Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Outillage 102 et autres...

commandeur_brin
A
Guest
Outillage 102 et autres...
Bonsoir !

Je pars en vacances demain et j'ai trouvé sur le route qui me mène au repos une mobylette Terrot de 1957 à vendre chez un particulier. Selon lui, elle est en très bonne état, roulante et l'allumage à été refait à neuf (vis patinées et  condensateurs). Par contre l'avance à l'allumage n'aurait pas été bien reglé (difficultés au ralenti).

J'ai immédiatement acheté la bête étant donné son prix (80€.........) et je me suis dis que c'était  l'occasion rêvée pour approfondir mes maigres connaissances de la mécanique cyclo ! Du coup, ma problématique: je vais avoir besoins d'outils !

Ou est le rapport avec la 102 me direz vous ! En fait j'ai aussi une peugeot 102, pour lequel je vous avait bien saoulé y a un bout de temps. A l'époque déjà je devais verifier l'allumage et je n'avais ni les outils ni la motivation !

Je vais avoir pas mal de temps devant moi et j'aimerais bien m'y mettre ! Mais Il me faut un bloc piston et un arrache volant ! Le bloc piston ne semble pas être un problème (standard oblige) encore que il y a différents filetages ! Pourriez vous m'indiquer lequel prendre ?

Pour l'arrache volant c'est une autre paire de manches ! Impossible de savoir, même en demandant chez peugeot, ou acheter un arrache volant compatible avec ma 102 ! Pourriez vous m'aider à ce sujet !?

Pour faire le lien avec le début du post, pourriez vous me dire aussi si ces outils seraient compatible avec la mobylette Terrot (ce qui selon les dires du vendeur serait le cas) et sinon ou me procurer les outils pour ce type de machine ?

Merci d'avance !

Robin
chtouareg
A
Guest
Salut,
Une photo de la terrot ? Smile

Pour le matériel, il suffit de taper dans un moteur de recherche ce que tu désires.
Exemple, pour " arrache volant magnétique peugeot 102 " tu tombes directement sur un lien commercial proposant l'article en question pour 7.50€. Pareil pour le bloc piston...
Un peu plus de recherches pour l'arrache volant de la Terrot sur les divers sites de vente en ligne du type ibhé.

Pour ce dernier il y a eu quelques posts proposant deux solutions alternatives
- un simple bout de ficelle/drisse comme méthode de blocage du piston (en le "bourrant" dans le puit de bougie), pour ma part j'ai toujours procédé ainsi.
- une bougie modifiée avec un téton à la place de l'électrode.
McBB
Administrateur
Bloc piston et arrache volant sont identiques depuis les premiers bb jusqu'au 103
pakito
A
Guest
si même chez ton concess' peugeot ils ne savent pas ça, fuit le... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
commandeur_brin
A
Guest
Bon !!! Désolé pour le temps que j'aurais mis à vous répondre ! Donc j'ai récupéré la bête aujourd'hui et vous pouvez donc la voire !

Je n'ai aucune idée de quel modèle il s'agit ! Par contre le mec ne s'est pas foutu de moi l'allumage est quasi neuf, la durite et l'arrivée d'essence aussi le carbu à l'air propre  (plus ou moins) par contre l'arrivée d'air me semble en piteux état... Je vous mettrais une photo détaillée demain.

Le mec m'a dit que l'avance à l'allumage n'était pas reglé et qu'elle avait du mal à démarrer. le mec a réussi à la démarrer (en pédalant comme un malade) mais elle ne tient absolument pas le ralenti ! Même pas un peu ! Queue dalle !

Pas grave, je la prends et je la ramène chez moi ! donc après plusieurs essais voici les symptômes un peu plus en détail:

Démarrage a très haute vitesse (tout est relatif bien sur) uniquement et le starter ne semble être absolument d'aucune aide ! Quand je la démarre sur béquille elle monte assez haut dans les tours mais quand je le fait sur route, elle manque terriblement de patate ! Du genre la moindre micro pente la plante lamentablement...

Voila, Dites moi si vous confirmez le diagnostique du mec mais si je ne m'abuse c'est à peu près juste (trop d'avance ?) et si pouviez m'indiquer comment la regler sans bloc piston et sans arrache volant se serait magnifique !!!!

Merci d'avance !

Robin
McBB
Administrateur
Difficile de régler l'avance sans arrache volant puisqu'il faut enlever le volant !!
Le problème peut aussi être dû à un moteur fatigué.
Je te conseille de demonter entièrement le moteur et de tout passer au peigne fin
commandeur_brin
A
Guest
Mr. Green

Ok !

Bon... je m'y attendais un peu ! Mais j’espérais ! Le problème du démontage c'est notamment les joints moteurs, Il va tout falloir changer non ? La dernière fois que j'ai voulu nettoyer le carbu d'une vieille 102, j'ai tué l'étanchéité et du coup elle fui par le filtre du flotteur...

J'ai peur de me retrouver avec les même soucis...

Pour info il y a de la compression !

Mais bon j'ai pas peur ! Dans l'absolu que me faut il faire ? Décalaminer la culasse ? Et du coup ne faudrait il pas que j'en profite pour changer les vieilles vis etc ? y a t il des tutos ?

Merci !
McBB
Administrateur
Si elle a vraiment de la compression, contente toi d'acheter un arrache volant et de régler correctement l'avance si celle-ci est décalée (à vérifier)
commandeur_brin
A
Guest
Disons qu'a la main c'est vraiment chaud de lui faire passer un tour ! Donc je pense que ça va ! Par contre le mec m'a dit qu'il avait reglé l'avance un peu a l'arrache en mettant plus ou moins au niveau des marques donc bon...

Du coup il va me falloir trouver un bloc piston et un arrache volant !

Quelqu'un m'a dit que qu'en utilisant un tourne vis pour faire levier avec un chiffon pour protéger le pas de vis c'était possible ! Après faut que je bloc le piston... Et ça je ne sais pas trop comment faire sans l'outil correspondant !
McBB
Administrateur
Oublie le tournevis, tu vas tout fusiller ...
commandeur_brin
A
Guest
Du coup tu pense qu'avec le bloc piston et l'arrache volant d'un 102/101 ça marchera ?
McBB
Administrateur
bien sur, ce sont les mêmes
commandeur_brin
A
Guest
Salut à tous !

J'ai reçu mon bloc piston et mon arrache volant par la poste ! Au passage le site marchand Scoot Bike Shop est rapide mais pas très  avenant... Inversion de numéro de tracking et colis dans la nature pendant plusieurs jours. Le mec m'a juste dis: "C'est pas  de ma faute, c'est la poste." Point Barre !

J'en profite pour vous mettre des photos du moteur / Carbu et boite à air !

En tous cas j'ai pu démonter l'allumage de la terrot qui était bien sale. Par contre il n'y avait pas de marque bien specifique pour regler l'allumage. Il y avait bien un coup de feutre sur le volant magnétique mais pas sur la mobylette. Du coup j'ai recaler la marque du volant sur une encoche en dessous du cadre. J'ai fais des flèches un peu pourries pour que vous voyiez bien !

La mob est pousse un peu plus mais ça reste assez faible. Par contre, elle ne tient toujours pas le ralenti mais alors pas du tout. Elle cale dès que la roue s’arrête. J'ai aussi remarqué que le câble d’accélération outre l'usure ne semblait pas très bien tendu (1 bon quart de tour avant que ça commence à tirer sur le câble.

Aussi je me posais une question est ce que le fait qu'elle cale peut venir d'une essence trop huileuse ? Ou au contraire, pas assez ? J'ai fait un mélange un peu approximatif (on m'avait dit deux bouchons de bouteille d'huile par litre) et j'ai l'impression que mes autres mobs ont plus de mal a tenir le ralenti...

Voila ! J'epere que vous pourrez m'aider !

A+

Robin
McBB
Administrateur
Pour ton calage de l'allumage, il y a un repère sur le volant et le centre du caoutchouc de passage du fil de bougie est le repère fixe du moteur. C'est à ce point que le contact du rupteur s'écartent (2,5mm avent le P.M.H.)
Si elle ne tient pas le ralenti, ça peut être le carbu ou une prise d'air quelque part....
Essayer avec un autre carbu si possible. Sinon les joints spy de vilebrequin sont peut être morts ....
commandeur_brin
A
Guest
J'ai le carbu d'une 102 ! Tu pense que ça passerait ? J'ajoute qu'elle a quand même du mal a partir ! Et tout à l'heure, elle ne démarrait plus, elle m'a fait une petite explosion au niveau du pot. J'ai du attendre 5 minutes avant de la faire repartir mais encore avec beaucoup de mal !
McBB
Administrateur
iCa devrait passer le carbu de 102
commandeur_brin
A
Guest
Bon alors le carbu de la 102 ne passe pas du tout ! Le filtre a air est inversé par rapport à l'original et se trouve a l'emplacement de la courroie... Bon en tous cas ça m'a permis de nettoyer comme il faut le carbu d'origine, d'enlever les merdes qui encrassaient le filtre à air (qui est d'ailleurs scellé sur le carbu ?!) et surtout de changer le câble d’accélérateur qui était bien pourri... L’accélération est plus précise et la course de la poignée et du cable est bien propre d'un bout à l'autre.

J'ai remarqué que le pas de vis du gicleur  était le même que sur la 102 et j'ai donc tenté de l'y mettre le résultat est sensiblement meilleur mais je ne saurais sire si c'est le changement du cable de gaz, le nettoyage du filtre et du carbu ou le changement de gicleur qui change la donne. La différence est de toute façon minime: Le moteur ne démarre toujours qu'en pédalant très très vite mais il tient le ralenti quand la vis est serrée presque à fond.

Ma tentative de relâcher un peu le ralenti révèle un fonctionnement assez instable: aux premiers tours de la vis le moteur ralenti normalement en restant en marche. Mais tout à coup le ralenti se casse la gueule sans que rien ne puisse y faire. Le fait de revisser le ralenti ne relance qu'une fois sur deux le moteur et le fait d’accélérer un tant soit peu semble "noyer" le moteur...

Qu'en pense tu ?

Merci !

Robin
McBB
Administrateur
Vérifie le calage de l'allumage, pour être sûr.
Tu ne peux pas virer le filtre à air pour monter le carbu ?
Sinon, ben faut s'attaquer à la refection complète du moteur... 
commandeur_brin
A
Guest
JE peux ressayer en virant completement le filtre a air... Mais bon c'est vraiment pas terrible non ?
McBB
Administrateur
Pas de soucis, tu fais un essai, tu vas pas faire 1000 bornes avec !!
sx5
A
Guest
sinon peut etre les joint spy Question elle fume beaucoup comparer a la 102 Question
commandeur_brin
A
Guest
Non je n'ai pas remarqué spécialement... Pour ce qui est du démontage complet du moteur, est ce que vous pensez que je pourrais remonter avec les joints d'origine (ceux en etat tout du moins) ou c'est sur que l’étanchéité va en pâtir quoi que je fasse ? Sinon ou pensez vous que je puisse récupérer des joints compatible ? Il y a une plaque sur le moteur qui dit: "Moteur Peugeot Type 1 V"

Merci d'avance !
McBB
Administrateur
Il faut changer les joints sans exceptions, c'est le but du démontage !!
Soit tu les refait dans du papier à joint, soit tu achètes un ensemble de joints pour 101-102, c'est identique.

http://www.scootbikeshop.com/nouveautes/joint-moteur-peugeot-pochette-p-119…

Et le kit roulements joints spy

http://www.scootbikeshop.com/moteur/roulements/roulement-vilebrequin-renfor…
commandeur_brin
A
Guest
Ok ! J'ai trouvé une pochette de joints pour cylindre 102 à cette adresse http://www.jbc-accessoires.com/art-960-pochette-joints-pour-cylindre-102.ht… !

Est ce que ça suffit ? Est ce qu'il faut d'autres joints ? Des joints spi ? Je prends les même que pour la 102 ?
McBB
Administrateur
J'ai mis à jour mon post au dessus   Okay
commandeur_brin
A
Guest
Pieces commandées Merci pour ton Aide ! existe t il des tuto avec photo pour bien réaliser cette opération ?
McBB
Administrateur
On t'aidera si tu as un problème sinon il y a des revues techniques.
commandeur_brin
A
Guest
Bon... Je rencontre un problème... Je n'arrive pas à séparer les deux parties de carter moteur (je ne sais pas si s'appel comme ça mais c'est les deux parties qui tiennent le vilebrequin) J'ai essayer de faire levier dans les encoches (il y en a 3) mais c'est vraiment super dur ! J'ai retirer tous les écrous et mis du W40 dans les puits de chaque vis...

Je suis bloqué... Crying or Very sad

J’espère juste qu'il ne me manque pas un outil spécifique...

Merci d'avance pour vos conseils !
commandeur_brin
A
Guest
Bon j'ai réussi tout seul mais je suis de nouveau bloqué: Je n'arrive pas à retirer les roulements des demi-carters ! J'ai essayer de les chauffer mais rien n'y fait ! Ça ne vient pas du tout !

Autre question: Dans la pochette de joint que j'ai commandé il y avait un cercle cuivré et je ne sais pas ce que c'est ! De même il y avait collés au corps du vilo deux rondelles (une de chaque coté) qui sont assez oxydée je n'en ai pas de rechange. Est ce que c'est très grave si je remet les même ?

Dernière question: les joints ! Il faut que je les huile modérément ou je peux y aller franco ? le gars chez qui je les ai acheté m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de mettre de pâte à joint. C'est vrai ?

Merci d'avance !

PS: je copie colle ce message sur un autre forum pour maximiser les réponses... J’espère que vous ne le prendrez pas mal !
mgsolex
Pro du cyclo
le cercle cuivré est le joint d echapement en cuivre  Mr. Green
les deux rondelles sont des rondelles de calage tu peut les remetre en donnant un leger coup de papier de verre 
les joints tu les huile un peu pas besoin que ca degueule partout  Mort de Rire  sinon pas de pate a joint avec des joints neufs ca sert a rien 
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
commandeur_brin
A
Guest
Merci !!! Le joint échappement, il y a un sens particulier ?

Bon demain je remonte le moteur ! J'ai tout plein de question, je vais essayer de faire bref, mais je ne veut surtout pas faire d'erreur !

1: Que faut il huiler ? C'est bête mais est ce qu'il faut huiler la chemise du cylindre ? le piston ? Les segments ? Le "corps" du vilebrequin ? Les roulements ? Tout l’intérieur du carter ?

2: Les roulement: Dans quel sens faut il les mettre ? Billes visibles vers l’intérieur ?

3: Les segments: Je n'en ai pas commandés de neuf, est ce que je peux réutiliser ceux là ? Auquel cas, suffit il de les nettoyer et de les huiler ?

4: Je n'ai pas de clé dynamométrique mais j'imagine qu'il faut serrer en croix, comme une peau de batterie, non ? faut il que je sers comme un malade ?

5: Les joints et les plans de joint: J'ai fait ce que j'ai pu et la surface de plan de joints est très lisse au toucher mais pas parfaitement propre, il y a vraiment de la crasse incrustée mais c'est lisse ! Est ce que ça suffit ?
Pour la pose des joints, j'huile le plan de joint, j'huile les joints, je pose les joints, je ferme le carter, je sers et pouf ! le tour est joué ? Pas de truc de ouf à faire avec avant ? (incantation, sacrifice humain ?)

... Bon bah je pense que j'ai fais le tour ! Je vous avouerais que je suis très anxieux... Si vous avez des conseils particuliers, des soucis que vous avez rencontrés lors du remontage d'un moteur de BB, je suis preneur !

Encore merci pour votre aide inestimable ! Promis il y aura une vidéo de la bête qui démarre !

Si jamais elle démarre.................................. Crying or Very sad
commandeur_brin
A
Guest
Ah oui dernière des dernière ! J'ai deux paires de rondelles sur le vilebrequin. Faut il que je les huile avant de les remettre ????
McBB
Administrateur
Tu peux tout huiler avec modération.
Les billes doivent être vers l'intérieur car elles sont lubrifiées de l'intérieur.
Ne sers pas comme un digue, ce sont des petits boulon fragiles !! Mais sers un peu fort la culasse quand même.
Pour tes segments, tu peux vérifier le jeu à la coupe pour voir leur usure. Tu les mets dans le cylindre sans le piston et tu mesures avec des cales le jeu entre les deux extrémités. Il faut aux alentours de 0,1mm, pas plus de 0,4.

Bon courage, c'est pas difficile.
commandeur_brin
A
Guest
Ok... Bon je vais bientot me lancer mais j'ai une ultime question: Je dois mettre le vilo au congélateur pour le remontage mais je n'ai pas les outils pour retirer le piston, ni pour le remonter d'ailleurs ! Tous les tutos que j'ai lu à droite à gauche ont des photos ou le piston a été retiré de la bielle avant d'être mis au congélo ! Ma question est donc: Si je huile bien la cage et l'axe pour les protéger du froid et de l'humidité, est ce que je peux l'y mettre ?
McBB
Administrateur
Franchement, je n'ai pas de congélo et je n'ai jamais eu de problème pour remonter un moteur de BB !!
commandeur_brin
A
Guest
Bon... Le moteur est remonté ! J'ai eu pas mal de sueurs froides. j'ai fais je pense plusieurs erreurs mais rien qui n’empêche le le vilo de tourner une fois les carters refermés: J'ai oublier de huiler l'un des joints spi d'un côté et de l'autre en mettant le joint spi avec une douille, le petit ressort à sauté du joint.... Je vous raconte pas la flippe... Je l'y ai remis puis j'ai refermé les carters avec le joint huilé !
Je me suis alors rendu compte que le corps du vilo n'était pas parfaitement centré et du coup j'ai tapé au maillet en plastique sur le côté du vilo pour tenter de recentrer... J'y suis allé assez fort mais je n'ai pas eu l'impression de réussir à le remettre parfaitement au centre. Le vilo tourne bien (un peu dur quand même mais il parait que c'est normal au début.)

Une fois le haut moteur remonté je me lance dans le reassemblage de l’embrayage dont je graisse les roulement. Le disque est assez abimé de même que le joint en étoile plus vraiment top... mais bon je n'ai rien pour les remplacer donc je remonte tel quel.

Après je passe à l'allumage, et là... C'est la cata ! Je remonte tout et je tente de régler l'allumage tant bien que mal: je met le bloc piston dans le puits de bougie sans le serrer et je fais tourner l'embrayage jusqu'à ce que le bloc piston remonte et je trouve à peu de chose près le point juste avant le PMH. Je remet le volant en mettant les repères bien face à face (pour info, j'ai finalement trouvé la trace vague du repère du volant magnétique cf mon poste à ce sujet). un coup de maillet en plastique et je ressert l’écrou. 

Je remonte le reste et je tente de démarrer: Alors là bonne et mauvaise nouvelle en même temps !

Le moteur part au premier tour de pédale sans forcer mais le fonctionnement est hératique du genre crachotage mais ça tient ! et je peux bloquer la roue sans que le moteur coupe comme avant... De même quand je monte dessus le moteur a de la patate ! sans même accélérer, la mob m'emporte sans effort ! Beaucoup mieux qu'avant !!! Mais bon ça crachote sévère et pire, le fait d’accélérer ne change rien ! On sent bien qu'il y a plus de gaz, le moteur vrombit plus mais cela ne change pas du tout le régime moteur ! Crying or Very sad

Du coup je me dis que c'est peut être l'allumage qui beaucoup trop en avance (Couple très fort) et que la marque sur le volant auquel je me fiais auparavant n'est peut être pas si mauvaise. J'essaye et là ça démarre en pédalant très vite (comme avant...) et le moteur part dans les tours sans problème par contre il ne tient pas le ralenti (alors que la vis de ralenti est presque vissée a fond, et il n' aucune pèche ! Je monte dessus, et il n'arrive absolument pas à entrainer mon poids. Même en pédalant c'est très dur.

J'ai donc bien l'impression que c'est mon allumage depuis le début... Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.... Encore !
sx5
A
Guest
un allumage sa se cale comme il faut tu prend ton PMH et je croit que c 2.5mm(?) avant le PMH ( tu tourne ton moteur dans le sens contraire de rotation normale et dans le puis de la bougie tu prend une tige ou tu fait une marque au PMH et tu prend la mesure indiquer ( que te donnera surement MAC BB) et la tu remonte ton volant et si il crachote c'est surement un probleme de mauvais callage ( moi ma sx5 marchait mais elle fumait et elle avait quelque retour de temp a autre essai deja de le caller avant de le changer
McBB
Administrateur
SX5 a sûrement raison, fais ça avec un peu plus de précision et ça devrait tourner !! C'est bien 2 à 2,5 mm avant le PMH que les vis platinées doivent commencer à s'ouvrir.
sx5
A
Guest
ouah comment j'ai deviner et dc quand tu as 2 a 2.5 mm avant le PMH tu met ton volant sur ton repere d'ecartement
McBB
Administrateur
Il faut vérifier que les vis s'écartent à ce moment là car suivant le réglage de l'écartement ça change pas mal...
commandeur_brin
A
Guest
Ok, bien compris je vais faire ça ! Je n'ai pas grand chose dans le coin ou je suis, est ce que cette méthode marcherait ? http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-callez-un-allu…

Je la ferais avec une rondelle de 2,5mm d’Épaisseur ou deux de 1,2 bien sur !

Pour vérifier l’écartement des rupteurs je dois les ouvrir au max en tournant le volant et vérifier qu'il ne s’écartent pas plus de 0,4mm c'est ça ?
WONDER
A
Guest
Très bonne méthode, on doit même pouvoir conserver la pige définitivement réglée avec un 3eme écrou...
commandeur_brin
A
Guest
Bon ! J'ai calé l'allumage à 2mm avant  le PMH. Pas de doute ça démarre au quart de tour sans effort, et le fait de bloquer la roue de fait pas caler. par contre je ne peux toujours pas accélérer. Je vous met une vidéo pour vous montrer l'effet :

http://www.youtube.com/watch?v=wX_zhBdtGKc

J'ai regardé la couleur de la bougie et selon moi elle est grise, loin du marron chocolat qui semble être le bon réglage... Voici une photo pour vous montrer:

Qu'en pensez vous ? Sur un autre topic du forum quelqu'un préconisait de nettoyer le carbu dans une casserole plein de citron ?!? Est ce que ça pourrait marcher ? Merci beaucoup !
mgsolex
Pro du cyclo
deja la couleur de la bougie doit etre plus rouge brique et faut l avoir avec une bougie deja calaminée sinon ca se voit pas sur une bougie neuve  Mr. Green la ta bougie je dirait quelle est neuve pis c est tout je peut pas dire si ton moteur est bien reglé on voit pas  Mr. Green
ma chaine
sx5
A
Guest
y a un truc de bizare ton moteur tourne comme une "patate" ( desoler de l'expression je voit que sa)  j'ai l'impression que ton moteur est sous allimenter en carburant sa fait le meme son sur ma sx5 quand je m'arrete et que quand je repare j'oublie d'ouvrir mon robinet d'essence et j'ai la drole d'impression qu'el a des retour ou ke l'allumage decone plein ( aussi arriver sur mon sx5 elle a eu tellement chaud que j'ai du attendre 10 min avant de la redemarrer et j'en ai ch... pour la demarrrer j'ai du la pousser en descente et durant le trajet j'ai surtout pas descelerer ou la laisser au ralenti sinon elle calait ( en plus j'etait loin de chez moi et sans portable Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )
commandeur_brin
A
Guest
A priori ce n'est pas l'allumage. Je l'ai calé hier a 2mm... D'autres idées ? la je sèche
mgsolex
Pro du cyclo
je pense a ton carbu ou une prise d air voire ton essence qui sort pas asser du reservoir 
ma chaine
commandeur_brin
A
Guest
J'avais nettoyé entièrement le carbu à l'essence F mais je vais tout revérifier...quand j'enlève le gicleur et que j'ouvre le robinet d'essence, ça coule normalement...
McBB
Administrateur
Pour moi, ce sont des coupures à l'allumage.
Sans doute le condensateur ou sinon, un mauvais contact au niveau des vis platinées.
sx5
A
Guest
mauvais contact essaie sans anti parasite on sait jamais ( des fois que)
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents