Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

La calamine

BB_TERROT
A
Guest
La calamine
On parle souvent dans les topics de cette calamine, mais...
- qu'est-ce que la calamine ?
- comment l'enlever ?
- quelles sont les conséquences de sa présence ?

Si vous pouvez m'en dire plus ça m'aidera !
McBB
Administrateur
La définition est facile a trouver mais en plus de la calamine, il y a les imbrûlés qui sont des résidus d'huile.
On englobe souvent ces résidus dans le mot calamine.

Pour enlever ces dépôts, la lampe à souder permet de brûler l'huile et ensuite il faut une action mécanique pour enlever le reste. Une vieille lame de couteau par exemple. Sur le piston ou les pièces en aluminium, il faut faire attention de ne pas gratter trop fort pour ne pas les rayer.

La calamine, si elle s'accumule trop, peut diminuer les performances du moteur en bouchant les conduits d'échappement, soit dans le silencieux soit à la sortie du cylindre. La qualité et la quantité d'huile du mélange jouent un rôle très important là dedans.
BB_TERROT
A
Guest
Wink  parfait !

Bah écoute, je vais profiter des vacances pour nettoyer tout ça ! D'autant plus que le pot n'a jamais été démonté :S !

Merci
Roar-uh-Roarrrrr
A
Guest
Question Qui a connu le slogan :

Mon amie cane ...
Ma caline ...
Aïe, calamine !

Et qui aurait les dessins qui vont avec ?
Je crois que c'était une publicité pour Solexine, que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître ...
BB_TERROT
A
Guest
j'en ai que deux pub de solexine mais sans ce slogan.
micmic
A
Guest
Si je décalamine mon port de bb3, en allumant de l'essence dedans, le chrom ne va pas mal réagir?
Je dirais puisque un pot c'est fais pour ça et puis quand on roule sa doit bien chauffer.
mgsolex
Pro du cyclo
je me risquerait pas ! faut demonter la sortie et nettoyer le tube 
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
micmic
A
Guest
ok merci, je ne savais pas qu'il avait un tube à l'intérieur.
cperrier
Habitué
Le mieux pour décalaminer : mettre au feu les parties qui ne craignent pas le noircissement (cheminée, barbecue). Cà pyrolise la calamine. Un coup de brosse et rouler jeunesse !!!
Peugeot bb tls
Habitué
Bonjour a tous moi j'utilise de l'huile 100% synthétique ELF la calamine s'installe moins vite par rapport aux huiles ordinaire
PEUGEOT les meilleurs cyclomoteurs du monde!!!
mistah-tx
A
Guest
perso ont ma parler de l acide phosphorique qui dissout la calamine .

j vais tenter l experience sur un piston peté de scoot Wink
pakito
A
Guest
l'acide phosphorique mange les oxydes (la rouille... Mr. Green ), mais pour la calamine, aucune idée.
mistah-tx
A
Guest
"pakito""pakito"
l'acide phosphorique mange les oxydes (la rouille... Mr. Green ), mais pour la calamine, aucune idée.

Wink  ca j sais j en utilise pas mal pour les resto de vielles caisses et becanes .

Wink  pour la calamine je fait actuelement le test sur ce piston de scoot .

j les mis a tremper vers 21 h , ont verras aprés une nuit de bain .

eric
Habitué
J'ai déja entendu certain decalaminer leur pot avec de la soude  caustique, genre deboucheur liquide " DESTOP", il faut boucher la sortie du pot, le remplir avec le produit et laisser agir la nuit et le lendemain vider et rinçer à l'eau. Parait-il que c'est efficace  et surtout moins dangereux que d'y mettre le feu avec de l'essence.
A verifier quand même Okay
MOB CHOP
le magazine des jeunes branchés
Grassmaxx
Pro du cyclo
Surement moins dangereux que l'essence.. apres, si tu fais une petite cheminée, ou à la fin d'un gros barbecue, tu le laisse 2h dans le feu !
eric
Habitué
"Grassmaxx""Grassmaxx"
Surement moins dangereux que l'essence.. apres, si tu fais une petite cheminée, ou à la fin d'un gros barbecue, tu le laisse 2h dans le feu !

Dans un gros barbecue , je préfère y mettre merguez ou autres grillades plutôt qu'un pot d'echappement Mr. Green Mort de Rire
MOB CHOP
Grassmaxx
Pro du cyclo
j'ai precisé, a la fin du bbq !!! lol Mr. Green
eric
Habitué
"Grassmaxx""Grassmaxx"
j'ai precisé, a la fin du bbq !!! lol Mr. Green

Okay
MOB CHOP
pakito
A
Guest
Mort de Rire
sx5
A
Guest
oui enfin la soude caustique pas dangereux je peut vous assurer le contraire j'en ai fait les frais etant plus petit ( 2 3 ans brulure sur le poignet et autour de la bouche ) et puis l'essence c'est pas tellement dangereux car vous metter juste le feu dedans  pendu et sa nettoye et je trouve sa moins dangereux que la soude caustique la soude caustique une goutte sur la peau et tu te barre en courant mettre l'endroit ou la goutte est tombé sous l'eau ( et je porte toujour la trace de la brulure sur le poignet apres 11 12 ans)  l'essence sa brulera moins rapidement
eric
Habitué
2 ou  3 ans, ce n'est pas un age pour jouer avec de tel produit Idea Bannir
Et puis d'abord , pour travailler avec ce produit , on utilise des gants Mr. Green
MOB CHOP
mistah-tx
A
Guest
Wink  me revoila avc mon test de décalaminage a l acide phosphorique .

le résultat n est pas foudroyant mais y a quand meme une certaine éfficacitée .

aprés une nuit de bain la calimine c est ramolie et s enleve facilement avec un grattoire plastique .

meme a l ongle ca s decolle .

a noter aussi que bain a donner un aspect grenailler au piston dans sa partie immerger .

ont le remarque bien sur la photo a partir du logement du segment inferieur .

mgsolex
Pro du cyclo
ouai  Confused  je pense que l acide a ataqué superficielement l alu du piston ou un de ces composés  Bannir
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
Grassmaxx
Pro du cyclo
ouai, l'alu aime pas l'acide !

mistah-tx
A
Guest
Wink  meme avis , pour ca qu j ai fait le test sur ce piston casser .

technique a proscrire sur les pistons est autre internes mobiles .

et a proscrire tout court vue l éfficatée pas terrible .

seul point positif , cet aspect microbiller gris que donne le traitement , j trouve ca joli Mr. Green
Grassmaxx
Pro du cyclo
pour unifier une piece alu..... type moyeu de roue par exemple !

Mais comment va réagir l'alu dans le temps apres ça ??? Question
pakito
A
Guest
et faire tremper le piston dans la soude, quelqu'un a éssayé?
mistah-tx
A
Guest
"pakito""pakito"
et faire tremper le piston dans la soude, quelqu'un a éssayé?

moi j veus bien tenter mais j ai plus d piston pourris en stock  Mr. Green
Wink  j vais m debrouiller a trouver ca , j aime bien les experiences j ai un ptit coté savant fou Embarassed
Gwennadu
Pro du cyclo
Salut,
Ne vous prenez pas la tête avec des solutions exotiques (sauf si vous avez une âme de chercheur...)
Rien de mieux que la technique de la chemeinée ou du barbecue voir du pot plein d'essence.
Un coup de peinture HT° pour fignoler et le tour est joué.
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
jjg59
A
Guest
moi des que ma femme a le dos tournée ( pas de mauvais esprit svp ) direction la cuisine fenetre ouverte et go le four et  pyrolise  Mr. Green Okay    bien aerer apres surtout ....
alexdebrout
A
Guest
j'ai testé au diluant de nettoyage:
j'ai rempli le pot, laissé trempé une nuit, vidé, un coup de soufflette et en avant!
la clamine tompe en plaques, on bouzille pas les chromes, on pourri pas le four, et on s'amuse pas avec le feu.
jjg59
A
Guest
mais sa pollue c 'est tout  Mort de Rire
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.