Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

moteur qui a serré... c'est comment ?

Toueb
Expert en BB
moteur qui a serré... c'est comment ?
Bonjour,
   tout est dans le titre, bon, je restaure un BB 104 et  je remarque q'il y a du noir sur le piston, dessus et sur les bords, l'embiellage aussi a comme du goudron qui le teinte en noir... odeur forte de caramelisé... du jus noir dans le pot d'échappement....serrage ? si oui  quels dégats... et que faire ? Question j'ajoute que le moteur tournait mais pas de puissance, que le bas moteur fuit des 2 côtés... donc spy à changer mais ce noir partout me fait question... 
" UNE RESTAURATION QUI RESPECTE LA PATINE D'EPOQUE "

aussi : BB2L BBV BB104 BBVRS
kayser andré
A
Guest
Bonjour, je pense que ce noir caramelisé est tout simplement l'huile ancienne qui durcit et ressemble à du goudron.On trouve ces dépots dans tout les moteurs des années 60 n'ayant pas connus les huiles de synthèse.Il faut d'abord nettoyer les pièces à l'essence pour examiner leur état d'usure.Les joints spys et les segments usés suffisent à enlever toute puissance à ce petit moteur.
Toueb
Expert en BB
 OK, merci pour la réponse rapide... pas de traces d'usure importante à part donc ce noir, les spys sont HS, je vais les changer et remplacer les roulements pendant que j'y suis aussi les segments... ah! une observation, je croyais que c'était le modèle SV mais je me suis aperçu que la suspension arrière est faite d'un gros amortisseur ressort central sous la selle...? elle est du 04/62...double variateur , suspension avant à balancier, anneaux Neiman, embrayage à disque...

McBB
Administrateur
Une photo serait bienvenue, mais elles ont toutes un seul élément de suspension à anneaux Neiman derrière, sous la selle. Sauf bien entendu, les modèles sans suspension AR, mais j'en ai encore jamais vu et je pense que je ne suis pas le seul Smile
Toueb
Expert en BB
Je ferai une photo demain mais ce n'est pas une suspension Nieman , mais un gros ressort metalique... Exclamation Exclamation

McBB
Administrateur
Effectivement, j'ai déjà entendu parlé d'un ressort. On veut bien une photo.
kayser andré
A
Guest
Il existe effectivement deux modèles, les premiers avec ancrage du bras au niveau du pédalier sont à anneaux neiman et sur les derniers modèles à ancrage du bras  derrière le pédalier les anneaux neiman sont alors remplacés par un gros ressort.
Il existe peut etre aussi le nouveau bras oscillant avec anneaux neiman( modèle de transition) mais à confirmer car je ne le connais pas.
breton-en-bb
Expert en BB
si gros ressort en suspension alors ton BB 104 ne date pas de 1962...
Et c'est plus un BB104 MV
Unique au monde BB Peugeot
McBB
Administrateur
"breton-en-bb""breton-en-bb"
si gros ressort en suspension alors ton BB 104 ne date pas de 1962...
Et c'est plus un BB104 MV

Ou alors que la suspension AR a été changée.
Toueb
Expert en BB
Bonjour,
 un peu en retard pour la photo... en tous cas merci pour vos commentaires... bon la voilà cette suspension à ressort qui me parait bien être d'origine... pour la date qui est sur le carburateur : 04/62 et pour le modèle, rien sur la machine... alors BB104 MV ...

Toueb
Expert en BB
Voilà l'image...    

breton-en-bb
Expert en BB
Numéro de série est direct je te dis son age...
de plus tu as quoi comme embrayage?Centri?diaùmetre 100?Diametre 120?
Ta ref carbu c'est quoi?
Toueb
Expert en BB
 Le numéro de série c'est celui qui est sur le moteur ? l'embrayage est à disque et c'est un 100, la référence carburateur ce sera pour demain....

McBB
Administrateur
Oué pour le N°
Toueb
Expert en BB
Bonjour, le N° de moteur est  418975 et le carburateur D 12 621    4/62

McBB
Administrateur
Celui-ci a serré :

Toueb
Expert en BB

OK , vu, mais à part le piston noirci, qu'y a-t-il comme autres signes et puis le piston noir est-il hs ou simplement sali ? Question comment est le cylindre, la bielle ...que faut-il faire de ce moteur...? quelles pièces seront à changer ? Question

McBB
Administrateur
Si, une fois nettoyé, le piston ne présente aucune trace d'usure prononcé, il peut faire. Pareil pour le cylindre.
Mais comme te l'a dit André, ta description ressemble plus à un moteur ancien qui n'aurait jamais été nettoyé.
Toueb
Expert en BB
En effet après démontage, rien d'anormal si ce n'est donc ces traces noires...bon je lui changes les spy qui fuient à fond et remontage...

breton-en-bb
Expert en BB
"BOUET""BOUET"
Bonjour, le N° de moteur est  418975 et le carburateur D 12 621    4/62

oui il est bien du printemps 1962 donc le ressort n'est pas d'origine!surment la monte de l'évolution quelque année plus tard...

pour l'embrayage c'est aussi pas d'origine je pense...

Un SV qui a recu toute les évolutions bénéfique! Okay
Toueb
Expert en BB
 Merci pour les infos... bon le moteur est refait et il tourne nickel ...maintenant remplacer les anneaux de suspension  avant ... remettre tout en ordre... faire un tour ... et je vous mets une photo... Okay

breton-en-bb
Expert en BB
Okay
Toueb
Expert en BB
Ah ! aussi... à propos du SV ou MV... ressort...  embrayage... n'est-ce pas plutôt le moteur qui a été changé, puisque le N° de série et la date sont sur le moteur et que le reste semble être de plus tard...? Sad Exclamation Question Laughing

Toueb
Expert en BB
Vérification faite: le N° de moteur correspond au N° qui est sur le bras de suspension arrière...C.Q.F.D... donc ressort et embrayage pas d'origine... Exclamation

Toueb
Expert en BB

Voici le BB

Toueb
Expert en BB

McBB
Administrateur
Très très beau en tout cas ...
pakito
A
Guest
superbe!!!
Grassmaxx
Pro du cyclo
Shocked  C'est Beau!!!!
Toueb
Expert en BB
Very Happy   Very Happy    mais sans le forum je n'y serais jamais arrivé.... Okay

Scarcophe
A
Guest
Vraiment un beau modèle ce 104 !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.