L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
L'allumage électronique
Tiens, c'est curieux mgsolex. Il y a quelques temps j'ai essayé de monter un allumage électronique de 103 sur BB3 avec la bobine d'éclairage pour alimenter le CDI et malheureusement, elle ne délivre que 12 volts en moyenne avec le CDI branché alors qu'il lui faut 500 volts pour charger son condensateur.
J'ai donc essayé avec le primaire d'une bobine d'allumage de BB en la dépiautant pour enlever le secondaire. Je n'ai que du 30 volts en moyenne à l'oscillo.
Pour moi, mais je me trompe peut être, en allumage électronique la bobine est plus petite et son rapport est plus faible justement parce que le CDI sort du 500 volts au moment de sa décharge.
Tu les as mesuré où les 630 volts ? Ca m'intéresse pour reprendre mon allumage électronique sur BB !
J'ai donc essayé avec le primaire d'une bobine d'allumage de BB en la dépiautant pour enlever le secondaire. Je n'ai que du 30 volts en moyenne à l'oscillo.
Pour moi, mais je me trompe peut être, en allumage électronique la bobine est plus petite et son rapport est plus faible justement parce que le CDI sort du 500 volts au moment de sa décharge.
Tu les as mesuré où les 630 volts ? Ca m'intéresse pour reprendre mon allumage électronique sur BB !
Ben justement, j'y suis pas arrivé à cause du fait que je n'ai pas assez de tension pour alimenter le condo du CDI...
Il faudrait rebobiner une bobine d'éclairage avec du fil plus fin pour avoir une tension plus forte.
Il faudrait rebobiner une bobine d'éclairage avec du fil plus fin pour avoir une tension plus forte.
le soucis de l'electronique les données electriques pour donner l'etincelle a la bougie va surement etre different la question de mcBB une fois l'electronique mis est ce que va pas claquer la bougie,ou le boitier cdi????si quelqun a la reponse a la question
une chose que je voudrais savoir jai essayer les modules electronique de tronconneuse qui remplace rupteur et condensateur pourquoi ca grille a chaque fois alors quil y a plusieurs personnes qui m'ont que ca marcher sans soucis??
Ca grille car c'est fait pour des volants magnétiques à un seul aimant, ce qui n'est pas le cas de nos engins. Du coup la fréquence est trop élevée car il croit que le moteur fait un tour par aimant.
mcbb qu a tu fait pour mettre un allumage electronique ? la partie bobine est celle de l alumage electronique ? parsque sur l electronique il y a une bobine qui fournit la tension ( entre 20 et 30 volts je sait plus ) sur le boitier cdi ( elle est diferente des autres bobines ) les autres sant la pour l eclairage et le feux stop si c est prevu
pour adapter un alumage electronique sur un bb sans changer les bobines ni le volant c est plus compliqué ! je reflechit au tension et vous redit !
la tension de 630 volts que je donne c est la tension max du condo qu il peut supporter !
pour adapter un alumage electronique sur un bb sans changer les bobines ni le volant c est plus compliqué ! je reflechit au tension et vous redit !
la tension de 630 volts que je donne c est la tension max du condo qu il peut supporter !
donc mcbb faudrait que tu me fasse un schema pour voir comment tu veut brancher ton truc !
parsque la bobine ht externe des alumages electroniques il me semble que j ai du la remplacer un jour en course par une de deux chevaux en 12volts donc normalement ca doit fonctioner avec la basse tension
pour info
le cdi c est juste un ou deux transistors qui remplacent le rupteur ( pour resumer )
la came qui actione le rupteur est remplacée par le capteur magnetique ( lui c est un aimant faut placer un truc en acier devant a moins d un milimetre genre une vis dans le volant en alu d origine )
ca me fait penser que ton histoire de deroulage de secondaire vas peut etre faloir que je le fasse sur la terrot pour metre une bobine externe si le revernissage ne fonctione pas et normalement les bobines externes peugeot ou mbk fonctionnent bien avec des tensions de bobinages primaires qui avoisinent les 20 a 30 volts
une question quand ta branché ton oscilo ton circuit etait en charge ? faut te mefier des courants induits surtout apres le boitier cdi
parsque la bobine ht externe des alumages electroniques il me semble que j ai du la remplacer un jour en course par une de deux chevaux en 12volts donc normalement ca doit fonctioner avec la basse tension
pour info
le cdi c est juste un ou deux transistors qui remplacent le rupteur ( pour resumer )
la came qui actione le rupteur est remplacée par le capteur magnetique ( lui c est un aimant faut placer un truc en acier devant a moins d un milimetre genre une vis dans le volant en alu d origine )
ca me fait penser que ton histoire de deroulage de secondaire vas peut etre faloir que je le fasse sur la terrot pour metre une bobine externe si le revernissage ne fonctione pas et normalement les bobines externes peugeot ou mbk fonctionnent bien avec des tensions de bobinages primaires qui avoisinent les 20 a 30 volts
une question quand ta branché ton oscilo ton circuit etait en charge ? faut te mefier des courants induits surtout apres le boitier cdi
ok tu parler du condo a 630 v comment fait tu pour l'installer a l'exterieur parce que ca manque de place tout de meme!!!!et au niveau du rupteur tu met un rupteur peugeot de l'epoque????
Le CDI se sert d'un thyristor. Il y a aussi deux diodes car tout ceci fonctionne en continu.
L'alternateur alimente le condo pour le charger en permanence en passant par une diode ou idéalement un pont de diodes, c'est là qu'il faut une tension de l'ordre de 500 volts.
La gâchette du thyristor est commandée par le capteur magnétique qui est un mini alternateur qui délivre quelques mA suffisant pour rendre passant le thyristor en passant par une diode là aussi.
Lorsque le capteur magnétique envoie quelques mA à la gâchette, il devient passant et décharge le condo dans la bobine d'allumage. La tension monte à ce moment là à 500 volts très brièvement. Tension qui est augmentée à 10 000 volts par la bobine d'allumage.
Ce système ne doit pas être confondu avec les allumages transistorisés ou là, on ajoute un transistor dans le circuit qui joue le rôle de relai, secondant les vis platinées et supprimant le condo. Certaines Motobécane et pas mal de voiture des années 70 ont ce type de montage qui supprime l'usure des vis platinées et offre l'avantage de pouvoir se passer de condo.
mgsolex, une bobine de voiture ancienne fonctionne bien en sortie de CDI même si elle se prend une tension assez importante car elle est bien refroidie et qu'elle est costaud. Par contre si tu avais monté une bobine externe d'allumage de 103 par exemple, elle aurait beaucoup chauffée et sans doute aurait elle grillée.
Ici le schéma ultra simple monté sur 103 :

Ici le détail d'un CDI complet avec ses diodes et ses résistances avec les valeurs :
L'alternateur alimente le condo pour le charger en permanence en passant par une diode ou idéalement un pont de diodes, c'est là qu'il faut une tension de l'ordre de 500 volts.
La gâchette du thyristor est commandée par le capteur magnétique qui est un mini alternateur qui délivre quelques mA suffisant pour rendre passant le thyristor en passant par une diode là aussi.
Lorsque le capteur magnétique envoie quelques mA à la gâchette, il devient passant et décharge le condo dans la bobine d'allumage. La tension monte à ce moment là à 500 volts très brièvement. Tension qui est augmentée à 10 000 volts par la bobine d'allumage.
Ce système ne doit pas être confondu avec les allumages transistorisés ou là, on ajoute un transistor dans le circuit qui joue le rôle de relai, secondant les vis platinées et supprimant le condo. Certaines Motobécane et pas mal de voiture des années 70 ont ce type de montage qui supprime l'usure des vis platinées et offre l'avantage de pouvoir se passer de condo.
mgsolex, une bobine de voiture ancienne fonctionne bien en sortie de CDI même si elle se prend une tension assez importante car elle est bien refroidie et qu'elle est costaud. Par contre si tu avais monté une bobine externe d'allumage de 103 par exemple, elle aurait beaucoup chauffée et sans doute aurait elle grillée.
Ici le schéma ultra simple monté sur 103 :

Ici le détail d'un CDI complet avec ses diodes et ses résistances avec les valeurs :
tyrystor et transistor la base est la meme ! puis mon alumage c est un electronique peugeot 103... et la bobine que j ai monté sur l alumage de 103 c etait une bobine de deuche qui n est pas a bain d huile c est du moulé directement comme les bobines ht exterieure peugeot donc pas plus de refroidisement
par contre a voir le schema je pense que le condo C1 470µF est plus la pour redoner un courant " dit alternatif " ( je met entre guilemets car ce n est pas un vrai signal alternatif ) sur la bobine ht exterieure
par contre a voir le schema je pense que le condo C1 470µF est plus la pour redoner un courant " dit alternatif " ( je met entre guilemets car ce n est pas un vrai signal alternatif ) sur la bobine ht exterieure
"mgsolex""mgsolex"tyrystor et transistor la base est la meme ! puis mon alumage c est un electronique peugeot 103... et la bobine que j ai monté sur l alumage de 103 c etait une bobine de deuche qui n est pas a bain d huile c est du moulé directement comme les bobines ht exterieure peugeot donc pas plus de refroidisement
En fait le condo de 470 est LE condo du C de Condensator Discharge Ignition, C'est lui qui se décharge dans le primaire de la bobine au moment ou le thyristor devient passant.
Dans un CDI, c'est plutôt un thyristor car il a la la particularité de rester passant même quand le courant à la gâchette a disparu ce qui permet de décharger complètement le condensateur même avec un signal très bref. Il se rebloque lorsque la tension à ces borne redevient nulle. D'autre part, un transistor bloquant du 500 V est cher alors qu'un thyristor de même tension n'est pas cher.
Pour ta bobine, vu la taille, effectivement elle ne claque pas. Par contre, les bobines de 2cv sont à bain d'huile. Coupes en une et tu comprendras. D'ailleurs ils vendent maintenant des bobines "sèches" pour 2 pattes pour remplacer les vielles bobines à huile.
pour le transistor et le tyristor je suis d accord s etait pour faire simple !
parsque y en a qui vont pas tout suivre !
pour la bobine de deuch je parle bien des bobines doubles avec un fil de bougie de chaque coté ! me semblait pas que y avait de l huile
sinon on vas peut etre faire un autre post car la on est en train de pourir celui ci qui n avait plus grand chose a voir !
ceci dit je suis tres interessé par l alumage car je compte bien m en monter un maison bien sur
sur le proto
parsque y en a qui vont pas tout suivre ! pour la bobine de deuch je parle bien des bobines doubles avec un fil de bougie de chaque coté ! me semblait pas que y avait de l huile
sinon on vas peut etre faire un autre post car la on est en train de pourir celui ci qui n avait plus grand chose a voir !
ceci dit je suis tres interessé par l alumage car je compte bien m en monter un maison bien sur
sur le proto
L'huile des bobines, (celles de deuches aussi
!!) sont remplies d'huile pour deux raisons :
Limiter l'échauffement en répartissant la chaleur
Limiter les mouvement des fils en les amortissants. Ca évite la vibration et donc la rupture des fils qui ont un diamètre de 3/100 de mm et qui sont soumis à des contraintes mécaniques du fait qu'ils sont traversés par du courant et qu'il forment un bobinage. Ils sont tantôt attirés, tantôt repoussés les uns des autres.
Le schéma que je donne ci-dessus est le schéma d'un CDI classique sans avance, très simple à réaliser. Je l'ai fait pour mon BB3SP, il fonctionne sur ma motobécane 125 LT mais sur le BB, la bobine interne ne délivre pas assez de tension pour charger le condensateur. Je me suis arrêté là mais je reprendrai l'étude plus tard avec un rebobinage d'une bobine.
mgsolex, si tu veux te lancer, n'hésite pas à me solliciter, qu'on avance ensemble.
Tu veux monter ça sur un Solex ?
!!) sont remplies d'huile pour deux raisons :Limiter l'échauffement en répartissant la chaleur
Limiter les mouvement des fils en les amortissants. Ca évite la vibration et donc la rupture des fils qui ont un diamètre de 3/100 de mm et qui sont soumis à des contraintes mécaniques du fait qu'ils sont traversés par du courant et qu'il forment un bobinage. Ils sont tantôt attirés, tantôt repoussés les uns des autres.
Le schéma que je donne ci-dessus est le schéma d'un CDI classique sans avance, très simple à réaliser. Je l'ai fait pour mon BB3SP, il fonctionne sur ma motobécane 125 LT mais sur le BB, la bobine interne ne délivre pas assez de tension pour charger le condensateur. Je me suis arrêté là mais je reprendrai l'étude plus tard avec un rebobinage d'une bobine.
mgsolex, si tu veux te lancer, n'hésite pas à me solliciter, qu'on avance ensemble.
Tu veux monter ça sur un Solex ?
nikel
a tu mesuré la tension qui sort de la bobine du stator sur les alumage electronique (fil rose si je me rappelle ) deja ca vas nous donner un ordre d idée d alimentation du cdi parsque sur ton shema ya un 250VDC a la sortie du pont de diode qui m interpelle ! la tension est toujours un peut plus elevée a la sortie du pont de diode donc a vue de nez ca doit faire du 230 volts mini de sortie bobine primaire
sa peut etre une autre apliquation , si ca fonctione au 220 alternatif en primaire , pour ma chaudiere
apres pour ton montage je croyait que tu mettai un boitier cdi d origine peugeot sur les bobines d origine de bb mais si je comprend tu fait toi meme le cdi ? donc les valeurs peugeot ne sont peut etre pas les memes ?
apres oui ca serai pour metre sur le proto en solex course et voir pour faire des avances differentes en changeant les valeurs resistances via un ou plusieurs interupteurs
a tu mesuré la tension qui sort de la bobine du stator sur les alumage electronique (fil rose si je me rappelle ) deja ca vas nous donner un ordre d idée d alimentation du cdi parsque sur ton shema ya un 250VDC a la sortie du pont de diode qui m interpelle ! la tension est toujours un peut plus elevée a la sortie du pont de diode donc a vue de nez ca doit faire du 230 volts mini de sortie bobine primaire
sa peut etre une autre apliquation , si ca fonctione au 220 alternatif en primaire , pour ma chaudiere
apres pour ton montage je croyait que tu mettai un boitier cdi d origine peugeot sur les bobines d origine de bb mais si je comprend tu fait toi meme le cdi ? donc les valeurs peugeot ne sont peut etre pas les memes ?
apres oui ca serai pour metre sur le proto en solex course et voir pour faire des avances differentes en changeant les valeurs resistances via un ou plusieurs interupteurs
Excuse moi, tu vas croire que j'ai l'esprit de contradiction mais à la sortie d'un pont de diode, la tension chute très légèrement. On compte 1,5v communément.
J'ai également fait le montage avec un boitier de 103, mais c'est exactement le même condo dedans.
Le problème, c'est que pour stocker suffisamment d'énergie pour faire une belle étincelle dans un condo, il faut une assez forte tension, d'où les 250 volts.
Pour ton allumage, l'idéal serait d'avoir deux capteurs. Sinon, le montage devient beaucoup plus compliqué car le CDI doit devenir "intelligent".
Le deuxième capteur doit être branché en parallèle avec le premier (logique) et tu dois mettre un potentiomètre en série (pour modifier la valeur de l'avance ). Ainsi, le condensateur C3 mettra du temps à se charger et tu auras du retard à l'allumage. Les capteurs peuvent être éloignés d'environ 25 degrés.
Mais tout ça est compliqué à mettre en oeuvre.
Si tu souhaites juste modifier l'avance à la main en cours de route, tu peux ajouter en série avec R4 un potentiomètre dont la valeur doit être de 15 kohm dans la mesure où tu utilises le même thyristor.
Question chaudière, j'suis pas au top ...
mais on peux imaginer le même montage pour générer les étincelles de l'allumage.
J'ai également fait le montage avec un boitier de 103, mais c'est exactement le même condo dedans.
Le problème, c'est que pour stocker suffisamment d'énergie pour faire une belle étincelle dans un condo, il faut une assez forte tension, d'où les 250 volts.
Pour ton allumage, l'idéal serait d'avoir deux capteurs. Sinon, le montage devient beaucoup plus compliqué car le CDI doit devenir "intelligent".
Le deuxième capteur doit être branché en parallèle avec le premier (logique) et tu dois mettre un potentiomètre en série (pour modifier la valeur de l'avance ). Ainsi, le condensateur C3 mettra du temps à se charger et tu auras du retard à l'allumage. Les capteurs peuvent être éloignés d'environ 25 degrés.
Mais tout ça est compliqué à mettre en oeuvre.
Si tu souhaites juste modifier l'avance à la main en cours de route, tu peux ajouter en série avec R4 un potentiomètre dont la valeur doit être de 15 kohm dans la mesure où tu utilises le même thyristor.
Question chaudière, j'suis pas au top ...
mais on peux imaginer le même montage pour générer les étincelles de l'allumage.
je veut pas d avance variable juste une selection d avance prereglée par diferentes resistances que je met en service dans le circuit par un selecteur
je voulait tester la tension de la bobine mais j ai eu du monde ce soir et le garage est fermé !pis la je vais au lit ! sinon faut que je retrouve les autres schemas que j avait et que je contacte un collegue qui a fait son alumage avec differentes courbes d avance variables au choix commandé par une eprom
mais la ca me depasse largement !
je repensait a ta bobine plutot que de rebobiner ca serait pas plus simple de debobiner une autre de maniere a enlever au fur et a mesure pour avoir juste la tension qu il te faut ?
je voulait tester la tension de la bobine mais j ai eu du monde ce soir et le garage est fermé !pis la je vais au lit ! sinon faut que je retrouve les autres schemas que j avait et que je contacte un collegue qui a fait son alumage avec differentes courbes d avance variables au choix commandé par une eprom
mais la ca me depasse largement ! je repensait a ta bobine plutot que de rebobiner ca serait pas plus simple de debobiner une autre de maniere a enlever au fur et a mesure pour avoir juste la tension qu il te faut ?
Houla, ça me dépasse largement aussi les histoires d'EPROM ...
Je crois qu'il faudrait rajouter des spires à une bobine d'éclairage et sur les bobines d'allumage, le fil est trop fin pour arriver à quoique ce soit ...
Bonne nuit alors !!
Je crois qu'il faudrait rajouter des spires à une bobine d'éclairage et sur les bobines d'allumage, le fil est trop fin pour arriver à quoique ce soit ...
Bonne nuit alors !!
j'ai un allumage MVT à avance variable cone rupteur, et du coup, je me demandais si il y avait moyen de le faire marcher sur un moteur de BB3 ... est ce que l'avance variable ne va pas fonctionner à l'envers? sinon, y a t il un moyen de corriger ça?
perso, je suis une burne en electronique...
perso, je suis une burne en electronique...
mvt je dirai un ! il etait monté ou prevu pour quoi ? le sens de rotation est vraiment inversé ? je sait que les motoplats qui tournaient a l envers en tournant le stator on pouvait les faire fonctioner a l envers !
je ne l'ai pas sous la main, il est au musée, mais je dois y monter ce W.E. (on fait notre balade hivernale dimanche...) je regarderais ça de plus près... (et je fais d'autres photos).
En tout cas, s'il a deux capteurs, il suffit d'inverser le branchement des capteurs pour le faire marcher à l'envers, à mon avis.
oui vu la photo je pensse aussi
c est pour ca que je demandait le nombre de fils du boitier mais je voit pas bien sur les photos
apres vu le faible nombre de bobines je me pose des questions quand au positionement des masses polaires lors du signal du 1er capteur ( vas il y avoir du jus au bon moment ? )
c est pour ca que je demandait le nombre de fils du boitier mais je voit pas bien sur les photos
apres vu le faible nombre de bobines je me pose des questions quand au positionement des masses polaires lors du signal du 1er capteur ( vas il y avoir du jus au bon moment ? )
bon je remonte un vieux post, mais au final tu y est arrive a mettre l'allumage electronique sur un BB3?
Non, je l'ai fait marcher un peu mais c'était du provisoire. Il faudrait fabriquer des pièces pour plus de fiabilité.
dommage, j'aurais bien aime le faire!
Une chose que j'ai pese faire un jour si j;ai un vieux moteur pour bricoler, c'est avec l'allumage d'origine a rupteurs, faire une avanec reglable par commande, faire quelquechose qui tourne la platine complete en rotation, comme ca avec quelquechose surla poiugnee on peux avoir pile poil l'avance qu'on veux, et si je me souviens bien, quand le moteur estr chaud et "a fond", il faut avancer un peu plus, non?
Une chose que j'ai pese faire un jour si j;ai un vieux moteur pour bricoler, c'est avec l'allumage d'origine a rupteurs, faire une avanec reglable par commande, faire quelquechose qui tourne la platine complete en rotation, comme ca avec quelquechose surla poiugnee on peux avoir pile poil l'avance qu'on veux, et si je me souviens bien, quand le moteur estr chaud et "a fond", il faut avancer un peu plus, non?
Je reviens sur ce sujet. Ne serait il pas possible d'adapter un allumage electronique COMPLET sur un moteur BB3?
Par exemple ceci: http://www.ebay.fr/itm/ALLUMAGE-CYCLO-ADAPTABLE-ORIGINE-POUR-103-ELECTRONIQ…
Il faudra surement changer la "came" pour qu'il se monte sur le vilo BB3.
Il faudra bien sur trouver quelquechose pour modifier le stator.
Ca devrait marcher, non? La seule difference après, serait que le moteur tourne a l'envers, mais si c'est pour alimenter les bobines, et faire marcher le capteur, le sens de rotation ne devrait pas avoir d'incidence?
Par exemple ceci: http://www.ebay.fr/itm/ALLUMAGE-CYCLO-ADAPTABLE-ORIGINE-POUR-103-ELECTRONIQ…
Il faudra surement changer la "came" pour qu'il se monte sur le vilo BB3.
Il faudra bien sur trouver quelquechose pour modifier le stator.
Ca devrait marcher, non? La seule difference après, serait que le moteur tourne a l'envers, mais si c'est pour alimenter les bobines, et faire marcher le capteur, le sens de rotation ne devrait pas avoir d'incidence?
Je suis sur le point d'acheter 2 allumages electro 103. J'aimerais en mettre un sur BB3 (voir les deux) mais sinon, peut on facilement les monter sur les premiers BB? (je parle de ceux avec la "cloche" du stator qui fait partie du carter de vilo, et non les BB plus recents ou on peux enlever ce "carter" en alu.
Merci, JP
Merci, JP
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.