Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Ma peugeot GT10 - Restauration en approche

Will
A
Guest
Ma peugeot GT10 - Restauration en approche
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire reportage photo sur l'avancée de la restauration du Peugeot GT10 que je viens d'acheter. C'est une sortie de grange et il y a pas mal de boulot.
Tout d'abord elle est bleue ... je doute que ce soit sa couleur d'origine donc je vais la repasser en rouge.

Pour le cadre j'hesite a faire un cadre rouge comme à l'origine ou alors un gris clair qui fait beaucoup plus ressortir le reste de la mobylette. Maintenant il est vrai que je préfererais un modèle vraiment conforme a l'origine ...

Voici quelques photos de l'engin, j'alimenterais le topic au fur et à mesure. Je vais devoir tout demonter pour l'envoyer en peinture (carenages, carters, cadre, fourche, etc...). Je pesne faire une peinture epoxy pour le cadre afin d'avoir une meilleure tenue dans le temps.

Concernant la peinture : comment savoir la reference exacte de l'epoque ? j'ai un cache rouge qui parait rajouté, si je ne trouve pas la reference peinture il va falloir se rapprocher de cette teinte.

tonio
Habitué
bon courage, tu as du taf également
pour ce qui est de la teinte rien ne vaut celle d'origine, un bon peintre en carosserie arrive tjrs a reproduire a peu de choses près
fandeoltimer(jason)
Habitué
Bannir le proprio la bien démoli question couleur je trouve comparer a une origine !!!! Bannir

PS jaune est aussi très bo et couleur d'origine pour GT10 n'oubli pas!!!
paulot35
Pro du cyclo
il n'y a pas que le jeaune pour un gt10 !!
il ya 
           blanc (flanc de reservoir orange )
           rouge (flanc de reservoir chromer)
          bambou(flanc de reservoir chromer)
           bleu (flanc de reservoir chromer ?)

sinon bon projet !!
bb2l (1956) / bb3sp(1964-1968) / sp3(1970-1971) / spr(1973)/ tsn(1976) / sx5 (1977) / gt10(1974) / gl10(1977-1980) /
103(1989) / 104vcb(1977)
fandeoltimer(jason)
Habitué
Laughing veuillez excusé mon ignorance lol :p Mort de Rire
ont aprend caque jours n'est pas
Will
A
Guest
J'ai fini de tout démonter, j'en profites pour degripper et nettoyer les tambours.

Pour la couleur : Il y a du jaune, du vert et du bleu. Je suppose qu'elle était jaune d'origine car c'est la couleur des plastiques sous les multiples couches de peintures.

Les mauvaises surprises :
* Pas de plaque des mines Sad
* Un fourreau de fourche est tordu et les deux ne coulissent plus du tout ils sont bloqués. De plus les spies sont craquelés et trop secs.
* Un carter est trop abimé pour etre repeint (j'en ai acheté un autre : 10€)

Les taches (le prix) :

* Sablage et peinture epoxy rouge pour le cadre et les pièces metalliques qui sont de couleur à l'origine (une bouteille de whisky Wink )
* Sablage et peinture couleur gris clair pour le bras et la bequille (idem)
* Peinture des carters + caches latéraux (idem, la même bouteille :p )
* Changement de tout les cables (10m de cable rouge, 5 embouts de gaine : 16,50€)
* Changement des poignées et leviers par des origines avec decompresseurs intégrés (achetés 5.50€ les deux sur EBAY)
* Installation d'un porte bagage d'origine (acheté 30.50€ sur EBAY)
* Mise en place d'un compteur + support + caoutchouc et cable (35€)
* Cablage electrique a refaire
* Installation d'un garde boue arriere d'origine (fourni)
* Changement du pneu avant car craquelé, l'arriere est bon (10-20€)
* Reparation des petits accrocs de la selle
* Poncage et peinture des jantes (en dernier je verrais si j'ai le temps)
* Les autocollants a faire (dès que fandeoltimer(jason) aura récuperé les siens Wink ) (un merci)

ET trouver une fourche ou un fourreau pour le GT10 ... (plus hard déjà ...)

C'est mon premier projet de restauration sur une mobylette, j'espère que le résultat sera à la hauteur de mes esperances.

Le projet final devrait me couter dans les 250€ avec l'achat de la mobylette, à ce prix on en trouve déjà complète et roulante mais pas par chez moi et c'est toujours plus sympa de restaurer une bécane soi-même.

Là ou j'ai besoin de votre aide :

Un fourreau ou une fourche de GT10 ET surtout une plaque des mines (pour l'immatriculer, l'assurer et rouler avec !)

Photos de l'état actuel :

McBB
Administrateur
Okay Okay

Pour tes jantes, ne les ponce pas au papier de verre, tu dois pouvoir récupérer le chrome avec de la laine d'acier que tu trouveras au rayon bois des Leroy Merlin ou autre. Prends la plus fine et en frottant un peu, ça devrait revenir nickel !
Will
A
Guest
"McBB""McBB"
Okay Okay
Pour tes jantes, ne les ponce pas au papier de verre, tu dois pouvoir récupérer le chrome avec de la laine d'acier que tu trouveras au rayon bois des Leroy Merlin ou autre. Prends la plus fine et en frottant un peu, ça devrait revenir nickel !

Oui j'ai essayé ça ce matin chez un ami meccano. Le chrome est déjà mangé ... du coup je vais finir de frotter et je les repeindrais en couleur alu si ce n'est pas assez bien.

Okay
Will
A
Guest
Bon pour les jantes c'est réglé : Le chrome est parti et la rouille bien présente. j'ai eu beau frotter ça ne sera jamais niquel. la solution de les repeindre s'avère la plus plausible ...

Concernant le reste des chromes : Guidon, garde boue avant et arrière, feux de GB, cache variateur et allumage.

Voici les photos avant/après

Les produits utilisés (+ de la laine d'acier N°000 et des chiffons doux + éponges et eau)

Avant/Après

Il faut que je finisse les amortisseurs à la brosse sur un touret pour eliminer le restant de rouille.
Pas nettoyé/nettoyé:

Les pièces que j'ai nettoyé :

Leur état d'origine (peinture, crasse, dejections d'oiseaux préhistoriques  , rouille, etc ... :
Will
A
Guest
Cadre et bras oscillant prêt à peindre

Plastiques après nettoyage et poncage prêt à passer en apprêt :

Will
A
Guest
La couleur est faites, il s'agit d'un rouge rubis de 1966.

ça donne un rouge bordeaux je ferais les photos ce soir.

J'ai finalement peint le cadre et bras oscillant en gris alu pour faire ressortir la couleur rouge rubis.
fandeoltimer(jason)
Habitué
il me semble que bientôt il va avoir une de ses belle GT10 le Will :p
ta déjà tes autocollant qui sont fait???

alé montre nous tout sa une fois que c'es fini!

courage la fin est proche!!!!

cordiallement

jason
Grassmaxx
Pro du cyclo
Quand on voit l'avancement de certain projet... on peut ressentir comme de la jalousie .... Mais aussi tellement de motivation qui me rebooste sur les miens !!

Heureusement qu'il n'y a que de l'entraide sans contre partie!! Que de la bonne humeur dans ce forum !
fandeoltimer(jason)
Habitué
effectivement!!!! 100% daccord Okay
Will
A
Guest
Voici la news :

J'ai mes plastiques peint couleur Rouge rubis !!!

Il ne reste plus que le cadre et bras oscillant qui doivent passer en vernis et  ça sera bon pour un remontage. Le moteur doit être préparé et nettoyé pour booster un peu cette bestiole tout en restant dans le style sans pot ou autre qui sort de l'ordinaire. Le seul pot qui m'interressait est parti c'etait une sorte de flute chromé sans cartouche magnifique et homologuée qui faisait super bien sur ce modele.

Will
A
Guest
"fandeoltimer(jason)""fandeoltimer(jason)"
il me semble que bientôt il va avoir une de ses belle GT10 le Will :p ta déjà tes autocollant qui sont fait???

alé montre nous tout sa une fois que c'es fini!

courage la fin est proche!!!!

cordiallement

jason

Les autocollant sont en cours de copiage, difficile avec le chrome donc on essaye sur une base de gris clair et de beige clair.
Je te tiens au courant.
Will
A
Guest
Le pot que je recherche est celui là : http://images3.hiboox.com/images/3009/3e8ef64b8d2a5e60bfdc6773bc3c9225.jpg

(enfin il y ressemble de beaucoup) ou celui-là

D79
A
Guest
Il va être génial ton GT10 !
bon boulot ! Okay
Will
A
Guest
Merci Wink

J'ai hâte d'avoir toute les pièces pour le remonter.

Ce sont les jantes qui me posent soucis pour le moment car elle ssont vraiment piquée de rouille et le chrome est parti ... je vais sans doute devoir les gratter et les repeindre couleur du cadre (gris alu)
Will
A
Guest
Voici le cadre et le bras oscillant, j'ai maintenant toutes les pièces pour le remonter.

Me reste le probleme des jantes et le moteur à préparer. Au vu de l'état du pneu avant il faut que je le change ainsi que les chambres à air.

Billou
Habitué
Chouette...

Pourquoi ne ferais-tu pas les jantes de la même couleur que le reste en rouge????
Billou

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Grassmaxx
Pro du cyclo
Ouai, ca donnerait un look certain !!! voir même un certain look !!! Mr. Green
Billou
Habitué
Ben, je pense que ça choquerait moins que de les faire couleur alu. Mais bon, c'est juste mon ressentie
Billou

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Will
A
Guest
La RT est vraiment mal faites, difficile de retrouver la bonne visserie pour remonter la bete ...

En plus vu l'état des vis il va falloir que je remplace par du neuf.

Les jantes en rouge non ça fait trop pit-bike Wink

La couleur alu permettrait de faire ressortir le cadre et le bras oscillant vu que mes plastiques et reservoir sont rouge rubis ainsi que la fourche et les pièces qui tiennent le moteur.
McBB
Administrateur
Je trouve aussi que c'est mieux en gris pour les jantes, car plus proche du chrome.
Will
A
Guest
Suite du remontage, j'attends toute la visserie neuves en inox + les ecrous nilstop qui devrait m'être fournis aujourd'hui.

Il me manque les vis molletées des carters et ça c'est pas evident à trouver ...

j'ai juste posé la selle pour voir ainsi que les caches lateraux et les carters.

Will
A
Guest
J'ai remarqué que la platine superieur du Té de fourche ne doit pas etre d'origine car elle est arrondie vers l'exterieur et non vers l'interieur ce qui fait que je ne peux pas mettre ma platine du compteur ...
Grassmaxx
Pro du cyclo
y a pas des platines pliées? pour surelever le compteur?
Will
A
Guest
j'ai pris la mienne sur lesolex.com elle était affichée pour GT10.

J'ai peint mes jantes en gris alu et j'ai verni ensuite, un peu a l'arrache pour pas démonter le moyeu c'est vrai ... mais bon c'est mieux que la rouille Wink

Billou
Habitué
Super. Vue sous cette angle, c'est impressionnant la taille de la couronne par rapport à celle de la jante Shocked
Billou

Will
A
Guest
Oui la couronne est quasiment aussi grande que la roue Wink

Voici une photo avec la roue arrière montée, il faudra que je cire le pneu pour virer la merde et la graisse de remontage.

benj95
Salut,

génial, la fin approche...

dit moi quel peinture as tu utilisé ?

Merci,

Benji
Will
A
Guest
C'est une peinture de chez PGP, différente teintes pour arriver au rouge rubis Peugeot de 1966.
C'est fait via un ami carrossier-peintre donc peinture pro (solvantée pour finir le stock) :

Pour 200Grs de Rouge Rubis :

N°729     103.3Grs  (Rouge Oxyde)
N°785     80Grs  (Bordeaux)
N°701     9.3Grs  (Bleu-Noir)
N°700     7.3Grs  (Blanc)

On a finalement utilisé que 100Grs car pas besoin pour le cadre.
Will
A
Guest
Ha oui pour les jantes : c'est une bombe de peinture de chez E.Leclerc idem pour le vernis.
breton-en-bb
Expert en BB
Tu avance bien!
jolie petit GT10... Mr. Green
Unique au monde BB Peugeot
benj95
"Will""Will"
C'est une peinture de chez PGP, différente teintes pour arriver au rouge rubis Peugeot de 1966. C'est fait via un ami carrossier-peintre donc peinture pro (solvantée pour finir le stock) :

Pour 200Grs de Rouge Rubis :N°729     103.3Grs  (Rouge Oxyde)
N°785     80Grs  (Bordeaux)
N°701     9.3Grs  (Bleu-Noir)
N°700     7.3Grs  (Blanc)

On a finalement utilisé que 100Grs car pas besoin pour le cadre.

ok, super merci pour l'info, ou puis-je trouver cette peinture ?
Benji
Will
A
Guest
Les N° sont les numéros de teintes, il faut les pots. Vu le prix du pot autant que tu trouves un carrossier qui puisse te faire le melange et la peinture.
Will
A
Guest
ça prend forme

Grassmaxx
Pro du cyclo
eh ben, meme les gaines sont de couleurs !! vive les details!
benj95
re
ok, je vais voir sa, si ce n'ai pas indiscret sa ta couté combien la peinture et de a faire peindre ?

Benjamin
Will
A
Guest
ça ne m'a rien couté du tout Mr. Green

Oui les gaines j'ai trouvé ça sympa de partir sur un detail couleur, a bien y reflechir j'aurais du les prendre grise mais bon c'est fait.
Grassmaxx
Pro du cyclo
ca fera l'originalité de ton GT10 !!! tu le reconnaitra facilement au milieu d'autre ! Cool
Will
A
Guest
Il me reste le moteur, ça c'est une autre histoire ... je trouve que la poignée de gaz n'a pas un tirage tres grand (a peine 1cm) ça va etre chaud pour la faire tirer ...
benj95
"Will""Will"
ça ne m'a rien couté du tout Mr. Green

ok, merci pour toutes ces infos, encore une question, comment fait on pour le poncage ?

Benji
Will
A
Guest
Pour le poncage j'ai d'abord nettoyé le cadre au karcher a l'eau chaude (60°) pour virer toutes les traces de graisses. Ensuite j'ai poncé au 1000 à l'eau.
Will
A
Guest
On approche de la fin. Il faut que je peigne les deux petites vis a main qui tiennent le carter lateral et que je m'occupe des freins car c'est le néant ...

benj95
merci pour ces précisions, elle est vraiment magnifique...

Benji
Will
A
Guest
Merci pour elle Wink

J'attends les autocollants d'origine qui doivent etre en cours de réalisation. j'espère que ça va etre sympa.
Grassmaxx
Pro du cyclo
et un petit phare arriere a installer aussi !!!
Will
A
Guest
je l'ai, j'attends les nouvelles vis Wink

J'ai réglé le probleme des freins, ce n'est pas encore ça mais au moins ça permet de ralentir.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.