Peugeot BB et dérivés
Forum de passionnés des cyclos Peugeot anciens
L'accès au forum ne sera pas maintenu
Ce forum reste actif grâce aux contributions de plusieurs membres. Cependant, le porte-monnaie prépayé ne contient pas encore assez de fonds pour le prochain renouvellement prévu le 20/03/2025. Sans votre soutien, ce forum risque d’être fermé à cette date. Il manque encore 4,70€ pour garantir sa pérennité.

Désespoir

soul&style
A
Guest
Désespoir
Bonjour, cela fait longtemps maintenant que je ne vous avais pas sollicités. Mais voilà ma pétrolette me pose quelques problèmes.
A noter que :
- Le condensateur a été changé deux fois récemment.
- La bobine a été changée.
- Le carburateur est propre.
- Un filtre à essence externe a été installé.
- Grains des rupteurs passés à la lime à ongles.
- Antiparasite neuf.
- Les joints spi sont bons.
- La bougie est une NGK B6HS.

ET POURTANT, malgré un démarrage facile, après 5min de route, elle prend les tours par accoups et ne tient plus le ralenti.

De suite, l'idée du condensateur foireux me parvient, je le change donc pour un neuf. Même Problème.

Aidez moi!
gicou31
Pro du cyclo
change les vis platiné aussi sa peut aller ensemble avec le condensateur
soul&style
A
Guest
Cela a déjà été réalisé
merci quand meme
sx5
A
Guest
comme dit dans un autre sujet les bobines neuve ont parfois un vice de fabrication elle lache tres rapidement
cperrier
Habitué
Celà sent le manque d'essence. il arrive parfois que l'installation d'un filtre à essence externe pose des problème d'arrivée d'essence. Lorsque l'on met ce genre de matériel en place, il faut absolument qu'il n'y est plus d'air dedans. Ce n'est pas toujours facile à faire.
Sur une de mes BB, le filtre à essence avait toujours un peu d'air dedans. Elle démarrait nickel puis roulait et au bout de 2min s'arrêtait. Après avoir chercher partout, j'ai enlevé le filtre externe et celà fonctionnait nickel.
Si celà peut t'aider ...
soul&style
A
Guest
Avant avoir installé le filtre, j'avais le même problème. Demain matin, installation d'une autre bobine
soul&style
A
Guest
Les nouvelles ne sont pas bonnes, car après avoir changer l'ensemble de l'allumage le probleme persiste Sad . Je suis en manque d'inspiration merci de votre aide.
chtiBB
Habitué
As tu essayé avec une autre bougie ?
J'ai eu des soucis avec une B6HS , la mienne callait a chaud !
J'ai remis une vieille bougie qui trainait , plus de problèmes .
soul&style
A
Guest
oui malheureusement un changement de bougie à déjà été réalisé.
merci quand meme
Plageman
P
Habitué
Tu as installé un filtre externe, c'est bien, mais as-tu nettoyé le filtre interne? Comme dit plus haut, ça sent le problème d'arrivée d'essence. Démonte le robinet, nettoie-le, il est peut-être colmaté.
soul&style
A
Guest
bonjour,
pour le robinet d'essence colmaté, j'ai déjà ouvert le robinet sans la durite et l'essence coule nickel.
Plageman
P
Habitué
Prise d'air au carbu? Le point faible des Gurtner c'est le couvercle en plastique qui supporte le mécanisme d'ouverture des gaz. A froid ça peut être étanche et à chaud ça ne l'est plus. Remonte-le avec un peu de téflon ou essaie avec un autre carbu, ça peut aider.

Autre piste: les joints à lèvre du bas moteur, mais là c'est un autre chantier...
bb-romeo
A
Guest
ici, le couvercle de carbu est en métal et non en plastique.. (je suis un collègue de soul&style)

pour les joints spi, on a déjà vérifié l'étanchéité du bas moteur

voilà voilà
mgsolex
Pro du cyclo
pour moi c est un probleme d alim d essence ! a tu regardé si ton floteur est bon ? ca resemble a une cuve percée ou un pointeau qui ferme mal ou qui reste fermé par moment !
un solex ça pourrit tout ce qui roule !
ma chaine
https://www.youtube.com/channel/UCe9ZdO3AUGqbwnWnwwCu3ZA
bb-romeo
A
Guest
le flotteur a l'air bon, il ferme bien (j'ai soufflé dans le couvercle de cuve quand le flotteur ferme, et ça passe pas).. mais on en a à disposition pour des tests.

une cuve percée? on a aussi un autre carbu en stock à tester, nous vous communiquerons les resultats!

merci pour vos pistes
mgsolex
Pro du cyclo
pas cuve je voulait dire flotteur !! il arrive qu il se remplise d essence par une petite fissure ce qui fait que l essence n arive presque plus
ma chaine
McBB
Administrateur
A priori, quand le flotteur se rempli, l'essence déborde du carburateur car le flotteur coule ...
mgsolex
Pro du cyclo
oui je suis naze ! je suis plus tres logique en ce moment Bannir
ma chaine
bb1v
Habitué
ton carbu est naze
plus tu pédales moins fort moins t'avances plus vite. et du mou dans la courroie , tu auras.
bb-romeo
A
Guest
Après avoir voulu installer un autre carbu adequat, impossible de le serrer sur la pipe, même la vis serrée à fond, il est mobile.

Nous disposons d'une autre pipe, que l'on va monter jeudi soir. Les problèmes peuvent ils provenir d'une pipe légèrement usée et donc d'un diamètre plus petit?
McBB
Administrateur
En général, c'est pas la pipe qui naze mais bon, on ne sait jamais ce qui a été fait auparavant ...
Plageman
P
Habitué
Pipe usée, je n'y crois pas. Le carbu adéquat ne doit pas être si adéquat que ça  Wink
bb-romeo
A
Guest
et bien les deux gurtner D10 ne se serraient pas dessus.. tandis que sur l'autre pipe si.
Plageman
P
Habitué
Comme dit McBB, elle a probablement été limée pour y adapter autre chose.

De toute façon, s'il y a une prise d'air, cela ne provient pas de la pipe elle-même mais de son joint sur le cylindre et/ou de sa jonction avec le carbu.

Mais revenons à la sortie d'essence: tu as vérifié le robinet? L'essence peut couler quand on enlève le tuyau, mais s'il y a une grosse merde qui se balade dans le réservoir elle peut aussi expliquer un arrêt après quelques km.
bb-romeo
A
Guest
joint pipe/cylindre refait à la pâte à joint

pour le robinet il faut s'y pencher, jeudi, donc
Plageman
P
Habitué
La pâte à joint c'est bien quand il n'y a pas de pression ou de dépression... Pour une pipe d'admission je n'aurais pas osé  Confused
bb-romeo
A
Guest
c'est pourtant un prof de mécanique retraité, ayant bricolé pas mal de mobs étant jeune, qui nous l'a fait..
McBB
Administrateur
La pâte à joint n'est pas idéal ici car la planéité n'est pas géniale et dès qu'il y a un peu d'espace, la patte se disloque assez vite. Vaut largement mieux un joint en carton quitte à l'enduire d'un peu de pâte
mgsolex
Pro du cyclo
apres tout depend du type de pate a joint  Mort de Rire  une " basique " ne tiendra pas longtemps si c est par exemple de la caf 4 ou encore mieux de la 1 pas de soucis
ma chaine
bb-romeo
A
Guest
les problèmes peuvent ils venir de là?
et la pipe?
Plageman
P
Habitué
Si l'allumage est nickel les symptômes que tu décris ne peuvent venir que de deux choses: défaut d'arrivée d'essence (donc crasse qui se balade quelque part) ou prise d'air (au carbu, à la pipe d'admission, au joint d'embase, aux joints spys...)

Quant à ta pipe trop petite, oublie-la, prends-en une sur laquelle le carbu tient et tant qu'à faire, prends des ciseaux et un cutter et fabrique un vrai joint  Wink
joan
A
Guest
si sa ne le fait que a chaud c est une piece qui n aime pas la dilatation joints ou autres ... 
breton-en-bb
Expert en BB
Je suis tres surpris que personne n'est demandé le truc de base soit la bougie comment est elle?Humide?Seche?
Des pipes uséeS,ça j'en ai vu sur mon paquet de moteur de BB et pareil pour les carbus Gurtner...
Perso,j'opterai pour un carbu qui est a moitié bouché... Solution,cuve ultrason et zou! Ou comme j'ai fait pour mes BB,achat d'un Dell'orto sha 12 pour Ciao qui me sert de valeur sure lorsque un BB donne des signes de ratatouille... ;-)

PS: Au fure et à mesure du temps,je me rend compte que le Gurtner type D est un des point faible des blocs moteur de BB...
Unique au monde BB Peugeot
MOB'OKAZ
A
Guest
.
.C 'est la prise d'air du bouchon d'essence qui est bouchée.......!!!!
breton-en-bb
Expert en BB
tout à fait MOB'OKAZ!
un petit tour sans bouchon et hop il sera... ;-)
GrespBB
A
Guest
je vois ce post et je m'aperçois que cela ressemble fortement à mes petits soucis.
Est ce que cela été résolu et si oui COMMENT ??   SVP

Je ne veux pas être la risée de toute la famille ( des BB ) Embarassed

Merci.
joan
A
Guest
aparamen non xd
GrespBB
A
Guest
Euh ! Désolé, je n'ai pas pris garde à la date de parution. Ben comme ça au moins je sais que c'est encore d'actualité. Pas toujours simple de savoir de quelle année date les commentaires.

Accessoirement dans cette réponse difficile de faire la différence entre faute de frappe et information.

XD
joan
A
Guest
moi aussi jais du mal a voir si c est toujours d activité ou pas ^^ 
GrespBB
A
Guest
Alors, j'ai tenté le tour avec bouchon ouvert. Nan cela ne marche pas.
J'ai enlevé le filtre extérieur pour éviter la bulle d'air dans le tuyau d'essence.
J'ai nettoyé pour la ...ème fois le carburateur. Il n'y avait rien en apparence, la cuve était pleine, donc l'essence arrive.
J'ai mis une autre bougie.
Cela ne veut pas. C'est dingue ce truc !!  J'avais fait un tour impeccable et droit derrière plus moyen d'avoir un fonctionnement normal.

Alors comme le collègue je désespère. Je vais me mettre à la broderie, c'est plus simple
breton-en-bb
Expert en BB
Il fait quoi ton BB?
GrespBB
A
Guest
Les mêmes symptômes que l'initiateur d ce post.

Ils broutent, dès que tu le mets sur les 2 roues. Je dirais qu'en roue libre il arrive à prendre les tours, mais en effort exclus.
Alors que j'ai pu faire 5 km avec aisance, puis la merde pour repartir. Mais le tuyau d'essence c'était fait la malle et depuis la cata. La bougie me semble humide !!
Merci.
breton-en-bb
Expert en BB
Tu es sur un moteur comment niveau santé? Refait ou pas?
Ce que tu décris correspond à soit blem d'allumage coté bougie,condo ou carbu qui déconne!Ca peut etre un moteur fatigué aussi... Il tient le ralenti nikel?As tu essayé un cout de starter quand commence à ratatouiller?
GrespBB
A
Guest
Hello,

Ben j'ai refait les joints moteur, j'ai refais l'allumage, condo, bobine, rupteur.
Vraiment la même situation décrite au début du poste. La seule différence c'est que j'ai réussi à rouler quelques kilomètres comme si c'était neuf. Le réservoir refait au RESTOM.
En fait j'ai mon post "la restau à GRESPBB", mais quand j'ai lu celui-ci, j'ai voulu en profiter.

En roulant le starter n'a pas eu d'influence. J'ai essayé 2 bougies différentes !!

Une ou deux nuits de réflexion et une nouvelle énergie devrait me relancer.

Merci.
MOB'OKAZ
A
Guest
.

Quand ça tombe en rade ....la boujie est comment....séche ....grasse...huilleuse....mouillée....?????
breton-en-bb
Expert en BB
Sinon calage d'allumage?Tu as mis quoi?
GrespBB
A
Guest
Hello les accros,
Vous êtes jamais couché ??
 En dernière version, je dirais 2,5. Par contre il est possible que lorsque cela marchait j’étais en 3mm. Je fais  au pied à coulisse, alors à 1 mm près. ( je rigole !!) J'ai commandé l'arrache et la jauge d'avance, ce sera mieux.
Pour la bougie avec une 9 c'est humide, avec une 8 c'est sec, je n'ai pas essayé autre chose.

Je me demande toujours s'il faut une boite à air. Je dois trouver une combine pour que le câble de starter tire suffisamment, à la main c'est casse-gueule et avec les tôles impossible !!

Une petite semaine de réflexion intense et je m'y recolle.  Merci pour vos remarques.
ptitpoulet
A
Guest
Salut.

Sur mon BB2L; lors de la remise en route, ce dernier démarrait super bien, mais ne prenait aucun tours et ratatouillait a mort et finissait par caler...

On s'était alors aperçu que le soufflet du carbu au cadre était absent, on en a mis un ( un tube en fait ) et le BB s'est mis a fonctionner comme un neuf, sans plus aucun soucis.

Si ça peut aider...
breton-en-bb
Expert en BB
Déjà bougie en B6 HS ou B7 HS... ensuite biensur que pas de soufflet joue sur la carburation,il y a trop d'air qui doit arriver du cout...Pour le calage d'origine elle sont en 3mm donc fait un essai!
Ps: Ou si tu savais comment ça "cogite" nuit et jour! Une vrai religion! MDR
GrespBB
A
Guest
OK, je vais commander un gateau d'anniversaire avec des bougies. Je me demandais si c'est culot long ou court, pour le moment c'est du court, mais peut être est ce faux ???.

Hé, vous avez vu, moi je suis du matin et vous du soir, araignée du soir espoir ! araignée du matin malin !!

Bon j'arrête, je vais prendre le médicament. Mort de Rire
Répondre
PREMIUM
3€ / mois

Devenez Membre Premium de ce forum et profitez d'incroyables avantages !
A propos de ce forum
Discussion autour des BB sans boîte de vitesses.