Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

test bobine

Debout
A
Guest
test bobine
:o :o salut comment tester un condensateur et bobine d'allumage merci Shocked
breton-en-bb
Expert en BB
ben c simple,il te faut un testeur spécifique prévu pour testé ca...
je crois que cela coute cher
a peux valoir le coup pour les bobines ms pour les condo y a pa besoin.
Car un condo dans le temps veilli tres vite meme si il n'a pas été mi sou tension;donc un condo qui a déja servi ou qui trenne,c sur ki tofrira pa dé performance génial...(parol d'électricien)
mwa quand je refait un moteur c le premier truc que je change ainsi que les rupteurs...pour les bobines je garde pour voir car celle que peugeot fabriqué avant sont bien costo!
Unique au monde BB Peugeot
bbsport
A
Guest
merci pour l info,c est tjr bon a prendre !
McBB
Administrateur
Pour tester les bobines, il faut un appareil spécifique qui envoie du courant à une fréquence variable afin de tester la bobine à tous les régimes.
Pour le condo, pas la peine d'hésiter, nous avons la chance qu'ils soit disponibles alors le mieux et de le changer, sinon, il y a aussi une machine pour les tester mais dont je ne connais pas le principe. Je suppose qu'elle doit créer des cycles de charge/décharge afin de tester la capacité.
Certaines de ces machines peuvent se trouver chez certains anciens réparteurs et parfois dans les bourses d'échange.
philou/teamsos
On peut déjà faire un premier test avec l'aide d'un multimêtre. Pour la bobine d'allumage, on peut mesurer la valeur de résistance en Ohm du circuit primaire et secondaire. La même chose pour la bobine d'éclairage.
Pour le condo, on peut mesurer sa capacité avec la fonction µF.
Dès que j'attaque mon moteur, je mettrai des photos explicatives
L’art d’aller vite lentement
www.teamsos.c.la et www.collection-phr.c.la
McBB
Administrateur
Pour le condo, pas trop de difficultés mais pour la bobine, ce n'est pas très simple souvent à cause du fait que la bobine en chauffant ne se comporte pas toujours très bien , la coquine ...
poppi
A
Guest
Salut à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum très sympa pour pouvoir vous éclairer un peu plus sur le sujet des bobines d'allumages. En effet une bobine d'allumage pourra déveloper une étincelle satisfaisante lorsque la mob tourne au ralentis, mais peut avoir des ratées a pleine charge, c'est-à-dire lorsque vous roulez a fond de 3ieme. A partir du moment que la bobine atteind la température maxi, il peut s'avérer qu'elle fasse du court-jus, donc plus d'étincelle. C'est là que vous allez rentrer en pédalant. Au bout d'un moment quand les molets vous lâchent, vous allez réésayez de la démarer, elle va repartir car la bobine aura refroidis.
Donc mon conseil, si vous avez des problêmes à chaud, faites vérifier la bobines. Pour une 60aine d'€ on peut la faire rebobiner.
En ce qui concerne les condos, on peut vérifier grossièrement leurs état. Pour ceux qui ne savent pas encore, on dévisse la bougies on remet l'anti-parasite, on pose la bougie sur la culasse de façon que le culot touche la culasse, on met la deuxième, on pédale en observant la couleur de l'étincelle. Si l'étincelle a une couleur bleu clair, et que l'arc est à peine visible, c'est tout bon. Si l'étincelle est de couleur jaune, et que l'arc est épais, vous pouvez être sûr que votre condos est cramé. Il est bien-sûr conseillé de faire ce test avec une bougie neuve de préférence.
En espérent que ça aidera les plus novice d'entre-vous, je souhaite bonne route.
poppi
breton-en-bb
Expert en BB
"poppi""poppi"
Salut à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum très sympa pour pouvoir vous éclairer un peu plus sur le sujet des bobines d'allumages. En effet une bobine d'allumage pourra déveloper une étincelle satisfaisante lorsque la mob tourne au ralentis, mais peut avoir des ratées a pleine charge, c'est-à-dire lorsque vous roulez a fond de 3ieme. A partir du moment que la bobine atteind la température maxi, il peut s'avérer qu'elle fasse du court-jus, donc plus d'étincelle. C'est là que vous allez rentrer en pédalant. Au bout d'un moment quand les molets vous lâchent, vous allez réésayez de la démarer, elle va repartir car la bobine aura refroidis.
Donc mon conseil, si vous avez des problêmes à chaud, faites vérifier la bobines. Pour une 60aine d'€ on peut la faire rebobiner.
En ce qui concerne les condos, on peut vérifier grossièrement leurs état. Pour ceux qui ne savent pas encore, on dévisse la bougies on remet l'anti-parasite, on pose la bougie sur la culasse de façon que le culot touche la culasse, on met la deuxième, on pédale en observant la couleur de l'étincelle. Si l'étincelle a une couleur bleu clair, et que l'arc est à peine visible, c'est tout bon. Si l'étincelle est de couleur jaune, et que l'arc est épais, vous pouvez être sûr que votre condos est cramé. Il est bien-sûr conseillé de faire ce test avec une bougie neuve de préférence.
En espérent que ça aidera les plus novice d'entre-vous, je souhaite bonne route.
poppi

euh tres bien ton méssage sauf que le rebobinage a 60€ je vois pas l'intéret étant donné que l'on peux avoir des bobines adaptable pour 15€ et des origines Peugeot pour 30€...
Unique au monde BB Peugeot
poppi
A
Guest
Salut
Etant donné que je ne savais pas qu'il était possible d'en avoir des adaptables, il n'y a bien sûr aucun intéret à faire rebobinner, autan pour moi!
dennys3255
A
Guest
Bonjour,
je suis à la recherche d'un schéma electrique de l'allumage afin de comprendre le fonctionnement, car ma bobine au secondaire (vers la bougie) na aucun contact avec la masse n'y avec le fil qui va vers le condo.
Ou peut' on trouver des bobines adaptables
merci
jyb
A
Guest
un montage simple pour tester une bobine,
une fois les fils branchés appuyer et relâcher le bouton poussoir, il doit y avoir une étincelle à chaque fois que l'on relâche le bouton.

mgsolex
Pro du cyclo
oui mais elle peut etre bonne a froid mais plus a chaud Bannir
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
michel wolck
A
Guest
et en la chauffant légèrement 
golden party
A
Guest
Alors j'ai demandé à un gars qui travaille dans le son pour les condos et il m'a répondu ça, si ça peut vous aider... : "Soit au capacimetre (ca donne une valeur en Farad), soit par la méthode de tension successive (ca c'est pour reformer un condos inutilisé depuis longtemps, avant dlui applique Vcc, cas pour les gros condos utilisé dans les amplis)
On applique une tension de 10V à travers une résistance de 10 ohms (en serie avec le condos), on mesure U et I .
I doit s'approcher le plus possible de 0 uA (20uA par Ex.)
Ensuite on décharge le condo ( R=10 ohms en // sur C)
Ensuite on met 20V ...30V 40V.... jusqu'à Vcc +10%"

Voila en espérant que vous pourrez également traduire quelques passages chinois pour moi  Okay
Gwennadu
Pro du cyclo
C'est pourtant limpide... Mr. Green
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
mathologie
Bonjour à tous

Mon Vieux BB3 SP détonne et pétatarade à chaud. Cela c'est produit a partir du moment ou j'ais osé rouler à haut régime (elle est en rodage). Ensuite en roulant à bas régime cela petatadait encore. Il à fallu que je laisse refroidir (éteind) pour que cela ne pétarade plus et cela à recommencé des que j'ai fait du haut régime en 3 ème mais etonnament pas en premiere alors que j'ai traversé un champ labouré avec ma fille derriere et qu'il fallait bien tirer sur la poignée.
Quel est le pronostic? Bobine ou condo?

Le condo avait été changé il y à environs trente ans et la bobine aussi. En testant sur place les eclairs de la bougie j'avais remarqué qu'en tournant le volant à la main il était plus facile d'obtenir un éclair en tournant le volant en arriere mais l'eclair n'etait pas tres bleu. en tournant le volant en avant à la main à peine d'eclair.

Y a t-il un explicatif simple et clair du reglage de l'allumage, de A à Z ( position du volant par rapport au Point Mort Haut etc.). J'ai vu qu'il y a un trait sur le volant? Je n'ai rien trouvé de complet pour le BB3SP.
Gwennadu
Pro du cyclo
http://mob50.fr/peugeot.html puis manuel d'atelier BB3.
Merci a Pakito et au garage a tasses. http://mob50.fr/
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.