Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Fourche GT10

Juju
A
Guest
Fourche GT10
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et amateur de 50cc. Je suis en train de remettre en état en peugeot GT10 et je butte sur la fourche. Impossible a démonter pour l'instant, complètement grippée la cocotte rien ne bouge. Elle a trempé dans l'huile une semaine rien a faire... en forçant je risque de tous casser. Ma revue technique n'indique pas comment la démonter.
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouver de méthode assez détaillée.
Quelqu'un aurait-il pourrais-t-il me renseigner?
A bientôt.

jjg59
A
Guest
Si c'est grippé comme ça , tes fourreaux sont pourris. 
c'est toi qui m'a mp pour la fourche ?
cordialement
Juju
A
Guest
J'ai envoyé un mail sur leboncoin, a un certain jj.g. Ça te ressemble.
bibsGT
A
Guest
salut, nous sommes nombreux à avoir eu ce problème avec la fourche .

vu tes photos les fourreaux arrive au ras du "té" inférieur donc elle est plantée à fond, tes ressorts doivent être en miette et ce sont eux qui sont les fautifs car au fond de ton fourreau il y une tige filetée (soudée au fond) sur laquelle vient se visser une pièce qui elle même est visée sur la partie inférieure du ressort de fourche et tout cela ensemble avec la vieille huile et les morceaux de ressorts ça fait une sacrée salade au fond de ta fourche !!

au vu de ta dernière photo tu as désolidarisé ta fourche de ton cadre mais as-tu sorti les coulisseaux (tubes chromés) des tes "tés" de fourche.

une fois cela fait tu peux faire chauffer de l'huile dans une casserole. puis à l'aide d'un entonnoir tu rempli chacun des bras de ta fourche par le trou qui se situe en haut du tube chromé.

au préalable tu te seras confectionné un fer plat (40*4) de 30 cm de long dans lequel tu perces un trou au milieu pour pouvoir passer la vis qui fixe de ton "té" supérieur sur le tube chromé de fourche.

tu fixes ce fer plat sur le tube chromé à l'aide de la vis de fixation du "té" et tu serres bien comme il faut !!

maintenant il te faut bien bloquer le fourreau car tu vas te servir du fer plat que tu as vissé sur le tube chromé pour tirer le tube chromé hors du fourreau (prépare toi à transpirer c'est pas de tout repos et surtout il faut être patient car ça ne vient pas tout de suite !!)

tu peux aussi essayer de faire tourner le tube chromé en te servant du fer plat (tourne dans le sens de visser)

tu peux taper sur le fer plat au ras du tube pour extraire ce tube puis dans le sens inverse car de tout façon il faut que ça bouge pour que l'huile aille partout !!

tiens nous au courant.

j'espère que mes explications ne sont pas trop confuses !!

sylvain
jjg59
A
Guest
99.99% de chance que les fourreaux soient pourris pour faire de la recup de feraille hs faut couper a raz en bas et refaire les tubes  ou recuperer des tubes de mm diametres mais bon ..... faut avoir du matos consequents...
sx5
A
Guest
ou alors tu fait comme moi ( sur sx5 et c'etait en haut) tu tire sur les fourreaux et il sort ensuite ( mais faut pas que sa soit gripper) tu place un tube et tu devisse moi sa a marcher mais pour le haut et j'ai pu recupere les truc avec le filetage
Gwennadu
Pro du cyclo
Salut,
Autre methode mais il faut disposer d'un soudeur TIG ou d'un poste et savoir faire.
Tu coupes tes tubes de fourche a environ 20-25mm de la base en faisant attention de ne pas aller trop profond (de l'ordre de 2mm) en faisant le tour. Cela te donne acces a la zone du ressort (ou ce qu'il en reste) tu deblayes les morceaux puis tu fais ressouder au TIG (pas de bavures internes et tu repars sur des fourreaux comme neufs. Je l'ai fait sur un des fourreaux de mon second GT10 Impeccable!
Bon courage!
Gwennadu Mr. Green
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
jjg59
A
Guest
c est ce que je disais faut avoir le matos...
Gwennadu
Pro du cyclo
Désolé grand. J'avais pas compris... Faut vraiment que j'arrete le gibolin ... Mr. Green
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
McBB
Administrateur
"jjg59""jjg59"
99.99% de chance que les fourreaux soient pourris pour faire de la recup de feraille hs faut couper a raz en bas et refaire les tubes  ou recuperer des tubes de mm diametres mais bon ..... faut avoir du matos consequents...

Faut voir comment il écrit aussi .... T'as pas trouvé la virgule et les accents ??
jjg59
A
Guest
dsl j 'étais en train de faire cuire des saucisses  Mr. Green .
jjg59
A
Guest
et si faut s arreter a des virgules Mr. Green
jjg59
A
Guest
c' est le decalage horaire, aussi c 'est plus fatiguant d 'ecrire en heure d'été .........
bibsGT
A
Guest
salut gwennadu,

attention au tig si tu "chambres" pas tu peux avoir des bavures internes !!
chambrer = boucher hermétiquement la pièce et injecter du gaz neutre à l'intérieur en continu.

à +
Juju
A
Guest
Merci pour les conseils. C'est pas gagné cette histoire.
J'ai bien envie de commencer par la méthode bibsGT avec le fer plat.
jjg59
A
Guest
en fait c est un point faible ce truc
McBB
Administrateur
"bibsGT""bibsGT"
salut gwennadu,

attention au tig si tu "chambres" pas tu peux avoir des bavures internes !!
chambrer = boucher hermétiquement la pièce et injecter du gaz neutre à l'intérieur en continu.

à +

C'est pas une petite boulette qui va gêner le ressort !
jjg59
A
Guest
sir MC  n 'a pas tort  Okay   moi les miens je les ai brasés aprés la réparation et sa tient très bien Mr. Green  bonne journée
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres