L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/02/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,80€ pour garantir sa pérennité.
la fonderie
la fonderie
bon ben comme le chef voulais des tofs je lance le truc si y en a qui " coulent " qu ils mettent leur photos aussi !
bon ben ca commence par l alumage de la forge ! comme j ai pas encore de four de fusion je fait ca avec une cloche que j ai fait dans un petit ballon d eau que je met sur la forge

pis quand c est chaud

le moule en sable ( la prochaine fois je fait des details )

la louche de fonderie recuperé dans un atelier de protesiste dentaire ( merci )

quellques pieces brutes

de quoi passer du temps sur le tour et la fraiseuse puis y a d autres pieces en vue
bon ben ca commence par l alumage de la forge ! comme j ai pas encore de four de fusion je fait ca avec une cloche que j ai fait dans un petit ballon d eau que je met sur la forge

pis quand c est chaud

le moule en sable ( la prochaine fois je fait des details )

la louche de fonderie recuperé dans un atelier de protesiste dentaire ( merci )

quellques pieces brutes

de quoi passer du temps sur le tour et la fraiseuse puis y a d autres pieces en vue
j'ai acheter une forge avec brique refractaire et ventilo qui envoie vers le centre via un tunel fonte
le model qu'on voyait jadis dans les grosse ferme ou artisant du village
ca vaut le tien ?
le model qu'on voyait jadis dans les grosse ferme ou artisant du village
ca vaut le tien ?
oui ca doit ce valoir apres la taille doit etre proportionele au debit d air ! ma forge fait 1.13 metre de diamettre et les pistons que l on voit en premier plan sont de poids lourd
apres que ca soit grops ou petit c est la chauffe qui importe le plus et la main qui manie le tout
ceci dit je reste debutant dans la fonderie
apres que ca soit grops ou petit c est la chauffe qui importe le plus et la main qui manie le tout
ceci dit je reste debutant dans la fonderie
Plein de questions ...
Comment tu fais le moule ?? A la cire perdue0 ?
Comment tu fais pour pas qu'il y ait de bulles ?
Les différents alliages se mélangent bien ?
A l'usinage après, ça dit quoi, c'est dur comme un piston ou plutôt tendre ?
En tout cas, bravo !!
pour faire des pistons je prend de l alu de piston pour des carters ou pieces mecaniques de l alu carter pour le reste de l alu de me...e !
en fait les alus ce melangent bien mais j evite de le faire apres les nuances ne sont pas toujours les memes
quand je coules des pistons c est en general plus dur la temperature de fusion est plus elevée que l alu carter qui lui a une temperature plus haute que les alus basiques ceci etant du au elements ajoutés dans les aliages et nuances !
le moule je prend une piece d origine et je fait les empreintes haute et basse puis t assembles les deux parties du moules en faisant les event le trou de coulée et tu coule !
si ta pas de modele comme le carter d admision je fait une piece en polystirene que tu noie dans le sable et tu coule le polystirene brule et l alu prend la place de celui ci ! le probleme de la cire c est que t est obligé de chauffer ton moule avant pour la faire partir et qu il faut du sable chimique avec un liant ... et que ca coute un bras voire les deux moi c est du sable a l huile que tu tasse simplement et qui ce tient pas trop mal par contre la finition n est pas aussi nikel que avec du sable chimique
pour les bulles en fait faut bien travailler le moule pour faires des event et ne pas oublier le trou de coulée qui doit etre plus haut pour former une carrote de metal en fusion qui fait reserve et pression pour evacuer l air par les events
en fait les alus ce melangent bien mais j evite de le faire apres les nuances ne sont pas toujours les memes
quand je coules des pistons c est en general plus dur la temperature de fusion est plus elevée que l alu carter qui lui a une temperature plus haute que les alus basiques ceci etant du au elements ajoutés dans les aliages et nuances !
le moule je prend une piece d origine et je fait les empreintes haute et basse puis t assembles les deux parties du moules en faisant les event le trou de coulée et tu coule !
si ta pas de modele comme le carter d admision je fait une piece en polystirene que tu noie dans le sable et tu coule le polystirene brule et l alu prend la place de celui ci ! le probleme de la cire c est que t est obligé de chauffer ton moule avant pour la faire partir et qu il faut du sable chimique avec un liant ... et que ca coute un bras voire les deux moi c est du sable a l huile que tu tasse simplement et qui ce tient pas trop mal par contre la finition n est pas aussi nikel que avec du sable chimique
pour les bulles en fait faut bien travailler le moule pour faires des event et ne pas oublier le trou de coulée qui doit etre plus haut pour former une carrote de metal en fusion qui fait reserve et pression pour evacuer l air par les events
j ai oublié pour la dureté ca depend des alus utilisés en matiere premiere mais la regle est une chauffe la plus rapide possible pour eviter des modifications des aliages !
Pour faire ton plan de joint, tu prend le même que sur les carters originaux?tu mets un noyau pour l'évidement à l'intérieur du carter, et les nervures tu les conserves?
Salut mgsolex, petit veinard, j'aimerai trop couler moi-même des pistons à la Burt Munro!
http://www.youtube.com/watch?v=0EnBUOXMk9E
http://www.youtube.com/watch?v=0EnBUOXMk9E
Salut, je voulais savoir quant tu passes au tour tes pistons : tu les usines à la température du moteur ou tu les usines en formes coniques pour qu'ils soient cylindrique lorsqu'ils sont en température de fonctionnement?
repondu a benco a son mp
pis ca me fait penser que faudra que je prenne des photos du nouveau four de fonderie et des pieces realisées
pis ca me fait penser que faudra que je prenne des photos du nouveau four de fonderie et des pieces realisées
Répondre
A propos de ce forum
Réglages, démontages, astuces en tout genre.