Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens

Aide mécanique sur une SX8AR

FullSX8
A
Guest
Aide mécanique sur une SX8AR
Bonsoir à tous,

Comme dit dans la présentation, me revoici dans la bonne partie (du moins je l'espère) du forum pour poser mes quelques questions...

Je me suis donc mis en tête de redémarrer une vieille Peugeot SX8 de l'armée et forcément, ça ne va pas tout seul ...

Premier constat, batterie HS, kick bloqué...
Bon, la batterie, pas de souci, j'en ai commandé une autre, mais plus ennuyeux : le kick ...

Un petit test rapide : je suis au neutre : le kick est bloqué, je débraye : je peux descendre le kick. Il me semble donc que la boîte de vitesse va bien, et que le souci est plus haut : piston bloqué ?

Je démonte la bougie, un coup de dégrippant, tous les jours, pendant trois jours : rien ne bouge (ça aurait été trop beau).

Je démonte dinc la première partie au dessus du cylindre, je vois le piston tout en bas, et hop dégrippant sur le piston + côté admission en ayant retiré le carburateur... Essai pendant trois jours : rien ne bouge... Bon va falloir se décider...

Je démonte le cylindre, sans forcer, sans souci, il me semble en bon état et le piston aussi, mais celui-ci n'a pas l'air de vouloir bouger (un peu en latéral, mais pas en hauteur).

Je démonte le carter côté chaîne, et là, pas moyen de bouger le rotor : ni à la main, ni à la clef ; ni dans un sens, ni dans l'autre : il semble donc bien que ce soit bel et bien bloqué.

Qu'en pensez vous, je pense que le vilbrequin est bloqué, mais avez vous quelques idées sur la cause ? J'imagine donc que je vais être obligé de démonter tout le moteur ?

Merci d'avance pour vos idées Smile
McBB
Administrateur
Je pense bien que tu es obligé de tout démonter. C'est assez simple.
Tu dois avoir une cage de roulement cassée ou alors le moteur à "avaler" un truc qu'il ne fallait pas.
C'est plutôt une chance que le haut moteur soit en bon état.
FullSX8
A
Guest
Je vais peut-être trop m'avancer alors, mais s'il s'agit d'un roulement, y-a-til des références à jour pour en acheter des neufs, ou sommes-nous obliger de faire quoi qu'il arrive le marché de l'occas si tenté que l'on trouve son bonheur ?

En tout cas merci de cette réactivité McBB Smile
sx5
A
Guest
je pense que tu dois arriver a trouver en neuf et ton roullement est peut etre bloqué ( enfin grippé )
McBB
Administrateur
pas de soucis pour trouver en neuf...
FullSX8
A
Guest
Petite mise à jour sur les opérations ...

Le haut moteur est donc complètement démonté.
Le carter de gauche est retiré
Vidanges effectuées
Le carter de droite est retiré

J'y vais à tâtons, mais j'y vais... :-)
Pour accéder aux roulements de vilebrequin, a-t-on besoin de retirer le volant magnétique ? J'ai pu retirer le boulon le bloquant, mais il va falloir que je me fabrique mon arrache s'il faut vraiment l'enlever.
Par contre côté embrayage, après ouverture, il y avait un amas de résidus dans tout le fond : je ne suis pas mécontent de l'avoir retirer : je vais pouvoir enlever tout ça...

Quelques images pour agrémenter le post :

McBB
Administrateur
Pour acceder au roulement, il te faut ouvrir le carter en deux donc enlever le volant...
FullSX8
A
Guest
Ca continue doucement... Je me suis décidé à tomber le moteur et l'embrayage : voici le résultat en photos....

Petite astuce (pas forcément la plus douce) pour les intéressés : je n'ai pas eu à utiliser d'arrache volant : en prenant un marteau : on glisse le côté fin et plat en dessous du rotor sur le côté, puis on met un chiffon sur le bord du moteur pour ne pas trop l'abimer et on utilise le tout comme levier, comme si on voulait arracher un clou ... Et ça vient presque tout seul...

La suite  un autre jour : séparer le tout en deux...

McBB
Administrateur
Okay
FullSX8
A
Guest
Suite et visu du fautif ...

J'ai eu un peu de mal à séparer le bloc en deux : je ne voulais pas trop forcer et pas trop abimer l'alu du bloc, mais j'ai enfin réussi et trouvé le fautif ...

Le roulement fautif : il s'agit bien du roulement du vilebrequin, côté gauche... Pas cassé, mais complètement grippé : je pense quand même le changer... J'irais voir dans la semaine un magasin de motos, voir s'ils peuvent m'en trouver.
J'ai des numéros dessus, mais j'hésite pour certains chiffres entre des 3 ou des 5 : quelqu'un aurait il la référence en question ?

Suite au prochain numéro .... :-)
gicou31
Pro du cyclo
tu peut le trouver sur les sites 123roulement, faut juste prendre les dimensions du roulement
McBB
Administrateur
"gicou31""gicou31"
tu peut le trouver sur les sites 123roulement, faut juste prendre les dimensions du roulement

Oui, ou chez un marchand de fournitures industrielles
FullSX8
A
Guest
123roulement => +++ : commandé hier, reçu aujourd'hui et frais de port en fonction de l'objet : rien à dire...

J'ai donc reçu mon nouveau roulement + le joint spi allant avec : il n'y a plus qu'à remonter...

Par contre, je vais aller un peu vite en besogne, mais pour caler l'allumage, j'ai vu que théoriquement, il fallait une pige "graduée" pour bloquer le piston : quelqu'un aurait il une astuce si je n'ai pas cet outil ? (je n'ai pas de vieille bougie non plus pour m'en créer une : j'ai bien vu certains tuto du forum)
McBB
Administrateur
Sans la culasse, tu peux mesurer la hauteur du piston avant le point mort haut, soit avec un réglet soit avec un pied à coulisse muni d'une jauge de profondeur.
FullSX8
A
Guest
OK, j'entrevois ce que vous voulez dire : je vais essayer de faire comme ça.

Si certains sont intéressés : voici le joint moteur de la SX8 : pour ma part, je vais le refaire. (Il faut cliquer sur la photo pour télécharger le fichier puis à imprimer en A4)

Par ailleurs, pour re-remplir mon moteur/embrayage/boîte d'huile, laquelle faut il choisir : j'ai vu que quelqu'un sur le forum disait de la 15w40, mais pour un bb3 : est-ce le même cas pour une SX8AR ? Y-a-t-il une différence entre la 15w40 pour essence, pour diesel et pour 2T ou 4T ?
gicou31
Pro du cyclo
pour l'huile c'est pareil, moi j'y est mis de la 20w40 et ça marche pas mal
FullSX8
A
Guest
Bon, ça allait trop bien.... Voici la première :

Quelqu'un aurait il cette pièce à vendre ? (c'est la partie allant sur l'embrayage) Ou quelqu'un saurait il comment je peux faire ?

Pour l'huile, j'ai trouvé mon bonheur, mais du coup ...
McBB
Administrateur
merde, il a pété la butée ... Crying or Very sad
FullSX8
A
Guest
Oui, je suis vraiment pas fier  .... J'ai peut-être trouvé quelqu'un qui l'a : je croise les doigts...
McBB
Administrateur
Ce doit pouvoir se ressouder sinon ...
FullSX8
A
Guest
Je peux souder les fils électriques ou à l'arc, mais ça..... Sinon, je peux te l'amener :-)
sx5
A
Guest
je dois en avoir une mais je sais pas trop sont etat au niveau des roullement je te redit sa Wink ( les bas moteur sx5 sx8 sont quasi les memes Wink )

sinon sur cette annonce y en a une demande si il te la vend pas toute seule

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/292880325.htm?ca=15_s

ou lui qui est tres gentil et qui devrait pouvoir te depanner

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/101463917.htm?ca=15_s

edit: j'ai bien peur que ta buté soit plus grosse que celle que j'ai tu pourrai mesurer les coté que je vois si sa ira ou non
FullSX8
A
Guest
Enfin!!! Après plusieurs mois, plusieurs relances, .... auprès de mon vendeur, j'ai reçu la pièce : le remontage va pouvoir continuer. (Je commençais à désespérer.)
McBB
Administrateur
Okay
zoubidette
A
Guest
Salut,
j'ai un sx8 T la version civile,
un truc super important pour le remplissage de l'huile: il faut incliner le moteur sur le côté pour que l'huile bascule dans un autre compartiment du moteur ! Je pense que bon nombre de gars n'ont jamais fait cette manip' et que les moteurs n'ont pas duré très longtemps...
Par contre, sans l'outil adapté, comment as-tu fait pour séparé les 2 carters principaux ? ça m'intrigue ...
Ci-dessous, mon joujou:
sx5
A
Guest
non justement il ne faut pas le pencher ( sur sx5 en tous cas ) le niveau se fait automatiquement ( tu rempli d'abord l'embrayage et une fois qui a trop d'huile dedans sa tombe dans la boite de vitesse
zoubidette
A
Guest
Salut,
ci-dessous copie du manuel de l'utilisateur du SX8; il est évident qu'il faut pencher le moteur ( c'est précisé ) car il y a 2 compartiments. Donc, quand on fait la vidange, on a 2 vis à oter; ceci est TRES important car si à chaque fois on ne fait que rajouter de l'huile pour 1 compartiment ...
Bref, pour ma part je reste convaincu que cette conception pour un moteur 2 temps est absurde; il faut être honnête pour dire que PEUGEOT ne savait pas concevoir un moteur de moto d'où son rapprochement avec GILERA pour la suite.
A+
gicou31
Pro du cyclo
comme la dit sx5 pour mettre de l'huile dans ce moteur c'est moto droite et non penchée sinon ta trop d'huile a la fin, dailleur on voie bien sur ta photo que la séparation n'est pas complète entre les deux compartiments et que l'huile de l'embrayage coule dans la boite.
par contre pour la vidanger oui la il faut la pencher sur la droite
sx5
A
Guest
non meme pour la vidange pas besoin de penché puisqu'il y a une vis pour le compartiment boite et une pour le compartiment embrayage et zoubidette il est marqué sur le manuel d'utilisateur "au remplissage la hauteur d'huile s'etablit AUTOMATIQUEMENT a 2 niveau different [...] le niveau est normal lorsque l'huile viens affleuré l'orifice du bouchon N la machine etant tenu verticalement a condition qu'elle n'ait PAS ete couché sur le coté gauche "
FullSX8
A
Guest
Re-bonjour à tous,

Bon je vais remonter un vieux post... Mais je suis de retour... Suite à pas mal de soucis (autre que sur la SX), j'ai dû m'arrêter un bon bout de temps Crying or Very sad , mais je vais tenter de m'y remettre : j'avais mis le moteur au sec et protégé en attendant : et le voilà ressorti ! Very Happy

Alors allons-y et essayons de faire quelque chose.

J'en étais à remonter la butée d'embrayage : je m'y remets et je vous tient au courant...
Répondre
A propos de ce forum
Discussion au sujet des GT/GL10, TSA, SX, et autres