dérouillage par électrolyse
dérouillage par électrolyse
prenez :
de la soude diluée dans de l eau (attention protegez vous )
un morceau d inox
une alimentation entre 9 et 12 volts continus fournissant 1 ampere
reliez le plus au morceau d inox plongez le dans le seau en plastique avec la soude et plongez votre piece en acier reliée au moins ( il ne faut pas que la piece touche le morceau inox )
laisser une a deux heures en route la piece ressort comme neuve ( sauf si la rouile est perforante )
les premiers essais sont pas trop mal il faut que je fasse ca en gros et en fixe et je prend des photos
de la soude diluée dans de l eau (attention protegez vous )
un morceau d inox
une alimentation entre 9 et 12 volts continus fournissant 1 ampere
reliez le plus au morceau d inox plongez le dans le seau en plastique avec la soude et plongez votre piece en acier reliée au moins ( il ne faut pas que la piece touche le morceau inox )
laisser une a deux heures en route la piece ressort comme neuve ( sauf si la rouile est perforante )
les premiers essais sont pas trop mal il faut que je fasse ca en gros et en fixe et je prend des photos
Un lien intéressant sur l'électrolyse:
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Pour l'alimentation, on peut prendre celle d'un PC, pour la soude de la lessive type St Marc.
Et attention si on prend de l'inox il y a dégagement de gaz toxique donc à faire dans un espace aérés.
Pour l'alimentation, on peut prendre celle d'un PC, pour la soude de la lessive type St Marc.
Et attention si on prend de l'inox il y a dégagement de gaz toxique donc à faire dans un espace aérés.
"Benco""Benco"Un lien intéressant sur l'électrolyse:
J'ai vu dans le lien que cela etait fait avec un chargeur de batterie.
Gwennadu
en fait je prend une solution toute prete pour remonter le ph en piscine diluée au pif avec de l eau mais je ne croit pas que cela soit tres important du moment que le ph est asser haut mon alim qui fesait 0,6 ampere n etait pas asser grose et au bout de trois heures a cramée faut du jus mais pas forcément beaucoup de tension car deja avec 9 volt cela marche bien
les carter moteur de deuche sont pas en alu ? parsque sinon tu va te retrouver avec des morceaux de carter dans le fond du seau
Non Non c'est d' la tôle. Ce ne sont pas les carter moteur mais ceux du conduit d’aération autour du moteur la ou on branche le chauffage et ceux autour des cylindres.
Gwennadu.
Gwennadu.
ok pas de probleme tu marque carter moteur alors moi bete et discipliné je me dit oula !
en plus je vient d aller voir le lien et je me dit que je vais resortir mes alim de pc
en plus je vient d aller voir le lien et je me dit que je vais resortir mes alim de pc
C'est en route! Cela fait des microbulles pour le moment.
J'ai mis de la lessive St Marc.
Je laisse faire on verra plus tard.
Gwennadu
J'ai mis de la lessive St Marc.
Je laisse faire on verra plus tard.
Gwennadu
Ben pas vraiment...
Apres deux heures de bubulles pas de résultats si ce n'est une petite partie.
Je pense que je n'ai pas mis assez de lessive. Le chargeur était réglé sur 12V.
Ce WE je recommence avec de la soude (de la vraie) et je vous tiens ... au jus
Gwennadu.
Apres deux heures de bubulles pas de résultats si ce n'est une petite partie.
Je pense que je n'ai pas mis assez de lessive. Le chargeur était réglé sur 12V.
Ce WE je recommence avec de la soude (de la vraie) et je vous tiens ... au jus
Gwennadu.
t as bien branché tes pieces au moins ? et l electrode au plus ! parsque sinon ca fait le truc a l envers
il faut a peut pres 0,7 amperes par dm carré de surface a derouiller
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
J'avais essayé il y a un temps, et comme Gwennadu, des bulles, et au bout de 2 heures, plus de bulles, et la pièce toujours aussi rouillé (ou légèrement moins ...). Je l'avais fait un avec pièce d'inox d'un côté, 1 kg de soude en morceau que j'ai dilué, et une alim de pc.
Je n'ai pas réussi surement à trouver le bon dosage, ou bien mon alim qui était morte, mais même avec un vieux chargeur de batterie, rien à faire ...
J'avais essayé il y a un temps, et comme Gwennadu, des bulles, et au bout de 2 heures, plus de bulles, et la pièce toujours aussi rouillé (ou légèrement moins ...). Je l'avais fait un avec pièce d'inox d'un côté, 1 kg de soude en morceau que j'ai dilué, et une alim de pc.
Je n'ai pas réussi surement à trouver le bon dosage, ou bien mon alim qui était morte, mais même avec un vieux chargeur de batterie, rien à faire ...
"mgsolex""mgsolex"
"mgsolex""mgsolex"t as bien branché tes pieces au moins ? et l electrode au plus ! parsque sinon ca fait le truc a l envers
Ben oui, j'ai fait attention atout cela. Mais bon... Je retente le coup ce WE ...
Gwennadu
Cela se precise...J'ai recommencé ce matin avec des cristaux de soude de chez ST Marc.
Apres 1h30 de trempette je viens aux resultats et la ... rien!
Un peu déçu je m'empare d'un petit bout de bois et je frotte doucement cete 'rogntudju' de piece a derouiller. Et la miracle tout se decolle et le tôle a nu apparait bien brillante. Il restait de la peinture sous la rouille et ce le donne l'impression qu'il ne se passe rien.
Le lien sur la Fiat 500 le precise si on relit attentivement.
Du coup je laisse bubuler encore un peu....
Je mettrai des photos du final, mais cela marche et plutot bien je pense.
Gwennadu
Apres 1h30 de trempette je viens aux resultats et la ... rien!
Un peu déçu je m'empare d'un petit bout de bois et je frotte doucement cete 'rogntudju' de piece a derouiller. Et la miracle tout se decolle et le tôle a nu apparait bien brillante. Il restait de la peinture sous la rouille et ce le donne l'impression qu'il ne se passe rien.
Le lien sur la Fiat 500 le precise si on relit attentivement.
Du coup je laisse bubuler encore un peu....
Je mettrai des photos du final, mais cela marche et plutot bien je pense.
Gwennadu
Et voila le travail !

Devant sortie d’électrolyse, a l’arrière début de sablage pour la finition mais ce n'est pas indispensable. C'est juste pour enlever la vielle peinture qui part très bien après le traitement.
C'est pas du BB mais cela marche quand même
Demain je fais l'autre et j'essaye de mettre des images de l'installation.
Gwennadu

Devant sortie d’électrolyse, a l’arrière début de sablage pour la finition mais ce n'est pas indispensable. C'est juste pour enlever la vielle peinture qui part très bien après le traitement.
C'est pas du BB mais cela marche quand même
Demain je fais l'autre et j'essaye de mettre des images de l'installation.
Gwennadu
pas mal ! a voir comme ca elle devait etre bien rouillée t aurai du faire un avant apres a mon avis il manque un peu d intensité pour une piece comme celle ci ?
C'était pareil pour ma selle, fallait gratter aussi.
Pour l'intensité tu branche le métrix en série dans le circuit: tu met le fil du + en contact avec la Borne A et le com au fil - sortant .
Pour l'intensité tu branche le métrix en série dans le circuit: tu met le fil du + en contact avec la Borne A et le com au fil - sortant .
Quand je vous dis que je suis nul en elec... Je n'ai pas été foutu de faire la mesure.Ci dessosu une image de la bête. Ou dois je brancher le +? position 1 ou 2 ?
Et que dois je lire sur l'ecran?
Merci de votre aide. Je hais definitivement l'elec...
http://www.sendspace.com/file/m2kruw
Gwennadu
pour information il ne faut pas mettre de ressort dans le bain d'électrolyse car il deviennent cassant
"jeremmys""jeremmys"pour information il ne faut pas mettre de ressort dans le bain d'électrolyse car il deviennent cassant
Ca alors !! bon a savoir !
en fait en théorie il devient cassant ca joue sur quelques microns en surface de la matiere pour un ressort qui fait environ 2mm je pense pas que ca change grand chose mais sil est vraiment rouilé ca peut faire une amorce de rupture
Oui je m'étais renseigné, et comme il y a échange d'ions, ça dé-neutralise la pièce, la fragilisant, un truc comme ça
Salut
Désolé de relancé un sujet mais cette technique marche-t-elle avec l'intérieur des réservoirs ?
Merci
Désolé de relancé un sujet mais cette technique marche-t-elle avec l'intérieur des réservoirs ?
Merci
Effectivement meme en ce servant du reservoir comme bac le mieux c la bonne vielle technique de l'avide et des boulour
et tu "shake" et tu "shake"
en tout cas merci !
et tu "shake" et tu "shake"
en tout cas merci !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.
: de l'installation, et de avant-après ! Merci ;-)