Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Ma première mob !

Zebulon
A
Guest
Ma première mob !
Salut !

Voila j'ai enfin acheté ma première Mob !

Une peugeot 103 MVL de 1980 pour 150 euros !

Le moteur Tourne Niquel, je suis entrain de virer toute la rouille et en partie la peinture afin de la repeindre avec la meme couleure.
j'ai aussi commencé a décrasser le moteur avec un pinceau un brosse a dent et de l'essence.

Voila après j'ai quelques soucis techniques mais la je vais en parler dans la partie techinique ff

Après je compte changer le Pot, le bouton de klaxon qui est cassé et peut etre a la longue le pneu avant.
Zebulon
A
Guest
Voila dans l'etat dans lequel est ma Mob en ce moment Mr. Green

Voila !

Pour ponser je prends ma perceuse avec au bout un "balaie avec de tiges en fer" Ca marche super bien et refait briller les chromes !
McBB
Administrateur
Ton balai raye beaucoup les chromes si tu regardes de plus près ... fais gaffe à ça !
Billou
Habitué
Okay Okay et en plus, il a l'option pour accrocher le casque. Le câble qui sort de l'axe centrale du guidon, il se bloque avec le bloc guidon.
Billou

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Zebulon
A
Guest
C'est donc ça ce câble mystérieux !! Je l'accroche ou tu dis ?

Sinon ma restauration j'en suis :

J'ai racheté aujourd'hui 2 câbles de frein avec gaine et un câble d'accélération avec gaine. Un pignon de pédalier, une chaine moteur renforcée et une couronne. Me reste plus qu'a :

Finir de poncer la rouille. Traiter le métal contre la rouille, repeindre, monter les nouvelles pieces, remonter toute la mob et régler le carbu Mr. Green

Des photos pour ce soir Wink
Zebulon
A
Guest
Voila l'avancement d'aujourd'hui : Démontage ponçage et antirouille Julien !

Demain je vais acheter 1 ou 2 bombes de peinture. Je vire la rouille des roues et je monte mes pièces achetées aujourd'hui (chaine moteur renforcée, couronne, pignon, cable frein avant&arrière et cable d'acceleration)
Zebulon
A
Guest
Voila ça avance...

Ce soir je passe une sous couche blanche a la bombe. et demain je commencerai surement la couche bleu sur le cadre et la fourche.
Zebulon
A
Guest
J'ai passé une couche d'après sur l'ensemble du cadre et sur le garde boue arrière :

Demain je passe la peinture bleu (j'ai acheté la meme d'origine chez norauto)
paulot35
Pro du cyclo
pourquoi tu n'a pas enlever la fourche (avec les cuvettes ) ?  la boite a outils ? les attache de cables ?
Rolling Eyes
bb2l (1956) / bb3sp(1964-1968) / sp3(1970-1971) / spr(1973)/ tsn(1976) / sx5 (1977) / gt10(1974) / gl10(1977-1980) /
103(1989) / 104vcb(1977)
Zebulon
A
Guest
La fourche : J'arrive a peindre sans l'enlever.
La boite à outils : C'est la cache sous la selle ? bah j'ai enlevé les deux couvercles en chrome...
Les attaches de cable : Bonne question Rolling Eyes
ardechemob
Habitué
"paulot35""paulot35"

pourquoi tu n'a pas enlever la fourche (avec les cuvettes ) ?  la boite a outils ? les attache de cables ?
Rolling Eyes

j'allait dire la même chose !

tu avance bien , continue Okay
Photorapide.com
Zebulon
A
Guest
Merci ! j'ai un peu peur de galèrer au remontage  Mr. Green Mais bon Normalement Toutes les pieces sont dans un bac... rien est perdu  Razz j'espère qu'elle sera remontée pour le week end prochain !
Bandit88
A
Guest
Salut,

Bon courage pour cette renovation.

D'accord avec les autres, plus tu démontes de pièces meilleur sera le résultat, il reste toujours de la crasse qui reste dans les recoins quand tu démontes c'est quand même plus facile à netoyer nickel. de plus tu n'arrives jamais à bien repeindre les recoins que tu n'as pas démontés. tu limitte aussi le risque de coulures de peinture, pas du meilleur effet.

Dans ta boite à outils on verra toujours que d'origine elle était bleu.

Menfin il sera toujours temps de recommencer plus tard quand tu voudras peaufiner.

Ma première peinture j'ai du la faire au pinceau Shocked , j'ai rapidement recommencé j'avoue.

Allez tiens nous au jus.

A+
Zebulon
A
Guest
merci

La peinture n'aggripait pas alors j'ai tout décapé jusqu'a la sous couche peugeot et j'ai repassé une couche d'après. Je vais faire le peinture bleu d'ici demain.
ardechemob
Habitué
et ben ça bouge par ici  Okay
Photorapide.com
Zebulon
A
Guest
Peinture finie !

demain je commence le remontage Razz

J'espère demain tout finir sauf le cablage.

On a aussi remarqué qu'il y avait une piece non d'origine rajoutée entre les bouts des bras oscillants  et  le bas des suspensions arrières. Apparament pour surélever le garde boue Laughing

J'ai regardé des photos d'origine et effectivement il n'y en a pas. Je vais donc remonter sans et si il y a un probleme (roue qui touche le garde boue) je remettrai ses pieces. Quand on les regarde de plus près on voit qu'elle sont faites "maison"
Zebulon
A
Guest
remontage fini Mr. Green

Faut que je refasse le cablage et que je verifie le circuit electrique puis que je régle le carbu et roulééé !
McBB
Administrateur
et les photos alors ??
Zebulon
A
Guest
demain ^^
Zebulon
A
Guest
Comme promis !

Reste plus qu'a installer les nouveaux cables, vérifier le circuit electrique, monter la nouvelle chaine moteur faire un réglage carbu et vario remonter les carter et fini !

D'ailleurs faut que je change TOUTES les ampoules, quelqu'un aurait les références ?

Merci !
Bandit88
A
Guest
Salut,

Super boulot, peinture couleur origine bon choix.

Pour les ampoules pour moi ta mob est en 6 Volts, donc 6 volts / 6 Watts avant et 6Volts / 4 Watts arrière.

En espérant que tu ais le régulateur d'origine sur le bras oscilant.

Si ça grille n'hésites pas à passer en 12 Volts; ça éclaire moins mais ça grille moins. et en plus c'est disponible en rayon auto.

Peut être 12 V 10 W pour le stop, sinon 6 V 10 W cela dépend des bobines.

A+
McBB
Administrateur
Beau boulot !!! Okay Okay Okay
Scarcophe
A
Guest
Et tout sa en 15 jours ... beau travail !!
Pappy Boyington
A
Guest
Bravo!
Grassmaxx
Pro du cyclo
tu as bien bossé !!
Zebulon
A
Guest
Merci  ff

Je pense que pour les ampoules je vais aller chez peugeot cycle, le mecano pourra me confirmer le voltage et me fournir.

Ce soir je change les rivets de plaque (cassés) et je commence le cablage.
paulot35
Pro du cyclo
Okay (comme neuve )
bb2l (1956) / bb3sp(1964-1968) / sp3(1970-1971) / spr(1973)/ tsn(1976) / sx5 (1977) / gt10(1974) / gl10(1977-1980) /
103(1989) / 104vcb(1977)
Roar-uh-Roarrrrr
A
Guest
Kes tu travailles vite ! Okay

Mais pour la rouille, ne te fais pas d'illusions, elle ressortira fatalement, et assez vite.
Mais vu ta vitesse, tu pourras recommencer ... Smile
Zebulon
A
Guest
.....
Last edited by Zebulon on Fri 25 Dec - 17:45 (2009); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
"Roar-uh-Roarrrrr""Roar-uh-Roarrrrr"
Kes tu travailles vite ! Okay

Mais pour la rouille, ne te fais pas d'illusions, elle ressortira fatalement, et assez vite.
Mais vu ta vitesse, tu pourras recommencer ... Smile

Ah bon, pourquoi elle ressortirait la rouille ? Si tu la laisses dehors tout le temps c'est sûr mais sinon, t'es peinard pour un moment quand même.
gicou31
Pro du cyclo
beau boulot et vite en plus
Zebulon
A
Guest
Cable décompresseur fait.

J'ai essayé de la démarrer mais elle ne veut rien savoir..... la bougie fait bien une etincelle, mais l'essence est bloqué dans le carbu, pourtant on l'a démonté et passé au compresseur....
Pappy Boyington
A
Guest
Mise à l'air libre du réservoir?
Filtres encrassés?
Robinet bouché?
Gicleur bouché?
Zebulon
A
Guest
Mise à l'air libre du réservoir?
Tu veux dire essayer sans bouchon de réservoir ?
Filtres encrassés?
Non, on a démonté et nettoyé
Robinet bouché?
lequel ? sur le réservoir ? Non non ça cool jusqu'a carbu, ca rentre dans le carbu meme mais c'est bloqué entre le filtre et le flotteur apparament...
Gicleur bouché?
Késako ?

Merci de ton aide
Zebulon
A
Guest
c'est bon, c'etait la vis de vidange de cuve qui etait bouchée...

Maintenant j'ai un autre probleme, quand je démarrre est que j'accèlère, le moteur n'accélère pas, si je joue avec la viste de ralentie (avec un ressort) desfois le moteur accèlère et redescent au ralentit et si je ne mets pas les gaz, il calle. Mais quand je mets les gaz ça l'empeche juste de caller.

Aussi si j'appuie sur le starter le moteur s'eteint

Et j'ai réussi a rouler Normalement 1 fois mais après 30mn de combat avec ma mob....

J'ai pris RDV pour un révision le 3 décembre chez peugeot cycle mais j'aimerai bien rouler dans le jardin avant Mr. Green
Zebulon
A
Guest
J'ai trouvé comment rouler mais le probleme est toujours là...

J'ai remarqué que quand le robinet d'essence est ouvert au max, la mob n'accélère pas, quand je le ferme complètement, au bout de 2-3s la mob accèlère a fond avant de caler car plus d'essence.

Donc pour rouler, j'ouvre a moitié le robinet d'essence et ça marche plutot bien.
McBB
Administrateur
Comment tu as déboucher la vis de fond de cuve ?????   Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est le gicleur qui a un trou calibré de quelques dixièmes de millimètre ...
Zebulon
A
Guest
Avec un ptit foret  Razz

j'ai fais les cables de frein Wink
Zebulon
A
Guest
Et voila !

Voila, reste plus qu'a régler le carbu et rebrancher l'eclairage ff
benybullfrog
A
Guest
Du bon boulot... ça me rappelle mon vieux 103... Crying or Very sad
McBB
Administrateur
"Zebulon""Zebulon"

Avec un ptit foret  Razz

Oh le couillon !!!  Mr. Green Mr. Green

Ben t'as agrandi le gicleur donc il faut que tu le changes ... Regarde le chiffre écrit dessus et achètes le même chez Peugeot.
Zebulon
A
Guest
ah mais non !! je l'ai pas foret la vis, je me suis juste servie d'un ptit foret pour virer les poussières du conduit  :o j'ai pas pris de perceuse  Mr. Green
ardechemob
Habitué
ta fourche me parait louche (un peu tordu ...) effet d'obtique  Question
Photorapide.com
McBB
Administrateur
"Zebulon""Zebulon"

ah mais non !! je l'ai pas foret la vis, je me suis juste servie d'un ptit foret pour virer les poussières du conduit  :o j'ai pas pris de perceuse  Mr. Green
Oué mais ton problème vient probablement de là quand même.
pakito
A
Guest
l'acier de ton foret est beaucoup plus dur que le laiton de ton gicleur, pas besoin de perceuse pour le rayer ou l'agrandir...
le trou du gicleur est calibré trés précisement, il ne faut JAMAIS le déboucher avec un materiau dur comme l'acier (doc pas de fil de fer non plus...!) mais avec un fil de cuivre, qui lui ne risque pas de marquer.
Zebulon
A
Guest
...
Last edited by Zebulon on Fri 25 Dec - 17:46 (2009); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Okay Okay
Zebulon
A
Guest
Et pour la fourche j'ai trouvé ça pas trop loin de chez moi :

http://www.leboncoin.fr/vi/84993413.htm?ca=7_s

Le garagiste m'a dit que surtout faire gaffe aux soudures qu'elles ne soient pas rouillées...

C'est bon vous pensez ?
pakito
A
Guest
vule prix, tu prends pas trop de risques...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.