Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Pas d'allumage : identifier panne

JACM2
J
BB Débutant
Pas d'allumage : identifier panne
Bonjour à tous,

Etant depuis récemment propriétaire d'une peugeot 102, je souhaite obtenir quelques renseignements concernant l'allumage (je pars de 0 en mécanique).

Après avoir parcouru le forum ces derniers jours, j'ai donc testé la bougie qui ne fait pas d'étincelle.

J'ai donc démonté le volant magnétique et me retrouve avec la configuration suivante :

- En l'état, parvenez vous à identifier une anomalie?
- Si non, comment identifier la ou les pièces défaillantes?

En vous remerciant par avance de votre aide,

Bonne journée.
McBB
Administrateur
Visuellement, tout va bien !

Commence par nettoyer les vis platinées et vérifier qu'elles s'écartent bien quand tu fais tourner le volant magnétique.
Attention, quand tu nettoies les vis platinées, il faut faire gaffe de ne pas coincer une saleté entre, donc bien les ouvrir et souffler pour enlever toute saleté isolante.
JACM2
J
BB Débutant
D'accord je te remercie du conseil.

Avec quoi puis-je nettoyer sans abimer? Chiffon + WD40?

Ce sont bien les deux parties qui se touchent lorsque l'on tourne le volant qu'il faut nettoyer?
dkp
D
Habitué
je serai toi, je partirai sur du neuf : vis , condo, bougie, un calage à 2.5 mm si c'et un 102 classique 
JACM2
J
BB Débutant
Je viens de me rendre compte d un truc ... et comme une truffe je ne m en suis pas rendu compte au départ... il ne peut pas y avoir d étincelles vu la configuration.

Le pédalier tourne et entraîne la courroie qui fait tourner l intérieur de l embrayage, cependant la "cloche" extérieure ne tourne pas et ne fait donc pas tourner le volant magnetique.

Le moteur n est pas bloqué car je parviens à faire tourner le volant à la main (en forcant).

Enfin j ai essayé de modifier le cran du pédalier, mais cela ne change absolument rien.

Vous avez une idée du problème ?
McBB
Administrateur
C'est donc que tu as plutôt un soucis dans l'embrayage !

Tourner le volant est vraiment dur ou juste dur par intermittence ?
JACM2
J
BB Débutant
Plutôt par intermittence mais j ai l impression qu à force de le tourner à la main ca se "degrippe" et ça devient moins dur.

Mais les pédales ne l entraînent pas du tout
McBB
Administrateur
Enlève la bougie et vois si c'est mieux.
Sans la bougie, ça doit être relativement facile de le tourner et sans points durs.

Si c'est toujours dur, c'est que ton moteur à un soucis plus grave ...
JACM2
J
BB Débutant
La bougie est enlevée, et j'ai des points durs...

Est ce que les machoires pourraient être responsables du fait que le moteur ne soit pas entrainé par la courroie?
McBB
Administrateur
Oui, ce sont les machoires qui entrainent le moteur pour le démarrage.

Si tu as des points durs en tournant le moteur sans bougie, c'est qu'il y a un soucis, soit au piston, soit aux roulements de bas moteur.

Après y'a point dur et point dur ... à toi d'en juger ... Wink
JACM2
J
BB Débutant
Par quoi commencer ?

Demonter le pédalier voir ce qui se passe derrière ?
Voir du côté des mâchoires ? 
Ou déposer le moteur et voir ce qu il se passe la dedans ?
McBB
Administrateur
Moi, je démonterais le haut moteur, voir ce qui se passe là dedans et l'état général.
Ensuite l'embrayage
JACM2
J
BB Débutant
J'ai démonté le carburateur et nettoyé l'ensemble. Cependant le joint de la cuve (Gurtner) est HS (complètement détendu).
Je ne trouve pas de joint compatible. Savez-vous si ceux pour 103 s'adaptent sur les 102?

Merci d'avance.
chris32
C
Habitué
Bonjour,

Commence par le commencement, tombe la culasse et regarde l'état de la cylindrée,

si ton chrome est parti, d’où, peut être, ton point dur, même avec un carbu propre, çà

ne repartira pas..... 

Sur une réfection moteur il faut te donner un ordre de priorités, cylindrée, bas moteur et

ensuite les périphériques.

Amicalement. Christophe.   
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
JACM2
J
BB Débutant
Bon tout est démonté...
Verdict : le cylindre est cuit. Une lumière est complètement ebrechée et le piston déformé. 

Le soucis c est que les cylindres pour 102 sont introuvables...

Vous savez où je peux en trouver ?

Merci d avance
dkp
D
Habitué
les cylindres de 102 ne sont pas refabriqués , c'est rare à trouver en neuf d'époque. Il te reste les petites annonces du net, il y en a qui sort de temps en temps, il faut être patient.
Répondre
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents