Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Ma BB1V, ses caprices, sa remise en route

LouisBB
A
Guest
Ma BB1V, ses caprices, sa remise en route
Bonjour!
Après une rapide description,je vous étale mon premier problème :

J'ai une peugeot BB1v et quand je l'ai récupéré, elle faisait la muette.

Après un petit nettoyage très rapide , on entendait un semblant de klaxon et un semblant de phare. Coté bougie,le principal, rien !

Alors j'ai déposé le moteur. La j'ai découvert un petit fil a cosse noir avec une torsade de mini fil de cuivre dedans : j'en est déduis que c'était le fil de masse. Je fais toucher un seul petit fil en cuivre sur la borne du fil de masse et fait tourner manuellement le moteur : miracle! des petiotes étincelles!

Sauf qu'avec la torsade complète de fil de cuivre sur la borne : rien, nada .....
Je vois pas trop que faire?

Je fais des photos des que possible!
A bientôt
et merci
Last edited by LouisBB on Wed 21 Nov - 22:05 (2012); edited 1 time in total
McBB
Administrateur
Là, comme ça, je ne vois pas. Essaye de nous expliquer mieux le soucis avec une petite photo si besoin.
LouisBB
A
Guest
Bonjour!

J'ai finalement changé le moteur, sautant sur une occas'. L'autre constitura une parfaite banque de pièces.
Par contre  celui que j'ai acheté est dans un état remarquable, l'éclairage marche mais je n'ai pas d'étincelle car le condo est grillé.. Dès reception de mon arrache volant je le change. Par contre la fixation de moteur flottant (celle moulée dans le carter droit de bas moteur ) est moulé plus basse que l'ancienne.. J'ai bricolé quelque chose, a voir quand cela fonctionnera..

La bête :

Ma bricole :

Pensez vous que changez le condensateur règlera mon problème?
D'autre part j'ai remarqué que mes deux moteurs avait marqué comme date 22 février 1957 .. Est ce la date de fabrication et donc une incroyable coincidence ou atre chose?

Voila merci d'avance!
McBB
Administrateur
C'est la date d'homologation du modèle.
Tu as monté un moteur de 2 eme génération sur un des premiers BB. C'est une peu dommage et ton bricolage me semble un peu trop souple non ?
Je te conseille de refaire le premier moteur en te servant éventuellement du deuxième en changeant tous les joints et les roulements.
LouisBB
A
Guest
Oui je pense que tu as raison c'est un peu trop souple même si c'est très serré. ( Avec la puissance du moteur, le moteur va se rapprocher du cadre et la courroie sera détendu )

Je veux bien même si je n'ai jamais démonté totalement un moteur, mais il y a un début a tout!

Je pensais  plutôt faire l'inverse : récupérer le carter droit de bas moteur de l'ancien moteur et le mettre sur le nouveau ainsi que changer l'embrayage a poudre du nouveau par celui a disques de l'ancien. ( rien que "a poudre" sa m'inspire rien de bon)

Et coté condensateur qu'en pense tu?

Merci de ton aide précieuse !
McBB
Administrateur
Aucune idée pour ton condo, faut essayer !!

Oui, tu peux changer le carter, ça revient un peu au même mais quitte à démonter, autant changer les roulements et les joints non ?
LouisBB
A
Guest
Ok comme sa j'éliminerais d'office le bas moteur en cas de problème et puis quitte a l'ouvrir...
McBB
Administrateur
C'est sûr que tu repars sur une bonne base avec roulements et joints neufs ...
LouisBB
A
Guest
Bonjour! Du nouveau beaucoup de nouveau.
Pour faire bref :
-Je me suis fait arnaquer avec le moteur que j'ai acheté (il était monté avec une épave de piston avec un seul segment et sans circlips, aucun joint, roulements Hs, bobine a peine visé) du coup c'est devenu une banque de pièce.

-Le "fil de masse" que je vous parlais est en fait.. le fil pour l'éclairage Mr. Green

-Je me suis muni d'un arrache

-J'ai été parlé au concessionaire peugeot du coin, il avait des condo rupteurs et probablement autre chose, je pensais qu'il allait aller les chercher au fin fond de son atelier, pas du tout! Il les a sorti de..sous la caisse. J'ai pris des condo mais ses rupteurs sont mal foutu les contacts ne sont pas en face.

Après un peu de boulot, j'ai donc remonté l'ancien moteur comme vous me l'avez préconisé, sa m'enlève au moins le problème de la fixation.
En refaisant les soudures sur l'allumage, poncant les bobines et les rupteurs, caler l'allumage, j'ai réussi a avoir de l'étincelle! Plutôt belle même j'arrive a tirer un arc de 4 ou 5mm.

Mais elle ne démarre toujours pas...; Crying or Very sad
Le carbu fuit un peu et je croit que l'essence n'arrive pas a la bougie (elle est très peu mouillé)
Elle a pété UNE seul fois en metant un peu de start pilot dans le cylindre.

Ma question : Je veut y mettre un carbu de 102 que j'ai en stock, sa va le faire celon vous?
Je soupconne mon allumage un peu faiblard, une idée?
Merci d'avance, j'ai déja bien avancé grace a vous, l'espoir revient peu a peu! (
McBB
Administrateur
Ben si tu as une étincelle de 4mm, c'est largement bon.
Re-vérifie qu'elle est bien au bon moment (2,5mm avant le P.M.H.)
Si l'essence coule lorsque tu enlèves le gicleur et que le gicleur n'est pas bouché, le carbu va bien.
Le carbu de 102 est quasiment identique. Pas de soucis mais pas grand intéret. 
Refais plutôt le carbu d'origine en prenant  les éléments sur celui du 102.
LouisBB
A
Guest
Ah ben déja sa m'avance très bien!
Je calais a 2mm! sa peut influencer au point de ne pas démarrer?
Pour le carbu ill fuit vraiment, c'est a dire meme avec le gicleur bien visé, mon carbu de 102 n'est pas identique, il a le couvercle en plastique, mais le système de starter reste identique.?
4mm,c 'est uniquement avec le fil de bougie que j'ai fait, sa suffit? (désolé je suis plutôt habitué a 7mm avec tobec  Laughing )
McBB
Administrateur
Oui, ça suffit ! et ne parle pas de Tobec !!!
Et non, c'est pas les 0,5mm qui vont t'empêcher de démarrer ... malheureusement, ce n'est pas ça la panne.
Sur le carbu, tu peux remonter le couvercle d'origine, le corps reste identique.
S'il fuit, ce n'est pas le gicleur mais le flotteur qui marche pas bien, change le avec celui du 102 pour essayer.
LouisBB
A
Guest
"McBB""McBB"
et ne parle pas de Tobec !!!

Rassure moi tu rigole? Je sais bien qu'on est sur un forum peugeot, mais j'ai juste évoqué, faut pas que sa soit un tabou non plus Mr. Green
Sinon un énorme merci pour le carbu tu me sauve la vie!
McBB
Administrateur
Ben oui, je rigole, j'en ai des T....c mais pas en 50cc, ma religion et mes copains me l'interdisent !! Suivez mon regard ...   Mr. Green
LouisBB
A
Guest
Salut! Aujourd'hui je me suis occupé du carbu :
J'ai mit le flotteur et le capuchon/filtre de cuve du 102 sur le BB. (J'ai d'ailleurs constaté que le carbu de mon BB n'est pas un gurtner?)

Du coup, j'ai voulu démarrer! (Logique Mr. Green ) Et toujours rien Sad
Par contre le carbu ne fuit plus Okay
L'essence parvient jusqu'au gicleur, l'étincelle a l'air d'être suffisante (un peu d'essence dans le cylindre elle pète un coup) surtout que je viens de changer cable+antiparasite+bougie (B7HS)
Je sais pas quoi faire sur ce coup!
McBB
Administrateur
Est-ce que ta bougie est mouillée ?
L'avance est bien calée, tu es sûr ?
Tu peux essayer de rapprocher un peu les électrodes de la bougie pour tester dans le cas d'un allumage un peu faible.
LouisBB
A
Guest
Pardon j'ai oublié de préciser : complètement sèche, vu quelle est neuve j'en suis certain pas une petite goutte Rolling Eyes
Pour moi l'avance est bien calé, je ne peux pas te l'affirmer a 100% c'est pas ma manip' la plus aisée, quand le repère du vm correspond avec celui du stator, les rupteurs doivent commencer a s'ouvrir? si oui c'est bon!
McBB
Administrateur
oui, c'est ça pour l'allumage.
Si bougie sèche, pas d'essence qui arrive.
Soit tu as un loir dans la pipe d'admission, soit ton gicleur n'est pas alimenté !!
Ou alors, le moteur n'a plus du tout de compression ?
Plageman
P
Habitué
L'essence parvient au gicleur, c'est bien, mais le gicleur lui-même, comment est-il?  Wink
LouisBB
A
Guest
C'est une bonne question Plageman, je peux te dire que je l'ai bouilli au vinaigre pour le décrasser et qu'il n'est pas bouché (je n'ai rien introduit dans le petit trou susceptible de l'abimer)

McBB, qu'entend tu par "un loir dans la pipe d'admission"?

En fouinant sur le net j'ai aussi trouvé un serrage du carbu sur la pipe qui peut être mauvais, je fait un test d'aspiration cette aprèm en metant mon doigt sur la pipe, je doit sentir une aspiration, c'est bien cela?
Plageman
P
Habitué
Oui ça doit aspirer, mais surtout, bougie en place, tu dois sentir une résistance à chaque tour quand tu tournes le moteur à la main.

Sinon, tu démontes le cylindre et tu décolles les segments.
Plageman
P
Habitué
"LouisBB""LouisBB"

Pardon j'ai oublié de préciser : complètement sèche, vu quelle est neuve j'en suis certain pas une petite goutte Rolling Eyes
Pour moi l'avance est bien calé, je ne peux pas te l'affirmer a 100% c'est pas ma manip' la plus aisée, quand le repère du vm correspond avec celui du stator, les rupteurs doivent commencer a s'ouvrir? si oui c'est bon!

Je reviens là-dessus: le rupteur s'ouvre toujours quand les deux repères se trouvent face à face, mais à ce moment-là il faut AUSSI que le piston soit à 2,5 mm avant le point mort haut! Tu as vérifié?
LouisBB
A
Guest
L'allumage est parfaitement réglé, quand le repère correspond, les rupteurs commencent a s'ouvrir et le piston est a 2,5mm avant le PMH (réglé par mes soins Mr. Green )
Pour les segments, pas de soucis ils ne sont pas collés!

PAR CONTRE : sa n'aspire rien du tout du tout ! Avec mon pouce je ne ressens rien, j'ai essayé avec un bout de feuille de plastique (ce que l'on met sur les aliments, le nom m'échappe) et sa ne le fait pas bouger d'un millimètre!

La compression, ne doit pas être au top? Que puis-je y faire?
McBB
Administrateur
Démonter tout le moteur pour un contrôle et un changement de tous les joints. Tu partiras ainsi sur une base saine !
Plageman
P
Habitué
Ca sent les joints à lèvres HS. Tu es bon pour une remise à neuf du bas moteur...

Quand tu passes la compression à la main tu la sens ou pas?
LouisBB
A
Guest
Oui, elle est vraiment nul, il y a bien une zone élastique mais je tourne très facilement, j'ai testé sur un autre cyclomoteur que je possède, et la différence était monstrueuse, je devait presque prendre les deux mains a certains endroits pour tourner le vm.

Je vais commander une pochette avec des joints embase carter culasse, embase et pipe, ainsi que roulements et spi

Mais pour sa j'attend la réouverture du concessionaire peugeot du coin, fermé jusquau 23 novembre..
Plageman
P
Habitué
Roulements et spys c'est du grand standard. Tu démontes, tu vas avec les modèles chez n'importe quel marchand de roulements et tu auras gagné du temps.

Pareil pour les joints: tu achètes du papier à joint chez un fournisseur de pièces auto et tu les découpes toi-même au cutter, comme ça il ne te restera plus que le joint de culasse à acheter.

Et n'oublie pas de changer aussi les segments, c'est probablement eux qui sont la cause de tous tes maux  Wink
LouisBB
A
Guest
Bonjour du nouveau!
J'ai écouté vos conseils : Dans une des rares bourses de mon coin j'ai acheté spys et joints classiques.
Avec une rapidité incroyable (20min je pense) le moteur était en pièce, c'est vachement bien foutu quand même!
Seul un roulement resté dans le carter m'a donné un peu de fil a retordre mais il est venu.

J'ai un mini problème :
En enlevant le vieux spy coté allumage, j'ai remarqué derrière le spy une bague en celeron ou je ne sais pas trop quoi, elle a malheuresement brulé quand j'ai chauffé le carter.
Qu'est ce que je met a la place?
Merci!
Plageman
P
Habitué
Rien, tu peux remonter comme ça, no problemo.

Il vaut mieux utiliser un décapeur thermique électrique qu'un chalumeau, ça fait moins de dégâts Wink
mgsolex
Pro du cyclo
une bague en celeron ou je ne sais pas trop quoi

ben nous non plus on sait pas  Mort de Rire

si t avait une photo ( meme fondue ) pour te dire parsque la je pense juste au joint feutre qu etait la sur certains des premiers modeles pour la lubrification du roulement ! apres te dire de rien remonter ca me parait limite si ca corespond a un calage ! c est un coup a bouffer le carter  Rolling Eyes
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
Plageman
P
Habitué
Non je vois ce que c'est, c'est une rondelle très fine de même dimension que le roulement. Elle doit servir à protéger le joint à lèvre des projections de je ne sais trop quoi. Elle n'a aucun rôle de calage, et il m'est arrivé de remonter des bas moteurs en l'oubliant, aucun problème de fonctionnement après.
mgsolex
Pro du cyclo
ca correspond donc au joint feutre des premiers bb
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
LouisBB
A
Guest
Oui , c'est en feutre excusez moi! Bon alors je remonte sans, merci de l'info !
Je vais vous mettre des photos de l'avancée!
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.