Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

"Restauration" presque terminée

Olivos
A
Guest
"Restauration" presque terminée
Après plus de deux ans, j'ai pratiquement terminé la restauration de ma BB3 SP.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps a lui consacrer.

La voici à la sortie de grange.

Acquis en 1961 elle a été remisée dans la grange d'où je l'ai sortie en octobre 2008.

J'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop mais je ne l'ai pas restaurée conformément au modèle original et me suis permis quelques personnalisations. Wink

Des aérations pour le volant magnétique.

J'ai tout fait moi-même sauf le cuire de la selle.
La peinture me semble le plus difficile. Lors de la dernière couche la température étant trop basse une légère peau d'orange est apparue.
Merci aux différents membres du forum qui postent des réponses cela m'a beaucoup aidé.
J'ai calé le moteur à l'aide de la pige fabriquée selon les conseils trouvés sur le forum.

J'ai dut acheter plusieurs pièces (carburateur, moteur, réservoir...).

Le moteur d'origine était bloqué. J'ai essayé toutes les méthodes pour le débloquer.
De la plus douce à la plus radical pour finalement scier le cylindre afin de récupérer le bas moteur.

Le piston et le cylindre du moteur d'origine :

Il me reste deux trois points à terminer comme faire un cache pour la boîte à outils (à l'arrière de la selle),
peindre les filets rouge sur le réservoir (si vous savez comment faire cela m'intéresse).
Le klaxon fonctionne (il ne fait pas beaucoup de bruit) mais les phares ne s'allument pas.
ardechemob
Habitué
et ben j'adore ! un jolie old racer ! franchement même si elle n'est plus d'origine , un peu de fantaisie ne fait pas de mal !
Photorapide.com
Bandit88
A
Guest
Salut,

Et bien elle a bien changer, super la coupe du cylindre.

Trés belle la machine. Pour le filet la seule technique originale c'est à la main au pinceau fin à filet (long poils), mais cela demande une pratique de ouf.

L'autre solution, c'est le filet adhésif, moins durable mais efficace et rapide.

La troisième c'est le masquage : une couche de la couleur du filet, un filet adhesif, une couche couleur finition, retrait du filet (sans décoler la peinture dessous ou faire des éclats sur la finition) adhesif et enfin vernis.

Voila au boulot.

A+
Grassmaxx
Pro du cyclo
Tout à fait sympatique ton petit "bolide "
McBB
Administrateur
Pour ta peinture des filets, prends du ruban adhésif d'électricien qui est souple et prend bien les courbes. Tu dessines avec les contours de la zone rouge tu peins tu enlèves le scotch et tu vernis en plusieurs couches.
A part les jantes rouges Shocked , j'adore ce modèle !! Okay Okay
BB_TERROT
A
Guest
Félicitation !!! On voit vraiment que tu y as pris du temps !
Exepté le cache volant percé....  Okay
D79
A
Guest
wwooowww !
Trop classe ta brèle !!

Trés belle resto ! Okay
caskaboulon
A
Guest
ah , pour refaire les filets ; 1 seule solution : 1 plume d'oie .
a appliquer sur la tranche , pour avoir 1 filet trés trés fin ,il n'y a pas mieux .ca demande pas mal de patience , j'en conviens , mais le résultat est top !!!
alors guettez la 1ere oie qui passe !
c'est vrai , elle est de toute beauté cette bécane , un bo caffe racer!
Gwennadu
Pro du cyclo
Okay ben alors la c'est beau!!!
Quand on voit de quoi tu est parti: respect même si tu n'est pas a l'original pile poil.
Ce qui compte c'est que toi tu en soit content...
Bon courage pour les filets... Il y en a qui le font a main levée au pinceau: respect aussi.
Ils en ont surement fait des kilometres avant d'arriver a une telle maitrise.
Je serai toi: je ferai d'abord au "tokolant": rayon "tunning façon beauf" chez Norauto.
Juste pour voir si cela te plait ou non.
Parce que si tu peints de suite et que tu trouves cela moche a la fin: tu n'as plus qu'a aller "ouin" dans un coin... Crying or Very sad
Bon courage et encore bravo.
Gwennadu Mr. Green
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
McBB
Administrateur
C'est pas des filets, c'est carrément une zone sur ce réservoir, alors les filets tunning, ça n'ira pas du tout.
Gwennadu
Pro du cyclo
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
McBB
Administrateur
"Gwennadu""Gwennadu"

Ben les filets ont une largeur fixe, or là, la largeur de la zone rouge du réservoir varie et est assez large.
Olivos
A
Guest
Merci pour vos commentaires et  vos conseils pour peindre les "filets" assez larges. J'attends cet été pour me lancer.

J'ai assuré ma BB3SP il y a deux semaines. Pour l'immatriculation, je ne bouge pas et attend de voir en 2011.

J'ai fait deux petits tours pour tester : un vrai bonheur !!
C'est amusant de changer les vitesses Okay .

Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.