Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

BOUGIE ET FREIN AVANT

Ricounet
A
Guest
BOUGIE ET FREIN AVANT
Bonjour,
en remontant mon tsm, j'ai rencontré quelques soucis.
Rien de bien méchant mais ils peuvent dérouter.
Tambour de frein avant.
Celui qui était initialement dispo sur l'épave, n'était pas en accord avec la fourche. Effectivement, le logement anti-rotation interférait, du moins décentrait la roue. Je l'ai ajusté pour que cela passe, mais j'ai enlevé beaucoup de matière. Je suppose que c'était un tambour pour une autre fourche => mvl plus vieux peut-être, différent des sp ?  Question  

L'autre désagrément concernait la bougie, et la longueur du culot.
J'ai monté une bougie culot long (sans le savoir) pour le 1er démarrage = RAS. Puis, comme il faisait froid, je monte une bougie plus chaude et là, pas de démarrage mais un vilain bruit, bizarrement électrique. Le piston tapait dans les électrodes :| .
Bon, pas de bobo, quelques marques sur le dessus du piston. Une bougie passait pas l'autre, c'est à pas grand chose. Comme je n'ai que des culots longs, j'ai insisté en calant la bougie sur une rondelle épaisse et ça marche impecc. Razz

McBB
Administrateur
Il faut normalement une culot court genre B6HS ou B7HS de chez NGK

Bizarre ton histoire de tambours, mais ça marche, c'est l'essentiel !!
bb1v
Habitué
pour ta flasque de frein, j'ai deja rencontré ce cas , c'est suivant le modele de la fourche
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
webmobeur
Habitué
"McBB""McBB"

Il faut normalement une culot court genre B6HS ou B7HS de chez NGK

Bizarre ton histoire de tambours, mais ça marche, c'est l'essentiel !!

Je confirme ce que dit McBB pour la bougie ! Le problème avec ton montage, c'est que l'étincelle ne se fera pas forcement à l'endroit voulu dans la chambre de combustion, ce qui peut créer une mauvaise combustion et peut-être d'autres problèmes par la suite...
Sans parler des indices de températures qui jouent sur le fonctionnement également. Une petit B7HS sera parfaite pour les beaux jours qui arrivent  Wink

Pour ta flasque de frein, ils sont effectivement différents selon les types de fourche (type SP, type MVL, ou type Paioli), leur butée a un déport plus ou moins important. C'est plus facile d'en enlever que d'en rajouter par contre...   Wink  Je n'ai jamais pensé à prendre des photos de mes différents flasques, mais entre mon TSM, mon TSE, et mon 104, les 3 sont différents... C'est pas toujours pratique  Rolling Eyes
La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Ricounet
A
Guest
Je manque de recul en utilisation cyclo avec les différentes bougies kart dont je dispose. Je n'ai pas assez roulé pour les valider/invalider car je ne suis toujours pas assuré. Les résultats du 2e trim de mon fils ne lui ayant pas permis d'accéder au bsr, puis à l'assurance, je reste aussi puni que lui en attendant que ca aille mieux Mad . C'était le contrat, bsr s'il faisait mieux au 2e trim. A propos d'assurance, c'est vraiment la galère d'assurer un cyclo, re- Mad  ! C'est plus cher qu'une de mes bécanes au moins 10x plus puissante, et pas qu'un peu ! 88€ pour moi si je suis le seul conducteur, et 120/130 € si mon fils conduit aussi re-re- Mad  (30€ pour la moto pré-citée, 200 dtr)
Par contre, pour les indices de ces bougies, je les connais un peu mieux, et j'essaie(rai) de faire l'analogie entre cyclo et kart, s'il n'y a pas de mauvaise surprise concernant une eventuelle mauvaise combustion.
Pour les flasques de tambour, maintenant que je le sais, c'est un détail à connaitre lors d'achat de pièces.
Tu dis qu'il y a au moins 3 variantes ?
Si tu as des photos, avec la correspondance des fourches, ce serait interessant.
Toujours à propos de ces freins, est-ce que vous connaissez la meilleure marque de garnitures ? parce que, les vieux segments que j'ai remontés, bien que ce soient les plus épais que j'avais, bin, pour arrêter l'engin, faut se lever de bonne heure et tirer sur les leviers comme un taré, même tendus au mieux.
McBB
Administrateur
Sur les kart, ce sont des moteurs assez poussés, donc des bougies très froides... vaut mieux ça que l'inverse mais les bougies froides sur un moteur poussif ( Wink ) s'encrassent plus vite car elles ne montent pas en température et donc la combustion n'est pas aussi complète.
Pour ton frein, ce n'est pas une histoire de marque mais un ajustement de la garniture avec le tambour.
Ma méthode :
Je passe du marqueur noir sur les garnitures, je remonte, je freine légèrement en faisant tourner la roue. Le marqueur s'en va là où ça touche. Je démonte, je ponce là où il n'y a plus de marqueur et je remonte. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la surface de contact soit maximale.
Ricounet
A
Guest
Compris Okay , le coup de l'ajustage de la portée des garnitures sur la piste tambour. Je le fais dès que j'ai quelques instants pour ça. Effectivement, la saison endurance a repris le week-end dernier. Entre le kart de course de l'asso et le mien perso pour l'entrainement, j'en finis pas de faire les maintenances et améliorations. Mais la course, c'est vraiment un pied d'enfer   Mr. Green .
www.teampark.asso.fr
http://www.kartmag.fr/endurance-victoires-des-champions-en-titre/

Pour les indices ngk en kart, 10 (B ou BR), c'est l'indice de base disons plutôt froid. 9 devient chaud. Meilleur démarrage et mieux adapté pour la pluie. Alors le 7, j'imagine ça méga chaud mais les fréquences de rotation n'ont pas grand chose à voir. Quand j'aurai un peu plus de roulage cyclo, j'espère fiabiliser cet item. Mais je note que la B7 à l'air de remporter beaucoup de suffrages. Elle semble incontournable.
Je me souviens qu'on avait 2 ou 3 bougies différentes dans la boite à outils, et qu'il fallait changer quasiment à chaque redémarrage. Mais on mettait ce qu'on trouvait, plus ou moins d'occase et d'origine plus ou moins connue, ce qui explique sans doute mon souvenir d'une fiabilité incertaine.
webmobeur
Habitué
Si tu veux comparer niveau mobs, j'utilise une B10HS sur ma machine de piste (moteur d'origine préparé qui prend 12500 tours), et une B7HS sur mon TSM moteur stock qui prends beaucoup moins de tours... Mr. Green

Je note pour les différents flasques de freins, à l'occasion je prendrais des photos. 

La mob c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres