Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

103 71 qui n'avance pas ...hors béquilles

Jfg42
J
Habitué
103 71 qui n'avance pas ...hors béquilles
bjr

Sur 103 s de 71, cette dernière hors béquille ne semble n'avoir aucune pêche.
j'ai longtemps penser au calage de l'allumage (fait à la cale de pige, écartement à 0.40, décollage des rupteurs au point de repère...etc...etc)que j'ai fait et refait....

Et l'autre fois, j'ai à nouveau démonter l'embrayage cette fois ci (étoile, disque, et machoires neuves).
J'ai fait en sorte de mettre l'étoile dans une position qui fait que l'embrayage est hors fonction....
J'ai donc pu constater sur béquilles que la brême démarre nickel, accèlere nickel, monte dans les tours..et semble moins chauffer ...

Donc je me dis que avec cette "technique" j'élimine mon calage d'allumage et que ce manque de pêche est donc dû à un souci de transmission ?

mais apparemment tout est ok ds le montage de l'embrayage !!!!!fait et refait ?
alors :

cloche qui n'adhère plus ?
juste la courroie ?

MERCI de vos suggestions
je touche au but....
mistah-tx
A
Guest
bizard s t histoire , le 103 gueule et n avance kaziment pas c est ca ?

si c est le cas c est ta transmission ( embrayage ou couroie qui patinent ) a mon avis .
Jfg42
J
Habitué
slt
merci de ta réponse.
Elle ne gueule pas hors béquilles mais n'a aucune puissance, à la moindre petite pente, elle ne monte pas et sur béquilles elle monte dans les tours...etc...etc...
impossible à ce jour de trouver ?
si c'était un mauvais calage, elle ne tournerait pas nickel sur la béquille ?
donc forcément un souci de transmission....sinon obliger d'aller au garage !!!! pas envie !!
ou alors je mets une 2éme étoile en plus, enlever des billes ?
kevin
A
Guest
Regarde ta courroie si elle est bien tendu et ou en mauvaise etat = changer
pakito
A
Guest
t'as une bonne compression?
Jfg42
J
Habitué
slt
oui bonne compression, segments changés , roulement joint spy et ts les joints moteurs , clapets, carbu.
Webmobeur m'a indiqué dans le  sujet de willou qui à le même souci que cela pouvait tout simplemetn v enir de la courroie, quasi le seul élément que je n'ai pas changer ! Laughing
Il m'a indiqué comment faire un test : accélérer et en même temps freiner à l'arrière...etc...

merci
jf
viorne
V
Habitué
une panne classique:
essaye sans pot
il peut etre bouché, avec les mèmes symptomes j'au déja eu cela
jjg59
A
Guest
segmentation sans deglacage cylindre prise d air 
jjg59
A
Guest
symptome typique
Jfg42
J
Habitué
slt, merci de la réponse
j'ai changé segments sur cylindre propre pas rayé mais pas neuf.
Je pense plutot à la courroie comme indiqué ici...car la mob tourne impec sur béquilles, monte ds les tours,etc, démarre nickel donc le calage de l'allumage n'est à priori pas en cause.....l'embrayage est monté comme il faut donc....je vais chan,ger la courroie...
Bandit88
A
Guest
Salut,

Si la couroie patine, le moteur prendrait des tours, mais la mob n'avance pas.

Si ta mob n'a aucune pêche c'est plutôt un problème moteur, en même temps tu as une S d'aprés ton profil donc sans variateur, en montée faut pédaler pour avancer, ça tire un peu long. Du coup c'est peut être normal.

Aprés un bon rodage (sur plat du coup) ça va peut être s'arranger.

Sinon problème clapets ou bougie trop écartée (essaies à 0.5 max pour voir puis 0.4).

A+ 
Jfg42
J
Habitué
slt bandit et merci de ta réponse

vais devenir chèvre !!! Laughing
si je résume : roulements+joints spy changés par pro.
                     segmentation refaite par mes soins avec changements de ts les joints moteur + joint carbu+ joints de clapet
                     tjrs par mes soins, changement de l'étoile, machoires, disque d'embrayage, le tout remonté
                      bougie neuve, condo récent apparemment, le rupteur s'ouvre au bon moment...etc...
j'ai calé, recalé : rien
la mob chauffe très rapidement, j'ai essayer sans le pot, et tjrs rien, elle n'a aucune pèche hors béquilles.
c'est une S certes mais quand même ! même sur le plat, faut mettre les gaz à fond pr avancer et encore pas  terrible !!!
Je ne sais pourquoi mais j'aurai tendance à incriminer l'embrayage, comme si l'entrainement ne prenait pas sur la cloche...

je ne suis pas comme certains ici un pro du 2 roues, mais quand même ! là je cale !!!
Je suis un minimum bricoleur et là j'y arrive pas !!!
pas possible que ce soit le moteur en lui même ?!!!
donc 2 solutions : embrayage ou calage ? mais la aussi ?!!!
le clapet ? on ne peut pas se tromper en le montant ?
carbu ? il est propore, flotteur neuf !!!! filtre nettoyé !!, l'essence coule si j'enlève ce dernier !!! Shocked Shocked et Embarassed
fandeoltimer(jason)
Habitué
"jjg59""jjg59"
segmentation sans deglacage cylindre prise d air 

moi je pencherais aussi sur ce fait
=> si le chromage de l'intérieur est ussé tu peux mettre même des segments neuf ca n'y changera rien

ont va p-e dire que le proprio d'avant a voulu enlevé une petite inperfetion dans le cylindre et a utilisé un papiers a eau donc ça se voit pas mais les cyclindre chromé ont ne peux pas y touché ( en fonte oui) sinon il ne tourna jamais comme il faut cause perte de puissance...
Jfg42
J
Habitué
slt
 ok ! j'avoue que je ne sais pas !
pour voir une prise d'air je peux peut être balancé du start pilote autour du cylindre, et là je verrai !
mais si c'était cela elle ne tournerait pas nickel sur béquilles ?
par contre quand j'accèlère pas mal (sur béquilles)j'entends une grosse vibration ? et difficile de dire d'où cela vient ?
Xav15
A
Guest
Pour détecter une prise d'air, balances le Star Pilot dans le carbu et si la mob accélère ou cale, tu as une prise d'air (où ????).
C'est une astuce que j'ai lu dans un forum (lequel ???) mais que je n'ai jamais expérimenté.
sx5
A
Guest
alors pas dans le carbu met le start pilote ( ou produit avec de l'eter) sur les coter du carb si elle cale c'est sa
pakito
A
Guest
balance le start pilot sur les zones susceptibles d'avoir des prises d'air, si tu le met dans le carbu, c'est sur que ça va accelerer...!
Jfg42
J
Habitué
slt

sur la foto de l"embrayage, est ce normal que  ce bout dépasse  lors de mon remontage ?
Jfg42
J
Habitué
est ce normal le bout qui dépsse ?
Jfg42
J
Habitué
slt
sx5
A
Guest
on as pas de photo on peut pas savoir de quoi tu parle
Jfg42
J
Habitué
///
pakito
A
Guest
Jfg42
J
Habitué
slt
oui, excuse Pakito, mauvaise manip !
mais suis tjrs au même point !!!
je joins fotos et fait une vidéo du démarrage sur béquille pr  avoir une idée !! car je sèche depuis longtemps !!!

fotos de l'embrayage, mais apparemment ras, j'ai remis mes anciennes machoires je verrai bien mais à mon avis...sera pareil !
Jfg42
J
Habitué
....et la dernière :

par contre autre petit souci qui peut être finalement "grave", j'ai remarqué un léger suintement d'essence qui provient du ...cadre !!! enfin sous le reservoir, en bas de là où passent les gaines !!!voyez vous ?
J'ai peur d'une légère fissure de rouille  !! et comme le reservoir ne se change pas !!!! pâte , soudure ????
merci
je fait vidéo procxhainement pr dèja tenter de résoudre ce manque de pêche hors béquilles, les fins connaisseurs pourront au moins me dire si j'écarte l'hyphothèse allumage ?
BYE
Jfg42
J
Habitué
Jfg42
J
Habitué
slt
foto de la 103 qui démarre nickel sur béquilles et monte dans les tours
par contre pas net , vidéo faîte avec appareil photo !!!
peut t'on dèja éliminer le calage de l'allumage puisque elle démarre bien, monte dans les tours sur béquilles, ne ratatouille pas
les rupteurs s'écartent au point du repère stator rotor (test de la feuille à cigarettes...)calage refait et refait...etc, tous les joints moteur refaits, joints spy, roulements, etc..
le coude de pot chauffe très très rapidement, ?
m'en sors pas !!!
Jfg42
J
Habitué

[Flash unavailable]

salut
enfin une vidéo correcte pour se faire une idée !
alors z'en pensez koi ? on peut supprimer un souci d"allumage ? elle  tourne bien mais sur béquilles !!!voir les post + haut
merci
slt
McBB
Administrateur
Déjà, modèle sans variateur = pédalage au démarrage (suivant le poids du pilote Mr. Green ).
Une fois lancée, elle marche comment sur le plat ?
Jfg42
J
Habitué
slt
ok, ben sur le plat c'est très faible, aucune accélération, les gaz à fond elle avance mais faiblard....
je veux bien qu'il n'y ai pas de vario mais quand même !!!
je peux éliminer le calage à ton avis ??
souci de pot, mais sans pot c idem !!!
c'est une énigme cette brêle !!!
rsen37
A
Guest
J'avais le même problème avec ma 102, ça venait du câble de starter trop tendu qui apportait trop d'air.
sx5
A
Guest
sur la sx5 y a pas se probleme pas de cable de starter ( essaie de faire acheter des sx5 au membres du forum) et les joint spi pas besoin de demonter tout le moteur Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
rsen37
A
Guest
Un bon commercial ! Par contre je sais pas si ce qui est applicable aux 102 peut l'être aux 103  Embarassed
sx5
A
Guest
et puis de bonne affaire sur des sx5 se presentes ( j'en ai acheter 2 pour 300euro et complete ( meme le cable de compteur et le support d'ampoule de compteur) et en se moment y a une cross a 300 euro sur lbc )
rsen37
A
Guest
N'essaie pas de me convaincre, je n'en achèterai pas !  Mr. Green
Grassmaxx
Pro du cyclo
Ton modele de 103 sans variateur sapproche terriblement du 102 ! , c'est quasi le meme moteur, et c'est exactement le meme embrayage !
webmobeur
Habitué
J'aurais eu tendance à dire que les 103 était beaucoup plus puissants que les 102, mais en regardant le catalogue cyclos de 1982, je vois que le moteur du 102 SP faisait 2,4 CV, contre 2,5CV pour un 103 de base...

Quelle transmission as-tu sur ton 103 ? Nombre de dents sur le pignon, et nombre de dents sur la courronne. Je n'ai pas le catalogue de pièces détachées des premiers 103, et n'arrrive pas à trouver sur mes docs la transmission d'origine. Sur mon 104 sans vario qui a normalement le même moteur que ton 103, la transmission est de 13*40, mais mes roues sont en 15 pouces, contre 17 pour ton 103, le rapport sera donc différent. Ca peut être un point à vérifier.

Lorsque tu avais changé les segments, tu avais nettoyé le conduit d'échappement ? Parfois la calamine réduit la sortie, et étouffe le moteur. 

As-tu également essayé de mettre uniquement 3 billes en triangle dans ton embrayage, histoire de le faire coller un peu plus tard, et que ton moteur peine un peu moins à prendre ses tours ensuite ?

Affaire à suivre, ne te décourage pas.  Okay
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Jfg42
J
Habitué
slt
vais regarder les dents et compter....
...le conduit ? tu  veux dire le conduit sur l'échappement ? faudrait que fasse vérifier le pot    ? mais si la fumée sort par le bec du pot, ça veut bien dire qu'il n'est pas bouché ?
au fait ta 104 sans vario elle marche bien ? avance bien sur le plat, grimpe les côtes ?
webmobeur
Habitué
Je parlais de la sortie d'échappement du cylindre, et non du tube de fuite du pot Wink Les dépôts de calamine se forment de parts et d'autres de la sortie, et étouffent le moteur. Il faut bien le nettoyer à l'occasion du changement des segments par exemple (les vieilles huiles utilisées à de forts pourcentages laissaient de gros dépôts...)  

Pour mon 104, oui, même sans variateur, et avec le moteur full stock (même le pot), il trotte bien, une vrai mémé racing Mr. Green   Bon, un p'tit coup de pédales pour la lancer ça aide un peu, mais c'est tout à fait raisonnables point de vue accélération. 
Jfg42
J
Habitué
slt
oki tu me rassures sur le fait que même sans vario ça avance tout de même sinon autant rouler en solex !
moi je peux dire que c'est l'allure d'un solex....à peine....
pour la sortie d'échappement oui tout était bien nettoyé, sur !!!

bon ben.....retenter un calage à 2 mm.......je sais plus !!!et finirai au mécano mort ds l'âme !!
qu'en penses tu du calage vu la vidéo que j'ai mis ? elle ne tournerait pas comme cela non ???

bonne soirée
slt et ...merci
webmobeur
Habitué
Le calage se fait à 1,5 mm avant le PMH sur ces modèles. 2mm avant le PMH c'est pour les modèles avec le puit de bougie incliné : 101,102, TSA (qui avait les modèles d'allumage avec bobine basse et haute tension intégrée au volant).

Elle a l'air de tourner correctement sur la vidéo. Mais après ce n'est pas facile à voir sur béquille. Essayes d'accrocher ta caméra à tes guidons, et de rouler un peu avec pour que l'on puisse entendre le moteur et voir l'accélération de la bête. Ca aidera peut-être à trouver un bruit , ou un comportement annormal Wink
Jfg42
J
Habitué
slt

et penses tu que les rupteurs puissent être en cause ? ils ne paraissent pas  vieux et condo idem !!
Jfg42
J
Habitué
en fait on dirait que la puissance n'est pas transmise....pas de bruit anormal....juste aucune pêche sur ses pattes ! anémique la pauvre bête !!!
webmobeur
Habitué
Est-ce que tu sais si le moteur avait été "tapé" (gonflé) auparavant ? J'ai eu un cas identique avec mon TSE, lorsque j'avais monté un cylindre qui avait des transferts latéraux plus gros que ceux d'origine, et une sortie d'échappement plus importante. Le pauvre n'avancait plus du tout... Pour l'échappement, s'il n'a pas été modifié, tu devrais avoir une petite marche de ce genre :

A gauche, la version modifiée (juste comme il faut), et à droite la version stock avec la petite barette (qui bride un peu le moteur). 
McBB
Administrateur
Très bonne piste ...
Jfg42
J
Habitué
slt
ok,...bah je ne pense pas ! acheté à un ancien !!!
franchement je pige pas..
une seule fois elle a sembler avoir du jus sur patte car j'avais refait un énième réglage de l'avance mais en même temps
j'avais démonter l'embrayage.....donc en fait je  n'ai rien pu déceler car en stoppant le moteur et aprés l'avoir redémarré, ben idem , plus de pêche !!!donc allumage qui se décale, pourtant bien vissé !!!!!
quand je remonte ma cloche, je visse à la main et ensuite bien sur à la clé en ayant mis le bloc piston !!!!
slt
rsen37
A
Guest
Si l'ancien l'a depuis longtemps, c'est tout à fait possible qu'il ait gonflé son moteur !
Jfg42
J
Habitué
slt

oki, mais alors dans ce cas là (cylinre modifié)et en enlevant le pot, la bécane devrait avancer normalement alors ?
pakito
A
Guest
non, sans pot ça ne peut qu'être pire (sauf s'il est bouché) un 2 temps à besoin d'un pot pour bien fonctionner...
Jfg42
J
Habitué
tu veux dire qu'n enlevant le pot elle se trainera aussi !!!! pourtant elle respirera  mieux non ?
on m"avait pourtant dit que pr savoir si  le souci pouvait venir d'un pot bouché ben il fallait l"enlever !!!!
donc comment je sais si mon pot est bouché ? test?
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour de ces modèles plus récents