Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Ma peugeot BB est un peu moins péchue à chaud, normal ?

Cougar
Ma peugeot BB est un peu moins péchue à chaud, normal ?
Bonjour les BBistes,

Ma carte grise en poche, je peux enfin rouler tranquille avec mon BB, déjà 50 kms depuis que je l'ai, et c'est super marrant à conduire Smile 

J'ai juste une question n'étant pas grand connaisseur encore du comportement d'un moteur de mob : mon BB RT démarre très bien à chaud comme à froid, roule très bien, pas de calage, ralenti impecc' mais je trouve qu'elle a un peu moins d'accélération une fois chaude que quand elle est froide et j'aurais voulue savoir si c'était normal ou pas ? rien d'alarmant, c'est juste une interrogation.

A savoir qu'elle est toute d'origine, modèle sans variateur, moteur refait à neuf (roulements / joints / piston / segments / vilebrequin neufs) et l'allumage a été fiabilisé avec un condensateur électronique type condo magique .

A froid, ca accélère bien pour atteindre sa vitesse max (environ 50/55 compteur) et au bout de 10 minutes ou quelques kms , elle fonctionne toujours aussi bien mais je la trouve un peu plus molle en accélération (c'est vraiment léger comme différence mais je le sent) . la vitesse de pointe est inchangée, et la mob se comporte très bien (pas de broutage, pas d'étouffement, pas de calage, ralenti impeccable) .
McBB
Administrateur
Oui, c'est toujours comme ça. Ca marche mieux à froid, va savoir pourquoi !?
Cougar
ah ca me rassure alors, peut-être une histoire de dilatation avec la chaleur ou un truc comme ça ! 
McBB
Administrateur
Oui, sans doute, ou l'essence qui devient moins bonne avec la chaleur, je ne sais pas...
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour, c'est sûrement cela, et aussi la bobine d'allumage devient moins performante à chaud, surtout les vieilles d'époque. Pour y remédier, monte une bougie Bosch cuivre, il y aura un peu moins d'accélération à froid mais ce sera plus fiable, et elle peut tenir jusqu'à 3000 kilomètres ! Enfin, cela peut être dû aussi à un calage de l'allumage un peu trop tard (trop d'avance), règle le à 2,5 et pas 3 mm comme l'origine et ça devrait le faire ! C'est rustique, mais solide. Et c'est bien pour le condo magique, j'ai la même chose sur ma 104,, déjà 200 kilomètres de parcourus et 0 problèmes ! Ils sont faits pour durer au moins 15 000 kilomètres ! Bien cordialement. Sean
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
Cougar
Salut SeanGlz,

Justement, je viens de commander une bougie Champion L86C cuivre car ma NGK B6HS n'est pas top du tout (le premier démarrage est assez difficile avec cet bougie, même en réglant l'écartement à 0,4mm de l'électrode, c'est pas top, j'avais une vieille champion qui trainait, j'ai fait le test et ca n'a rien à voir ! NGK c'est un peu caca je trouve...)

Niveau calage de l'allumage, ma BB RT est un modèle à clapets comme les 103, donc le calage de l'allumage est 1,5 mm et non pas 2,5 mm comme sur les BB à admission sur le cylindre. 
En recherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'un calage à 1,3 mm pouvait améliorer les pers, mais je ne sais pas trop si c'est vrai, je tenterai ca ne coute rien !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea   Si le jeu cylindre piston ,ou le jeu au bec des segments est insuffisant , il peu y avoir une perte de puissance à chaud due à ce que les piéces serrent dans le cylindre .

Tu dis avoir monté un piston neuf , il a peut être besoin de se roder .

.
Cougar
Salut Jack Cyclologue,

Concernant le piston, j'ai repris la même côte que celui d'origine (côte I) , j'ai bien vérifié justement dans "les règle", tout est OK. Pour le jeu à la coupe des segments, également vérifié (bien souvent on oublie de le faire et ca peut causer de gros dégâts, j'ai deja eu le coup sur un 125 RS aprilia...) OK de ce côté.

C'est possible par contre que se soit aussi une histoire de rodage, bien que le cylindre soit d'origine (14 000 kms environ). Cela dit, je ne connais pas trop la compression que doit avoir une mobylette, je suis plus "calé" sur les grosses cylindrées mais je trouve que c'est assez faible quand je tourne à la main, bon on sent quand bien la compression y'a pas photo mais je n'ai aucun point de comparaison pour évaluer.

J'ai commandé un petit kit 50cc type "sport" pour ma titine, je ferai le comparatif une fois monté Smile
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea   N 'oublie pas le joint isolant entre le carbu et le cylindre , plus il est épais et moins le carbu chauffe .

la compression sur un 2 temps et deux fois plus faiblarde que sur un 4 temps .

S 'il n 'y a pas de fuite au décompresseur , comme tout est neuf , ça doit coller .
Cougar
Bon ben finalement, je pense avoir réglé le problème... en changeant la bougie et en réglant l'écartement de l'électrode !

Je la trouvais difficile à démarrer à froid (10 coups de pédales) et en fouinant sur les forums, j'ai découvert que les bougies NGK ne sont pas top et surtout que l'écartement de l'électrode joue un rôle important sur une mob !
J'ai donc acheté une Champion L86C cuivre et réglé l'écartement à 0,45 mm et ben c'est le jour et la nuit ! ca démarre au 2ème coup de pédale, je n'ai plus de perte de puissance à chaud et en plus j'ai gagné en vitesse max : 52,8 km/h compteur GPS dans une légère descente, sinon environ 47 km/h GPS soit un bon 55 compteur mob.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Exclamation   L 86 JE CROIS QUE C ' EST UNE BOUGIE CHAUDE .....çà  expliquerait  que ça démarre bien mieux , vu les températures de ces derniers jours .

.
Cougar
Oui c'est l"équivalent de ma B6HS en NGK, mais elle est de bien meilleure qualité, y'a pas photo.
SeanGlz
S
Habitué
Pour le calage de l’allumage, mieux vaut pas trop démonter-remonter... tu peux voiler ton vilebrequin à force... Et là, tu es mal...
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
Cougar
Oui tu as raison pour le calage, je ne touche plus. je suis au calage préconisé sur le manuel d'atelier, 1,5 mm avant PMH et ca tourne et démarre très très bien.
Cela dit, pour voiler le vilo, faudrait vraiment y aller comme un barbare Smile en général un tout petit coup de maillet sur la cloche et c'est bon.
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Okay   1,5  C  ' EST PARFAIT , ce qui fait beaucoup sur la bonne marche du moteur , c 'est que l'ouverture des vis se fassent pile poil  au moment ou les répéres ROTOR : STATOR sont en face ..........
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.