Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Coque arrière Peugeot 104

SeanGlz
S
Habitué
Coque arrière Peugeot 104
Bonjour à tous, 
Je voulais vous demander votre avis sur ma coque arrière de Peugeot 104 : en l'achetant il y a 3 mois, elle était déjà fissurée et il y avait un morceau manquant au niveau de la selle. Seulement, avec les kilomètres elle s'est fragilisée et plusieurs petits bouts se sont décollés. A ce moment-là, j'ai entrepris un gros chantier : démonter la coque, la réparer et la repeindre. C'est ce que j'ai fait (je l'ai réparée avec de la colle époxy bi-composant et de la loctite, quand j'avais plus de colle  Very Happy , je l'ai ensuite repeinte en bleu d'origine 104V, mais seulement, aujourd'hui, je l'ai remontée et ça a été une galère : bien caler les deux axes, l'avant... Et l'arrière est encore mal calé mais j'en ai marre  Mad  alors j'ai tout revissé et basta ! Et là, c'est le drame : la coue s'est fissurée à un autre endroit en vissant l'axe des amortisseurs et de l'autre côté, un bout a complètement cassé ! Et je ne peux pas la soulever par la selle sans que le mastic que j'ai mis se fissure... Je voulais avoir votre avis sur comment recoller et consolider tout cela sans tout redémonter, enfin, j'ai pensé à la remplacer mais introuvable... Et si je peux quand même rouler avec sans qu'elle se casse en 2... Voilà cette aventure périlleuse et pas encore terminée : la languette métallique s'est détachée de la coque, plus de masse au feu arrière, mais je vais essayer de forcer un peu pour emboîter tout cela... Je vous enverrai une photo de la coque... J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance. Bien cordialement. SeanGlz
La mécanique, c'est à 80 % de l'observation et de patience.
McBB
Administrateur
Il n'y a pas trop de solutions... Le plastique devient cassant comme du verre avec le temps ...

Le mieux est de recoller les morceaux à la colle cyanolite (SuperGlue3) et ensuite, après ponçage gros grain, de renforcer avec du mat de verre et de la résine polyester.
Il faut également monter une butée sous le bras de la selle pour ne pas qu'il remonte autant qu'à l'origine où il vient en contact avec le plastique et le casse...
Et c'est vrai que c'est très pénible à remonter ... avec les silent-blocs qui ont 40 ans ...
SeanGlz
S
Habitué
Bonjour McBB et merci pour ta réponse si rapide ! C’est super sympa ! Et pour la coque, est ce possible d’en trouver une en bon état d’occasion ? Et aussi, est ce que si je recolle les morceaux avec la Loctite et renforce avec des bouts de plastiques collés derrière je pense que ça pourrait être pas mal ! (La résine j’ai jamais fait et je ne le sens pas). Tu crois qu’elle va se casser en 2 à la première secousse ? Et enfin (je sais je pose plein de questions mais je suis super débutant en carrosserie et ça me fait peur  Confused ) pour Le Bras de suspension je comprends pas comment mettre la butée : sur le ressort ou ailleurs ? Et la butée serait en quelle matière ? Voilà, promis juré je ne t’embête plus avec ce sujet après  Laughing
Merci en tout cas. 
Bien cordialement. 
SeanGlz
SeanGlz
S
Habitué
Oh ça c’est sûr : la galère pour remonter les axes, bien faire coïncider le garde boue et la coque.. je ne vais pas le refaire avant des années ! (J’espère)... 
McBB
Administrateur
Pour le bras de selle, il faut intercaler un morceau de caoutchouc pour l'éviter de remonter autant.
Pour la Loctite seule, le soucis, c'est que c'est une colle rigide et très cassante, du coup, elle n'aime pas les vibrations ... Tu peux toujours tenter de renforcer avec des morceaux derrière, tu verras bien !
SeanGlz
S
Habitué
Ok merci pour ta réponse ! Voilà la colle que j’ai prise en pièce jointe. Je pense que ce type résiste plus, à voir 
SeanGlz
S
Habitué
Voilà la photo si ça veut bien marcher : 
SeanGlz
S
Habitué
Bon ça ne veut pas... c’est une loctite super glue 3 power gel control 
SeanGlz
S
Habitué
Résistance extrême 
McBB
Administrateur
Oui, je vois laquelle mais toute les Cyanolite sont à peu près équivalentes. Elles collent très fort mais sont cassantes, comme le plastique de la coque du 104 !
levilainsanchez
Habitué
Hello ! 

Difficile de faire un diagnostic sans photo mais pour avoir restauré 2 Peugeot 104 je n'ai jamais eu de problème pour le remontage de la coque arrière. Il faut y aller doucement, ca peut coincer un peu mais pas à ce point...

Du coup je me demandais si ton cadre ne serait pas tordu ? 

Quant à trouver une coque arrière en parfait état, c'est compliqué. Pas impossible mais toujours plus compliqué que de réparer la tienne si toutefois elle est réparable  Laughing

Courage, elles sont pénibles ces 104 mais tellement chouettes  Mr. Green
Rejoignez le mobylette club Paris / idf sur instagram - https://www.instagram.com/mobylette_club_paris_idf/
mamob
Habitué
Bonjour,

je suis nouveau sur le site et je lis les différents sujets, je vois le tien et je me permets une idée :

_ prendre des morceaux de plastiques, les casser en petits morceaux et ajouter de l'acétone , ce qui va donner une pâte, (attention, bien faire ça dans un milieu aéré)
_ prendre une cale en bois ajouter une feuille alu de cuisine , mettre contre la partie extérieure de la coque,
_ appliquer "la pâte",

_ une fois séchée, faire la découpe avec une dremel

Pour ce qui est de ta pièce que tu parles :
découper un bout de chambre à air, et mettre ce morceau entre les 2 pièces, cela fait effet amortisseur,

pour le contour du trou mettre du mastic et 2 rondelles entre cela fera comme un silent bloc ou comme un passe fils ( désolé, je ne sais pas le vrai nom)

Bon courage
SeanGlz
S
Habitué
D’accord, je vais déjà essayer avec la loctite et un nouveau voile de peinture et je vous redirai dès que le temps se calme (il neige chez moi) ! Merci pour toutes vos réponses. Bien cordialement. SeanGlz
Yannick
Habitué
Salut

Sinon voici une solution artistique vue sur leboncoin :

Mr. Green
SeanGlz
S
Habitué
Et comment j’installe le feu arrière ? 
chris32
C
Habitué
"Yannick""Yannick"
Salut

Sinon voici une solution artistique vue sur leboncoin :

Mouaih........une merveille......au moins elle roule, c'est toujours çà.....

Amicalement. Christophe.

Mr. Green
Si tu rencontre un problème, fais comme le chien, "çà se mange pas, çà se b...se pas, pisse dessus".
mamob
Habitué
Hello,
je lis les comms et je vois que seanGlz, tu cherches un feu AR, je vais te faire une photo d'un feu que tu pourrai installer si montage comme la mob rouge.
je vais essayer un envoi de ce feu en photo, et tu me diras

Pour des mobs sur leboncoin, j'ai loupé à 30 minutes une mob 104 en région parisienne, j'ai eu beau faire sms, appel à l'acheteur, lui acheter via leboncoin, pour garantir mon engagement mais même pas la moindre réponse

l'acquéreur doit être aux anges.

Pour cette 104 loupée, je voulais l'acheter pour avoir du stock, et surtout faire un moule de la coque ar afin de proposer aux personnes intéressées une possibilité d'avoir une coque en état vu la rareté à trouver
SeanGlz
S
Habitué
Oh mince pour la 104 ! C’est pas juste c’est vrai ! Oui si tu peux m’envoyer une photo ça serait super !
mamob
Habitué
oops, j'ai envoyé sur le sujet "restauration de la 104""
mais je refais au bon endroit Mort de Rire

SeanGlz
S
Habitué
Mais il s’achete où ce phare ? Merci en tout cas.
mamob
Habitué
J'ai ce feu, je l'avais acheté pour faire un café racer sur une 102, mais j'avais trouvé qu'un dosseret arrondi café racer, alors, du coup, je ne l'ai jamais installé

Je ne sais pas si il est possible de donner mon numéro de portable de façon perso sur le forum
SeanGlz
S
Habitué
En fait je réfléchis encore pour ce projet, je vais essayer de sauver la coque demain, je vous tiens au courant. Si elle n’est pas sauvable, eh bien je prendrai ce feu. Si tu peux me le garder de côté ça serait super gentil ! Merci beaucoup en tout cas c’est très gentil de t’avoir part. Et je t’envoie mon numéro en MP. Bien cordialement. SeanGlz 
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents