Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Restauration bb rt 1965

gege91132
A
Guest
Restauration bb rt 1965
bonjour à tous 

comme c'est ici que l'on peux mettre nos restaurations je ne vais pas revenir sur le début de ma petite histoire 

mais elle a commencé  ici

je regrette un peu de ne pas avoir fait plus de photos du tout début mais bon, tant pis.

en vrac quelques photos du démontage et du nettoyage.

les espèces de grosse rayure sur les côtés de la culasse sont d'origine

Au passage c'est vraiment pratique et rapide le système d'insertion d'image   Okay

les jantes ne sont pas en bon état, j'ai bien peur d'être obligé de les changer

il faut que je me trouve un joint pour la partie compartiment filtre, il n'y en avait pas lors du démontage, je me demande si elle a bien roulé longtemps sans ce joint   Question

la couronne est un peu fatiguer, les dents sont pas mal usées, il y en a 44, je pense que ça doit facilement se trouver. 

Au tout début je voulais juste décoller le moteur, changer les segments et nettoyer le carburateur pour la faire péter et allez faire un tour dans mon chemin dans les deux jours ....

voili voilou j'essaierai de poster au fur et mesure l'évolution des travaux (si sa intéresse évidement) et si j'ai assez de courage pour aller jusqu’au bout 

Last edited by gege91132 on Sat 23 Jul - 13:30 (2011); edited 1 time in total
Gwennadu
Pro du cyclo
Il faut que tu ailles jusqu'au bout! C'est bien parti! et cela surement tres beau. Et puis tu n'est pas obligé de tout faire en une semaine. J'ai mis presque deux ans pour refaire mon GT10 avec des grosses poses...
Tiens nous au courant et fait des photos.
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
Grassmaxx
Pro du cyclo
Okay
Benco
Habitué
Hey les carters brillent Okay attention au remontage des roulements à ne les abimer.

Sinon ton avatar c'est ... Question
McBB
Administrateur
super boulot, vivement la suite Okay
gege91132
A
Guest

merci pour les encouragements 

Okay

"Benco""Benco"
Hey les carters brillent Okay attention au remontage des roulements à ne les abimer.

Sinon ton avatar c'est ... Question

salut ami Manceaux, pour les roulements d'après ce qu'on ma dit il faut les monter à sec,

pour mon avatar c'est une vielle allemande  

petite question, j'ai trouvé un site de vente de pièces de mobylettes, mais je n'est pas trouvé exactement tout ce que je veux, avez vous d'autres adresses  Question
McBB
Administrateur
La meilleure adresse, c'est leboncoin ou eBay
gege91132
A
Guest

ok merci Mcbb  Wink  

ça y est j'ai reçu mes pièces pour le moteur 

donc ça me fait :

- cylindre piston
  - roulements
  - joint spy
  - bougie
  - rupteur
  - bobine d'allumage
  - condensateur
  - file de bougie
  - anti-parasite
  - les joints qui vont bien
  - un arrache
 et une clef à bougie que je vais pouvoir donner car elle ne risque pas de passer entre le cadre et la culasse  Rolling Eyes

c'est beau quand c'est neuf   Mr. Green

pour revenir sur le cadre je me suis aperçu en nettoyant le cerclage (je sais pas si on appel ça comme ça) qu'il est chromé mais malheureusement il y a pas mal de rouille, je verrais par la suite si je le laisse comme ça 

Last edited by gege91132 on Tue 16 Aug - 17:53 (2011); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Super !!

Tu l'as trouvé où ton cylindre/piston ??
Benco
Habitué
Apparemment il ne vient pas de scoot&bike car un membre avait écrit que c'est Airsal qui les refabriquent.
Sinon tu pourra peut-être trouver quelques pièces à la bourse de Marçon.
gege91132
A
Guest
bah en faite si le kit cylindre piston vient bien de chez eux, et une grande partie de mes pièces achetés également  Wink  
jys17
A
Guest

Okay Okay Okay
Benco
Habitué
Ok et niveau qualité ça vaut quoi ce cylindre?défauts de fonderie, différence avec l'origine?
Il y a des infos sur l'emballage d'où il vient?
gege91132
A
Guest
Pas de défaut apparent, j'ai bien regardé avec celui d'origine, mis à part les deux boulons qu'ils ont fourni à la place de mettre les deux goujons pour fixer la pipe d'admission il est bien identique.
pour le carton d'emballage il est estampillé Peugeot devant, et blanc derrière.  
Je vais essayer de remonter le moteur ce week-end si j'ai le temps, on verra bien ce que ça donne...

au faite c'est bien le 15 août la bourse d'échange à Marçon ?  
gege91132
A
Guest
bon ça y est j'ai un peu de temps je remonte le moulin

une petite photo pour rigoler

en nettoyant mon moteur je me suis aperçu qu'il y avais un conduit qui menait à la feutrine et en faite cela permet de huiler un peu cette dernière pour je pense "absorber" les saletés?

j'ai fait pas mal de photos détaillés si ça peut aider

oui je sais j'ai oublié le joint de carter  Embarassed  mais l'ensemble se redémonte bien, finalement.

http://cyclopeugeot.xooit.com/image/68/2/9/5/dsc01173-2bdf170.jpg.htm

partie allumage...

et voila! il y a juste la bobine "lumière" qui est d'origine, le reste est neuf, je préfère assurer le coup pour être tranquille côté allumage

il est pas beau mon outil pour caler l’allumage  Mr. Green

allez encore un petit coup de graisse...

la partie embrayage est l'élément sur lequel je suis le moins intervenu, démontage et nettoyage uniquement, je n'est rien changé, je verrais par suite.

et voila prêt à faire feux.

le moteur à démarré sans problème quelques tours de perceuse à vitesse réduite et breeeem..... 

la vidéo montre le deuxième démarrage  

[Flash unavailable]

voila un dimanche comme je les aimes  Mr. Green
gicou31
Pro du cyclo
superbe  Okay
Jonath
A
Guest
Pas mieux !
Benco
Habitué
Oui c'était ce week-end Marçon Mr. Green , il y avait même 2 peugeot bb3 rallye parmis quelques autres cylos Shocked

Tu t'es pas pris de châtaigne en effleurant l'antiparasite? Mr. Green
gege91132
A
Guest
non il est neuf   Mr. Green
McBB
Administrateur
Très bel exemple de remise en état qui fini vraiment bien !!

Le démarrage à la main je dis chapeau !! Okay Okay
MaximeG
Habitué
Vraiment super! J espere avoir le temps de faire la meme chose pour ma RS! Smile
Vieux motard que jamais!
gege91132
A
Guest
merci pour les encouragements ça fait plaisir     Okay  

le démarrage à la mains est un truc que je faisait dans mon jeune temps avec un copain qui avait la même mobylette que moi, mais ça ne marchait que moteur "tiède"   Mr. Green

quelques photos de la suite des travaux...

en route pour le sablage

prêt à passer à l'époxy

c'est marrant il a pas mal de pièces qui sont soudés au Brox (laiton) 

et voila il n'y plus qu'à passer un coup d'apprêt 

McBB
Administrateur
C'est vraiment du bon boulot !

Et merci de le partager avec nous Okay
Grassmaxx
Pro du cyclo
Oui, cela promet d'etre jolie !
Benco
Habitué
C'est pareil sur ma BB3 il y a quelques soudures au "brox".
McBB
Administrateur
Tu n'as pas réussi à démonter les bras de fourche et la bague inférieure de la colonne de direction ou peut être tu voulais les sabler tous ensemble ?
gege91132
A
Guest
si si tout a été démonté, le bas de fourche également, je ne pense pas pouvoir aller plus loin... 

Wink

McBB
Administrateur
Okay
pakito
A
Guest
beau boulot!!!
cocospirit
Habitué
courage courage
Il y a la Papamobile

Et aussi la Cocomobilette Very Happy
cocospirit
Habitué
j ai hae que tu mettes les photos une fois finie
comment a tu fais pour avoir tes pieces aussi net on dierait que ton cilindre est quazi neuf?
Il y a la Papamobile

Et aussi la Cocomobilette Very Happy
pierrotbb
P
BB Débutant
C'est drole j'ai exactement la meme mob mais en marron. Moi aussi jr l'ai repainte et en effet les soudures son en laiton, c'est surprenant
https://img.xooimage.com/files1/4/3/d/16-203d.gif
Moi je suis un jeune passionné de 2 roues. Vive les cyclos!
pif le chien
Pro du cyclo
Il revient de loin ce poste, mais l'occasion pour moi de lire une belle restauration.
Pour les soudures en laiton, c'est vrai que ça fait plaisir de découvrir la qualité du boulot de l'époque, quand on décape la peinture.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Vous avez un ou plusieurs Peugeot, alors partageons nos collections et nos restaurations en image ou non.