L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.
BB 102 CVT : soucis pour déposer le vario
BB 102 CVT : soucis pour déposer le vario
Bonjour à tous, j'métais présenté il y a quelques semaines sur le site, si certains s'en souvienne !!
Pour resituer, je renove une bb 102 de 1965, modèle VCT, donc à vario.
J'en suis à ouvrir le moteur, et je suis rencontré à un petit problème pour démonter le vrio. En effet, une fois l'embrayage enlevé, je me heurte à un écrou ''double méplat" monté sur le vilo et arrêtant axiallement le vario.
cette pièce je n'arrive absolument pas y arriver au bout, je me demande même si il elle est vissée, monté serré...je joints une photos pour bien situer la pièce dont je parle.

donc si vous pouviez m'aider, comment hoter cette petite pièce? merci
Pour resituer, je renove une bb 102 de 1965, modèle VCT, donc à vario.
J'en suis à ouvrir le moteur, et je suis rencontré à un petit problème pour démonter le vrio. En effet, une fois l'embrayage enlevé, je me heurte à un écrou ''double méplat" monté sur le vilo et arrêtant axiallement le vario.
cette pièce je n'arrive absolument pas y arriver au bout, je me demande même si il elle est vissée, monté serré...je joints une photos pour bien situer la pièce dont je parle.

donc si vous pouviez m'aider, comment hoter cette petite pièce? merci
Cette pièce est montée sur un cône, pas vissée.
Le mieux est de prendre une clef correspondante aux méplats. Tu essayes de tourner dans un sens ou dans l'autre en forçant pas mal et en même temps tu frappe un bon coup de maillet sur ta clef. Normalement, ça débloque le cône.
Le mieux est de prendre une clef correspondante aux méplats. Tu essayes de tourner dans un sens ou dans l'autre en forçant pas mal et en même temps tu frappe un bon coup de maillet sur ta clef. Normalement, ça débloque le cône.
Merci ,
Le problème c'est que j'ai deja pas mal forcé pour essayer de la faire tourner sans succès...avec un petit arrache, il y aurait peut être plus facile non?
Le problème c'est que j'ai deja pas mal forcé pour essayer de la faire tourner sans succès...avec un petit arrache, il y aurait peut être plus facile non?
Ce qu'il faut, c'est un coup sec au moment ou tu forces de façon à décoller le cône.
Un arrache aussi petit, je n'en connais pas mais ça existe peut être oui.
Un arrache aussi petit, je n'en connais pas mais ça existe peut être oui.
si je me trompe pas, c'est pas visé sur la bielle (filetage) seulement enmanché dessus
d'habitude ca vient tout seul
d'habitude ca vient tout seul
Moi je chauffe avec un petit chalumeau et aprés je prends un arrache que j'ai acheté chez norauto et ca marche bien!
Pareil, je bloque le vilo avec un bloque-piston, je mets un petit coup de décapeur thermique, ensuite la clé plate qui va bien sur la pièce et un bon coup de marteau bien sec à l'autre extrémité de la clé. Aucune noix d'embrayage de BB ne m'a jamais résisté avec cette méthode, même si certaines sont plus bloquées que d'autres.
Répondre
PREMIUM
3€ / mois
Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.