Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.

Conversion Peugeot BB RT en allumage électronique 6V

Cougar
Conversion Peugeot BB RT en allumage électronique 6V
Salut La compagnie !

Les beaux jours sont là et je me suis décidé à laisser un peu la moto au garage et sortir ma vieille BB fraichement repeinte et je me suis dit pourquoi ne pas la passer en allumage électronique !? 

Aujourd'hui on trouve des allumages adaptables en 6 et 12V qui se montent à la place de ceux à rupteurs !

Au vue des différents forums et avis sur le net, je me suis lancé dans la modifs, le but est d'avoir un allumage plus performant, plus fiable et qui fonctionne parfaitement dans toutes les conditions (forte chaleur, pluie, froid etc...)

Je vais faire un mini photo reportage sur ma conversion à l'allumage électronique et donner mes impressions si cela peut aider 

Pour l'instant, j'en suis seulement à la commande des pièces et j'attends la réception d'ici la semaine prochaine normalement, voila la liste des pièces commandées :

- 1 kit allumage électronique 6V Gros cône (cône rupteurs) comprenant la platine, l'allumage avec le capteur, le capot et les caoutchoucs de fixation capot. (environ 33 euros)

- 1 boitier CDI 6V (10 euros)

- Une bobine externe avec fil HT et anti parasite standard (14 euros)

- Un transformateur / régulateur de tension pour la partie éclairage afin d'éviter de cramer mes ampoules toutes les 5 minutes (13 euros)

Le coup total de la transformation monte à 80 euros avec les ports, je trouve cela plutôt raisonnable, ayant revendu mon ancien allumage à rupteurs refait à neuf pour 40 euros, cela me fait une conversion pour 40 euros au final.

Prochain épisode : réception des pièces et photos du montage étapes par étapes.
Yannick
Habitué
Salut

Je vais suivre cela avec attention Cool
dkp
D
Habitué
affaire à suivre..., ça va intéressé plus d'un !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Question Question

Ca peut se monter sur un BB 3  SP   ....???.....
Cougar
Salut,

Si la platine d'allumage n'est pas moulée dans le carter moteur mais est vissé avec 2 vis comme sur les 103 et certaines BB comme la mienne, alors oui je pense que ca se monte sur un BB 3 SP, y'a pas de raison Smile
pif le chien
Pro du cyclo
Comme j'ai plusieurs mobs, je n'ai pas fait l'effort financier de toute les d'équiper de cet allumage, mais c'est vraiment bien pour fiabiliser. 
Quelques conseils : 

-oublie ce modele de régulateur, qui n'en est pas un malgré la description sur les sites de vente , il s'agit en réalité d'une espece de relais pour alimenter le feu arrière, 
voici le modele de régulateur que je monte pour une alim en 6v :
Régulateur de tension 6v universel prix : 12,50 € Motorkit 91504 directement disponible chez MOTORKIT

à brancher sur le fil d'alim de l'éclairage, de préférence après l'inter pour ne pas etre alimenté en permanence ,  dans le phare ou bien sur le bras oscillant raccordé sur le fil d'alim du feu arrière

-tu peut remonter ton cache allumage d'origine en alu à la place de celui moche en plastique, en faisant une encoche à l'emplacement du capteur 

-fait bien gaffe de ne pas faire tourner ton volant tant que tout l'allumage n'est pas monté avec CDI et bobine, et toutes les masses bien branchées, le CDI est très sensible aux mauvaises masses et claque facilement 
Cougar
Salut Pif le Chien,

Merci pour tous ces conseils ! concernant le régulateur, il est deja commandé Sad je vais le vais le monter et on verra ce que ça donne, de toute façon, d'origine mes ampoules ne tenaient meme pas 5 minutes et cramaient à chaque fois, du coup je roule sans...
Cougar
Bon réception des pièces mercredi, si tout va bien, montage de l'allumage ce week-end. 

Par contre je me pose une question, et peut être que les pros du calage sauront me répondre :

- d'origine avec mon allumage à rupteurs, le calage était de 1,5 mm avant PMH, avec l'allumage électronique, c'est pareil ou faut-il un autre calage ?? je reste à 1,5 mm ? en fouinant sur internet, on voit un peu de tout, j'ai lu 0,9 / 1,2 / 1,5 / 2 mm et je ne sais plus quoi faire du coup ... (pas de clavette sur le vilo)
pif le chien
Pro du cyclo
pour son allumage electronique de 103, peugeot préconisait 0.3 à 1.5mm sur l'entrefer (bossage) (si j'ai bien compris l'explication  Rolling Eyes , c'est a dire 1.5mm au "top" allumage qui est LA FIN du bossage.
Sur d'autres docs, j'ai vu que le reglage était entre 0.9 et 1.3mm ...
J'avais mesuré l'avance sur mon 103sp qui a un volant claveté, et il me semble que l'avance est de 1mm environ

pif le chien
Pro du cyclo
peut etre faire des essais donc à 1mm et 1.5mm pour voir, 
en tout cas, le réglage se fait en position FIN DU BOSSAGE en face du capteur , comme indiqué sur le schéma 
Cougar
Un grand merci pour le schéma explicatif !

je vais me caler à 1,5 mm fin du bossage et je verrai si elle tourne bien et si le moteur ne chauffe pas trop ! après je tenterai 1 mm si j'ai des soucis. 
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea

Je dirais que si la machine est d 'origine ........tu peux caler à 1.5  et tu n 'y touches plus .

Si elle a  un kit , ou un gros carbu et un pot de détente ....tu cales  à  1.1   .......

Mais ce n 'est que mon  expérience .

Cougar
Elle n'est plus d'origine, le haut moteur est un 50cc airsal avec piston mono-segment, et j'ai mis un carbu de 15 mm car je trouve qu'elle marche mieux qu'avec le 12 d'origine et surtout car le SHA 15 est plus pratique et facile dans son fonctionnement (ce n'est que mon avis)
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea

Si le 12 est défectueux , il est sur que le 15  SHA  fonctionnera mieux .....  les KIT airsal  acceptent les carbu de 15  ...

Vu le kit et le carbu ...MOI  je calerais à  1.3 

ensuite il ne faudra plus toucher à l'avance ......

Aprés  essais ..........si elle grimpe  convenablement les côtes ........c 'est gagné .
Cougar
Le carbu de 12 fonctionnait parfaitement mais je n'aime pas trop le système de flotteur et de cuve du Gurtner (avec l'espèce de patte qui fixe la cuve, ca fuit souvent au bout d'un moment), je préfère celui du SHA 15. 
Je vais tenter le calage à 1,3 alors, avec mon ancien allumage à rupteurs, j'étais resté à 1,5 et elle marchait très bien et ne chauffait pas trop.

J'ai reçu toutes mes pièces pour la conversion mercredi, si je trouve le temps ce week-end, je monte tout ça !
Cougar
Bonjour,

J'ai pu trouver 1 petite heure ce week-end pour monter une partie de mon allumage électronique 6V sur mon BB, et ça fonctionne impeccable ! Sur les conseils de Jack Cyclologue, j'ai donc calé mon allumage à 1,3 mm au lieu des 1,5 mm d'origine. Je n'ai pas pu encore testé la bête sur route mais ça tourne super bien et ça démarre au 1/4 de tour de pédale Smile

J'ai pris quelques photos pour illustrer le montage, comptez 45 minutes de montage et de calage de l'allumage :

1 - Démonter l'ancien allumage (2 vis) 

2 - Fixer la nouvelle platine de l'allumage électronique : il faut déjà démonter le capteur et les bobine (6 vis) pour pouvoir accéder au vis de fixation de la platine. Les vis de fixation d'origine doivent recoupées d'environ 1,5 cm car elles sont trop longue avec la nouvelle platine.

3 - on remet ensuite en place les bobines internes et le capteur d'allumage.

4 - On passe à l'étape calage de l'allumage, ici calé à 1.3 mm avant PHM puis on vient remettre la cloche d'allumage et la fixer avec l'écrou d'origine.

5 - Branchement de la bobine HT : le fil noir sur la cosse noir et il faut se fabriquer un fil de masse (ici vert/jaune) que l'on vient brancher sur la cosse verte de la bobine et sur une partie du cadre.

6 - Branchement du CDI : juste à raccorder la prise blanche dans le CDI : J'ai juste fait sauter le fil prévu pour le coupe circuit (vert/jaune) car je n'en ai pas sur la BB et je m'en suis resservi pour créer mon fil de masse de bobine HT.

7 - On trouve de la place sous les carter pour cacher la bobine HT et le CDI. Pour l'instant ils sont fixés avec des colliers en attendant de me fabriquer cette semaine des petites pattes de fixation métallique à mon taff.

8 - On passe au moment de vérité : un demi coup de pédale et ça part direct Smile

Premiers constats au ralenti : déjà ça démarre au 1/4 de tour comparé à l'allumage à rupteurs (ça démarrait avec 1 tour de pédale complet), ralenti plus stable et de bonne accélération en statique !

Il me reste encore à câble le régulateur / transformateur pour la partie éclairage que je ferai cette semaine avec quelques photos également. Et revoir mes fixations de bobine et de CDI également.

Mais au final, c'est simple à faire et ça fiabilise carrément la partie étincelle, je pense même qu"elle sera plus performante sur route. 

Seul défaut à mon gout, le cache plastique "électronique" qui fait moins "vintage" mais je pense lui mettre un coup de peinture chrome dessus !

JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea

Si elle grimpe aussi bien les côtes qu'avec l 'ancien allumage et qu'elle arrache autant au démarrage ........ne touche plus à rien côté allumage .

Passer d'un carbu gurtner de 12  à un  SHA  de  15   peut créer des problémes de carburation .

Combien fait le conduit interieur de la pipe d'admission   ???

il existe des d'el orto  SHA  de  14 /  12  qui peuvent mieux convenir .

Un 14 / 12    aura un gicleur de référence d 'environ  54   . 

Si le conduit de pipe d'admission ne fait pas 15   .......un SHA de 15  ne sert à rien .

.
McBB
Administrateur
Bien le petit tuto de montage Okay Okay
Yannick
Habitué
Okay
Cougar
Bonjour,

C'est vrai que quelques images peuvent toujours aider, je suis le premier content quand je trouve des petits tutos simples comme ça sur internet !

Le montage n'est pas très compliqué mais depuis hier, je bute sur un problème lorsque j'ai voulu m'occuper de la partie éclairage, je m'explique :

- J'ai installer mon relais / transfo à 4 bornes pour l'éclairage comme ceci :

le fil violet qu'il restait de libre sur l'allumage (relié aux bobines destinés à l'éclairage / klaxon) a été branché à la borne "bobine" du régulateur, le fil du feu arrière à la borne "feu stop" du régulateur, le fil du phare avant à la borne "feu avant" et enfin, le fil de masse relié a la borne "masse" et a un bout du cadre de la mobylette.

Lorsque je démarre, seul le feu avant s'allume, pas le feu arrière et quand j'accélère un peu, le feu avant se coupe net ! j'éteint et je redémarre, le feu s'allume, j'accélère de nouveau, ca recoupe ! et le feu arrière ne s'allume toujours pas...

De quoi cela pourrai venir à votre avis ?! Une mauvaise masse ? mauvais câblage ? 

A savoir que le phare avant et arrière ont l'air correctement branchés (feu avant : 2 bornes, 1 relié à la masse et l'autre au régulateur et feu arrière : 1 seul fil qui est relié directement au régulateur, la masse se faisant je crois directement sur le garde boue métallique arrière))
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
     Mauvaise masse , ou culot de l 'ampoule oxydé.........
McBB
Administrateur
Le transfo n'est pas un régulateur mais un isolateur de circuit qui évite au feu arrière, alimenté par induction du transfo, de griller en cas de grillage du feu avant... voir la doc pour explication.

Comme l'a très bien dit Piflechien, il te faut un vrai régulateur de tension
pif le chien
Pro du cyclo
si tu veux quand même essayer avec le relai d'origine, voila le principe de branchement. Il y a plusieurs modele de relais, repérés avec une lettre , suivant la puissance du circuit : 

pif le chien
Pro du cyclo
la page précédente de la notice Peugeot, avec le boitier relais "H" : 

Cougar
merci bien pour toutes ces explications, logiquement ça devrai quand même fonctionner avec ce transformateur ? 

Je vais revoir mon câblage et mes masses et si jamais je n'arrive toujours pas à avoir de la lumière, je commanderai le fameux regulateur de tension cité plus haut 
Cougar
Salut les BBistes,

Finalement j'ai trouvé le soucis à mes problèmes d'éclairage :

- Pour le feux arrière, c'est une mauvaise masse.

- Pour le grillage intempestif de mes ampoules en 6V avec mon allumage électronique + transfo lorsque j'accélère : je suis passé sur des ampoules en 12V et cette fois en 12V, plus rien ne grille, même en accélérant à fond, petit plus, se sont des 12V LED, ça éclaire bien mieux !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea

QUAND CA GRILLE ....ET QUE ....ça fonctionnait bien depuis longtemps....c 'est toujours une mauvaise masse .

Et comme les masses c 'est pas cher ....ne pas hésiter à en mettre partout ....surtout du cadre au moteur .
Cougar
Bonjour les BBistes,

J'ai pu aller faire une belle ballade ce week-end avec mon BB pour voir ce que l'allumage électronique changeait. Outre le fait que depuis le passage a l'électronique, ça démarre avec 1/4 de tours de pédale, je trouve la mob plus réactif et beaucoup moins capricieuse ! maintenant, elle monte bien et atteint sa vitesse de pointe assez rapidement sans aucun soucis, à chaud comme à froid !

Le seul soucis que je rencontre, c'est lorsque je veux "tirer" dessus pour voir sa vitesse de pointe, et bien elle refuse de monter à plus de 45/50 km/h compteur et arrivé à cet allure, le moteur "rupte" (elle fait "brrrrrrrrrr" une fois à fond) comme si il était bridé ... alors qu'avant , avec les rupteurs , dans de bonnes conditions, j'arrivais facile à monter à 60/65 compteur.

A votre avis, cela peut venir de quoi ? un mauvais calage de l'allumage (1,3 mm) ? le CDI peut-il être bridé ? ou le pot flute peut il brider ma meule ??
J'avoue être perdu... outre ce soucis, je trouve qu'un allumage électronique transforme complètement l'utilisation, c'est sans soucis, ça démarre direct et vous emmène partout !
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea

Le pot  ou le  CDI  brident ..........ou un peu les deux ....refais  un essais avec le pot d 'origine .
McBB
Administrateur
Essaye avec le pot d'origine et si c'est pas bon, tente plusieurs avances.
Cougar
Hier, j'ai tenté dans un 1er temps de revoir l'avance, j'ai tout recalé à 1,5 mm avant PMH comme sur mon ancien allumage à rupteurs. et j'ai testé :
résultat identique ! la mob démarre maintenant en mettant à peine 1/4 de tour de pédale, ralenti impeccable, montée en régime meilleure mais dès que je suis au taquet, poignée dans l'angle, le moteur "bride" à 45/50 km/h compteur et on entend bien au bruit qu'il peut encore monter (une sorte de grésillement / broutage genre Bzzzzrrrrzzzzrrrrzzzrr) alors que pendant la phase d'accélération ou même dans une montée, poignée dans l'angle, je n'ai pas ce broutage.

J'ai vérifié l'état de la bougie (qui a 40 kms) la couleur me semble bonne (marron) .

Je vais retester avec le pot d'origine dans la semaine pour si cela vient de ça ! dommage, je le trouve magnifique le pot flute chromé Sad Ca me parait quand même énorme qu'un simple pot puisse brider autant la mob.

Est-il possible que le site où j'ai commandé mon allumage puisse avoir fait une erreur du genre me mettre un CDI 6V avec un allumage 12V ? je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir si cela pourrai démarrer avec une telle config.

D'ici la fin de semaine, je refais le test avec pot d'origine et je vous tiens au courant ! c'est frustrant d'avoir une brêle qui fonctionne bien mais qui bride à fond, à 60 on est quand même mieux qu'a 40 !
McBB
Administrateur
Si c'est pas le pot, c'est peut être le CDI qui n'accepte pas les hauts régimes...
Cougar
C'est ce que je me dis aussi... ca fait comme des micro coupures d'allumage toutes les fractions de seconde, mais logiquement, ce type de CDI n'est pas bridé !

Je vais déjà essayer avec le pot d'origine , en me baladant sur divers forum, beaucoup ont un avis négatif sur le flute avec perte de performances et gros bridage pour certains avec ce pot.
McBB
Administrateur
Les CDI ne sont pas bridés mais il se peut qu'il n'accepte pas de très hauts régimes.

Vois le pot, il y a de grandes chances que ce soit lui le coupable Okay
Cougar
Bonjour les BBistes,

Bon retour sur ce petit soucis de bridage à "haute vitesse" : le coupable était bien ce pot flute ! ah ça il est beau mais un conseil, ne montez jamais ça sur vos meules ! c'est dingue comment un échappement peut dégrader autant les performances d'une mob... à la rigueur, il sera beau accroché au mur du garage et c'est tout !

J'ai donc remis le pot d'origine débridé, et ma grande surprise, elle a retrouvé beaucoup plus de pêche, et surtout une vitesse de pointe optimale, sur le petit test de 2 kms que j'ai fait, j'ai pu monter facilement à 55/60 km/h sans soucis et le compteur grimpait encore légèrement !

On sent même que ça marche bien mieux avec un allumage électronique, notamment à mi régime et au démarrage ou avant je devait pédaler comme un malade et maintenant, quasiment plus pour qu'elle prenne ses tours ! j'n suis pleinement satisfait de cette transformation !
McBB
Administrateur
Cool, merci pour ton retour Okay
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo
Idea Idea
               Flute le pot flute de gagne pas son pain .......pas de pot ........

Je me suis toujours méfié de ses pots ........rien ne vaut le pot d ' origine  sur lequel on a agrandi un poil les trous de chicanes .
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.