Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

ça s'étouffe et ça pète !

boulebenjamin
B
BB Débutant
ça s'étouffe et ça pète !
Bonjour,

Nouveau dans le coin ... cf présentation  Wink

J'ai acquis un BB1 C de 1964. Il démarre niquel (même sans starter) mais :

- ne tient pas le ralenti (d'ailleurs je ne trouve pas de vis de ralenti sur le carbu).

- présente à chaud des trous (baisse de puissance) et pètarade puis repart dans les tours. 

J'ai regardé côté essence, le plein à 3% est OK. Le mélange arrive sans problème jusqu'au carburateur.
Je compte changer le filtre.

Il me semble que le starter ne revient pas bien en position neutre. Après démontage du câble, je m'aperçois qu'il est effiloché dans la gaine... je compte le changer. Idem pour le câble de l'accélérateur.

Mais plus gros souci je pense... le gicleur, un 200, est fuyard. Le pas de vis semble bouffé sur le gicleur et dans le barbu...  Il tourne dans le vide. 

Une prise d'air peut-elle causer ces soucis ? Comment faire pour faire tenir le gicleur ? Filière et taraud ? Frein filet "loctite" ? Opération du saint esprit des MoBs ?

Je joins des photos du coupable présumé !!! merci de me donner sa référence si quelqu'un la connait.

Merci pour vos conseils !!!

Benjamin
boulebenjamin
B
BB Débutant
Voici le Carbu et son filtre à air.
Le gicleur se loge dans le trou en bas à gauche de la cuve.
boulebenjamin
B
BB Débutant
La photo ! Laughing

McBB
Administrateur
Ton carbu n'est pas le modèle d'origine.
Je pense qu'il serait préférable de la changer par le carbu d'origine, un Gurtner D10 ou D12.
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonsoir,

J'ai en effet un Gurtner D10 à réviser. Je l'ai monté sur le moteur mais il était fuyard aussi. Certainement le flotteur qui ne fait plus son rôle.

Prochaine étape à venir alors Smile

Bonne soirée.
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonjour !

1- le barbu présenté en photo est mort ... le filetage du gicleur est complètement bouffé...
2- après démontage du Gurtner D10 la tige du flotteur est légèrement tordue, je pense que cela doit empêcher le flotteur de remonter et de jouer son rôle convenablement. tout a été ouvert et nettoyé... y a plus qu'à remonter avec un jeu de joint et un flotteur neuf.

Bonne journée...
McBB
Administrateur
C'est la bonne solution, tu nous tiens au courant de ton barbu Mr. Green
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonsoir à tous et bonne année !

Petit retour sur mes travaux...
Remplacement du carburateur
Remplacement des câbles d'accélérateur / starter / décompression / frein avant
Remplacement des cales électriques des feux avant et arrière
remplacement des durites et filtre à essence

Tout fonctionne !
Je suis allé faire un tour et puis plus de lumière ... et ralenti à régler ...

Je remet le nez dedans...
Les lumières c'est bon !
Le ralenti semble OK puis un écrou saute de nul part et patatras...
plus rien ne va...

Je démarre sans souci...
Mais le ralenti ne tient pas si le pneu est au sol... Présence de chocs et d'accoups ???

Merci de d'aiguiller si vous avez des idées!!!

Le filtre à essence est-il correctement positionné, la sortie ne doit-elle pas être plus basse que l'entrée ?

D'où peut provenir cet écrou relativement fin ?

Je remettrai le nez dedans au plus vite ... Mais demain je dois remonter le lave-linge !!! Y'a pas que la bécane dans la life !

Bonne soirée.
Benjamin

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Arrow   Le filtre peut être placé  dans n 'importe quel sens ........il faut juste respecter le sens de passage du mélange , souvent il y a une fléche

L 'écrou , je ne vois pas  ????........c 'est pas l 'écrou de maintien de la pipe d'admission  ????? 
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonsoir,

Merci... pour cette réponse... je pensais que le filtre devait être plein ou en partie plein.

Mais l'aspiration doit suffire à apporter l'essence du coté du carbu.

Pour l'autre souci ... j'y ai repensé et essayé ce matin... j'ai l'impression que la courroie est en tension enfin en traction permanente.

Je vérifierai cela au plus vite... Pas eu le temps aujourd'hui Sad

Il fallait réparer le lave linge Very Happy

Bonne soirée !

Benjamin
McBB
Administrateur
Euh, la courroie doit être tendue en permanence, je comprends pas ce que tu dis ?

D'autre part, le carbu n'aspire pas l'essence, qui descend par gravité dans la cuve... Même si le circuit joue les montagnes russes, tant que le réservoir est plus haut que le carbu, tout va bien,
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonjour,

Merci pour ta réponse...

Je mettrai une petite vidéo dès que possible.

Bonne journée!
chris32
C
Habitué
Bonsoir,

Ta vis peut correspondre à celles maintenant la corolle d'emboitement du disque d'embrayage et de maintiens

des mâchoires de démarrage, si c'est le cas, le montage est décalé et çà accroche par moment, d’où les
       accoups.
       A vérifier rapidement en ouvrant l'embrayage car si çà bloque va y avoir du dégât.... 

Si tu as ce modèle d'embrayage évidement:

Amicalement. Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonsoir,

Merci pour l'info !

J'ai mis un coup de graissage et à l'aide d'un martyr en bois et d'un marteau j'ai "décollé" les parties en prise en tapant sur la cloche.

Depuis ça semble fonctionner (à voir dans la durée ...).
La bécane descend au ralenti et la courroie n'est plus entrainée en continu.

Je vais néanmoins ouvrir la cloche pour vérifier tout cela. Je ferai des photos pour le coup.

Faut-il un extracteur pour la vérification ?

Merci encore !
Benjamin
chris32
C
Habitué
Re,

Logiquement non, sur Peugeot tu sors l'écrou de vilo et çà sort.

Il vaut mieux que tu démonte, ta solution de facilité risque de te coûter cher.... 

Christophe.
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
boulebenjamin
B
BB Débutant
Bonsoir !

Oui le démontage est prévu en attendant je ne roule pas...

Merci !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.