Mousse de filtre à air "maison"
Mousse de filtre à air "maison"
(Pour carbu Gurtner de Peugeot 101 ou 102)
En peine pour trouver le filtre à air uniquement (pas toute la boîte), et sans avoir rien trouvé chez des réparateurs de tronçonneuse/tondeuses, je me suis résolu à la faire façon DIY
.
J'ai donc cherché ce qui pouvait s'en approcher le plus et j'ai trouvé les éponges alvéolaires (chez Monsieur Qui Bricole, rayon peintures-crépi). Découpe soigneuse au cutter qui va bien. Au final j'obtiens un octogone qui s'approche du rond d'origine. Attention à tailler une fente pour le passage de la vis.
Un filtre à air Do It Yourself

On remonte : filtre, support en grille à maille fine, grille plus large tenue par la vis

Et on n'oublie pas le joint !

Voilà, je me suis dit que ça pouvait être utile, mon cyclo n'ayant pas roulé depuis quelques années et le filtre n'ayant jamais été changé, c'était devenu de la poussière. Bref, pas bien filtrant
.
Dernière remarque perso : initialement je craignais que ce filtre ne soit pas assez filtrant alors je l'ai coupé plus épais que l'emplacement prévu, et je l'ai compressé un peu en vissant. Eh bien c'est à éviter, le moteur n'a alors plus de souffle !
Prévoir juste l'épaisseur nécessaire (ne pas comprimer la mousse).
En peine pour trouver le filtre à air uniquement (pas toute la boîte), et sans avoir rien trouvé chez des réparateurs de tronçonneuse/tondeuses, je me suis résolu à la faire façon DIY
.J'ai donc cherché ce qui pouvait s'en approcher le plus et j'ai trouvé les éponges alvéolaires (chez Monsieur Qui Bricole, rayon peintures-crépi). Découpe soigneuse au cutter qui va bien. Au final j'obtiens un octogone qui s'approche du rond d'origine. Attention à tailler une fente pour le passage de la vis.
Un filtre à air Do It Yourself

On remonte : filtre, support en grille à maille fine, grille plus large tenue par la vis

Et on n'oublie pas le joint !
Voilà, je me suis dit que ça pouvait être utile, mon cyclo n'ayant pas roulé depuis quelques années et le filtre n'ayant jamais été changé, c'était devenu de la poussière. Bref, pas bien filtrant
.Dernière remarque perso : initialement je craignais que ce filtre ne soit pas assez filtrant alors je l'ai coupé plus épais que l'emplacement prévu, et je l'ai compressé un peu en vissant. Eh bien c'est à éviter, le moteur n'a alors plus de souffle !
Prévoir juste l'épaisseur nécessaire (ne pas comprimer la mousse).Last edited by François 101 on Wed 22 Sep - 13:39 (2010); edited 1 time in total
merci pour cette indication, c'est vrai que cette mousse n'est plus présente sur grand nombre de nos cyclo
"gicou31""gicou31"
merci pour cette indication, c'est vrai que cette mousse n'est plus présente sur grand nombre de nos cyclo
Est-elle importante au bon fonctionnement de nos machine ?
Je dirais que la grille fine métallique stoppe quelques de saletés dans l'air, mais le filtre en mousse juste avant garantit un air "propre" et doit stopper des saletés plus fines. Je pense même que le filtre en métal est un support pour celui en mousse, tout au plus.
Perso, quand j'ai démonté ma boîte à air, ce filtre métallique était presque bouché par des impuretés, je pense que c'est du à l'ancien filtre en mousse qui s'était désagrégé et ne faisait plus son travail.
Ce filtre en mousse doit certainement brider le moteur, il ralentit le débit d'air en le filtrant, mais ça doit jouer sur sa longévité et sur celle du carbu. Est-ce que les pros me confirment
Perso, quand j'ai démonté ma boîte à air, ce filtre métallique était presque bouché par des impuretés, je pense que c'est du à l'ancien filtre en mousse qui s'était désagrégé et ne faisait plus son travail.
Ce filtre en mousse doit certainement brider le moteur, il ralentit le débit d'air en le filtrant, mais ça doit jouer sur sa longévité et sur celle du carbu. Est-ce que les pros me confirment
je viens de constater également que je n'ai pas non plus de joint
est ce que tout ce manque dans ma machine est raisonnable, il résulte surement d'un acte volontaire, mais pourquoi ?!
est ce que tout ce manque dans ma machine est raisonnable, il résulte surement d'un acte volontaire, mais pourquoi ?!
Alors, je crois ne pas dire de bêtises : il faut refaire absolument ton joint, sinon tu as une fuite d'air.
Quelques conseils ici :
http://cyclopeugeot.xooit.com/t77-Refaire-ses-joints-en-papier.htm?q=joints
Pour ce qui est du filtre en mousse, comme je l'ai dit, j'ai déja vu certains forums où il était conseillé de le retirer pour gagner en vitesse, mais au détriment de la durée de vie de l'engin (ça peut notamment favoriser le serrage du moteur). Voir :
http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm
Quelques conseils ici :
http://cyclopeugeot.xooit.com/t77-Refaire-ses-joints-en-papier.htm?q=joints
Pour ce qui est du filtre en mousse, comme je l'ai dit, j'ai déja vu certains forums où il était conseillé de le retirer pour gagner en vitesse, mais au détriment de la durée de vie de l'engin (ça peut notamment favoriser le serrage du moteur). Voir :
http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.