refaire ton bout de vilo, çà se fait bien et, surtout, c'est facile
à trouver en magasin de bricolage.

Si çà peut t'éviter de changer ton vilo, ç'est déjà çà?

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
Cougar
Salut, 

J'ai déjà tenté, mais impossible car le filetage est ecrasé donc on ne peut pas passer la filière... Et de colère, j'ai scier le morceau ecrasé pour essayer de revisser le boulon sur la partie encore en bon état, mais tout à foiré Sad je suis donc en pleine recherche d'un nouveau vilo pour ma RT mais c'est quasi introuvable, d'où ma question sur celui d'un 103 sans Vario qui serai compatible ?? 
McBB
Administrateur
Le vilo de 103 n'est pas compatible, le coté embrayage est différent....
Par contre, si tu as une petite presse ou un très bon étau, tu peux changer uniquement le coté allumage de ton vilo.
chris32
C
Habitué
"McBB""McBB"
Le vilo de 103 n'est pas compatible, le coté embrayage est différent....
Par contre, si tu as une petite presse ou un très bon étau, tu peux changer uniquement le coté allumage de ton vilo.

Bonjour,

Malheureusement c'est le côté embrayage qu'il à détruit.......

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
chris32
C
Habitué
Re,

Maintenant que tu as coupé la partie écrasée, tu as la solution de passer une filière du diamètre en dessous et de
mettre un écrou d'une taille inférieure?

Sauver pour sauver, moi je tenterais?

Amicalement. Christophe.
McBB
Administrateur
Ah merde, j'avais mal lu .... Là, c'est plus compliqué, effectivement ...

Tu peux aussi percer et tarauder le vilo pour y mettre une vie de 8 ou de 10, voire une tige fileté collée au frein filet et un écrou pour le serrage. L'idéal est quand même de faire ça au tour mais bon, tu dois pouvoir le faire sans, en t'appliquant Wink
chris32
C
Habitué
"McBB""McBB"
Ah merde, j'avais mal lu .... Là, c'est plus compliqué, effectivement ...

Tu peux aussi percer et tarauder le vilo pour y mettre une vie de 8 ou de 10, voire une tige fileté collée au frein filet et un écrou pour le serrage. L'idéal est quand même de faire ça au tour mais bon, tu dois pouvoir le faire sans, en t'appliquant Wink

Pas mal cette astuce, je la garde dans ma chemise celle-là, j'y avais pas pensé, d'autant plus qu'avec de la visserie inox çà
devrait pas bouger.

Bonne idée en tout cas, bravo!!!

Amicalement. Christophe.
McBB
Administrateur
Une bonne vis acier de classe 8.8 ou 12.9 est bien mieux que l'inox A2.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Exclamation   Pour récuperer un filetage sans filiére .

On coupe un écrou au filetage identique , on le scie en deux de façon à l "ouvrir en deux demi coquilles

on enserre le filetage dans les deux demi coquilles  dans la aprtie saine du filetage et on serre à l'étau modérément

en faisant attention que les filets des demis parti de l 'écrou scié tombent bien dans les filet du vilo et on devisse

en faisant tourner le vilo à ala main  ou avec  une clé  ; on refait le filet en sortant l 'ecrou scié en sens inverse ,

...en dévissant .

Combine Mob ' Okaz ........explicite ou pas  ????
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
    Exclamation

On va de la partie saine du filetage du vilo , vers la partie abimé ........un peu de graisse aide

on refait l 'opération   de la partie saine vers la partie abimé autant de fois que besoin

il faut que les filet abimé reprennent leur forme de force , plus l 'écrou sera dur , mieux ce sera

on peu essayer de tremper l 'écrou une fois qu'il sera scié .

on peu même donner un coup de meule sur les parties sciés  pour améliorer le mordant

L 'écrou agit comme une filliére   ,mais en sortant et non en rentrant .
McBB
Administrateur
Malin mais pas évident à réaliser   Okay  sur les filetage de nos brêles car il n'est pas très long ...
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
..........Parfois le filetage reprend sa forme , parfois il s'arrache définitivement .

.....  si on ne peut plus monter le volant magnétique , il reste la solution de se monter un allumage par baterrie et bobine .

en ne conservant que la came  et cacher le tout avec un capot volant alu .

Cougar
Bon ben plutôt que d'essayer de bricoler l'ancien Vilo qui a pris déjà bien cher , j'ai enfin pu mettre la main sur le Graal ! 
J'ai trouvé un modèle de vilebrequin identique en tout point pour moteur peugeot des années 60 à 70, toutes les côtes sont les mêmes donc aucun soucis lors du remontage. 
Le petit plus : une bielle renforcée par rapport à la version d'origine que j'ai foiré. Trouvé sur LBC pour la somme de 50 euros quand même (mais bon c'est du neuf d'époque).

Le BB ronronne de nouveau !
McBB
Administrateur
Okay
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.