Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Transmission TSA

vespav5a
A
Guest
Transmission TSA
Je refais une TSA et j'ai récupéré la revue technique.
Apparemment les premières sorties avaient une transmission longue (pignon 11 dents et couronne 50 dents. A un certain moment, ils ont monté une couronne de 56 dents, toujours avec un pignon de 11 dents. Pourtant la législation sur la vitesse des cyclos n'a pas évolué entre 1974 (lancement du modèle) et la fin il me semble (45 km/h) ?

Je me demande quoi remonter étant donné que je pèse quand même 85 kg. J'ai peur de perdre trop de pêche en 50 dents et de ramer en 56 dents. Le tout en cylindre d'origine, Gurtner de 12 et pot de 103 standard ou pot flute Sito.

Il y a aussi des pignons à 12 et 13 dents.

Des avis sur la transmission à choisir dans ma config? Merci.
Last edited by vespav5a on Tue 6 Dec - 15:25 (2011); edited 1 time in total
Gwennadu
Pro du cyclo
Bonjour,
Si tu connais la date de sortie de ta machine tu sauras avec quoi elle etait equipée et tu seras plus proche de l'origine (Si c'est ton truc...)
Tu peux aussi avoir les deux (50 & 56 dents) et faire l'essai de ce qui te convient le mieux.
Tu n'en feras jamias un dragster non plus...
Certes un peu de bricolage en perspective, mais c'est la que c'est bon... Mr. Green
Et puis 85kg c'est maigre pour un sixties...
Gwennadu
Gwennadu Squad, re built to be wild !!!
thierry89
T
Habitué
56 si yu veut arriver en haut des monté
vive la mecanique
vespav5a
A
Guest
Merci à vous deux.
D'origine il devait avoir une 50 dents d'après son numéro de châssis. Mais je vais monter une 56, histoire de ne pas pédaler en côte et d'avoir un truc un peu nerveux. Okay
Ricounet
A
Guest
Bonjour,
le sujet date un peu. Je ne sais pas ce que tu as fini par monter. Pour info, je viens de remonter un tsm, c'est franchement cousin (en simple vario). Sur le pv de reception, la transmission est de 11/59. Il etait monte une couronne de 60 que je n'ai jamais essayee car elle etait usee. Je l'ai changee pour une 54 qui est tres bien. 11/54 permet une bonne reprise et une vitesse aux alentours de 60 km/h, le tout en origine 2 transferts et 72kg. Sauf erreur de ma part, les 103 a variateur de l'epoque etaient en 11/56 d'origine.
vespav5a
A
Guest
Je vais mettre du 11x56, mais je suis pas prêt de savoir ce que çà va donner : le TSA est en réfection complète et j'attends le printemps pour la peinture.
A suivre et merci!
McBB
Administrateur
Tu peux mettre du 11x52, ça tire un poil plus long et permet de dépasser les 45 légaux ...
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres